présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Transfert du bac d’Ericlille

Lun 22 Juin 2020, 19:21

Bonjour
Je reçois mon nouveau bac fin juillet et je me demandais comment procéder pour le transfert de l’ancien vers le nouveau. Du coup, quelques questions :
- est il possible ou recommandé de mettre du sable en 1er, cuve vide ?
- puis remplir la cuve de 150 litres d’eau neuve
- transfert des animaux
- on complète avec l’eau de l’ancienne cuve
- on rebranche tout : pompes, écumeurs...
Ça vous paraît correct ?
Faut il acclimater les animaux avant transfert dans le nouveau bac ? Et réensemencer ?
Merci

Re: Transfert du bac d’Ericlille

Mar 23 Juin 2020, 07:18

Hello,
Je viens de déménager mon reefer 350 avec vidange et reremplissage le jour même. Je peux t'apporter des conseils ^^
Quel est ton projet au juste? Tu prends plus grand dans la même pièce au même endroit?
Si ton bac actuel se porte bien, c'est une bonne idée de récupérer le maximum de l'ancienne eau.Tu récupère tes anciennes PV?
J'ai mis le sable en dernier après les PV car j'en ai assez peu (10L pour un bac d'1m20) et je ne l'ai saupoudré que devant le décor.
Après je pense que tu n'auras pas le choix que de re-acclimater quand même ton vivant entre l'ancienne et la nouvelle eau. L'emballage chez moi a bien pris une heure et j'ai pas énormément de coraux ni de poissons!
Bon courage :)

Re: Transfert du bac d’Ericlille

Mar 23 Juin 2020, 07:26

Merci pour tes conseils
L’ancien bac et le nouveau sont à des endroits différents
Tu as mis du sable dès le départ ? Et si oui, tu l’as mis en premier ?
En fait j’ai des roches Arka, et je vais compléter avec des roches de chez Marcorocks

Re: Transfert du bac d’Ericlille

Mar 23 Juin 2020, 07:36

J'avais mon ancien sable que j'ai récupéré et je l'ai remis immédiatement. Personnellement j'aime bien mettre mon décor sur une grille optique sur-élevée pour améliorer la circulation de l'eau: et je mets le sable après le decor dans cette configuration.

Re: Transfert du bac d’Ericlille

Mar 23 Juin 2020, 08:35

Tu peux jeter un œil à mon transfert si tu veux.
http://www.recifal-france.fr/fo-800l-jppaulo-t36871-54.html#p649963

Le plus simple, je pense, est de démarrer partiellement le nouveau bac en y préparant le complément d'eau.

Si il y a complément de décors, tu peux y ensemencer les nouvelles pierres.

Le jour du transfert, tu commences à vider partiellement l'ancien bac dans le nouveau, de manière à mélanger les eaux. Tu peux le faire plusieurs fois dans les 2 sens, ainsi l'acclimatation se fait en douceur pour tous les animaux.

Tu n'as plus ensuite qu'à transférer au fur et à mesure l'eau, les pierres et les animaux dans le nouveau bac ...
Des bactéries pendant quelques jours pour assurer le coup et ça roule...

Re: Transfert du bac d’Ericlille

Dim 05 Juil 2020, 08:23

Concernant le volume d’eau neuve je pensais préparer 275 litres correspondant à la moitié du volume du nouveau bac.
Ces 275 litres viendraient de 150 litres de sel synthétique Instant Océan et 125 litres d’eau de mer naturelle de chez poisson d’or.
Ma question est de savoir s’il n’y a pas de problème à mélanger les sources d’eau de mer.

Re: Transfert du bac d’Ericlille

Dim 05 Juil 2020, 09:46

Non pourquoi ?
Lors de mes changements d’eau, il m’arrive de mettre différents sel.
Ça permet de diversifier un peu.
Juste bien veiller à Contrôler la salinité.
Répondre