présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Recifal blau 91L

Mer 18 Sep 2019, 21:16


Attention à la surchauffe en été et à l'oxygénation du bac si tu mets une plaque au dessus !

Le mieux est, je pense, de tendre un filet sur un cadre en bois que tu fabriques sur mesure (donc suffisamment grand pour être posé sur les bords du bac tout en laissant des réserves sans filets pour laisser passer ton écumeur, osmolateur et roche).

Re: Recifal blau 91L

Jeu 19 Sep 2019, 08:39

Le coup des filets c'est pas mal (même s'il y a plus esthétique) mais le bois ne va pas pourrir ?
Sinon je peux faire ce que propose Lirone et en plus faire percer le verre de nombreux trous pour éviter la surchauffe non ? Mais là ça fait de la découpe...

Mon poissonnier m'a conseillé de laisser allumer ma rampe à 1% en bleu la nuit afin que les poissons soient plus rassurés en cas de potentiel prédateur et qu'ils n'aient donc plus le besoin de sauter... Je vais essayer mais ce n'est pas un problème pour les coraux au niveau de la fatigue d'avoir de la lumière H24 ?

Re: Recifal blau 91L

Jeu 19 Sep 2019, 08:58

le 1% de bleu ne nuira pas a tes coraux.
D'une part l'intensité est trop faible, et d'autre par avec la profondeur du bac, très peu de lumière arrivera au fond.

Re: Recifal blau 91L

Jeu 19 Sep 2019, 18:11

Pour le bois une bonne couche de peinture et ça tient sans problème !
Au pire si au bout de quelques années le bois se dégrade tu peux refaire un cadre.

Sur mon bac j'ai en partie haute un cadre en bois (pur esthétique) et ça n'a pas bougé depuis 4 ans ...

Re: Recifal blau 91L

Ven 20 Sep 2019, 09:34

Merci pour vos réponses, je vais bricoler ça dans les prochains jours alors...

Sinon, le bac tourne bien, même si l'ecumeur n'écume pratiquement plus, mais est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Des photos pour imaginer la chose !

Image

Image

Et un peu de poésie :

Image

Re: Recifal blau 91L

Mar 29 Oct 2019, 12:11

Fin de la poésie les amis...

Image

Je suis dégoûté, ma stenopus a bouffé mon gobiodon alors qu'il était en pleine forme ! Je ne savais pas que cette crevette étais si vorace (même si je l'avais déjà vu chasser et manger les vers de feu également : voir ci-dessous).

Image

Vous pensez que ça craint pour les clowns ou le gramma loreto qui sont déjà plus gros ? Ou pour mon stonogobiops nematodes et mon alpheus randalli qui eux par contre sont plus petits ?

Re: Recifal blau 91L

Mar 29 Oct 2019, 12:49

Cest pas possible qu'une crevette bouffe un poisson il devait être mal en point.

Re: Recifal blau 91L

Mar 29 Oct 2019, 14:02

Bah je l'ai filmé 5 min avant quand il chassait les artémias que je venais de leur donner... Il était vif et mangeait...

Re: Recifal blau 91L

Mer 30 Oct 2019, 14:25

Perso j'ai eu, il y a quelques années, un okinawae dans 30l avec cette crevette et deux crabes oshimai sans aucun problème ...à ce jour l'okinawae est le seul survivant des 4, et à l'âge de 8 ans il est maintenant dans le 250L où il mène sa petite vie pépère lol

Re: Recifal blau 91L

Mer 30 Oct 2019, 15:54

Cela me rassure alors car encore hier elle était postée au dessus du terrier de mon stonogobiops et a sautée dessus au moment où celui-ci est sorti... Par chance, il a eu le temps de rentrer. Elle a ensuite fouillé le terrier avec sa pince, sans réussite.

Re: Recifal blau 91L

Dim 16 Fév 2020, 00:35

Bonjour,
Pour faire suite à mes derniers messages, j'ai remis un gobiodon à 19h ce jour et à 20h j'ai vu ma stenopus le chasser une première fois pour qu'à 21h elle soit en train de le manger... Donc je confirme, la stenopus chasse, tue et mange les gobiodons...

Re: Recifal blau 91L

Mar 31 Mar 2020, 23:21

Bonsoir,

J'ai dans l'idée de changé de bac pour un bac à décantation.
J'aimerais me faire fabriquer sur mesure un bac de 58x58x58 avec 2 descente et une remontée (pour éviter les bruits). J'aimerais également une décantation d'environ 45x55 avec un refuge dans la longueur mais je ne sais pas combien d'espace et de hauteur il faut prévoir pour l'écumeur...

Quelq'un aurait-il des plans métrés correspondants à mon projet à me transmettre afin que je puisse les fournir au fabricant ?

D'avance merci de votre aide ;)

Re: Recifal blau 91L

Ven 03 Avr 2020, 16:45

Bonjour ,
Il faudrait déjà savoir quel Écumeur tu vas installer .
Et regarder ses dimensions ainsi que la hauteur d’eau que préconise le fabricant .
Quel système de filtration perlon, micron bag ?

Re: Recifal blau 91L

Ven 03 Avr 2020, 17:14

Pour commencer je voulais garder mon tunze 9004 donc c'est vrai qu'il me faut une bonne hauteur d'eau...
Pour le système de filtration, je n'en ai aucune idée vu qu'actuellement je n'en ai pas. J'attends vos avis...

Re: Recifal blau 91L

Ven 03 Avr 2020, 19:27

Perlon c’est moins chiant a l’entretien

Re: Recifal blau 91L

Ven 03 Avr 2020, 19:29

Ok merci !

Re: Recifal blau 91L

Ven 03 Avr 2020, 19:44

Soit tu installes une grille optique pour étaler le perlon dessus ou alors il y as Red Sea qui vend des godets de filtration .

Re: Recifal blau 91L

Ven 03 Avr 2020, 20:03

Je vais étudier la chose alors. Peut-être plus facile avec une grille. Et faut changer ou rincer le perlon souvent ?

Re: Recifal blau 91L

Ven 03 Avr 2020, 20:11

Non Poubelle le perlon
Répondre