présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Jeu 02 Avr 2020, 12:12


j'avais le couple, mais la femelle a disparue du jour au lendemain, d'après mon animalier le male est agressif au femelle et passe leur temps a taper dessus .....voila l'hypothèse

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Jeu 02 Avr 2020, 12:14

Bon de toute façon j'ai encore du temps lol , je profite de ton passage ici pour te féliciter encore une fois pour le rendu très homogène de ton aqua


merci, mais la c'est madame qui le gère le bac, moi je ne sais pas quand je vais revoir la famille, plus d'avion dans le monde

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Jeu 02 Avr 2020, 12:24

fredeaudubelon a écrit:j'avais le couple, mais la femelle a disparue du jour au lendemain, d'après mon animalier le male est agressif au femelle et passe leur temps a taper dessus .....voila l'hypothèse


oui je me souviens de ton couple , d'ou ma question ou probablement qu'il faudrait plusieurs femelles pour un mâle , mais hélas malgré nos volumes de bacs , ça serait apparenté à un nanos pour un harem de Baliste .


fredeaudubelon a écrit:
Bon de toute façon j'ai encore du temps lol , je profite de ton passage ici pour te féliciter encore une fois pour le rendu très homogène de ton aqua


merci, mais la c'est madame qui le gère le bac, moi je ne sais pas quand je vais revoir la famille, plus d'avion dans le monde


Courage à toi pour ce confinement et bravo à ta femme capable de gérer un tel bac :128:

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Dim 05 Avr 2020, 03:41

Rico650 a écrit:Image


J'ai vu que t'avais un réacteur de chez Aquaforest.
Je te conseille de mettre des doubles robinets en entrée/sortie pour pouvoir l'isoler facilement pour recharger.
Il est beau en photo mais un peu plus cheap en vrai je trouve, j'ai le même et surtout il est merdique à étancher. Il faut serrer très fort au final mais il faut y aller progressivement comme pour une bride en tuyauterie sinon ça ne sera pas étanche. C'est à dire que tu serres aux points cardinaux puis tu tournes. Exemple si t'avais 12 vis situées aux heures, faut commencer à serrer à 12h, 15h, 18h, 21h puis 13h, 16h, 19h, 22h etc.
C'est l'idée car sinon c'est pas étanche.
Fais un essai pour voir avant de le raccorder, tu verras c'est surprenant comment il faut mettre du couple de serrage pour écraser le joint.
Dommage cette conception. A côté un réacteur Grotech semble plus moche en photo mais est mieux construit en vrai et la fermeture/ouverture bien plus simple. J'en ai un comme réacteur à chaéto. Heureusement car en ce moment je dois en jeter tous les 10 jours et je ne me vois pas faire cette opération aussi fréquemment avec l'Aquaforest (j'y ai mis des Biosphères).
Déformation professionnelle mais sur ton installation que je suis avec intérêt, tu devrais essayer des mises en eau par morceaux ou par organe. On se dit que tout a été acheté, bien conçu, bien étanche mais on a toujours des surprises, surtout avec une petite usine à gaz comme la tienne. Évidemment je ne recommanderais pas de le faire pour un bac aux proportions bien plus modestes, mais dans ton cas, à la première mise en eau, tu risques d'avoir des fuites à gérer un peu partout en même temps... qui peuvent ne pas se gérer justement !

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Dim 05 Avr 2020, 07:18

Bonjour,

J'aurai mis le RAH à l'extérieur de la décante. Il faut le recharger tous les 5 jours ça risque d'être compliqué et en plus la zone ne restera pas propre. En bref j'aurai inversé le RAC et le RAH.

Super projet

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Dim 05 Avr 2020, 09:27

Rosenkavalier a écrit:
Rico650 a écrit:Image


J'ai vu que t'avais un réacteur de chez Aquaforest.
Je te conseille de mettre des doubles robinets en entrée/sortie pour pouvoir l'isoler facilement pour recharger.
Il est beau en photo mais un peu plus cheap en vrai je trouve, j'ai le même et surtout il est merdique à étancher. Il faut serrer très fort au final mais il faut y aller progressivement comme pour une bride en tuyauterie sinon ça ne sera pas étanche. C'est à dire que tu serres aux points cardinaux puis tu tournes. Exemple si t'avais 12 vis situées aux heures, faut commencer à serrer à 12h, 15h, 18h, 21h puis 13h, 16h, 19h, 22h etc.
C'est l'idée car sinon c'est pas étanche.
Fais un essai pour voir avant de le raccorder, tu verras c'est surprenant comment il faut mettre du couple de serrage pour écraser le joint.
Dommage cette conception. A côté un réacteur Grotech semble plus moche en photo mais est mieux construit en vrai et la fermeture/ouverture bien plus simple. J'en ai un comme réacteur à chaéto. Heureusement car en ce moment je dois en jeter tous les 10 jours et je ne me vois pas faire cette opération aussi fréquemment avec l'Aquaforest (j'y ai mis des Biosphères).
Déformation professionnelle mais sur ton installation que je suis avec intérêt, tu devrais essayer des mises en eau par morceaux ou par organe. On se dit que tout a été acheté, bien conçu, bien étanche mais on a toujours des surprises, surtout avec une petite usine à gaz comme la tienne. Évidemment je ne recommanderais pas de le faire pour un bac aux proportions bien plus modestes, mais dans ton cas, à la première mise en eau, tu risques d'avoir des fuites à gérer un peu partout en même temps... qui peuvent ne pas se gérer justement !


Salut ,

merci pour ton retour , alors pour le serrage étant mécano de formation , j'avais déjà d'un serrage à l'image d'une culasse de voiture lol , d'ailleurs il y a plus de 20 ans j'avais fabriqué un tel filtre et je n'avais même pas de gorge pur le joint , que j'avais récupérer d'un filtre Eheim , et bien le serrage croisé avait permis d'être étanche , pour info j'utilise une graisse alimentaire pour mes joints , qui leurs permets de ce mettre en place sans pincement , bref je reste serin sur ce sujet .

Pour les vannes ou jonctions unions c'est prévue évidement , je ne vois d'ailleurs comment faire autrement dans ma logique de construction , car ce faire chier à tirer sur un tuyau pour le désolidariser le filtre de la pompe , ça sera dommage vue l'installation et orientation choisi , mais c'est toujours bien de le rappeler :128:

Sinon comme toujours je fais des essais hors circuit , c'est à dire qu'une fois la décantation sera terminé , des différents tests seront effectué devant l'aquarium , chose visible dans ma vidéo de construction en mode Tanganyika , évidement le post sera mis à jour quand ça sera le moment :128: .


danydan a écrit:Bonjour,

J'aurai mis le RAH à l'extérieur de la décante. Il faut le recharger tous les 5 jours ça risque d'être compliqué et en plus la zone ne restera pas propre. En bref j'aurai inversé le RAC et le RAH.

Super projet


Salut,

le soucis du RAH dans un premier temps c'est qu'il n'est pas étanche , le capot est juste posé , donc pour lui impératif d'être à l'intérieur de la décantation , au cas ou VS le RAH qui lui est étanche .

Après une tel installation ne repose pas uniquement sur le RAH , mais sur une complexe alchimie ou dans l'immédiat à sec lol je ne sais pas comment ça va réagir , surtout que mon RAH sera sur pompe doseuse/PH mètre .

Quand à remettre de l'hydroxyde , ça sera facile , étant donné que ma tablette est "coulissante" et même probable qu'elle soit caler sur la vitre frontale de la décantation , et même si le dégagement en hauteur est faible , j'ai déjà fait des simulations , ça match :128:

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Mer 08 Avr 2020, 19:30

Salut,

ce fut la surprise du jour , et avoir de bonnes relations et amis dans en ce moment de confinement ça aide , donc ce matin livraison non prévue de ma façade de décantation .

Donc collage dans la foulée , reste plus qu'à attendre qu'elle sèche , ensuite décapage et je la rentre sous l'aquarium pour attaquer le PVC , elle sortira à nouveau pour différents tests et conception de la couverture .

Image

l'autre surprise c'est le fait que la face est en verre feuilleté , bien visible le feuillard entre les deux plaques de verre , alors pas prévue , ça sera du bonus en cas de mauvaise manipulation.

Image
Modifié en dernier par Rico650 le Mer 08 Avr 2020, 19:34, modifié 1 fois.

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Mer 08 Avr 2020, 19:32

:150: :150:

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Jeu 09 Avr 2020, 09:53

cette décantation de ouf :145: :145: :145:

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Jeu 09 Avr 2020, 11:05

sioux a écrit::150: :150:



tito76 a écrit:cette décantation de ouf :145: :145: :145:



:128: , du coup dommage qu'elle soit sous le meuble en partie caché , mais bon on ne peut pas tout avoir , à chacun ses contraintes :164:

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Jeu 09 Avr 2020, 13:39

Il y a quoi derrière le mur du bac ?

Pas de cave ou garage sous le bac ?

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Jeu 09 Avr 2020, 15:17

Olive06 a écrit:Il y a quoi derrière le mur du bac ?

Pas de cave ou garage sous le bac ?



et non pas de cave , un simple vide sanitaire , derrière le mur un appenti bois , qui va malgré tout me permettre de caser le groupe froid , c'est déjà bien

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Ven 10 Avr 2020, 10:16

Rico650 a écrit:

et non pas de cave , un simple vide sanitaire , derrière le mur un appenti bois , qui va malgré tout me permettre de caser le groupe froid , c'est déjà bien

salut
le vide sanitaire c idéal pour le refroidissement du bac la température i est toujours constant

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Ven 10 Avr 2020, 11:05

pierrot a écrit:
Rico650 a écrit:

et non pas de cave , un simple vide sanitaire , derrière le mur un appenti bois , qui va malgré tout me permettre de caser le groupe froid , c'est déjà bien

salut
le vide sanitaire c idéal pour le refroidissement du bac la température i est toujours constant


Certainement , mais plus complexe à mettre en oeuvre que sur le côté de la maison , et pour la maintenance et accès rapide pas simple , surtout avec à peine 80 cm de hauteur lol

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Ven 10 Avr 2020, 12:13

bonjour
par contre pour ton vide sanitaire tu peux t en servir pour refroidir ton bac, depuis 7 ans je fais cela, une couronne de 50 m de tuyau d arrosage de goutte a goutte dans le vide sanitaire, pour mon ca, pour un bac fermer de 3m de long et a peut pres 2800 L d eaux, une pompe de 3000 L/H en circuits fermer. l été dans le sud(Montpellier) je ne dépasse pas 26°avec ce système, meme avec un gros groupe froid j avais du mal a avoir une telle temperature

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Ven 10 Avr 2020, 13:24

ca fait un peut de sport mais une fois fait tu ai tranquille

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Sam 11 Avr 2020, 07:39

michel l a écrit:bonjour
par contre pour ton vide sanitaire tu peux t en servir pour refroidir ton bac, depuis 7 ans je fais cela, une couronne de 50 m de tuyau d arrosage de goutte a goutte dans le vide sanitaire, pour mon ca, pour un bac fermer de 3m de long et a peut pres 2800 L d eaux, une pompe de 3000 L/H en circuits fermer. l été dans le sud(Montpellier) je ne dépasse pas 26°avec ce système, meme avec un gros groupe froid j avais du mal a avoir une telle temperature


Salut,

Honnêtement c'est quand même des contraintes pour moi , mais j'imagine sans mal que ça fonctionne en plus moins de conso niveau énergie , donc va falloir que j'étudie ça de plus prêt maintenant lol , et si tu as des photos du raccordement du du support pour le serpentin ça pourrait aider , merci :128:

pierrot a écrit:ca fait un peut de sport mais une fois fait tu ai tranquille


Oui vraiment du sport chez moi , mais rien d'impossible :164:



Sinon j'ai terminer le décapage , et finitions de la décantation , le tout avec le reste de pvc ayant servi au refuge , donc en plus d'être propre ça protège les angles pour la manutention , évitera les coupures , et permettra également sur la face avant de caler les futurs plaques pour fermer le devant .




Image

Image

Image

Image

ici de la récupération , avec un bac de frigo , et la une idée lol , ça sera le réservoir annexe pour l'écume , d'un volume de 6 litres ça sera un plus pour les vacances , évitera de sortir le gros bol et éventuelle casse pour les personnes n'ayant pas l'habitude , et même pour moi ça sera très rapide et limitera aussi les manipulations , reste à peaufiner le support , couvercle etc ...

Image

Image

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Sam 11 Avr 2020, 09:58

La blonde .... oh la la comme je rêve d'une décante sur roulements que je pourrais facilement sortir devant le bac pour entretien et autres lol

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Sam 11 Avr 2020, 12:14

Pas sûrde l'utilitédu récupérateur d'écume. Chez moi au bout de 10 jours si je ne nettoie pas la quantité diminue nettement à cause de la couche de crasse dans le cylindre de la chambre.
Répondre