les poissons en général
Répondre

Le meilleur mangeur d'algues

Mar 26 Mai 2020, 07:28

Quel est le meilleur (poisson and co ) mangeur d'algues de votre aquarium ?

Re: Le meilleur mangeur d'algues

Mar 26 Mai 2020, 07:58

J'opterais pour les Ctenochaetus....(mangeurs d'algues) Sinon, Phalaene...( mangeur mais aussi filtreur de sable donc, gêne la croissance des algues)

Re: Le meilleur mangeur d'algues

Mar 26 Mai 2020, 08:41

Merci pour ton avis :128:
Tu parles de Amblygobius phalaena ?
Avant (dans mon 1er bac) j'avais une Salarias elle faisait bien le boulot, mais je n'en vois pas dans les mag (je crois que je vais devoir essayer la vpc même si j'avoue que j'aurais préféré éviter pour les écailles)

Re: Le meilleur mangeur d'algues

Mar 26 Mai 2020, 08:45

Salaria et Ctenochaetus j’ai eu les deux ils sont tres efficaces.

Sinon ce n’est pas un poisson mais la Dolabella envois du bois aussi niveau algue ;)

Re: Le meilleur mangeur d'algues

Mar 26 Mai 2020, 08:53

Merci Benjamin :128:
Je cherche aussi activement un C. strigosus mais dur d'en trouver (sauf vpc) par ici...
Ah oui la Dolabella une vraie tondeuse (mais après quand il n'y a plus assez d'algues : faut la refiler ou elle fini par mourir )

Re: Le meilleur mangeur d'algues

Mar 26 Mai 2020, 09:40

Xav13 a écrit:Merci Benjamin :128:
Je cherche aussi activement un C. strigosus mais dur d'en trouver (sauf vpc) par ici...
Ah oui la Dolabella une vraie tondeuse (mais après quand il n'y a plus assez d'algues : faut la refiler ou elle fini par mourir )


J'ai vraiment galérer pour trouver mon Strigosus, à chercher pendant plusieurs semaines / mois un peu partout un specimen d'Hawaï.

Je l'ai reçu il y a 15 jours, j'avais quelques petites algues par-ci par là, il n'y a plus rien du tout lol

Oui la Dolabella en effet elle meurre quand les algues ont disparus, j'en ai fait l'expérience y'a quelques temps, j'ai réagit trop tard :(

Re: Le meilleur mangeur d'algues

Mar 26 Mai 2020, 11:50

Il faut donner des algues séchées type nori ou algues rouges et les Strigosus, chirurgiens etc ne s'en porteront que mieux.

Re: Le meilleur mangeur d'algues

Mar 26 Mai 2020, 12:13

Rosenkavalier a écrit:Il faut donner des algues séchées type nori ou algues rouges et les Strigosus, chirurgiens etc ne s'en porteront que mieux.


Pour l’instant le mien n’y touche pas, mais y’a encore quelques algues dans le bac ca doit etre pour ca !

Re: Le meilleur mangeur d'algues

Mar 26 Mai 2020, 12:34

Rosenkavalier a écrit:Il faut donner des algues séchées type nori ou algues rouges et les Strigosus, chirurgiens etc ne s'en porteront que mieux.

Je donne aussi des algues séchées (acheter au rayon pour faire les sushis) ils adorent
:128:

Re: Le meilleur mangeur d'algues

Mar 26 Mai 2020, 12:36

Benjamin L. a écrit:
Xav13 a écrit:Merci Benjamin :128:
Je cherche aussi activement un C. strigosus mais dur d'en trouver (sauf vpc) par ici...
Ah oui la Dolabella une vraie tondeuse (mais après quand il n'y a plus assez d'algues : faut la refiler ou elle fini par mourir )


J'ai vraiment galérer pour trouver mon Strigosus, à chercher pendant plusieurs semaines / mois un peu partout un specimen d'Hawaï.

Je l'ai reçu il y a 15 jours, j'avais quelques petites algues par-ci par là, il n'y a plus rien du tout lol

Oui la Dolabella en effet elle meurre quand les algues ont disparus, j'en ai fait l'expérience y'a quelques temps, j'ai réagit trop tard :(

Tu es chanceux (de l avoir trouver et qu'il ait pu erradiquer tes algues) :115: Tu l as eu où ?
Ah mince pour ta Dolabella

Re: Le meilleur mangeur d'algues

Mar 26 Mai 2020, 13:52

Marine Home

Re: Le meilleur mangeur d'algues

Mar 26 Mai 2020, 13:54

Xav13 a écrit:Merci pour ton avis :128:
Tu parles de Amblygobius phalaena ?
Avant (dans mon 1er bac) j'avais une Salarias elle faisait bien le boulot, mais je n'en vois pas dans les mag (je crois que je vais devoir essayer la vpc même si j'avoue que j'aurais préféré éviter pour les écailles)


Oui, je parle bien d'Amblygobius Phalaena. Son avantage sur la Salarias, c'est que lui filtre le sable ( il plonge la tète dans le sable puis, la sable ressort par les ouies) donc dérange la croissance des algues alors que la salarias se contente de brouter....

Re: Le meilleur mangeur d'algues

Ven 29 Mai 2020, 07:51

Merci Hyphe85
J'avais lu quelque part qu'il pouvait toucher au coraux ! Quelqu'un a-t-il fait cette amère expérience ?

Re: Le meilleur mangeur d'algues

Sam 30 Mai 2020, 08:13

Xav13 a écrit:Merci Hyphe85
J'avais lu quelque part qu'il pouvait toucher au coraux ! Quelqu'un a-t-il fait cette amère expérience ?

Le mien n'a jamais touché aux coraux par contre, un petit ennui, il recrachait le sable sur les coraux bas (sur le sable)

Re: Le meilleur mangeur d'algues

Dim 31 Mai 2020, 19:11

Merci pour ton retour :128:

Re: Le meilleur mangeur d'algues

Dim 14 Juin 2020, 07:55

Mes algues doivent être ... car ni le flav ni le Lo vulpinus y touchent !!!

Re: Le meilleur mangeur d'algues

Dim 14 Juin 2020, 17:29

Xav13 a écrit:Quel est le meilleur (poisson and co ) mangeur d'algues de votre aquarium ?

Le plus efficace pour moi : Tripneustes gratilla et de loin, bien plus efficace que tous les chirurgien réunis. Je le balade de bac en bac et il fait le ménage, tout est nickel après son passage.

Re: Le meilleur mangeur d'algues

Lun 15 Juin 2020, 06:03

Merci pour ton retour
Je viens de lire qu'il mange aussi les cyano ... Ca va plaire à pas mal de monde ça :115:
Je vais essayer d'en trouver
Répondre