les algues en général
Répondre

Invasion cyano bac de 6 mois

Mar 12 Oct 2021, 20:05

Bonjour à tous, je vais être original parmi les nombreux post sur le sujet : je subis depuis ,2/3 semaines une belle poussée de cyano arrivée un peu sans raison. Cela a commencé par le sable et maintenant cela se propage doucement aux pierres voire quelques coraux ... J'avais déjà eu une poussée légère cette été par les grosses chaleurs que j'avais géré en modifiant le brassage.

J'ai donc à nouveau modifié le brassage mais sans grand succès cette fois.
Du coup j'ai mis cela sur le compte d'un déséquilibre NO3/PO4, mes PO4 étant indétectables depuis toujours, j'ai donc pensé bien faire en faisant 2 légers ajouts de Seachem phosphorus mais là aussi sans succès (a vrai dire, cela a même p-e accentué la poussée). En y réfléchissant, vu le seuil de détection des PO4, je me dis qu'il n'y avait probablement pas de carence ... Voire même peut être un taux déjà élevé accentué par mes ajouts.

Depuis, voici ce que j'ai tenté en ayant lu ici et là que cela pourrait agir favorablement :
- diminution de la température du bac a 23 degrés
- ajout de bactéries tous les 15 jours (biodigest, j'envisage de varier avec du bacnet)
- ajout d'une poignée de chaeto dans ma décante (récupérée lors d'une bourse récente a côté de chez moi, je me suis dit que cela pourrait me faire un apport supp de bactéries)
- changement de 30% d'eau le weekend dernier
- augmentation du Kh de 8 à 11 progressivement (la aussi cela pourrait être favorable pour lutter contre la cyano)
- ajout de 2 g de sucre pour favoriser le développement bactérien
- légère diminution de l'intensité et de la durée d'éclairage

J'ai acheté du alg control M de chez aquaric nature mais j'hésite à mettre du chimique ... Si soucis il y a cela ne résoudra pas le problème sur la durée.

Le bac est récent donc je me dis aussi qu'il s'agit peut être d'un passage obligé .. mes paramètres sont a priori bons :
Densité : 1024
pH : 8,3
Ça : 390
Mg : 1290
NO3 : 2,5
PO4 : indétectables (salifert)

Voilà où j'en suis actuellement, pensez vous qu'il y ai autre chose à faire ?

Merci d'avance !

Re: Invasion cyano bac de 6 mois

Mar 12 Oct 2021, 20:28

Salut Thomass,arrête tout apport de nutriments,notamment avec les changements d'eau

Re: Invasion cyano bac de 6 mois

Mar 12 Oct 2021, 20:32

Méfie toi du test salifert pour les po4...perso pour moi il est illisible pour des concentrations basses.

Re: Invasion cyano bac de 6 mois

Mar 12 Oct 2021, 20:33

arnoreef a écrit:Salut Thomass,arrête tout apport de nutriments,notamment avec les changements d'eau

:146:

Re: Invasion cyano bac de 6 mois

Mar 12 Oct 2021, 20:59

Entièrement d'accord avec toi Carol,test ATI 0,04,salifert 0 pour moi

Re: Invasion cyano bac de 6 mois

Mar 12 Oct 2021, 21:10

Stop surtout le sucre,ça + le changement d'eau ,les cyanos vont adorées

Re: Invasion cyano bac de 6 mois

Mer 13 Oct 2021, 05:18

Beaucoup trop d'ajouts, de changement d'eau; le bac ne sait plus ou il en est et comme vous dites : il est jeune !!!!! donc pas encore équilibré .....Tout ce qui se passe est normal, alors le principal remède = le patience .

Re: Invasion cyano bac de 6 mois

Mer 13 Oct 2021, 08:21

Malheureusement Imperator, ont ne le répétera jamais assez.

Re: Invasion cyano bac de 6 mois

Mer 13 Oct 2021, 09:24

Phiphi7 a écrit:Malheureusement Imperator, ont ne le répétera jamais assez.

:146:

Re: Invasion cyano bac de 6 mois

Mer 13 Oct 2021, 11:28

Ben oui les amis mais c'est pas en ne faisant rien que Thomas va résoudre son problème de cyano !
Perso je ne trouve rien à dire au changements d'eau; 10% tous les 15 jours.
Le sucre en revanche.....quel est l'intérêt de booster tes bactéries si tu n'as pas de problème de PO4/NO3 ?
Porter le KH à 11 ???? Quel est l'intérêt ?
J'ai affronté dino et cyano au printemps dernier et j'ai résolu avec ces produits que nombre de récifalistes du forum déconseiillent; mais c'est facile de refuser les antibiotiques quand on n'a pas d'infection; plus difficile de ne pas les utiliser si tu as un bel abcès dentaire. Enfin c'est mon idée....

Re: Invasion cyano bac de 6 mois

Mer 13 Oct 2021, 11:36

Entièrement d'accord avec toi Lio,mais faire des changements d'eau qui apportent ,oligo,nutriments,etc,c'est pas la meilleure chose à faire,j'ai presque vaincu les dinos en changeant mon brassage,en ajoutant un uv tournant la nuit ,et reensemencement par aquamicrofaune, petite souflette tous les jours,sable et pierres,et phytoplancton tous les 2 jours

Re: Invasion cyano bac de 6 mois

Mer 13 Oct 2021, 12:03

J'ai eu la dino et la cyano avec UV h24; j'ai changé le brassage, la lumière, utilisé la souflette aussi.....mais sans aucune amélioration.
Chaque bac réagit à sa façon, mais quand tu commences à perdre les coraux, alors il faut faire vite, à moins d'accepter de sacrifier des pièces au nom du "no chimio".

Mais une question: qu'est-ce que vient faire le réensemencement de microfaune avec la dino ?

Re: Invasion cyano bac de 6 mois

Mer 13 Oct 2021, 12:10

Je suis red'accord,comme quoi chaque bac est vraiment différent,en aucun cas on peut faire une généralité,

J'ai perdu toute ma faune,avec mon mandarin et mon taux élevé de cuivre,j'ai fait un detox triton,et je dois faire un test ATI pour voir où j'en suis.

la disparition de ma meiofaune et macro correspond à l'apparition des mes dinos

Re: Invasion cyano bac de 6 mois

Dim 31 Oct 2021, 11:44

Pour information, après analyse au microscope pour enfant, ma cyano s'est avérée être de la dino.

Vu l'étendu des dégâts, j'ai pris les choses en main : ajout d'un UV couplé à un blackout de 4 jours (profitant des vacances, pour forcer le retour des dino dans la colonne d'eau et favoriser le traitement à l'UVC) + traitement Alg control M de chez aquatic nature (20 ml).

Au retour des congés, après 4 jours de blackout, le sable est redevenu blanc sauf à un ou deux endroits où on distingue un peu de brun. Dans le doute, je vais continuer le traitement chimique car cette saleté semble tenace. Plus rien sur les pierres. J'ai remis en route l'éclairage doucement et je pense réduire l'intensité maximum a 50 % le temps que tout se tasse.

Désormais je m'inquiète par rapport à mon UV, j'ai pris un Aqua Medic sans me renseigner et il semble que beaucoup de monde ait eu des soucis avec les plastiques de ces derniers ... A suivre. Je pense de toute façon l'arrêter a termes et me contenter d'un fonctionnement ponctuel.

En tout cas c'est plaisant de retrouver un bac plus joli a voir !

Re: Invasion cyano bac de 6 mois

Dim 31 Oct 2021, 12:33

Bonjour Thomas,
Permet moi de te conseiller de na pas utiliser l'UV lorsque tu utilises Alg control M, car ce produit contient de l'acide salicylique (aspirine) qui réagit aux UV, provoquant chez l'homme des réactions cutanées ; chez les poissons je n'ai aucune idée, mais j'éviterais l'association ac. salicylique et UV.
Heureux pour toi que tu aies trouvé une solution pour te débarrasser des dino !

Re: Invasion cyano bac de 6 mois

Dim 31 Oct 2021, 13:29

Ah ok merci je ne savais pas pour les UV-C et l'acide salicylique !

Je ne préfère pas crier victoire trop rapidement mais je suis content que cela ait régressé !

Re: Invasion cyano bac de 6 mois

Dim 31 Oct 2021, 13:38

Et retire aussi ton charbon si tu en utilises :)

Re: Invasion cyano bac de 6 mois

Dim 31 Oct 2021, 13:39

Non pas de charbon mais c'est bien noté ! Merci !
Répondre