les algues en général
Répondre

Re: Dinoflagellés épisode 2

Dim 21 Fév 2021, 14:32


et tu mets du phyto vivant ?

Re: Dinoflagellés épisode 2

Dim 21 Fév 2021, 15:18

Non plus de vivant malheureusement ...je met le phyto easy booster 25 " phyto en gel "

Re: Dinoflagellés épisode 2

Dim 21 Fév 2021, 15:32

Moi je vais essayer le phyto vivant du récifaliste. J’espère que l’uv ne va trop les flinguer

Re: Dinoflagellés épisode 2

Dim 21 Fév 2021, 15:54

C est tres bien recifaliste.fr et david est sympa....moi j en mettais malheureusement pour la suisse c etait cher 100€ mensuel lol
Déclanche ton UVet ton écumeur 1 heure quand tu mets le phyto dans le bac .juste avant l extinction de ton éclairage.

Re: Dinoflagellés épisode 2

Dim 21 Fév 2021, 16:03

Et tu introduis le phyto une fois les lumiéres éteintes ou juste avant l’extinction genre 1/2 h avant ?

Re: Dinoflagellés épisode 2

Dim 21 Fév 2021, 17:21

Quelques minutes avant l extinction des lumieres...j arrete également la pompe de remontee 5 minutes pour une bonne repartition dans le bac ...mais je laisse le brassage .

Re: Dinoflagellés épisode 2

Lun 22 Fév 2021, 17:30

nicolas0187 a écrit:Si c'est bien ca et en effet cela y ressemble, UV H24 :

https://www.cap-recifal.com/articles.ht ... utte-r108/ :
Prorocentrum

Traitement UV classique, mais contrairement à Ostreopsis, Prorocentrum ne retourne pas spontanément dans la colonne d’eau la nuit : il va donc falloir la motiver un peu. Cela peut se faire via un changement des conditions environnementales, et typiquement par de courts black-outs de 2 à 3 jours. Attention à rallumer l’éclairage de manière progressive suite à de tels black-outs, afin de ne pas risquer de « cramer » les coraux


Quand je vais rallumer la lumière après le black-out, je ne joue que sur l’intensité lumineuse ? Et en combien de temps revenir à la valeur d’origine ?

Re: Dinoflagellés épisode 2

Ven 26 Fév 2021, 07:57

Carol a écrit:C est tres bien recifaliste.fr et david est sympa....moi j en mettais malheureusement pour la suisse c etait cher 100€ mensuel lol
Déclanche ton UVet ton écumeur 1 heure quand tu mets le phyto dans le bac .juste avant l extinction de ton éclairage.


En combien de temps as tu vu un impact sur tes coraux ? J’essaye le recifaliste et étant donné le prix, je voulais savoir si je verrais un bénéfice après un mois. Après ce 1er mois, je continuerai ou passerai sur Easyreef

Re: Dinoflagellés épisode 2

Ven 26 Fév 2021, 13:39

Les sps se nourrisses pas de phyto ,c est comme donner de la salade au lion !! Lol par contre les mous vont apprécier.. le phyto aide au developpement de la microfaune ,ce qui va nourrir tes coraux "carnivaure"
Pour l impacte sur le bac je dirais un mois . L apport de phyton un jour sur deux . Normalement ca aussi une incidence bénéfique sur tes no3 et po4

Re: Dinoflagellés épisode 2

Lun 08 Mar 2021, 18:54

J'espère vous apporter quelques bonnes nouvelles au sujet de la lutte contre les Dino, pour ceux qui me connaissent, ils savent depuis combien d'années j'essaye de comprendre ce qui permet l'explosion des Dino.

D'habitude, on recommande de ne pas trop se précipiter en récifal et d'essayer une méthode après l'autre pour gagner la guerre.
Sauf que pour les Dino c'est un peu plus compliqué.

Voici ce qui a fonctionné chez moi :

Augmentations de la température du bac au-dessus de 28 degrés.
Augmentation du PH grâce aux produits Tridacna prévu à cet effet le tout couplé à un ordinateur Aquatronica (ou autre)qui gère bien l'adjonction du produit pour ne jamais descendre trop bas au niveau du PH (idéal entre 8.4 et 8.5) y compris la nuit. L’idéal, être aidé d’un refuge allumé à l’inverse du bac.
Ajout de diverses bactéries y compris Vibrant, Dr. Tim etc.
Diminution les premiers jours des leds blanches et augmentation progressive semaines après semaines,
Ajout de Po4 pour obtenir au moins 0.1 de lecture au photomètre
Ajout de No3 pour obtenir une lecture minimale de 10 mg/l
Alimentation copieuses maison à base de crevettes moules, coques spiruline et autres joyeusetés qui font que les poissons sont bien nourris ainsi que la microfaune
Utilisation d'un oxydator pour pallier au manque d'oxygénation du bac vu la température plus élevée. (Entre 28 et 29 degrés.)
Contrôle journalier du KH et des Po4 les premiers temps ( il ne faut pas avoir peur de bien doser les Po4 qui dans un premier temps seront absorbés par les bactéries et par le sable si ce dernier a été récemment ajoutés.) Préférez les produits trouvés en droguerie, c’est bien moins cher et ça marche très bien,
Une bonne couche de sable de minium 3-5 cm permet une dénitrification optimale, Ne pas y toucher mais se munir de quelques spécialistes de l'entretient bien connus
Aspirer un maximum de Cyno Dino à passer dans un micron bags durant 12-24 heures. L’enlever ensuite afin que le refuge soit alimenté en nourriture.
Stérilisateur UV bien dimensionné avec faible début d'eau.


En quelques mots, nous avons acquis du matériel de guerre que ce soit au niveau de l'éclairage ou des écumeurs, des épurateurs à algues qui donne une qualité d'eau excellente, mais justement trop excellente., les différentes bactéries et autres micro-organismes ne trouvent pas leur compte.

Tous les bacs ont des souches de Dino, il suffit que l'équilibre soit rompu pour qu'elles en profitent.
L'idées c'est de rendre le milieu propice au développement des bactéries et petites bestioles. algues etc.. Qui vont prendre la place des Dino.

C'est un long combat qui va à l'envers de ce qui nous a été enseigné jusqu'à maintenant, c'est à dire Po4 bas, No3 bas, peu d'alimentation maison, bref un truc plus au moins stérile est délicat propice à l'expansion des Dino.

La base c'est la concurrence, tout le reste ne repose que sur la chimie qui montre très vite ces limites (DinoX et autes joyeusetés qui font en réalité plus de mal que de bien.)

Courage, appliquer ces mesures et vous serez gagnant !
Pour rappel lorsque nous n'avions pas toutes ces armes de guerre niveau épuration de l’eau, nous n'avions pas autant de problèmes de Dino. Il y a 15 ans ça n’existait tout simplement pour ainsi dire pas

PS ajout de Po4 contrôler tous les jours et adapter le dosage ! N'ayez pas peur, faut y aller presque comme un bourrin au début si les lecture au photomètre son nuls.
Ecumer assez foncé et utiliser du No3Po4 X ou équivalent pour éviter que les No3 s'envolent .

PS: Il est coutume de lire que les produits à base d'éthanol nourrissent les Dino, c'est vrai dans des bacs qui sont en manque de No3 et Po4

Re: Dinoflagellés épisode 2

Lun 08 Mar 2021, 19:13

Merci sly pour tes conseils. Moi, je galère bien. J’ai mis des bactéries, rien n’y fait malgré des paramètres bons (voire trop) : je suis toujours à zéro phosphates au photomètre et autour de 10 en nitrates. J’ai mis l’uv depuis hier, et vient de mettre mon skimbreeze
Du coup, tu conseilles de monter fort la température. Les poissons et coraux (j’ai des LPS, quelques SPS, un bénitier et autres coraux sensibles) vont ils supporter cette augmentation ?
Ensuite, tu dis que les dinosX font plus de mal que de bien. Pour quelle raison ? Tu mets quand même pas mal de produits dans ton protocole (aJout de PO4, produits tridacna pour augmenter le pH).

Re: Dinoflagellés épisode 2

Lun 08 Mar 2021, 19:22

Pour ma part, j'ai ajouté un peu de silicate dans le bac et cultivé des diatomées pour concurrencer la dino et c'est parti.

Re: Dinoflagellés épisode 2

Lun 08 Mar 2021, 19:51

et après tu fais comment pour virer les diatomées ? combien de temps a mis ton protocole pour éradiquer cette merde ?

Re: Dinoflagellés épisode 2

Lun 08 Mar 2021, 19:57

C'est le protocole d'alexthecoolman.

Les diatomées disparaissent une fois le silicate consommés. évidemment si tu n'en a pas dans ton eau osmosée.

En 2 semaines des premiers resultats. En 1 mois très bonnes régressions et au bous de 2 mois plus rien.

Sur mon nouveau bac, pour le moment je n'en ai pas.

Re: Dinoflagellés épisode 2

Lun 08 Mar 2021, 20:17

et tu as mis quelle quantité de silicates ?
Ou peut on trouver le protocole ?

Re: Dinoflagellés épisode 2

Lun 08 Mar 2021, 20:23

j'utilise l'UV actuellement mais pour mon espèce de dinos, il est conseillé de faire des black-out de 2-3 jours. Le problème de mettre l'aquarium dans le noir est qu'il ya un risque pour les coraux non ?

Re: Dinoflagellés épisode 2

Lun 08 Mar 2021, 20:23

2.5ml en 2 fois je crois + la culture, mais c'était bcp.

Relis le post il doit y avoir les infos.

Re: Dinoflagellés épisode 2

Lun 08 Mar 2021, 20:25

Attends l'effet de l'uv avant toute autre intervention. Cela peut fonctionner si se sont des dinos avec une phase de nage la nuit.

Re: Dinoflagellés épisode 2

Lun 08 Mar 2021, 21:20

Mon espèce de dinos est prorocentrum. L’UV fonctionne mais il est conseillé d’observer des black-out de 2-3 jours. J’ai un peu peur que ça ne plaise pas aux coraux.
Quelqu’un l’a déjà fait ?
Répondre