l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Bloom Bactérien Algues nuisibles ?

Mer 18 Nov 2020, 13:21

Bonjour à tous,

Je suis déjà aller à la pêche aux infos sur pas mal de sujets concernant mon problème mais, sincèrement, je n'ai pas trouvé de réponses à mes interrogations...nombreuses !

Rappel sur mon bac : Reefer 425, 2 reefled 90 (éclairage 12h /jour, 90% bleu, 90% blanc avec montée et descente d'une heure environ), méthode balling avec ajout KH, Ca, Mg redsea, Bactoreef Daphbio (2mL/24h), en eau depuis Août 2019.
Normes : d:1,023 Kh à 9,9 Ca à 450, Mg 1280, 0 nitrite, 0 nitrates, 0 phosphates. Tout en test Salifert
Changement d'eau : 40L tous les 15/21jours avec sel RedSea coral pro.

L'histoire : Apparition depuis 7 jours d'un voile blanchâtre opacifiant mes vitres, aussitôt nettoyé, aussitôt qui réapparaît...Mon eau me semble moins limpide qu'auparavant, elle reste transparente mais beaucoup moins limpide. J'ai aussi détecter un "tapis à poil" blanc recouvrant certaines pierres vivantes dans le bas du bac. J'ai essayé d'ajouter une pompe de brassage pour justement brasser cette zone qui me semble moins brasser qu'ailleurs dans le bac. Rien à changé

Les coraux : ils ne montrent pas de faiblesses. Juste avant l'apparition de ce problème, j'avais ajouté quelques boutures de sps qui sont encore dans le bas du bac en acclimatation.

Les poissons : aucun problème, mon flav et mon hepatus vont bien, les clowns aussi.

Les détritivores : J'ai perdu 1 mithrax, 2 babylonia, 1 lysmata wurdemani. J'ai l'impression que les BH sont les chefs dans l'histoire. ils récupèrent directement toutes les coquilles.

Faut-il s'inquiéter ? ou faut-il laisser faire la nature ??

Merci pour vos réponses, et surtout merci à vous pour la richesse de ce forum!

Re: Bloom Bactérien ? Algues nuisibles ?

Mer 18 Nov 2020, 13:32

Voici une photo de cette algue décrite ci dessus.
Image

Re: Bloom Bactérien ? Algues nuisibles ?

Mer 18 Nov 2020, 13:39

Un voile duveteux sur les pierres et les vitres blanchâtres sont effectivement signe d’un bloom bactérien.

Arrête de mettre du Bactoreef et laisse faire.
Sinon un changement d’eau et un UV pourrait aider.

Re: Bloom Bactérien ? Algues nuisibles ?

Mer 18 Nov 2020, 14:15

:146: :146:

Re: Bloom Bactérien ? Algues nuisibles ?

Mer 18 Nov 2020, 18:13

Merci pour vos réponses.
J'ai stoppé le Bactoreef. Quand faudra-t-il le remettre en débit?
Je vais effectué un changement d'eau dans les jours qui arrivent. Je vais voir ce que ça donne avant d'investir dans un filtre uv. D'ailleurs quelle référence me conseillez-vous ?

Re: Bloom Bactérien ? Algues nuisibles ?

Mer 18 Nov 2020, 19:51

Phiphi7 a écrit:
Arrête de mettre du Bactoreef et laisse faire.
Sinon un changement d’eau et un UV pourrait aider.


C'est à mon avis aussi exactement ce qu'il faut faire. Tu peux même mettre un peu de charbon en passif dans ta décante: ça ne tuera pas les bactéries mais aidera toutefois à adsorber les détritus issus de leur destruction par l'UV. En plus, l'eau deviendra rapidement plus limpide.

Pas d'urgence à réintroduire le bactoreef et peut être envisager de n'y avoir recours que plus sporadiquement (genre une fois/ semaine). C'est ton bac et ses paramètres qui seront tes meilleurs critères.

Si tu veux un peu de lecture, le sujet nous a animé récemment:

bacteries-en-entretien-t40271.html

Re: Bloom Bactérien ? Algues nuisibles ?

Jeu 19 Nov 2020, 14:52

Nicolas DEB a écrit:Merci pour vos réponses.
J'ai stoppé le Bactoreef. Quand faudra-t-il le remettre en débit?
Je vais effectué un changement d'eau dans les jours qui arrivent. Je vais voir ce que ça donne avant d'investir dans un filtre uv. D'ailleurs quelle référence me conseillez-vous ?

j'avais acheté mon UV 39w ou 36w c'est oceanstore en premier prix .

Re: Bloom Bactérien ? Algues nuisibles ?

Jeu 19 Nov 2020, 16:01

Hello,

Je me permets de suivre votre sujet parce que j'ai +/- le même problème avec le 525 Xl et 3 reefled 90.

J'ai transféré le 250 litres dans le 525 XL depuis le 07/08/2020.

Avec ajout de Bactoreef journalier. >>>>> je pensais le transfert réussi ( pas de perte) jusque il y a +/- 3 semaines voile blanchâtre ( idem que chez vous) et maintenant invasion d'algues brunes.

je suis aussi à 0 NO² NO3 PO4 salinité 32 ppt (un peu bas) KH 9*9 CA 450 MG 1335 je tourne avec un Dastaco CO2 compact.

Reefled 15000 K 100% bleu et Blanc 12h h00 montée et descente 1h00. Changement de 30l sel ATI liquide/ semaine.

A suivre Bien à vous jcc

Re: Bloom Bactérien ? Algues nuisibles ?

Jeu 19 Nov 2020, 16:28

Hello,

Je viens de prendre la décision de stopper le Bactoreef et de remonter graduellement la salinité vers 35 à 36 ppt A suivre jcc

Re: Bloom Bactérien ? Algues nuisibles ?

Jeu 19 Nov 2020, 18:19

Bonsoir, idem, des algues brunes apparaissent sur les supports des sps que je viens de mettre dans le bac la semaine dernière. C'est pas méchant mais elles sont là quand même.
Changement d'eau effectué ce jour, 40L
En parcourant le forum, je suis tombé sur le programme de Nicozefly en 15K pour ReefLed. J'ai reproduit le même.
Je reviens vers vous rapidement.

Re: Bloom Bactérien ? Algues nuisibles ?

Jeu 19 Nov 2020, 19:11

et bien c'est la série ce soir lol

Re: Bloom Bactérien ? Algues nuisibles ?

Jeu 19 Nov 2020, 21:13

Merci Nicolas de t'inspirer de ma programmation. C'est flatteur certes mais...

1. Tu n'as pas été voir l'état de mon bac avant de suivre mes conseils mdr ...
2. Si tu as des algues, il se peut que l'intensité lumineuse soit trop forte et contribue à leur épanouissement.
3. Tes sps (surtout les acros) introduits depuis une semaine risquent de ne pas apprécier cette séance de bronzette -a fortiori s'ils étaient élevés sous T5- si tu n'as pas pris la précaution de les placer au fond du bac.

Par conséquent, si tu me permets un conseil ("entre Nico"^^) serait d'adopter un éclairage "plus prudent" et de baisser les blancs et les bleus de 15-20% provisoirement.

Re: Bloom Bactérien ? Algues nuisibles ?

Ven 20 Nov 2020, 12:27

Hello,

lol je suis tombé sur le programme de Nicozefly en 15K pour ReefLed lol

Bien moi j'ai pas trouvé >>>> possible d'avoir un lien par avance merci jcc

Re: Bloom Bactérien ? Algues nuisibles ?

Ven 20 Nov 2020, 14:03

Hello Jcc,

Je veux bien te filer le lien mais je vois que tu es en Hydra et moi en ReefLED. Donc ça risque de ne pas t'aider beaucoup... :128:

Par contre, il y a de nombreux utilisateurs d'Hydra ici même. Nul doute qu'ils pourront t'aider. Peut-être ouvrir un sujet dédié?...

Re: Bloom Bactérien ? Algues nuisibles ?

Ven 20 Nov 2020, 14:39

Salut "Nico" lol ,
J'ai créer le même programme, mis en place dans la foulée. Cependant, mes sps récemment introduits sont encore au fond du bac. Aussi, j'ai appliqué une séquence d'acclimatation sur l'application qui va s'étaler sur 30 jours avec une intensité initiale de 50%.
Je pense ne pas faire de bêtise ... enfin j'espère !

Re: Bloom Bactérien ? Algues nuisibles ?

Ven 20 Nov 2020, 14:53

Nicozefly a écrit:Hello Jcc,

Je veux bien te filer le lien mais je vois que tu es en Hydra et moi en ReefLED. Donc ça risque de ne pas t'aider beaucoup... :128:

Par contre, il y a de nombreux utilisateurs d'Hydra ici même. Nul doute qu'ils pourront t'aider. Peut-être ouvrir un sujet dédié?...


Désolé je n'ais pas encore changé dans l'avatar, mais je suis bien avec des Reefled 90 sur le 525 XL

Par avance merci jcc

Re: Bloom Bactérien ? Algues nuisibles ?

Ven 20 Nov 2020, 14:57

Désolé Nico pour le HS... :128:

Pour jcc:

Nicozefly a écrit:Je te livre humblement ma programmation après 13 mois de mise en eau. Bac très sps...

La difficulté c'est de savoir où positionner le curseur entre les bleus et les blancs: les coraux ont besoin de bleus (et Tibov te dirait de cracher un max^^) et ta perception visuelle: trop de bleu ce n'est pas forcément top visuellement et pas super naturel. Donc le curseur oscillera entre toi et tes coraux...

Après plusieurs mois de tâtonnement, cela fait plusieurs mois que je me suis arrêté sur ce réglage avec une satisfaction certaine sur le compromis visuel/coraux. C'est certainement perfectible.

PS: n'hésite pas à utiliser le "moonlight" en journée afin de bombarder un peu plus d'UV et de faire ressortir tes coraux fluo (et dont on ignore parfois le coté fluo en l'absence d'UV).

Image

Re: Bloom Bactérien ? Algues nuisibles ?

Ven 20 Nov 2020, 15:16

lol Merci décidément >>>>>> LES GRANDS ESPRITS lol SE RENCVONTRENT lol

Je suis sur +/- le même programme mais je viens de supprimer le Moonlight en raison des algues brunes et je suis à 100 % en bleu.

Pour en revenir sur le sujet, constatations depuis hier :

Stop Bactoreef
Augmentation de la salinité aujourd'hui 33 ppt ( +1 sur 24h00).
Suppression du Moonlight en journée.

Résultats très très légère régression des algues. mais les mous tirent un peu la gueule >>> pourquoi ?

Je poursuit l'augmentation de la salinité et j'envisage de booster avec un peu de ATI nutrition N

A suivre jcc
Répondre