les algues en général
Répondre

Re: algue rouge duveteuse

Lun 28 Oct 2019, 10:30


Ok, bon par contre si c'est surement de la dino, difficile de voir laquelle.
il est important d'essayer de cibler la souche autant que possible car les traitements ne sont pas forcément les même.
Par exemple Ostreopsis c'est UV et chercher a baisser les silicates.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ostreopsis

Amphidinium c'est plutôt silicate NO3 et PO4 pour booster les diatomées.
https://www.google.com/search?q=amphidi ... 6&bih=1090

Tu parles du vibrant, pour beaucoup vibrant n'a pas résolut le problème, et pour beaucoup vibrant à apporté un autre problème, des cyanos.
Pour moi, 2 souches de dinos, vibrant inefficace dans les 2 cas avec cyano et baisse de la microfaune.


Dans ton bac je pense à Amphidinium car tu as mis dans la résine anti silicate et ce sont les diatomées qui régule cette population et elle ont besoin de silicate (regarde le lien sur Reef2reef).

Ce que j'ai fait j'ai pris chez tridacna ( https://tridacna.fr/32-solutions-speciales-tridacna ) une solution pour la culture du phyto et des silicate pour favoriser le diatomée.
Un bout de pierre chez mon poissonier genre 100 gramme.
J'ai mis ça dans une bouteille coupé avec de l'eau de mer neuve (surtout pas de veille eau du bac).
une pompe a air de la solution nutritive et éclairage 18h par jour.
tu compense l'évaporation.
test les N03 et rajoute de la solution si ça baisse.
Au bout d'une semaine j'ai brossé la pierre pour laisser le max de choses dans la bouteille et j'ai mis la pierre dans le bac.
Ce qui reste dans le récipient je l'ai transférer dans une nouvelle bouteille et j'ai continué la culture.
environ une fois par semaine je versais la moitié de la bouteille directement dans le bac.
je rajoutais de l'eau de la solution nutritive etc etc ...
j'ai aussi mis un peu de Silicate dans le bac.

J'avais lancé une culture avec un prélèvement fait en Charente maritime ou il y avait beaucoup de Diatomée.
Difficile de te dire ce qui a vraiment marché mais en une semaine un très très net mieux et en 3 semaines plus rien.
Je me souvient que dès que j'ai mis le bout de pierre vivante et un peu de SI ça allait tout de suite mieux.

Re: algue rouge duveteuse

Ven 01 Nov 2019, 18:30

je te remercie pour ton retour d expérience
mais il fallait que j agisse vite,mes escargots sont mort les un après les autres mon xenia est mort
mes zoanthus quasiment aussi donc pas trop le choix d utiliser un produit

Re: algue rouge duveteuse

Ven 01 Nov 2019, 19:13

Et qu’à tu mis comme produit au final ? Et quel est le résultat ?

Re: algue rouge duveteuse

Ven 01 Nov 2019, 22:11

du vibrant
deuxième dose elle commence a blanchir lentement je croise les doigts

Re: algue rouge duveteuse

Mar 23 Juin 2020, 15:45

Bonjour,Je remonte le sujet pour connaitre la suite car je pense être confronté au même problème.

Re: algue rouge duveteuse

Mar 23 Juin 2020, 15:53

Tu es sur que cest pas un montipora rouge ?

Re: algue rouge duveteuse

Dim 28 Juin 2020, 07:56

j ai du utiliser du dinox mon revendeur local fabcorail ma pris en pension mon oursin
même avec le dinox j ai du l utiliser sur 30 jours depuis plu rien pour l instant
la prochain fois j attendrai pas si long temps j en avais vraiment partout
au début s était de la derbesia recouvert de dino je pence
Répondre