l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

à titre d'info contre la cyano

Sam 10 Avr 2021, 18:56

voilà j'ai eu une pousser de cyano sur le sable coté gauche du bac j'ai décider de traiter avec cyano remove c'est un produit naturel que j'ai doser tout les jours à raison de 20 gr pour 700 litres le constat et une baisse flagrante du ph de 8.40 à 8.10 et une descente des nitrates et bien sur disparition de la cyano et bizarrement plus d'algues sur la vitre frontale pendant le traitement
les nitrates au début du traitement 5 mg et au bout de 4 jours zéro en nitrates
j'ai donc décider d'arrêté le traitement au bout de 5 jours
voilà mon expérience qui n'est pas bien sur, acquise cela ne concerne que mon bac met je donne l'info au cas ou cela intéresserais d'autre personne
Modifié en dernier par JEGOU le Dim 11 Avr 2021, 07:22, modifié 1 fois.

Re: à titre d'info contre la cyano

Sam 10 Avr 2021, 22:43

Merci pour ton retour intéressant.
On connaît la composition du produit ? C'est essentiellement à base de bactéries ?

Re: à titre d'info contre la cyano

Sam 10 Avr 2021, 23:00

Pardon mais c’est quoi cyano remove?

Re: à titre d'info contre la cyano

Dim 11 Avr 2021, 06:37

salut lionel je crois que le produit c est royal nature.

un produit avait été chez moi très efficace a l époque (2ans environ) c est le redcyano de BLUE LIFE . elle n est jamais revenue.

Re: à titre d'info contre la cyano

Dim 11 Avr 2021, 08:08

voici le produit en question
Image

Re: à titre d'info contre la cyano

Dim 11 Avr 2021, 12:22

il est toujours bon de trouver la cause à l'apparition de la cyano ....

Re: à titre d'info contre la cyano

Dim 11 Avr 2021, 12:36

Merci !
Mon problème de cysno dure depuis deux mois; au début cyano + dyno, ces dernières éliminées grace au Red X de Fauna Marin (je dis bien le Red X et non le Dyno X), les cyano persistent.
Je viens de finir un cycle de 4 semaines de Vibrant (https://www.ebay.fr/itm/Vibrant-Reef-Aq ... 2775683613) très apprécié ici en Italie mais aussi aux USA (voir video BRS) qui n'a eu aucun succés (€45 le flacon....).
Mes cyano sont apparu lorsque je suis descendu a NO3 <3 et PO4 0.01 voir indétectable.
J'essaye actuellement de "polluer" un peu mais.....c'est paradoxalement difficile.

Re: à titre d'info contre la cyano

Dim 11 Avr 2021, 13:11

Alain78 a écrit:il est toujours bon de trouver la cause à l'apparition de la cyano ....

c est vrai ...mais le jour ou quel un trouve LA cause !!!il est champion du monde mdr

Re: à titre d'info contre la cyano

Dim 11 Avr 2021, 13:33

:146: effectivement la cyano peut apparaître à tout moment même sur un bac propre et équilibré surtout ne pas attendre l'invasion et même un petit déséquilibre azoté et elles arrivent ne pas oublier qu'elle est là depuis des millions d'années donc n'importe qui peut l'avoir soudainement apparaître

Re: à titre d'info contre la cyano

Dim 11 Avr 2021, 13:49

[quote="Lio62"]Merci !

Je viens de finir un cycle de 4 semaines de Vibrant (https://www.ebay.fr/itm/Vibrant-Reef-Aq ... 2775683613) très apprécié ici en Italie mais aussi aux USA (voir video BRS) qui n'a eu aucun succés (€45 le flacon....).
perso j'ai voulu tenter le vibrant, car j'avais un peu oublié les alguivores, donc pour couper court aux algues j'ai voulu tenter ce traitement ... bien mal m'en a pris, car les algues sont bien parties emmenant avec elles ma microfaunes, mes astérinas et autre petits vivants ... et il a fallu pas mal de temps pour voir cette vie revenir ... donc j'ai manqué de patience en ne repeuplant pas mon bac en alguivores ... comme d'habitude la patience aurait surement réglé mon problème sans polluer mes bacs avec ces produits hors de prix ... pour éviter les frais de port et problèmes de douane très rigoureux en Belgique, venant des usa, j'avais acheté 3 flacons ... qui ont terminé à la poubelle ... il n'y a pas de miracle

Re: à titre d'info contre la cyano

Dim 11 Avr 2021, 13:59

moi perso pour éviter la cyano il est préférable d avoir des nutriments bas (1mg de no3 et 0,03 de po4 au max) mais avec un équilibre no3 et p04.
division des no3 par les p04 =résultat environ entre 14 et 20 c est à mon avis équilibré.
si vous avez 5 mg de nitrates pour l équilibre il faudrait 0,3 de po4
ces calcules qui fonctionnent chez moi,ne sont que mon avis perso et d expériences à long terme.
je sais que des bacs fonctionnent avec des taux de nutriments élevés...

Re: à titre d'info contre la cyano

Dim 11 Avr 2021, 14:23

j'ai 1mg de no3 pour 0.02 de po4 .... et pourtant j'ai de la cyano verte ... enfin je n'en sais pas trop rien car c'est une algue verte qui recouvre les pierres sans avoir de petites bulles .....donc cyano ou pas ?

Re: à titre d'info contre la cyano

Dim 11 Avr 2021, 14:43

pour moi tes no3 et po4 sont pas équilibrés, descend tes no3 a 0,5 ou augmente tes po4 a 0,05

et tu n est pas équilibré au niveau de tes nutriments 1mg de no3 /0,02 de po4 =5o pour moi perso c est pas dans les clous.

Re: à titre d'info contre la cyano

Dim 11 Avr 2021, 15:26

Ont ne peut pas régler au microgrammes les nitrates et les phosphates et puis comme je le dit il y à d'autres facteurs qui permet à la cyano de se développer cela met t'arriver à des nombreux voyages en plongée d'apercevoir de la cyano à faible profondeurs

Re: à titre d'info contre la cyano

Dim 11 Avr 2021, 16:05

avec nos tests très imprécis, je ne vois pas comment on peut appliquer cette règle .. :161:
test hanna po4 ... donner à +ou - 0.03 ..... donc si je trouve 0.02 cela veut dire que je me situe dans une plage entre 0 et 0.05 ... pour ce qui est des tests colorimétriques salifert ou autre .... je n'en parle même pas ... cela donne juste une idée ..

Re: à titre d'info contre la cyano

Dim 11 Avr 2021, 16:24

essaye le redsea test basse concentration "pro algues"

et je pense que les tests en goutes fait correctement sont plus précis que les checker ...
Répondre