l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Problème : Lithium

Jeu 17 Sep 2020, 10:49


Phiphi7 a écrit:Normalement c’est suffisant.
Beaucoup, dont moi, avons 2 cartouches de déionisation en série, afin d’avoir une eau osmosée irréprochable.
Mais dans un 1er temps, laisse telle quelle, test, et fais un test ICP.
Ensuite tu aviseras.

Ah bon ... beaucoup ... oh là là je ne suis pas au goût du jour moi, va falloir que je me retire ... je n'ai jamais connu qu'une seule cartouche ... et je ne connais personne en réelle qui a mis deux cartouches ...

Re: Problème : Lithium

Jeu 17 Sep 2020, 11:42

pour etre a zero au tds ...j ai aussi 2 cartouches de 1 litres

Re: Problème : Lithium

Jeu 17 Sep 2020, 11:45

Moi, Carol, Yaya, et d’autres également.

Re: Problème : Lithium

Jeu 17 Sep 2020, 11:47

Idem, deux cartouches.

Une de resine de base (Optima) et derriere une resine Tunze dédiée aux Silicates

Re: Problème : Lithium

Jeu 17 Sep 2020, 20:07

Ben voilà moi avec une membrane de 50 gpd car l'eau de conduite chez moi est vraiment dégueu ... ça fait 10 ans que j'ai oppm en sortie lorsque la résine est neuve et j'en change environ après 3 mois, lorsque je vois le 3 ppm sur le tds mètre ..j'ai toujours suivi les conseils de groupe optima ... donc voilà ...

Re: Problème : Lithium

Jeu 17 Sep 2020, 22:24

sioux a écrit:Ben voilà moi avec une membrane de 50 gpd car l'eau de conduite chez moi est vraiment dégueu ... ça fait 10 ans que j'ai oppm en sortie lorsque la résine est neuve et j'en change environ après 3 mois, lorsque je vois le 3 ppm sur le tds mètre ..j'ai toujours suivi les conseils de groupe optima ... donc voilà ...


Sioux,
certains avec une seule résine avaient du mal à etre à zéro en sortie ou avaient bien zéro ppm en sortie mais leurs tests ICP trouvaient quand meme des traces de polluants...
En mettant 2 résines si possible différentes (MB20 et MB400 par exemple) ils se sont aperçu que c'était mieux.
De mémoire Yaya avait fait un petit sujet qui montrait que certaines résines sont plus efficaces sur tel ou tel élement.
En combinant les 2 c'est ceinture et bretelle lol

Tu vas me dire: et le coût?
Ben si tu utilise 2 résines que tu changes tous les 6 mois au lieu d'une seule tous les 3 mois (parce qu'elles vont moins saturer qu'une seule) le coût est le même mdr
Avec l'avantage de pouvoir agir sur plus de merdouilles différentes à retirer....

Re: Problème : Lithium

Ven 18 Sep 2020, 18:49

Non non ce n'est pas le coût qui me poserait problème ... avec ce que coûte le récifal franchement c'est une goutte dans l'océan ... perso je n'ai jamais fait de tests ICP ... jamais eu besoin de ça ... ça par contre ça a un coût ... donc voilà, moi je sais que si je ne mets pas une membrane de 50 gpd (sur les conseils d'optima) je n'ai jamais 0ppm en sortie même avec une résine neuve (résine de chez optima) ... après chaque eau est sans doute différente, la mienne passe en plus sur un adoucisseur ... donc voilà c'est pour mon expérience ... et si besoin devait s'en faire sentir, je ne suis pas contre mettre une 2ème membrane ...

Re: Problème : Lithium

Sam 19 Sep 2020, 00:38

Oui Sioux je comprends ton raisonnement...
quand on est en bonne santé vaut mieux pas aller faire trop d'analyses: ils arrivent toujours à nous trouver quelque chose :115:
Et souvent le reméde est pire que le mal....
Si ton eau osmosée est de bonne qualité avec une seule cartouche de résine aucune raison de changer quoi que ce soit :128:
Je donnais juste un exemple d'utilisation de 2 cartouches en série (et comme l'a dit Phiphi beaucoup de monde fait comme ça et est content du résultat)
Répondre