Répondre

Épaisseur verre aquarium

Mar 26 Mai 2020, 12:36

Bonjour, mon futur projet portera sur un bac 150x70x50. J'ai le choix entre du verre en 8mm extra clair ou pas, avec ceinturage tout autour en haut, et du 10mm avec ceinturage également. Celui qui doit faire le bac m'assure que le 8mm est bien suffisant. Il en a fait des 10e et est très compétent. Mais moi ,personnellement, j'ai un peu peur du 8mm. Vous en pensez quoi?
Quelqu'un avec une cuve de cette dimension ou même plus grand qui pourrait me conseiller ?
Merci

Re: Épaisseur verre aquarium

Mar 26 Mai 2020, 12:49

Il y a plusieurs qualités de verre donc l'épaisseur seule ne suffit pas.
Cela dit mon cube Eheim de 50 cm de côté a des verres de 8 mm d'épaisseur (sans renforts), le bac de 68*60*55 cm sur mesures, épaisseur 10 mm extra-clair sans renforts mais j'avais signalé que je voulais mettre une wave box.

Mar 26 Mai 2020, 12:58

Le 8mm m'intéresse car moins cher évidemment et surtout moins lourd. Après j'ai pas envie de prendre de risque. Il s'agit quand même de 500l.

Mar 26 Mai 2020, 13:01

Sur mon Red Sea aux dimensions comparables (150x57.5x50), le verre fait 15mm... mais il n'y a pas de ceinturage. Donc difficile de comparer lol...

Après, si un pro te le dit et qu'il t'inspire confiance... Mais par principe puisque "qui peut le plus peut le moins" j’opterais pour la sécurité d'un verre un peu plus épais.

Le tout c'est de savoir dans quelle mesure cette précaution te coûte plus cher forcément... :128:

Mar 26 Mai 2020, 13:06

Un peu plus du double lol
Mais oui c'est quelqu'un en qui j'ai confiance. Mais bon le 8mm me paraît quand même fragile.
Actuellement j'ai un 110x60x45 en 12mm déjà, collé par lui-même lol

Mar 26 Mai 2020, 13:07

Perso j'ai lu 12 avec tirants à 15 mm (sans tirant come le RedSea) mais sincerement 8 :105:
En outre le "cintrage" est terriblement ennuyeux pour le nettoyage.

Mar 26 Mai 2020, 13:23

Oui j'avoue que le ceinturage m'embête mais bon si c'est plus safe ça ira. 15mm sinon sans ceinturage et c'est vraiment beaucoup et lourd je trouve.

Mar 26 Mai 2020, 13:54

Mon Reefer 350 (120x50x53 / LxlxH)a du 10mn sur les côtés et 12 face avant et arrière, et le tout sans ceinturage.

Donc pour tes dimensions de 150x70x50, du 8mn me parait aussi juste....

Mar 26 Mai 2020, 16:48

Meme avec un ceinturage haut tout autour ça te paraît ju?

Mar 26 Mai 2020, 17:26

Avec un ceinturage je ne sais pas.
Peut-être que 10 avant arrière et 8 côté

Mar 26 Mai 2020, 17:36

Je vais y réfléchir. Éventuellement passer sur du 15 sans ceinturage

Mar 26 Mai 2020, 19:43

sans renfort 15mm mini et pour le calcul il y a ça :
https://www.cap-recifal.com/calculateur ... ages.html/

Mer 27 Mai 2020, 05:46

Merci je vais regarder. Après je vois des avantages à mettre un ceinturage donc ça sera certainement du 10mm avec ceinturage.

Mer 27 Mai 2020, 08:15

fenix a écrit:Merci je vais regarder. Après je vois des avantages à mettre un ceinturage donc ça sera certainement du 10mm avec ceinturage.

J'oserai dire qui peut le plus peut ... lol , quoi qu'il en soit si un sujet n'est pas à négligé niveau qualité c'est bien la conception de la cuve et le budget allouer ne devrait pas porté à débat .

Donc tu fais bien , après on en reparle dans 5 ou 10 piges quand ton aqua sera toujours debout , qui ne sera pas forcement le cas des personnes ayant négliger ce point , j'ai des exemples à gogo .

Mais un des points les plus important c'est le collage , avec une colle de qualité et un dégraissage au top , car la préparation est la clés de voute pour qu'une cuve tienne dans le temps :128:

Mer 27 Mai 2020, 11:24

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Le bac c'est la base.
Bon après j'aurais pris un 15mm extra clair sans ceinturage. Mais ce qui m'embête c'est le poids a vide, près de 60kgs de plus, et surtout le ceinturage finalement m'intéresse pour pouvoir faire des vagues sans que ça déborde. Aussi j'ai perdu quelques poissons qui ont sauté donc je me dis qu'ils ont tendance à longer la vitre pour sauter et là ça limiterait le risque.

Mer 27 Mai 2020, 14:34

Bonjour

oui 8 m/m semble vraiment juste
Mon bac vient de " la vie en bleue " 130 x 90 x 65 , mais c'est du 15 m:m extra blanc
Demandez lui conseil, ca ne coute rien et il a l habitude

Mer 27 Mai 2020, 14:37

Oui c'est vrai je vais me renseigner

Mer 27 Mai 2020, 15:29

fenix a écrit:Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Le bac c'est la base.
Bon après j'aurais pris un 15mm extra clair sans ceinturage. Mais ce qui m'embête c'est le poids a vide, près de 60kgs de plus, et surtout le ceinturage finalement m'intéresse pour pouvoir faire des vagues sans que ça déborde. Aussi j'ai perdu quelques poissons qui ont sauté donc je me dis qu'ils ont tendance à longer la vitre pour sauter et là ça limiterait le risque.

Salut,

vrai que même si le look est moins épuré qu'un aquarium ouvert sans renforts , ça peut aider comme tu viens de le dire , saut de poissons effectivement suivant le comportement , mais généralement va suivre une vitre , longer et sauter , même si le risque 0 n'existe pas , bien mieux que de ruiner l'esthétique d'un bac ouvert sans renfort avec un cadre et filet , qui me semble un vrai paradoxe .

Pour le brassage , oui également , effet vagues ou tout simplement un mode tempête .

Bref comme tu le dis ça apporte un côté rassurant les renforts , à défaut d'avoir une ligne épuré
Répondre