présentez votre fish only ou votre futur fish only ici
Répondre

Question futur FO de 670 L

Ven 12 Nov 2021, 17:25

bonjour

je possede depuis plusieurs années un bac recifal de 300L et un peu marre de voir les coraux sortir de l'eau, je n'y trouve plus grand intérêt.
J'aimerais passer à autre chose en me reconcentrant sur les poissons et faire un FO . Je vendrais donc mes coraux et mon bac pour mettre plus grand à la place.
J'en ai trouvé un en occaz de 670L qui correspond aux dimensions que je recherche.
Ce volume sera-t-il suffisant pour la population suivante envisagée :
- 1 imperator
- 1 heniochus
- 1 gramma loreto
- 2 clowns
- 1 flavescens
- peut être 1 centropyge

Re: Question futur FO de 670 L

Ven 12 Nov 2021, 17:32

Impérator ? c'est peut-être un peu juste quand il sera grand...
https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/p ... -imperator

Re: Question futur FO de 670 L

Ven 12 Nov 2021, 19:50

Pour ton info , j ai un impérator dans mon 650 litres (regarde le film) encore à l état juvénile mais 10 cm il est déjà à l étroit c est pour cela que depuis février 2022 il va se retrouver dans un bac de 1300 litres.

Re: Question futur FO de 670 L

Ven 12 Nov 2021, 23:24

Oui je sais! Juvénile!!!! Et tu le mets dans 1300 litres!!!! CQFD!

Re: Question futur FO de 670 L

Ven 12 Nov 2021, 23:30

Amigo mon message ne t était pas adressé

C etait pour globuluss

Re: Question futur FO de 670 L

Sam 13 Nov 2021, 11:02

bonjour
merci pour vos retours.
j'avais cru cela possible en voyant le bac de JPPaulo qui fait 800l mais avec une population bien plus importante.
Quel volume minimal me faudrait il pour la population de poissons envisagée ci dessus ?

Re: Question futur FO de 670 L

Sam 13 Nov 2021, 11:17

Des coraux qui sortent du bac mon reve :106: :106:

Re: Question futur FO de 670 L

Sam 13 Nov 2021, 12:19

C'est toujours difficile à dire, ça dépend de pas mal de choses, mais sans l'imperator, 500-600l serait suffisant. Je pense même que sur ce volume tu aurais encore un tout petit peu de place pour plus petit.
Avec, ne compte pas en dessous de 900-1000l à mon humble avis.
Les pro confirmeront je pense cela.

Niveau comportement, et pour argumenter sur le comportement par rapport au nombre de poissons dans le bac. petite anecdote, en cichlidés africains. C'est de l'eau douce, mais ça reste à mon sens valide pour le marin.

Nous avions en club un bac de repro de 3000l où nous avions uniquement introduit un banc de Cyphotilapia Frontosa (magnifique poisson). Un jour, pour dépanner un membre, nous lui avons mis en pension un couple de neolamprologus brichardi dans ce bac. 3 jours plus tard, les bricardis avaient accaparé la moitié du bac et refoulés tous les fronto dans l'autre moitié lol
Bricardi 8-9cm/ fronto 25-30cm

Re: Question futur FO de 670 L

Lun 15 Nov 2021, 08:26

Même si le volume est de fait important, il est pour moi pour important de parler espace de nage.
Un bac sans coraux offre plus d'espace aux poissons.
Quelles seraient les dimensions du bac ?
Avec un minimum de longueur de nage, pour moi, ça peut le faire pour l'imperator! Bien sûr, ça n'engage que moi !

Je suis bizarrement plus réservé pour l'heniochus.
Je connais peu le gramma loreto, mais attention à ce qu'il puisse se nourrir correctement avec les autres morfales.

Re: Question futur FO de 670 L

Lun 15 Nov 2021, 09:26

Quand on passe à un FO, on est forcément tenté par les poissons réputés non reef safe : un poisson ange, un baliste, un poisson papillon...
Aucun poisson ange ne reste petit sinon c'est un Centropyge mais aucun Centropyge n'a le comportement et nage unique d'un poisson ange.
J'ai un empereur dans un 650 litres, il est juvénile mais il grossit vite depuis peu. Il est reef safe mais montre clairement qu'il est un dominant en devenir. A part un Zebrasoma xanthurum et un Xanthichthys qu'il respecte encore, il course tous les autres même un Siganus vulpinus bien plus gros que lui.
Je pense que vais m'en séparer à terme ou ne garder que des petits poissons pour qu'il soit plus à l'aise et largement dominant ce que j'observe dans d'autres bacs.
C'est le troisième imperator que j'ai. Le premier je l'avais donné ainsi après l'avoir vu grandir, le deuxième est mort dans le crash du bac. Les 3 étaient reef safe sauf avec les Xenias ou équivalents mais je n'en ai jamais eus adultes en récifal. Les deux premiers étaient très pacifiques, le deuxième avait même l'air d'apprécier son compagnon hepatus. Le dernier actuel a toujours été agressif à sa façon mais c'est ce qui lui a permis aussi de survivre en un sens. Je l'ai eu minuscule, plus petit qu'annoncé en VPC, il a failli se faire tuer par le Centropyge, les clowns etc. Il se cachait sans se nourrir. Je suis parti quelques jours le pensant condamné, mais à mon retour il était là, montrant des signes de soumission en croisant les autres poissons.
Maintenant qu'il a grandi il semble se venger quelque peu!

Re: Question futur FO de 670 L

Mar 16 Nov 2021, 14:34

bonjour
je vais devoir faire soit plus grand, soit changé d'idée alors !
Et entre un bac carré et un bac rectangulaire, je peux lire que le bac rectangulaire est justement mieux pour les poissons, qui ainsi tournent moins en rond et moins de risque qu'ils se retrouvent "face à face".
Du coup mon attention s'est arrêtée sur un redsea 750 au lieu d'un bac carré auquel je pensais au début.

Re: Question futur FO de 670 L

Mar 16 Nov 2021, 15:15

Les dimensions sont intéressantes avec 1m80 de façade.

L'agencement du décor a aussi beaucoup d'importance pour également permettre aux poissons de ne pas toujours se croiser

Re: Question futur FO de 670 L

Lun 06 Déc 2021, 22:35

bonsoir
le projet murit et semble s'arrêter sur le redsea750.
Pour ce type de bac, en fo + quelque mous (sarco et sinularia) et surtout du poissons (donc bac mixte: heniochus, leucosternon, flav, 2 amphprions, 1 gramma loreto, 2 kauderni, 1 couple de mandarins et peut etre 1 autre style centropyge ou hepatus) ) que me conseilleriez vous comme ecumeur et brassage ?
J'avais pensé à 2 gyres et un ecumeur nyos 220 ?
Je tournerais egalement avec un reacteur à biopellet (que je possède deja sur mon bac actuel).
Et SURTOUT ... est ce une bonne idée de s'aventurer dans cette réalisation avec le projet de loi imminent qui risque de nous interdire d'acheter nos poissons préféré (sauf du guppys et combattants !) ? J'aurais l'air malin avec un redsea 750 rempli d'eau de mer et sans rien pouvoir mettre dedans ! :(

Re: Question futur FO de 670 L

Lun 06 Déc 2021, 22:43

Tu viendras acheter tes poissons marin en suisse ! pour l écumeur perso je te conseil BBK.

Pour ton réacteur à biopellets , je viens dans installer un ! tu mets quel quantité de granule en ml/100 litres? et quel débit ?

Re: Question futur FO de 670 L

Mar 07 Déc 2021, 11:11

j'ai commencé tout doucement avec les biopellets, à peine le 1/4 de la dose indiqué, puis j'en ajouté 1/4 de plus tous les mois pour éviter toute modification trop brutale.

Re: Question futur FO de 670 L

Mar 07 Déc 2021, 11:47

Merci pour ta reponse...je pense que la quantité dépend de la population et des pollueurs "gros poissons" il recommande entre 100 et 200 ml de biopellets pour 100 litres , tu en avais quel quantité au final ?

Re: Question futur FO de 670 L

Mar 07 Déc 2021, 20:19

j'en avais pris 250 ml (pour 300L de bac)

Re: Question futur FO de 670 L

Mer 08 Déc 2021, 09:18

J'imagine que les biopellets sont prévus pour contenir nitrates et phosphates...

Selon mes propres retours d'expériences (Fo actuel et antérieurs), les biopellets ne m'ont jamais permis d'arriver à contenir ni nitrates, ni phosphates.
Est-ce le fait du FO qui par définition contient plus de pollueurs ou du fait que j'utilisais mal les biopellets ?
Depuis un an j'ai supprimé les biopellets et installé un dénitrateur (aquamedic NR1000). Le taux de nitrates est passé de 30mg/l à moins de 10 mg/l sans changer la maintenance et avec un nourrissage plus important... Et oui les écailles grandissent :128:
Répondre