l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Problemes qualité de l’eau d’ericlille

Jeu 28 Mai 2020, 14:40


Benjamin L. a écrit:
J'aurais dit Prêcheuse plutôt (de la bonne parole hein lol )

:118:

:128:

Re: Problemes qualité de l’eau d’ericlille

Jeu 28 Mai 2020, 16:55

J’ai fait une nouvelle mesure du PO4 avec le checkers Hanna : 0,49 ! J’ai cru faire un infarctus
Du coup vérification avec un test Red Sea (neuf) : entre 0,04 et 0,08.
Donc maintenant j’ai la confirmation que mon checker n’est pas fiable. J’etais étonné car le bac se porte plutôt bien

Re: Problemes qualité de l’eau d’ericlille

Sam 30 Mai 2020, 07:12

J’ai mesuré directement le TDS en sortie d’osmoseur, je suis à 10 (il sera remplacé la semaine pro par un optima).
Mais le plus bizarre est que dans la cuve d’alimentation en eau osmosee je suis à 212 !
Devrais je la vider Complètement et la nettoyer ?

Re: Problemes qualité de l’eau d’ericlille

Sam 30 Mai 2020, 07:47

Ton TDS est étalonné ?

Et oui, si tu as 212 dans ta cuve, c’est qu’il y a un problème....
C’est autant que l’eau du robinet.
Donc tu vides et tu nettoies

Re: Problemes qualité de l’eau d’ericlille

Sam 30 Mai 2020, 07:59

Oui oui pas de problème sur le tds
J’avais une idée : je vide aussi la décante, je nettoie toutes les cuves.
Je remplis la décante avec de l’eau de mer neuve et c’est reparti.
Avec quoi faudrait nettoyer ? Et pendant ce temps, je coupe toutes les pompes et l’ecumeur ?

Re: Problemes qualité de l’eau d’ericlille

Sam 30 Mai 2020, 08:00

Ericlille a écrit:J’ai mesuré directement le TDS en sortie d’osmoseur, je suis à 10 (il sera remplacé la semaine pro par un optima).
Mais le plus bizarre est que dans la cuve d’alimentation en eau osmosee je suis à 212 !
Devrais je la vider Complètement et la nettoyer ?

Dans quel cuve tu mesures 212 au tds?? Le tds mesure l eau osmosée sans sel !!!

Re: Problemes qualité de l’eau d’ericlille

Sam 30 Mai 2020, 08:03

La cuve d’alimentation de l’eau osmosee
J’imagine qu’elle est pleine de cochonnerie

Re: Problemes qualité de l’eau d’ericlille

Sam 30 Mai 2020, 08:42

Avec quoi nettoyer la cuve ?

Re: Problemes qualité de l’eau d’ericlille

Dim 31 Mai 2020, 13:58

Voici mes paramètres de l’apres midi. J’ai l’impression que je commence à venir à bout de mes problèmes :
Calcium 490
Mg > 1600
pH 8,1
Densité 1.023
PO4 0,03
NO3 16
KH 6,3 (un peu bas selon moi, j’ai ajouté du buffer pour augmenter la valeur de 0,5 par jour. Je fais ça pendant 4 jours puis bailing après)
J’utilise les bactéries Arka (bactéries tous les 15 jour, blender et substrate clean en alternance) en association avec le nopox
Sel Arka premium reef

Re: Problemes qualité de l’eau d’ericlille

Dim 31 Mai 2020, 14:06

En fait comme j’ai quasiment pas de coraux, du coup je consomme peu de Calcium et magnésium non ?
J’ai baissé le Calcium de 525 à 490 en une semaine.
De toutes façons, pas grand chose à faire, sauf changement d’eau

Re: Problemes qualité de l’eau d’ericlille

Dim 31 Mai 2020, 14:36

Comme je te l’ai déjà dit, même en faisant des changements d’eau tes taux de CA et Mg resteront aussi trop haut.
Ton sel est trop riche.
Et je ne vois pas non plus le besoin de mettre un Balling en route pour le moment.

Re: Problemes qualité de l’eau d’ericlille

Lun 08 Juin 2020, 13:14

J’ai fait un changement d’eau de 150 litres samedi, et les coraux ont aimé
En parallèle j’ajoute du Green druide constructor et essentiel et du MIN s de Fauna marin. L’effet est énorme !

Image

Le catalaphyllia et l’euphyllia ont vraiment grandi

Re: Problemes qualité de l’eau d’ericlille

Ven 12 Juin 2020, 06:49

Bizarrement j’ai une grosse poussée de cyanos même s’il n’y a plus de sable. A mon avis, c’est lié :
- soit à l’utilisation du MIN s (pourtant je n’en mets que 0,5 ml 3 fois par semaine)
- soit c’est mon sel qui est trop enrichi puisque cette poussée coïncide avec un gros changement d’eau

Donc avant l’arrivée du nouveau bac (une fois que je me serai décidé sur quoi prendre), il faut que je me débarrasse de ces cyanos et voilà ce que je pensais faire :
- renouvellement de ma rowaphos et ma zeolite
- je change le sel pour un sel non enrichi, en prenant du IO
- j’arrête le MIN s

Si ça ne suffit pas, je traite le bac avec du daphbio avant l’arrivée du nouveau bac
Qu’en pensez-vous ?

Re: Problemes qualité de l’eau d’ericlille

Mer 12 Aoû 2020, 12:31

Hello
J’ai un osmoseur du groupe Optima. Je suis étonné par la durée de vie de la résine de deionisation. Ils ont monté un tds mètre qui indique autour de 20 ppm en out. Est ce la charge qui sort de la résine ou qui sort de l’osmoseur ?
Quand je change ma résine le tds indique 1 ppm mais au bout de 200 litres ça remonte. Est ce normal que la résine se sature aussi vite pour ceux qui ont un osmoseur de cette marque ? J’ai le modèle 50 GPD avec pompe booster et 5 niveaux
Répondre