présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Pico 25 litres de Rémi-Brest

Mer 17 Juin 2020, 22:16

Bonjour
Voici mon pico récifal de 25 litres net

- Cuve Dennerle 30 litres
- Brassage Tunze Nanostream 6040 en mode wave, 10 à 20 %
- Eclairage Aqua Medic Qube 30, blanc 1/5, bleu 2/5
- Ecumeur Eheim Skim 350 (en fonctionnement uniquement quand c'est nécessaire)
- Thermoplongeur JBL S25 réglé à 25°C

- Pierres : Marco rocks, 2,7 kg
- Sable : Red Sea Live reef base pink 0,5 - 1,5 mm
- Eau osmosée avec sel synthétique Instant Océan d'Aquarium system

https://imageshack.com/i/pmpa6cDsj


J'ai acheté une bonne partie du matériel chez Recifathome et j'ai suivi le protocole d'ensemencement qu'ils m'ont indiqué, principalement Denitrol, Prodibio Reefbooster et un soupçon de micro plancton en cube congelé. Mise en eau le 2 avril et un démarrage assez lent, 4 bonnes semaines pour passer le pic de nitrites.

Mes dernières analyses de dimanche dernier (tests JBL) :
- Température : 25°C
- Densité : 1,025
- KH : 7,5
- NO2 : 0
- NO3 : 0,5 mg/L
- Ca : 340 mg/L
- Mg : 1340 mg/L

J'ai des diatomées sur les vitres, mais très peu d'algues vertes. Je n'ai pas nettoyé les vitres, j'ai fait un changement d'eau de 5 litres par mois.

J'ai introduit dimanche un trochus acheté en animalerie qui se porte bien. J'attends un peu de voir l'évolution avant de continuer à peupler et d'y mettre les coraux.

Population envisagée :
- détritivores : trochus, tectus, nassarius, cypraea
- A priori pas de BH, j'ai un peu peur de la prédation sur les escargots
- Une ophiure ? J'aime beaucoup mais elle serait peut-être un peu à l'étroit
- Une ou 2 crevettes, espèce à déterminer

Coraux mous, une sélection parmi :
- Zoanthus
- Pachyclavularia
- Ricordea Florida
- Sinularia
- Sarcophyton

N'hésitez pas à me conseiller sur mon projet, je m'y connais bien en eau douce mais je débute en récifal

Rémi

Re: Pico 25 litres de Rémi-Brest

Mer 17 Juin 2020, 23:08

- Ecumeur Eheim Skim 350 (en fonctionnement uniquement quand c'est nécessaire)


C'est pas ne écumeur mais une pompe qui aspire la surface de l'eau.

Ton éclairage est un peu juste.

crevette thor seulement.

Ca un peu bas c'est curieux

Re: Pico 25 litres de Rémi-Brest

Mer 17 Juin 2020, 23:16

Hello, j'ai démarré un 30L y'a à peine 10 jours maintenant ! Mais mon cycle a été fais très rapidement comme je possède un Recifal déjà.

Pour les crevettes tu peux mettre des Thor oui ! Sarcophyton gaffe toi ça pousse vite et ça peux de devenir gros. Sinularia j'en ai aussi dans mon 30L et ça rends super beau. Les pierres j'ai des autres mais à peu près le même nombre de KG.

BH ATTENTION ! Oui effectivement comme tu le dis, oublie les BH et laisse les escargots.. ce que je te conseilles. Les paramètres je ne fais pas attention à par densité, nitrates et phosphate pour le moment pour ma part. Je suis quand même l'évolution de mon nano également.


Je ne vois pas l'utilité du Denitrol ? Je ne savais pas que ça pouvait s'utiliser en recifal..

Après je suis aussi encore débutant comme toi, malgré que ça fait 1 an et demi que j'ai mon recifal principale..

Re: Pico 25 litres de Rémi-Brest

Jeu 18 Juin 2020, 11:07

Set0x a écrit:Je ne vois pas l'utilité du Denitrol ? Je ne savais pas que ça pouvait s'utiliser en recifal..

Après je suis aussi encore débutant comme toi, malgré que ça fait 1 an et demi que j'ai mon recifal principale..

ce sont des bactérie pour l entretien du bac et varie celle ci

Re: Pico 25 litres de Rémi-Brest

Jeu 18 Juin 2020, 12:51

D'accord, merci pour l'info ! Je pensais pas que on pouvait aussi l'utiliser en récifal. J'ai toujours vue ce produit en eau douce.

Re: Pico 25 litres de Rémi-Brest

Jeu 18 Juin 2020, 22:32

lirone a écrit:- Ecumeur Eheim Skim 350 (en fonctionnement uniquement quand c'est nécessaire)


C'est pas ne écumeur mais une pompe qui aspire la surface de l'eau.

Ton éclairage est un peu juste.

crevette thor seulement.

Ca un peu bas c'est curieux



Effectivement ce n'est pas un vrai écumeur, mais il est suffisant pour l'instant, je verrai à l'usage.
Pour l'éclairage, j'augmenterai au besoin. La rampe Aqua Medic a un gros défaut, elle fait un bruit de ventilation assez insupportable à forte puissance :(
J'ai fait un test Ca Salifert : 400. J'ai de gros doutes sur la fiabilité des tests JBL, même en eau douce c'est bien pour débuter, mais quand on fait de la fertilisation fine, ça manque de précision

Re: Pico 25 litres de Rémi-Brest

Ven 19 Juin 2020, 00:43

Moi j'ai 0 souci avec ma rampe aquamedic sur mon grand. Aucune idée alors, j'ai une aquamedic aquarius (mais sur mon grand pas le nano donc).

Pour les test j'utilise Salifert, Red Sea ou encore Colombo perso. JBL j'avais utilisé le MG/CA il me donnait des résultats très similaires au Salifert. Après le reste je ne suis pas serein oui comme tu dis eau douce..

Et concernant l'écumeur, je n'utilise pas d'écumeur dans mon nano perso. Je fais un changement par semaine ou tous les 2 semaines de 3-4L environs.. je siphone en même temps un peu les sédiments qui reste dans le fond.

Dans mon Nano en lampe moi j'ai une comme ça : GNC Pixi Marine - Eclairage LED, mes coraux durs et mou se portent niquel !

Re: Pico 25 litres de Rémi-Brest

Ven 19 Juin 2020, 22:14

Set0x a écrit:Dans mon Nano en lampe moi j'ai une comme ça : GNC Pixi Marine - Eclairage LED, mes coraux durs et mou se portent niquel !


Intéressant, je ne connaissais pas mais elle serait parfaitement adaptée à mon bac. J'investirai si l'Aqua Medic ne me donne pas satisfaction.

Avec ou sans gradateur ?

Re: Pico 25 litres de Rémi-Brest

Ven 19 Juin 2020, 23:23

Bien tro faible.

Re: Pico 25 litres de Rémi-Brest

Sam 20 Juin 2020, 10:30

Lirone tu parles de la GNC Pixi Marine ? Tu es au courant que j'ai un amis qui a des durs SPS; LPS etc. en 2 ans y'a jamais eu un seul souci ?

Re: Pico 25 litres de Rémi-Brest

Sam 20 Juin 2020, 11:59

Je sais que les pays cest pas forcément indicateur mais 6 w ça me paraît trop peu quand même.

Re: Pico 25 litres de Rémi-Brest

Dim 21 Juin 2020, 22:11

La population pour l'instant : 1 trochus, 2 astrea.

J'ai introduit samedi soir une bouture de zoanthus, je l'ai placée à mi-hauteur, dans une zone de brassage modéré (plateau de gauche sur ma photo), pas collé, je veux voir si l'emplacement lui convient.
Aujourd'hui les polypes sont restés grands ouverts toute la journée.

Petite question bouffe : j'ai vraiment très peu d'algues : quelques algues brunes, pas d'algues vertes, j'aimerais que ce soit aussi propre dans mon bac d'eau douce :) Pendant le cyclage (3 mois), j'introduisais 3 fois par semaine un soupçon de micro plancton en cube congelé. Je continue ? Dois-je mettre une nourriture spécifique pour le zoanthus ?

Je fais une analyse demain pour voir si tout va bien

Re: Pico 25 litres de Rémi-Brest

Lun 22 Juin 2020, 11:10

Les coraux se nourrissent en grande majorité par la lumière.

Pour ma part comme j'ai des Thor je profite de donner de la poudre Organix, ceci exactement :
https://www.whitecorals.com/media/image ... alfood.jpg

Du coup les coraux en profitent également, je pense pas que ça pose souci que tu donne du micro plancton. Je donne quelques trucs mais sans trop en donner moi aussi dans mon nano. Disons que c'est un complément mais toujours utile.

Re: Pico 25 litres de Rémi-Brest

Lun 22 Juin 2020, 21:22

Ma dernière analyse ;

- Densité : 1.024
- KH : 8 (Salifert)
- Nitrites : 0,05 mg/L (JBL)
- Nitrates : 3 mg/L (JBL)
- Calcium : 390 mg/l (Salifert)
- Magnésium : 1260 mg/L (Salifert)

Une petite montée en nitrites suite à l'introduction des premiers animaux, mais rien de bien inquiétant. J'ai fait un changement d'eau de 5 litres et je vais surveiller le taux pendant les prochains jours.

Re: Pico 25 litres de Rémi-Brest

Mar 23 Juin 2020, 12:56

c'est pas mal attention au calcium , il manque les po4 .

Re: Pico 25 litres de Rémi-Brest

Dim 28 Juin 2020, 16:02

Bonjour

Mon analyse du jour :

- Densité : 1,024
- KH : 8,3 (Salifert)
- Nitrites : 0,02 mg/L (JBL)
- Nitrates : 1 mg/L (JBL)
- Phosphates : 0 mg/L (JBL)
- Calcium : 390 mg/l (Salifert)
- Magnésium : 1260 mg/L (Salifert).

Les 3 détritivores se portent bien. Ils ont nettoyé l'aquarium, à tel point que je me demande si je ne suis pas en train de les affamer. Dois-je leur fournir un complément alimentaire ? J'ai des cubes congelés de micro plancton mais encore aucune nourriture sèche spécifique eau de mer.

Le zoanthus s'ouvre assez timidement (les polypes ne sont qu'à moitié ouverts). Temps d'acclimatation ou quelque chose à corriger ?

J'ai ensemencé les pierres vivantes avec du Denitrol + Reef Booster de Prodibio, suivant les recommandations de Recifathome. Prodibio propose un Biokit Reef (kit d'entretien pour aquarium récifal), spécial nano, plus facile à doser que les produits destinés aux grands volumes. Des retours d'expérience sur ce produit ?

Re: Pico 25 litres de Rémi-Brest

Dim 05 Juil 2020, 16:06

Bonjour

Quelques nouvelles de mon pico : les paramètres n'ont quasiment pas bougé depuis la semaine dernière. Les 3 détritivores vont bien. Le zoanthus ne veut toujours pas s'ouvrir. J'ai essayé 3 emplacements (1 semaine à chaque fois) :
- au milieu (éclairage moyen, brassage moyen)
- en bas (éclairage faible, brassage faible)
- en haut (éclairage fort, brassage important).
Il n'a l'air de se plaire nulle part. Y a-t-il un paramètre que je n'ai pas pensé à vérifier, quelque chose à changer ?

Autre question : l'éclairage
J'ai une rampe Aqua Medic Qube 30 (500 Lumens, PAR 590), qui semble à première vue adaptée au volume.
Réglages indépendants des bleus et des blancs de 0/5 à 5/5. Pour l'instant blancs à 1/5 et bleus à 2/5. C'est assez empirique, pas moyen de savoir quelle intensité lumineuse est envoyée. Ca me semble bien éclairé, comparativement au bac d'eau douce à côté, mais l'oeil peut être trompeur. Et d'après mes recherches sur le Net, il faudrait que je monte les bleus à 4 ou 5/5.
Cette rampe a un défaut majeur : le bruit de ventilation atroce dès que j'augmente l'intensité. S'il est avéré que mon zoanthus manque de lumière, il faudra que j'investisse dans une autre rampe. J'ai vu 2 modèles qui pourraient convenir à mon espace limité :
- Kessil A-80 (153 euros) : semble adapté à mon bac, refroidissement par dissipateur, contrôleur en option (130 euros)
- Aqua Illumination Prime 16HD 59W (260 euros !!) : Entièrement contrôlable, supérieur à mes besoins, il a l'air d'avoir une bonne réputation mais j'ai vu des commentaires négatifs sur le bruit de la ventilation.

Merci d'avance pour vos avis et conseils

Re: Pico 25 litres de Rémi-Brest

Dim 05 Juil 2020, 16:14

Tu as aussi la lumini pixie 30 qui est bien.

Les zoanthus mettent bcp de temps à s'adapter à la lumière.

Jai aussi la qube 30 tu as aussi la qube 50. Perso jai aussi une qube 30 je lai mise en même temps que la pixie 30 elle était ridiculeusement faible. Donc je lai enlever et jai laissé la pixie toute seule. Alors si tu mets à un pourcentage de 80%.... sur les bleus et 100% sur les blancs...
Répondre