présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Présentation du bac de Titinathou

Mar 09 Juin 2020, 19:50

Messagepar titinathou » Lun 08 Juin 2020, 22:37

Bonsoir à tous
Voila c'est partie pour mes premières pages d'aventure en récifal.
Demarrage du bac ce week end, rempli avec 300l d'eau osmosé + sel instant ocean pour obtenir 1024 de densité à 25c°.
Matos:1 pompe de remonté Tunze 1073.050 et 2 pompe de brassage 6055 avec multicontroleur 7095, 1 chauffage 300w avec controleur temperature Aqua medic, ecumeur Nyos 160 et rampe led Razor Maxspect 160w.
J'y ai mis environ 15kg d'aquaroche ensemencé la veille 24h avec du biodigest et jus écumeur (donné par Sylvain d'Animalis Eragny) + 10 kg de real reef rock ensemmensé via Animalis.
Question de base:
1) dois je mettre de l'éclairage, si oui combien de temps et comment dois je régler ma rampe Razor Maxspect 160w avec 2 canaux (1 blanc + 1 bleu)?
2) dois je commencer a faire des tests d' eau, sachant qu'il n'y à pas vraiment de vivant?
3) dois je mettre en fonction mon écumeur tout neuf Nyos 160, et si oui comment le régler?
4) délais pour mettre le sable (vivant ou non ????) et ensuite mettre détritivores ?

voilà une première série de question pour un débutant de base , j'attends vous retour pour pas faire trop de boulettes, en espérant ne pas en avoir déjà faite :affraid: ???

Re: Présentation du bac de Titinathou

Mar 09 Juin 2020, 19:51

Messagepar Benjamin L. » Mar 09 Juin 2020, 12:08
titinathou a écrit:titinathou a écrit:
Bonsoir à tous
Voila c'est partie pour mes premières pages d'aventure en récifal.
Demarrage du bac ce week end, rempli avec 300l d'eau osmosé + sel instant ocean pour obtenir 1024 de densité à 25c°.
Matos:1 pompe de remonté Tunze 1073.050 et 2 pompe de brassage 6055 avec multicontroleur 7095, 1 chauffage 300w avec controleur temperature Aqua medic, ecumeur Nyos 160 et rampe led Razor Maxspect 160w.
J'y ai mis environ 15kg d'aquaroche ensemencé la veille 24h avec du biodigest et jus écumeur (donné par Sylvain d'Animalis Eragny) + 10 kg de real reef rock ensemmensé via Animalis.
Question de base:
1) dois je mettre de l'éclairage, si oui combien de temps et comment dois je régler ma rampe Razor Maxspect 160w avec 2 canaux (1 blanc + 1 bleu)?
2) dois je commencer a faire des tests d' eau, sachant qu'il n'y à pas vraiment de vivant?
3) dois je mettre en fonction mon écumeur tout neuf Nyos 160, et si oui comment le régler?
4) délais pour mettre le sable (vivant ou non ????) et ensuite mettre détritivores ?

voilà une première série de question pour un débutant de base , j'attends vous retour pour pas faire trop de boulettes, en espérant ne pas en avoir déjà faite :affraid: ???




Salut,

C'est toujours sympa le moment du démarrage d'un bac, profites-en bien ;)

Pour répondre à tes questions :
1) Je suis pour éclairer dès le début. Comme ça s'il doit y avoir des algues, elle pousseront tout de suite. Je ne connais pas bien cette rampe mais essaie de te rapprocher du réglage que tu souhaite par la suite.

2) Pour les tests d'eau au début tu peux tester les Nitrites tous les 3 jours pour vérifier l'état de ton cycle, par la suite les Nitrates qui devraient suivre la même courbe (montée puis descente)

3) Idem que pour l'éclairage, je suis pour écumer tout de suite, légèrement au moins. Pour le réglage je te renvois à ce sujet :
reglage-nyos-160-t39195.html?hilit=r%C3%A9glage%20nyos%20160

4) Plusieurs écoles, ceux qui préfèrent attendre 3-4 mois, et ceux qui préfèrent le mettre directement. Vu que tu lances en inerte (enfin pas en PVs) et que par conséquent il y aura très peu de sédimentation, je le mettrai directement pour qu'il se colonise en même temps que le reste

Re: Présentation du bac de Titinathou

Mar 09 Juin 2020, 22:16

J’ai pas compris comment tu as géré le Aquaroche ?

Re: Présentation du bac de Titinathou

Mer 10 Juin 2020, 18:51

Pour les Aquaroche, je les ai mis dans 40l d'eau à 1024 de densité et 25c° avec un bulleur et j'ai mis 1 ampoule de Biodigest (bactérie) et un peu de jus d'écumeur, le tout 24h (suite infos de Animalis Eragny).

Re: Présentation du bac de Titinathou

Sam 13 Juin 2020, 19:02

Hello
Maintenant çà fait 1 semaine que le bac tourne, avec le décor uniquement (reef rock ensemencé 10kg et aquaroche 15kg) et éclairage trés progressif de 8 h à 22h (rampe Maxpect R420 160W régler au max à 80%). je pense mettre de sable vivant trés prochainement. Qu'en pensez vous?
Plutôt sable vivant ou inerte ? et quel quantité je dois prévoir sachant que le bac à une base de 100x60cm

1er test eau: densité 1024, PH=8.3; KH=11.2; NO2=0.1 ; NO3 = entre 10 et 25 est ce correct pour un bac d'une semaine, dois je tester d'autre élément?

PS : comment mettre des photos avec un message??

Re: Présentation du bac de Titinathou

Sam 13 Juin 2020, 19:32

Bonsoir déjà 25 en nitrates et bien c'est rapide !

Re: Présentation du bac de Titinathou

Sam 13 Juin 2020, 23:07

titinathou a écrit:PS : comment mettre des photos avec un message??


post688164.html#p688164

A la fin tu copies un lien URL que tu colles dans ton message. Tu peux faire des commentaires avant ou après...

Re: Présentation du bac de Titinathou

Dim 14 Juin 2020, 06:43

titinathou a écrit:Hello
Maintenant çà fait 1 semaine que le bac tourne, avec le décor uniquement (reef rock ensemencé 10kg et aquaroche 15kg) et éclairage trés progressif de 8 h à 22h (rampe Maxpect R420 160W régler au max à 80%). je pense mettre de sable vivant trés prochainement. Qu'en pensez vous?
Plutôt sable vivant ou inerte ? et quel quantité je dois prévoir sachant que le bac à une base de 100x60cm

1er test eau: densité 1024, PH=8.3; KH=11.2; NO2=0.1 ; NO3 = entre 10 et 25 est ce correct pour un bac d'une semaine, dois je tester d'autre élément?

PS : comment mettre des photos avec un message??

Tu controles tes noitrates avec quel test ?

Re: Présentation du bac de Titinathou

Dim 14 Juin 2020, 19:47

je contrôle l'eau avec test Salifert, mais la nuance de couleur entre 10 et 25mg/l est légére , j'étais entre 2 couleur...
sur la notice j'ai du mal a comprendre: quand valeur est inférieur à 10mg/l , ....les résultat devront être divisés par 10 ???

Re: Présentation du bac de Titinathou

Dim 14 Juin 2020, 20:23

hello,

quelqu'un aurez une infos pour le sable, voir message précédent.
j'ai pas encore branché mon écumeur Nyos 160, quand dois je le faire?

Image

Merci d'avance pour vos retour

Re: Présentation du bac de Titinathou

Dim 14 Juin 2020, 20:32

titinathou a écrit:hello,

quelqu'un aurez une infos pour le sable, voir message précédent.
j'ai pas encore branché mon écumeur Nyos 160, quand dois je le faire?

Image

Merci d'avance pour vos retour


Salut,

Pour le sable y'a deux écoles. Soit tu le met tout de suite pour qu'il s'ensemence en même temps que tes pierres (vu que c'est de l'inerte normalement pas ou peu de sédimentation), soit tu attends quelques mois, à toi de voir

Pour l'écumeur cela dépends du protocole que tu suis, perso je le mettrai directement réglé léger pour oxygéner l'eau

Re: Présentation du bac de Titinathou

Lun 15 Juin 2020, 05:25

Et le sable vivant n’a rien de vivant.
Son seul avantage est qui n’y a pas besoin de le rincer avant son introduction.
De plus, je trouve personnellement sa granulométrie trop fine.

Prends de l’inerte avec du 1/3 et 2/5 en granulométrie.

Et pour la quantité, en mettant environ 3 à 4cm d’épaisseur, il te faudra environ 25 à 30kg

Re: Présentation du bac de Titinathou

Lun 15 Juin 2020, 06:48

titinathou a écrit:je contrôle l'eau avec test Salifert, mais la nuance de couleur entre 10 et 25mg/l est légére , j'étais entre 2 couleur...
sur la notice j'ai du mal a comprendre: quand valeur est inférieur à 10mg/l , ....les résultat devront être divisés par 10 ???

tu regardes sur le cote de l eprouvette placee sur le fond blanc de la carte et tu divises le résultat par 10.c est plus lisible que par dessus lol .autrement les tests redsea sont plus chers,mais plus faciles de lecture

Re: Présentation du bac de Titinathou

Mar 16 Juin 2020, 20:49

Pour mes tests, après correction de mes erreurs de lecture; NO2=1.2mg/l et NO3=10mg/l aprés 9jours de démarrage.

Re: Présentation du bac de Titinathou 300l

Mar 07 Juil 2020, 20:32

Nouvelle de mon 300l
-sable mis suivant préco de Phiphi 7
-il y a 1 semaine j'ai mis quelques détritivores (3 turbos, 3 nassarius, 1 porcelaine), peu d'algues, surtout des brunes sur Aquaroches.
- test eau: D=1023, PH=8.3, KH=7.7, No2=0.2, No3=5, Po4=0.03, Mg= 1280, Ca=390
-continu tout les 15j à mettre 1 ampoule biodigest et 2 Biotim
- éclairage progressif et moyen de 8h à 22h30 avec Maspect Razor (ou R420) 160w
-écumeur Nyos 160 en marche, peu d'écume (clair) car pas de vivant, pense que c'est normale

Voili, voila

Question:
1) je commence à avoir pas mal de petite bestioles (petit point blanc) qui se balade sur les vitres, je pense que c'est la microfaune, dois je laisser mes 2 micro bag en feutre de 150 micro chacun dans la décante et laissé allumer le Nyos pour que çà se développe bien? Puis je nettoyer un peu les vitres sans leur porter préjudice?
2) puis je rajouter des détritivores et 1 ou 2 crevettes pour avoir un peu plus de vie dans le bac?
3) et enfin à quand la date conseillé pour mes 1 er poissons et coraux ? (début du bac le 07.06.20 voir 1er post)
4) dois commencer à faire des changement d'eau?
la patience est maitre en récifaf, mais les escargots c'est bien beau..... :132:
:137: :137:

Re: Présentation du bac de Titinathou

Mar 07 Juil 2020, 21:26

Hello,

Concernant tes vitres, aucun souci pour les nettoyer.

Pour les micron-bags, je les laisserai en place (a nettoyer regulierement), et je laisserais egalement l’ecumeur.

Logiquement avant d’ajouter du vivant c’est zéro nitrites imperatif, tu as encore 0,2 donc attends peut-etre une semaine supplémentaire ?

Pour les poissons et coraux meme chose, attends d’etre a zero nitrites et peuple doucement pour que ton cycle ne soit pas trop perturbé.

Pour les changements d’eau deja il est imperatif que ton cycle soit en route, ensuite tu verra en fonction des tes params notament Kh CA et dans une moindre mesure Mg, en bref t’as encore un peu de temps devant toi ;)

Re: Présentation du bac de Titinathou

Lun 03 Aoû 2020, 21:34

Merci Benjamin pour le retour.
Mon bac est en route depuis 2 mois; voici mes paramètres d'eau:
D=1023, PH=8.3, KH=7.7, No2=0, No3=0.25, Po4=0.03, Mg= 1200, Ca=370
J'ai quelques escargots( 3 turbos et 3 nasarius), 6 petits fragments de coraux moux (1 pachyclavularia et 5 zoanthus) et j'ai mis récement 2 crevettes Lysmata amboinensis , que je nourris 1 fois par jours avec un tout petit peu d'artémia que je décongèle.

Questions:
-mes vitres commencent a être envahie par plein de petit points blanc avec petite tentacule autour , dimension total moins de 1mm, pouvez vous me confirmer qu'il s'agit de microfaune et pas autre chose?
-mon Mg et Ca sont ils pas trop faible? Si oui comment les augmenter?

je pense prochainement rajouter d'autres détritivores et d'autre coraux moux. Et ensuite , enfin 2 à 3 poissons "basiques"

Re: Présentation du bac de Titinathou

Lun 03 Aoû 2020, 22:26

Normalement oui, tes points blancs devraient être de la micro / macrofaune...
Mais une photo ou une vidéo serait bien pour confirmer.
Répondre