présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Mer 24 Fév 2021, 14:16


Pour les tests, je pensais prendre toute cette panoplie pour être sûr de pouvoir détecter et réagir. Je pourrai m'organiser ça dans une mallette perso. Et puis quitte à les avoir, tôt ou tard...

L'osmoseur, RosenKavalier m'avait conseillé celui-ci

Le TDSmètre, je l'avais zappé lui en revanche.
Je prends ta référence Sioux, histoire de grouper ma commande avec l'osmoseur.

J'ai des anciennes pompes de brassage et deux résistances pour fabriquer l'eau salée, et j'ai du sel Instant Océan.
Peut-être m'en faudrait-il un autre pour varier "les plaisirs minérals".

Rosenkavalier m'avait donné des codes pour les sites de vente de La Bourse Au Corail, Aquastore et Aqualight.

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Mer 24 Fév 2021, 15:05

L'osmoseur de Rosen est en effet bcp mieux, mais a un defaut: la mb pour la résine qui doit être utilisée en position verticale.

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Mer 24 Fév 2021, 15:17

Comme tout les osmoseur, c'est ridicule dailleurs

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Mer 24 Fév 2021, 15:33

Pour les tests à ta place je ne prendrais que les 3 cités avant, en effet, il y a des dates de péremptions qu'il vaut mieux ne pas dépasser ... tu parles d'une mallette, c'est une idée de t'en confectionner une, mais par contre ne prends pas la mallette JBL mal adaptée pour le récifal ... prends des marques plus certaines comme salifert, red sea ...

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Mer 24 Fév 2021, 16:39

Oui, je voulais me confectionner ma mallette.
Je suis un peu "taré" niveau organisation, d'autant plus pour la mécanique et le pharmaceutique.
J'me ferai une jolie boi-boite avec des porte-flacons, pipettes et tout le bouzin...

tibov111 a écrit:Comme tout les osmoseur, c'est ridicule dailleurs

Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Ridicule ? un osmoseur ? la déionisation horizontale ?

Je suivrai vos conseils à partir de cet osmoseur, mais si eux la place à l'horizontale comme ici... Pourquoi pas, c'est eux les professionnels tout de même... Non ?

Bref, je pense que je vais partir sur celui-ci.
Ça colle aux valeurs données par Rosenkavalier, et je suis libre de placer ma déionisation comme bon me semble.

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Mer 24 Fév 2021, 16:43

Moins cher à l'achat mais à terme les cartouches anti sédiments sont plus chères et il n'y a que 2 étages au lieu de 3.

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Mer 24 Fév 2021, 17:26

D'accord avec Rosen; prend un osmo a bocaux (€156), beaucoup plus performant et surtout les cartouches de rechange coutent bcp moins cher; en un an tu aura récupéré tes €60.

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Mer 24 Fév 2021, 20:20

Ok, ok... Je garde l'osmoseur initialement proposé.
Je bidouillerai un support vertical pour la cartouche de déionisation.

Je n'ai pas de réponse de "mon" vendeur proche, ni de mon autre choix...
(Ce deuxième choix, sera lui à démarrer intégralement.)

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Mer 24 Fév 2021, 20:29

Oui oui, le fait que la resine soit a l'horizontal sur tout les osmoseur

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Mer 24 Fév 2021, 22:42

'soir les bulleurs !

Mon deuxième choix de bac devrait être vendu ce vendredi. Zut...

Pas de réponse du bassin avec tout le vivant. J'ai relancé le vendeur en lui proposant de gérer son vivant (vente bradée, ou don) en espérant limiter la casse dans la transition : tenter le déménagement du bac en conservant toute son eau, puis je prends le temps de vendre tout le vivant avant un redémarrage pour un bac Berlinois avec un gros lit de sable !

(Rosenkavalier va me prendre pour un fada impulsif du soir !) lol

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Jeu 25 Fév 2021, 05:44

C'est quoi un berlinois avec un gros lit de sable?
Comme l'a déjà dit quelqu'un d'autre, il ne faut pas reprendre le sable car son équilibre va être bouleversé, ou juste un peu en surface mais pour un type de bactéries; pour celles profondeur il faudra laisser le temps de recoloniser.
Quand à gérer le vivant pour le vendeur, ce n'est pas réaliste. Après le déménagement ?

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Jeu 25 Fév 2021, 07:31

Oui, c'est à ça que je pensais car le vendeur ne réponds à mes deux derniers messages, et comme il me l'avait dit, il manque de temps pour gérer son aquarium.

De mon côté, je n'ai qu'une cuve nue pour l'instant (pouvant juste être brassée et tempérée), rien de suffisant pour assurer le temps de redémarrage de son bassin chez moi...

J'imaginais après transfert chez moi de son aquarium en intégralité, de la première à la dernière goutte d'eau, avec tout le vivant (ceux qui tiendront le coup), remise en eau (avec son eau et ses paramètres), j'espérai pouvoir faire attendre son vivant un moment... Mais c'est pas réaliste... Ok.

J'ai eu cette idée en lisant un article hier sur le principe et la création des décantes où l'auteur disait qu'un bac peut-être maintenu pendant quelques semaines (tempéré, brassé et écumé). Ca m'a donné l'idée d'essayer de caser moi-même son vivant en attendant mon "reset" de son bac (je ne garderai de chez lui que les PV que je réensemencerai).
J'espérai même pouvoir faire tenir son vivant (tout son bac en fait, hors sable filtré) dans ma cuve nue après achat d'un écumeur interne.
Juste une idée d'ignorant...

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Jeu 25 Fév 2021, 09:36

Ton projet n'est pas impossible à gérer, la preuve tout à chacun on peut être confronté à :
. Un déménagement de bac programmé pour changement de résidence ou bac plus grand
. Un déménagement fortuit suite à un crash comme moi ou une fuite ou un bris de glace
Mais on a l'ancien bac, l'ancienne eau et surtout l'expérience. On sait quoi tester, comment réagir en urgence ou avec du recul. Et encore on ne s'en sort pas toujours.

Pour toi ça peut faire trop à gérer c'est le sens de mes propos.

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Jeu 25 Fév 2021, 10:28

Oui, je te comprends et je suis bien d'accord.

Je ne sais pas comment gérer le plus logiquement le vivant de ce bac. Crasher le bac en partant de 0 ne me gêne pas, mais flinguer tout ce vivant juste pour faire des économies me gêne énormément.

Heureusement que vous m'avez freiné... Mais je ne trouve pas de solution fiable...
Mettre ce vivant en attente de quoi... De mort ? De placement ?
Je ne sais même pas quelle potentialité de placement je peux avoir autour de moi, sachant que je suis prêt à donner toutes ces bébêtes gratuitement...

Bref, j'espère qu'il va me répondre (je pense même de plus en plus à l'appeler) et que ma réflexion va murir...
Merci encore 1 000 fois de vos avis.

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Jeu 25 Fév 2021, 10:51

Tu verras que même gratuitement, on ne se débarrasse pas du vivant aussi facilement...
Conseil : ne donne pas mais propose un échange ou une somme symbolique, la gratuité attire toujours des personnes non désirables dans le lot!

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Jeu 25 Fév 2021, 11:27

B@rn@bo a écrit:Oui, je te comprends et je suis bien d'accord.

Je ne sais pas comment gérer le plus logiquement le vivant de ce bac. Crasher le bac en partant de 0 ne me gêne pas, mais flinguer tout ce vivant juste pour faire des économies me gêne énormément.

Heureusement que vous m'avez freiné... Mais je ne trouve pas de solution fiable...
Mettre ce vivant en attente de quoi... De mort ? De placement ?
Je ne sais même pas quelle potentialité de placement je peux avoir autour de moi, sachant que je suis prêt à donner toutes ces bébêtes gratuitement...

Bref, j'espère qu'il va me répondre (je pense même de plus en plus à l'appeler) et que ma réflexion va murir...
Merci encore 1 000 fois de vos avis.


Tu n'as pas un poissonnier près de chez toi/ton vendeur de futur bac qui pourrait accepter de reprendre le vivant?

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Jeu 25 Fév 2021, 13:20

Un poissonnier ?!!
Tu rigoles ou tu plaisantes ?
On doit être très arriérés dans le Sud-Ouest, mais j'ai jamais vu une faune corallienne chez un poissonnier...
Ça ne m'avait pas effleuré comme idée... Je vais tenter de me rencarder, mais je n'y crois pas trop.

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Jeu 25 Fév 2021, 14:16

dans le jargon récifal le poissonnier c'est le revendeur de vivant lol

Re: Bac de B@rn@bo et perspectives...

Jeu 25 Fév 2021, 15:32

Je suis vraiment né de la dernière vague !

Édit : j’ai trouvé un magasin pour recaser le vivant !
Ça me fait traverser tout le département 2 fois, mais si ça peut éviter la casse et permettre de redémarrer un bac...
Je m’organise et je vous tiens au courant...

Merci merci merci !
Répondre