l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Pico cuve technique

Sam 27 Fév 2021, 16:07

Bonjour

Alor voila mon mini projet est de faire une mini cuve technique pour mon nano de 60l dans un aquarium de 16l (35de long 17 de large et 20 de hauteur)
Je voudrais avoir un mini refuge dedans, une petite decante pour filtrer un peut l'eau un ecumeur a air puis la pompe de remonter. Dans le refuge je voudrais y mettre des petite pierre vivantes ainsi que des frags, du sable de corail et de la chaeto. Possible ou pas ?

Je vous poste une photo de ce que j'ai en tete et j'aimerais avoir vos avis svp.
Image

Re: Pico cuve technique

Sam 27 Fév 2021, 16:32

Peux etre le refuge apres l écumeur ....inverse et attention pour l écumeur le niveau d eau dans le compartiment doit etre stable ...si non difficile de régler l écumeur

Re: Pico cuve technique

Sam 27 Fév 2021, 16:40

Ha mince je pensais que c'etais bien dans le premier compartiment comme l'eau de l'aqua se deverserais dans le refuge donc avec la microfaune et ensuite l'eau un peut plus propre jusqu'a l'ecumeur et ensuite en remonter pour avoir une eau vraiment plus propre...

Re: Pico cuve technique

Sam 27 Fév 2021, 16:44

Dans ton premier compartiment tu peux prévoir une filtration mecanique ...le refuge c est mieux apres l écumeur afin de pas détruire les bacteries et la microfaune avant que ca monte dans le bac ...mais c est pas une obligation non plus lol

Re: Pico cuve technique

Dim 28 Fév 2021, 16:01

Justement mon ecumeur marchera que avec de l'air pour ne pas detruire les planctons.
et qaund tu parle de filtration mecanique c'est avec une mousse c'est bien ca ?

Re: Pico cuve technique

Dim 28 Fév 2021, 16:05

Oui c est ca ou de ouate filtrante que tu nettoyes 1 x semaine minimum

Re: Pico cuve technique

Dim 28 Fév 2021, 16:16

Si je reste dans mon idée de base avec le refuge dans le premier compartiement est ce que tu pense que je peut mettre la filtration mecanique dans les 2 petits compartiments de la mini decante ? (la ou c'est marquer 3cm)

Re: Pico cuve technique

Dim 28 Fév 2021, 16:29

Comment sera placé la remontée dans le bac ? Sur ou sous l'eau ?

Car si c'est en dessous, il faut que ta décante puisse encaisser le retour de la pompe de remontée par effet de syphonage...

Re: Pico cuve technique

Dim 28 Fév 2021, 16:31

Blacklight92 a écrit:Si je reste dans mon idée de base avec le refuge dans le premier compartiement est ce que tu pense que je peut mettre la filtration mecanique dans les 2 petits compartiments de la mini decante ? (la ou c'est marquer 3cm)

Non car la filtration mécanique va bloquer la microfaune qui peux remonter dans le bac ...

Re: Pico cuve technique

Dim 28 Fév 2021, 19:43

nicolas0187 a écrit:Comment sera placé la remontée dans le bac ? Sur ou sous l'eau ?

Car si c'est en dessous, il faut que ta décante puisse encaisser le retour de la pompe de remontée par effet de syphonage...


Bonne question je pense ca sera sous l'eau.
Pour la descente je compte faire un bricolage de syphon en tube pvc (comme sur cet video https://youtu.be/WgcyuXm0QRM) Je sais pas trop ce que ca vaut et avec une pompe de remonter 1200l/h.
Je pense rajouter des robinet sur la descente et la remonter pour pouvoir controller le debit.

Re: Pico cuve technique

Dim 28 Fév 2021, 19:46

Faut aussi penser aussi en cas de coupure d'électricité :)

Re: Pico cuve technique

Dim 28 Fév 2021, 21:10

Ha oui m***** pas faux.
Je sais pas comment je pourrais faire alors...

Re: Pico cuve technique

Mar 09 Mar 2021, 17:00

Est ce que en mettant une pompe en descente a peut pres equivalente a celle de la remonter ca peut le faire ?

Re: Pico cuve technique

Mer 10 Mar 2021, 11:54

moi j'ai fait une décante à l'arrière de mon nano de 60L du coup j'ai perdu un peu de volume de place pou rle bac mais pas de soucis en cas de panne d'électricité (enfin j'ai vérifié que si mon osmolation cafouillait tout passerait dans le bac quand même).

Je me suis inspiré des bacs waterbox et j'ai fait la même chose (u poil trop petite à mon gout car je ne peux pas mettre d'écumeur comme je le souhaite).

sinon sympa ton système sur la vidéo pour les changements d'eau simple et efficace c'est top je vais garder ça dans un coin de ma tête

Re: Pico cuve technique

Mer 10 Mar 2021, 12:55

Bien vu la décante dans le nano mais mon aquarium est déjà en eau et peupler donc pas possible et je trouve un peut dommage de perdre encore un peut de place dans un si petit volume. Mais bonne idées en tout cas. Par contre la vidéo n'est pas de moi ni le système.
Pour ma question plus haut ta une idée ou pas?

Re: Pico cuve technique

Sam 13 Mar 2021, 16:55

Blacklight92 a écrit:Est ce que en mettant une pompe en descente a peut pres equivalente a celle de la remonter ca peut le faire ?

Un petit up sur ma question svp ?

Re: Pico cuve technique

Lun 15 Mar 2021, 10:27

ben j'ai jamais mis de pompe sur la descente juste un système de débordement et donc une seule pompe en remontée.

Re: Pico cuve technique

Lun 15 Mar 2021, 10:41

Et tu l'avais fais comment ton système de débordement? Avec cuve percée ou bien?
Répondre