présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Red Sea Reefer 250

Ven 26 Fév 2021, 09:54


Bonjour,

Je réfléchi à avoir un petit banc d'environ 5 poissons dans mon reefer 250, quels petits poissons puis je y mettre?

Merci

Re: Red Sea Reefer 250

Dim 28 Fév 2021, 19:13

Hello,

Petites news ou tout le monde va bien.

Mes paramètre du jour:
T: 25.8°
Densité: 35.7
pH: 8.3
Nitrate: 0
Phosphate: 0
Dureté: 7.7
Calcium: 300
Magnésium: 1320

Je pense ajouter détritivore et poissons d'ici 2 semaines si tout va bien :)

Re: Red Sea Reefer 250

Dim 28 Fév 2021, 21:46

nicolas0187 a écrit:Bonjour,

Je réfléchi à avoir un petit banc d'environ 5 poissons dans mon reefer 250, quels petits poissons puis je y mettre?

Merci


hello,
dur dur de faire des bancs en eau de mer sauf à avoir de gros volumes : quasi toutes les espèces de nos aquariums vivent selon un système social de dominé / dominant et les plus faibles sont facilement attaqués / stressés sans pouvoir réellement s'enfuir.
Si j'étais toi dans ton reefer 250, j'irai plutôt vers des poissons solos ou éventuellement en couple : couple de clown, couple de gramma, gobiodons okinawa, paire ou trio de poissons fléchettes (poissons très fragiles pour moi), apogons, mandarins... Mixe les espèces selon leur espace de nage : clowns dans un corail ou une anémone, apogons en pleine eau, gobiodons dans une grotte ou dans un acro, etc..
En tout cas ne cède pas à ton poissonnier qui te voudrait te vendre des demoiselles comme des poissons de banc : tu le regretterait très vite, ce sont des poissons agressifs entre eux et avec les autres poissons.
Ne néglige pas non plus les invertébrés comme les crevettes qui vivent très bien à plusieurs.

Re: Red Sea Reefer 250

Dim 28 Fév 2021, 22:32

Merci Centropyge pour ces explications, mon poissonnier m'a parlé des Chromis Viridis comme poissons demoiselles plutôt calme, sinon si je dois oublier le banc, que penses tu du Centropyge Bispinosa dans mon volume ?

Sinon, j'ai déjà le couple de clown, un gramma et un gobiodons okinawa, que je souhaite compléter par 2 kauderni + un mandarin (dans quelques mois)

J'ai déjà 3 crevettes dont 2 quasi invisibles, donc pourquoi pas encore 1 ou 2 :)

Re: Red Sea Reefer 250

Dim 28 Fév 2021, 22:59

tu as mis quoi comme crevettes ? les lysmata amboinensis sont peu farouches, tu peux même les nourrir à la main!
J'ai lu que tu faisais un transfert, tu gardes ton ancien bac ? Pense à la quarantaine :), un vrai plus pour l'acclim des poissons.
Le Centropyge bispi passera dans ton volume, mais l'acanthops serait sûrement plus à l'aise, c'est le plus petit des anges nains.
Je n'ai pas d'avis sur les chromis, je n'en ai jamais maintenu et je trouve assez peu d'intérêt à ce poisson. Mais le principe d'un banc est d'avoir un espace de nage assez grand pour se déplacer. Comme les tétras en eau douce, des mini poissons de 2cm à qui il faut bien offrir 80cm de longueur d'aquarium pour que tu puisses voir un "banc" se déplacer.
Pour les kaudernis j'aime bien aussi mais j'amais maintenu ; ils sont assez statiques lol, ils me font penser à une antenne qui cherche une fréquence.

Re: Red Sea Reefer 250

Dim 28 Fév 2021, 23:10

Oui c'est un transfert mais j'ai vendu l'autre aquarium, pas trop de place pour garder les 2 (et puis budget) :s
j'ai une lysmata amboinensis assez active et 2 bogessis très très discrètes, mais encore petites.

C'est noté pour l'acanthops, mais sur recifathome, il est noté 12cm en taille adulte contre 10cm pour le bispinosa.

En tous cas je pense prendre 2 antennes lol

Je vais oublier les demoiselles pour le banc, mais n'y a t il pas de petits poisson comme les tétras pour eau de mer (sinon j’oublie) ?

Re: Red Sea Reefer 250

Lun 01 Mar 2021, 14:20

Oui oublies vraiment les demoiselles ... par contre tu as ce petit poisson qui vit en banc, assez sensibles au transport ...
https://www.marinehome.fr/produit/apogon-parvulus/

Re: Red Sea Reefer 250

Lun 01 Mar 2021, 14:36

sioux a écrit:Oui oublies vraiment les demoiselles ... par contre tu as ce petit poisson qui vit en banc, assez sensibles au transport ...
https://www.marinehome.fr/produit/apogon-parvulus/

moche lol mdr

Re: Red Sea Reefer 250

Lun 01 Mar 2021, 15:16

Je ne le trouve pas moche, cela me rappel les néons de mon enfance lol

Merci sioux

Re: Red Sea Reefer 250

Lun 01 Mar 2021, 15:32

Disons que dans un bac de ce volume le choix pour un banc est limité ... oui on dirait les néons d'eau douce ... mais bon ils sont adaptés, donc si on veut un banc en voilà un lol

Re: Red Sea Reefer 250

Lun 01 Mar 2021, 15:36

nicolas0187 a écrit:Hello,

Petites news ou tout le monde va bien.

Mes paramètre du jour:
T: 25.8°
Densité: 35.7
pH: 8.3
Nitrate: 0
Phosphate: 0
Dureté: 7.7
Calcium: 300
Magnésium: 1320

Je pense ajouter détritivore et poissons d'ici 2 semaines si tout va bien :)


T'es un peu limit en calcium non ?

Re: Red Sea Reefer 250

Lun 01 Mar 2021, 16:03

Attention si sps lio a raison tu es trop bas en calcium !!!!

Re: Red Sea Reefer 250

Lun 01 Mar 2021, 16:39

Oui j'ai un peu de SPS.

Je vais faire un changement d'eau et voir si je ne dois pas faire un bailling

Re: Red Sea Reefer 250

Lun 01 Mar 2021, 16:52

Tu peux faire un premier ajout de calcium a la main ...et voir dans le futur ta conso ... ou éventuellement un RAC en lieu et place du bailling lol

Re: Red Sea Reefer 250

Lun 01 Mar 2021, 16:57

Ok, je vais faire ca, j'ai du CA red sea...

Pour le Rac tu le recommandes même pour un bac de 250L brut ?

Re: Red Sea Reefer 250

Lun 01 Mar 2021, 17:21

Pour ton volume, un Balling classique est suffisant.
Mais ce n’est que mon avis.

Re: Red Sea Reefer 250

Lun 01 Mar 2021, 17:27

Ma réponse pour le RAC est perso lol
Je trouve son utilisation simple, c est un system narurel , pas de risque d ajout d oligos en exces, moi j ai placé des doigts de coraux donc pas de colmatage . Je conseil également de surdimensionné le rac par rapport au volume du bac,afin d éviter le sur plus de co2 en sortie . ( baisse du ph ) chez toi RAC pour 500 litres . Et snfin a long terme le rac est plus économique .

Re: Red Sea Reefer 250

Lun 01 Mar 2021, 17:32

Ok merci pour vos avis. Je vais commencer par un balling classic et manuel jusqu'à la fin de mes produits et j'aviserai. Mon bac n'est pas encore complet en terme de coraux...

Re: Red Sea Reefer 250

Lun 01 Mar 2021, 18:11

Phiphi7 a écrit:Pour ton volume, un Balling classique est suffisant.
Mais ce n’est que mon avis.


:146:

Surtout qu'un RAC ça prend de la place, ça coûte cher à la base, les sondes pH coûtent cher, l'étalonnage est contraignant, les bouteilles de CO2 coûtent chers et prennes de la place.
Est ce que la supplémentation est de meilleure qualité avec un RAC ?
Je suis pas prêt de passer au RAC de mon côté.
Répondre