présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Projet aquarium récifal de 200 litres

Sam 21 Nov 2020, 19:01

Bonjour à tous :) Nouveau sur ce forum, je m'appelle Clément, j'ai 31 ans et je me passionne depuis plusieurs mois maintenant pour l'aquariophilie récifale. Auparavant, je n'ai jamais eu personnellement de bac, que cela soit eau douce ou eau de mer, mais mon père était un passionné d'aquariophilie et j'ai toujours grandi avec lui et ses bacs d'eau douce de 600 litres et plus. J'ai donc tout de même quelques notions !

Pourquoi l'eau de mer déjà ? Parce-que j'aime la couleur, j'aime le challenge que cela représente et j'aime le fait que c'est un bac qui va me demander de la patience pour le voir évoluer. Le fait que je vais le construire par étapes me plait beaucoup ! Et je suis très intéressé de construire mon décor avec des coraux. Quel volume ? Je pensais partir sur un bac de 200 litres pour plusieurs raisons. Déjà parce-que j'ai lu à plusieurs reprises que plus le volume est élevé (dans une certaine limite) plus il était possible de garder les paramètres physiologiques plus "facilement". Ensuite parce-que cela me permettra de mettre un peu plus de poissons que dans un 60 litres, plus de coraux. Et enfin parce-que en termes de place, je peux normalement me le permettre. Je pensais à l'achat d'une cuve nue de 100*40*50 : que pensez-vous de ces dimensions pour commencer ? Autre question concernant la cuve, est-ce une bonne option pour commencer l'aquariophilie ? Je ne suis pas du tout bricoleur par exemple, donc est-ce qu'il faudra prévoir des renforts, des perçages ou je ne sais quoi ? Ou est-ce que le bac sera prêt à l'emploi comme cela ?

Autre petite question, étant donné que je n'ai jamais vraiment vu dans mes proches quelqu'un avec un aquarium d'eau de mer, je ne me rends pas du tout compte du bruit que cela peut produire. Je compte installer le bac sur un meuble qui se trouvera dans le salon, juste accolé à la télévision : cela ne nous gênera t-il pas niveau bruit ? Je suis bien conscient qu'il y aura forcément un bruit de fond mais la question c'est, est-ce que ce bruit peut être tolérable vu l'endroit prévu ?

Enfin, dernière question concernant la décantation, qui normalement s'installera si j'ai bien compris dans la partie inférieure du meuble. En gros si j'achète une cuve nue et un meuble séparé, les tuyaux qui iront du bac à la décantation passeront derrière le bac, en les sortant par en haut c'est ça ? Il ne faut pas forcément percer la cuve ?

Ce projet est prévu pour dans quelques mois, donc bien évidemment je vais encore me former d'ici là en vous bombardant de questions haha ! J'ai un budget final qui sera d'environ 1500€ donc je ne sais pas encore si cela suffira vue la config dans laquelle je souhaite partir. Après ce n'est pas fixe ! Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée.

Clément.

Re: Projet aquarium récifal de 200 litres

Sam 21 Nov 2020, 19:14

Salut, j'ai aussi démarré il y a 5/6 mois un 200litres (RedSea XL200); première chose: prend un cube.
En "reefing" la profondeur est fondamentale pour que les poissons puissent tourner autours des rochers que tu vas installer.
Deuxième info, si tu permets très respectueusement, avec €1500 tu es un peu leger....
Le matos de départ est:
- Osmoseur (come il se doit ! Mini €250)
- Bac+Decant....mini 7/800 (sauf occaz...)
- Lumière mini 300
- pompes, mini 300 (remonté + brassage)
- écumeur mini 300
tout un tas de petites choses comme par exemple bactéries, tests, refractomètre......
Enfin c'est une indication grosso modo mais je crains de ne pas être loin de la vérité si je te conseille de penser plus à €3000.
Ce hobby est merveilleux mais il vaud mieux jouer aux boulles si tu veux économiser lol

Re: Projet aquarium récifal de 200 litres

Sam 21 Nov 2020, 19:28

:146: avec ce qui vient d’être dit.
Sans vouloir te faire peur, le Récifal reste onéreux.
Les parties à ne pas négliger sont l’éclairage, l’écumeur, le brassage et l’osmoseur indispensable.

A cela va se rajouter tout le petit matériel et consommables comme les tests, le sel, le sable, les pierres, chauffage etc.....
Donc si ton projet est dans quelques mois, tu as le temps de faire mûrir l’idée, et même de trouver de bonne occasion sur les forums, le bon coin, annonces récifales etc....

N’hésite pas à nous poser toutes les questions.

Re: Projet aquarium récifal de 200 litres

Sam 21 Nov 2020, 19:47

Ah bon le double de ce que j’ai prévu ?? Je ne pensais pas autant... parce que tu parles de 700-800€ de bac mais pourquoi ? J’ai vu des cuves « nues » de la dimension que je souhaite à 106€ pour 200litres et 60€ de transport, le bac de decante doit pas etre si cher que ca etant plus petit ? Pour les led j’ai compté effectivement 300€, 40€ de sel, 40€ de sable, 250€ de pierres vivantes, chauffage 30€, osmoseur 35€, pompes de brassage nanostream *2 110€, malette de test 40€, osmolateur tunze 150€, j’ai trouvé un meuble à 90€, les detritivores 96€, les coraux mous environ pareil pour debuter, nourriture 40€, 2 poissons clown 32€ ! Et l’ecumeur effectivement j’avais surement pas vu aussi cher mais jsuis loin des 3000€ pourtant je pense avoir tout mis non ?

Re: Projet aquarium récifal de 200 litres

Sam 21 Nov 2020, 22:11

Hello,
Quelque soit ton budget tu finiras par le dépasser, c'est inévitable, et à la fin il ne vaut mieux pas compter mdr
mais avec 1500€ tu as de quoi démarrer largement 200L : regarde sur les annonces d'occasions tu as vraiment de belles affaires à faire. Par contre je te déconseille de commencer avec un bac où la personne vend le vivant : tu devrais gérer l'installation et le vivant en même temps, c'est vraiment compliqué quand on démarre.
Les cuves nues que tu vois ne sont pas percées, ne seront pas en verre extra clair, ... j'éviterai pour ma part sauf si tu es très bricoleur.
Eclairage et écumage sont les éléments qu'il ne faut pas négliger.
Pense aussi à la logistique de tes changements d'eau, ta production d'eau osmosée...
bon démarrage !

Re: Projet aquarium récifal de 200 litres

Sam 21 Nov 2020, 22:13

La mallette test a 40€, je pense que tu parles de celle de JBL ?
Donc oubli, ces tests ne sont pas fiables en eau de mer.
Pour les tests choisis plutôt les marques comme Colombo, Salifert, Red Sea
Idem un osmoseur à 35€, ne sera pas, à mon avis suffisant.
Idéalement, il faut un osmoseur à 4 voire 5 étages (avec cartouche de déionisation), et en fonction du débit, une pompe pour booster la pression.
Donc là on est pas loin des 200/250€.

Donc avant d’acheter pour ensuite changer, n’est à mon avis, pas la bonne solution.

Liste nous ce que tu penses acheter et nous essayerons de t’éviter des achats non adaptés ....

Re: Projet aquarium récifal de 200 litres

Sam 21 Nov 2020, 23:42

Cuve €106? Ok mais cristal clear? Et elle est percée ? Et la décante ? Et le meuble ?

Bon, comme dit Phiphi, à €40 tu achètes un test PO4 mais pas la batterie qui te sert; un osmoseur coûte au moins 250 euro; 35 euro c’est un pré -filtre.
Sincèrement, fait attention ou tu vas car tu risques de te créer plus de désarroi que du plaisir.

Re: Projet aquarium récifal de 200 litres

Dim 22 Nov 2020, 08:36

L'osmoseur n'est pas vraiment une nécessité, je fais de l'eau de mer depuis 50 ans, je n'en ai jamais eu; tu trouve de l'eau osmoser chez ton revendeur. En ce qui concerne le matos, vu ton budget "serré", tu n'es pas obligé de démarrer avec Tunze ou autre grandes marques, va voir chez "équipement aquarium" la qualité est, peut-être, moindre mais, ça te laissera le temps pour en acheter du meilleur...

Re: Projet aquarium récifal de 200 litres

Dim 22 Nov 2020, 09:28

Lio62 a écrit:Cuve €106? Ok mais cristal clear? Et elle est percée ? Et la décante ? Et le meuble ?

Bon, comme dit Phiphi, à €40 tu achètes un test PO4 mais pas la batterie qui te sert; un osmoseur coûte au moins 250 euro; 35 euro c’est un pré -filtre.
Sincèrement, fait attention ou tu vas car tu risques de te créer plus de désarroi que du plaisir.


Je vois que tu as l'air sceptique quant au prix de la cuve, et c'est justement pour ça que j'ai posé la question ici de savoir s'il était judicieux d'acheter une cuve nue ! Parce-que oui, par exemple sur le site du poisson d'or, qui je pense est quand même une référence, bah la cuve nue 100*40*50 elle est à 99€50. Donc ma question était bien la suivante : est-ce que cette cuve est utilisable dans l'état ? Est-ce que c'est nécessaire de la percer et si oui pourquoi ? Quand tu dis cristal clear, est-ce que ça veut dire que les cuves dont je te parle sur le poisson d'or ne donnerons pas un bon rendu visuel n'étant, je crois, pas cristal clear ?

Ne vous inquiétez pas hein si j'ai posté ici c'est justement pour en parler avant ! Si avec mon budget de 1500€ il vaut mieux revoir à la baisse par exemple la taille du bac pas de soucis ! Pensez-vous qu'un 120litres conviendrait mieux au budget ?

Re: Projet aquarium récifal de 200 litres

Dim 22 Nov 2020, 09:51

Oui la cuve que tu as trouvé est « nue ».
Ensuite il faut la percer, prévoir des passes parois, la tuyauterie, prévoir la surverse (interne au bac ou externe)..
Il faut au minimum 3 percements.
1 pour la descente, 1 descente de sécurité et 1 remontée.
Le tout pour alimenter la partie technique sous le bac.

Re: Projet aquarium récifal de 200 litres

Dim 22 Nov 2020, 09:58

Pas obligé de la percer, il peut très bien avoir un filtre et écumeur interne Tunze pour démarrer.

Re: Projet aquarium récifal de 200 litres

Dim 22 Nov 2020, 12:33

Je ne pense pas que réduire le volume à 220 litres te ferra faire des économies : l’éclairage, l’écumeur restent des modèles basiques. À propos d’éclairage, si tu veux des LED, tiens compte qu’une rampe classique couvre un carré de 50 à 60 cm de côté ; de la tu comprend qu’un mètre de long c’est 2 rampes....
Pour ce qui est du matos économique oui il y a du chinois pas cher; mais ça duré combien de temps?
Opinion perso, mais économiser €100 pour en dépenser à nouveau €300 dans six mois.....c’est pas idéal. Ça ne veut pas dire tout Tunze mais pas non plus n’importe quoi.
Bonnes recherches !

Re: Projet aquarium récifal de 200 litres

Dim 22 Nov 2020, 15:01

Ok c'est bien ce que je pensais alors... Je me disais aussi que ça paraissait trop simple ce principe de la cuve nue haha et qu'il faudrait rajouter des trucs que je n'avais pas pensé...

Bon clairement 3000€ je ne pourrai pas atteindre ce budget même si c'est pour dans quelques mois. Du coup j'ai vu que récemment là, quelqu'un était parti il y a quelques années sur un projet d'aquarium nano récifal dans son salon et a eu pendant un moment un 90 litres sans décantation ni rien de particulier, et que son bac était tout de même vraiment magnifique. Peut-être que je devrais déjà commencer par ça et je verrai plus tard pour du plus costaud ! Parce que du coup, évidemment, sans décantation et avec un bac de seulement 90litres, je pense qu'atteindre mon budget de 1500€ est plus réalisable sans trop dépasser ?

Re: Projet aquarium récifal de 200 litres

Dim 22 Nov 2020, 15:33

le petit matériel, mais qui fini par chiffrer, ne te coûtera pas moins cher que pour un 200l ... avec un 90l tu vas être très très limité en variétés de poissons, pas de couple de clowns par exemple ... donc a mon avis il vaut mieux attendre et économiser un peu plus pour démarrer correctement ... mais ce n'est que mon avis

Re: Projet aquarium récifal de 200 litres

Dim 22 Nov 2020, 15:41

Bah je sais pas je regarde pleins de videos et dans des bacs de 90 litres ils ont tous un couple de clowns et ils se portent très bien ! Et je ne disais pas que je voulais du petit matériel ! Juste que forcément dans un 90litres je vais pas prendre le même matériel que pour un 200 ca parait logique ^^ Au niveau des leds déjà, du brassage, de l'écumeur fin bref les couts s'en trouveront forcément amoindris !

Re: Projet aquarium récifal de 200 litres

Dim 22 Nov 2020, 18:10

Bonjour, il faut regarder du côté de l'occasion, il y a pleins de bonnes affaires à faire.
Tu peux largement trouver un 200/250 litres équipé pour moins de 1500 euros.
Moi par exemple j'avais fais une bonne affaire avec mon reefer 250.

Re: Projet aquarium récifal de 200 litres

Dim 22 Nov 2020, 18:19

Oui regarde sur le bon coin ou même annonces récifales, tu devrais trouver ton bonheur...

Re: Projet aquarium récifal de 200 litres

Lun 23 Nov 2020, 09:31

..
Pour ce qui est du matos économique oui il y a du chinois pas cher; mais ça duré combien de temps?
Un peu d'accord avec toi, mais un peu....Il y a 5 ou 6 ans j'ai acheté une rampe LED chez Aqualigth 160 €....La même; même marque, même puissance, actuellement 60 € chez Ali....PS, en cherchant bien, sur celle de chez Aqualight, j'ai trouvé "made in china"...
Répondre