présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: JCLAIRON -- REEFER 170 -- (newbie)

Jeu 19 Nov 2020, 22:20


Si tu as beaucoup de planaires, tu ne verras pas vite la différence, surtout si les planaires se reproduisent plus vite que ton poisson mange ...

Re: JCLAIRON -- REEFER 170 -- (newbie)

Jeu 19 Nov 2020, 22:28

Et sinon tu siphonnes jc?

Re: JCLAIRON -- REEFER 170 -- (newbie)

Ven 20 Nov 2020, 09:13

oui je siphonne quand j'ai le temps ...(honnêtement pas assez)

Re: JCLAIRON -- REEFER 170 -- (newbie)

Ven 20 Nov 2020, 14:22

Ton chrysus fait certainement le job au même titre que mon brave hexataenia le faisait. Cependant, il ne faut pas lui demander l'impossible: il ne mangera pas 1000 planaires par jour. Et pendant ce temps, les planaires forniquent...

En tous cas, me concernant, l'hexataenia avait le ventre rebondi mais les planaires continuaient à proliférer. Si je ne lui avais pas donné un bon coup de main en mettant un gros gros coup de siphonnages intensifs et réguliers, lui et moi n'en aurions pas vu le bout.

A tester: suite à une coupure EDF (prévue) et donc absence de lumière et de brassage pendant 3 heures, la plupart des planaires du bac s'étaient agglutinées sur les vitres. Ce jour là j'ai fait un carton et je pense que c'est là que je leur ai mis le coup de grâce. Ne restait plus qu'à mon charmant Hexataenia à finir le taf.

Re: JCLAIRON -- REEFER 170 -- (newbie)

Mar 23 Fév 2021, 14:55

ça faisait longtemps que je n'étais pas passé par là et il s'est passé pas mal de choses depuis le temps.
Je vais commencer par le début histoire que vous ayez une idée de mes opérations sur le bac de ces derniers mois.

Les planaires
c'était la raison de mes dernières questions sur le forum, j'ai siphonné, siphonné, siphonné et mis un halichoeres chrisus mais pas de changement notable pendant quelques mois. Ces planaires étaient essentiellement gênant esthétiquement parce que posés sur les vitres, mais pas de soucis avec les coraux.

Puis, hazard ou coïncidence, j'ai constaté une baisse notable de la population de ces saletés suite à l'introduction d'une wudermanni (introduite suite à une apparition d'aiptasias mentionnée après).
La crevette dès la lumière éteinte se mettait à errer de haut en bas sur les vitres de mon bac.
Depuis son introduction, il reste quelques planaire mais franchement c'est insignifiant comparé à avant, je considère que c'est un soucis résolu. A vous de me dire si c'est une coïncidence mais entre sa propension a balayer les vitres de haut en bas et la diminution complète de la population de ces saletés, j'y ai vu une relation de cause à effet.

Halichoere 0 : Planaire 1
Wudermanni/intervention divine 1 : Planaire 0


Valonias
J'avais ces satanées bulles de valonia qui étaient apparues avec une bouture de corail et qui commençaient à se répandre un peu partout dans le bac. Du coup après renseignement un peu partout sur internet je me mets en quête d'un ou deux mithrax. Et du coup je confirme ils adorent les bulles et m'ont défoncé toute les valonias du bac en l'espace de 15 jours. L'invasion était limitée mais ils ont trouvé les spots et tout boulotté. Depuis, pas de retour de ces satanés bulles invasives, les deux mithrax se fightent de temps en temps mais sinon ça roule.

Mithrax 1 : valonia 0


Aptaisia
Ces aiptasia étaient dans le bas depuis quelques temps, elles étaient arrivées avec une de mes premières boutures de seriatopora.
Du coup en recherche d'une solution "bio" j'ai trouvé une wudermanni chez mon revendeur.
Et pareil que pour les mithrax je confirme que les wudermanni aiment les aiptasias parce que subitement les 6/7 aiptasias du bac on vues leurs tentacules se faire ratiboiser par la wudermnai. Aujourd'hui il reste une aiptasia mais elle a les tentacules rasées de prêt, elle ne va pas durer longtemps.

Wudermanni 1 : aiptasia 0

Cyano
Une sérieuse invasion de ce que je pense être de la cyano marron filamenteuse, cette saleté poussait partout sur le sable, les vitre, les coraux, les escargots, ça régressait et ça se développait au fur et a mesure de la hausse/baisse de l'éclairage. Franchement le bac faisait peine à voir. POur tout vous expliquer, depuis le lancement de mon bac j'avais un beau gros buisson de caulerpe qui poussait dans un coin du bac, sauf que le coin il grandissait trop à mon gout et que j'ai fait un très sérieux élagage, j'ai quasi tout enlevé en fait, j'avais aussi un bon gros buisson de chaeto enlevé également au même moment. Ces jolies algues vertes ont rejoint un second bac qui trainait mais toujours est il qu'elles ont laissé un vide certains dans le reefer, place qui a soudainement été prise par les cyanos opportunistes... enfin c'est comme ça que j'ai interprété leur apparition soudaine.
J'ai envisagé plusieurs solutions, du coup aujourd'hui je ne saurai pas trop laquelle a été efficace. Pour info, mes tests de nitrates phosphates (salifert) étaient vraiment très bas, mais j'avais des sédiments quand je passais une pompe de brassage sur mes pierres du coup j'ai revu mon brassage et installé une jebao cp 25/fake gyre. En toute honnêteté elle est plus bruyante que ma néro (bruits de vibration) mais le flux semble mieux répartis dans mon petit bac (je l'ai posée en haut sous la buse de la pompe de remonté).
Et j'ai installé un filtre Bubble magus ARF S dans la décante du reefer, ce filtre tissu automatique rentre au mm moyennant quelques petites modif de la décante, j'en avais marre des microns bag.... Si des gens sont intéressés je peux faire des photos de l'installation mais c'est vraiment simplissime et moi je ne reviendrais pas en arrière tellement c'est pratique. Je n'ai rien changé d'autre et elles ont naturellement régressées jusqu'à disparaitre aujourd'hui (je mens, il reste quelques filamenteuses dans le seriato histrix...).
Pour continuer dans le tuning, l'un des impératifs étant donné l'implantation de mon AUTOMATIC FILTER ROLL bubble magus était de déplacer le dispositif d'osmolation du reefer, cette réserve de 6l qu'il fallait remplir et reremplir ....tout le temps .... franchement c'était chiant et étant partisan du moindre effort j'ai démonté l'osmolation d'origine et mis un jerrican de 25 litre caché à côté du bac avec un osmolateur acheté sur aliexpress. Depuis je le remplis tous les 10/15 jours et ça change la vie :).

Comme vous avez pu le constater j'ai eu droit à pas mal de galères, rien de dramatique au final mais il faut faire preuve de patience et tout se règle sans trop de bobos.

Ps : Des thors amboinensis qui bouffe un pocillopora sa vous surprend ou pas ? j'ai des fortes envies de crevette cocktail ces derniers temps ....

Re: JCLAIRON -- REEFER 170 -- (newbie)

Mar 23 Fév 2021, 15:15

jclairon a écrit: Si des gens sont intéressés je peux faire des photos de l'installation mais c'est vraiment simplissime et moi je ne reviendrais pas en arrière tellement c'est pratique.


OUI ! Merci si tu peux faire des photo; je cherche encore à comprendre quel est le mieux: clarisea ou Bubble ?
Et la décante du XL200 c'est pas gros....
Répondre