le matériel en général
Répondre

Besoin d'une astuce

Mar 31 Mar 2020, 19:26

Salut à tous,

J'ai besoin de votre aide pour une petite astuce, en fait j'ai du sable fin qui lors des premiers jours s'est fichu dans le fond de la décante !!!
Du coup j'en ai un peu partout, refuge, partie écumeur, zone pompe de remontée etc....
Bref, comment m'en débarrasser ? impossible d'aspirer car vu que c'est dans le fond je ne peux pas siphonner...

J'attends vos bonnes idées :115:

Re: Besoin d'une astuce

Mar 31 Mar 2020, 19:51

J’utilise personnellement une petite pompe de remontée, sur laquelle je met du tuyau souple en entrée et sortie et zou je siphonne....

Re: Besoin d'une astuce

Mar 31 Mar 2020, 20:12

yo53 a écrit: impossible d'aspirer car vu que c'est dans le fond je ne peux pas siphonner...

Pourquoi tu ne peux pas siphonner ?
Même si c'est au fond que tu veux aspirer c'est le niveau d'eau dans la cuve technique qui va compter. Tant que ta sortie de tuyau est sous ce niveau d'eau ça va siphonner (même si tu aspire plus bas) ... principe des vases communicants, ce n'est pas le fond des récipients qui compte mais le niveau d'eau.

Re: Besoin d'une astuce

Mar 31 Mar 2020, 21:40

ghrec a écrit:
yo53 a écrit: impossible d'aspirer car vu que c'est dans le fond je ne peux pas siphonner...

Pourquoi tu ne peux pas siphonner ?
Même si c'est au fond que tu veux aspirer c'est le niveau d'eau dans la cuve technique qui va compter. Tant que ta sortie de tuyau est sous ce niveau d'eau ça va siphonner (même si tu aspire plus bas) ... principe des vases communicants, ce n'est pas le fond des récipients qui compte mais le niveau d'eau.

Oui mais quand je plonge le tuyau dans le fond je suis au niveau le plus bas !, et je voulais filtrer sur micron bag donc je remonte :-(

Phiphi7 a écrit:J’utilise personnellement une petite pompe de remontée, sur laquelle je met du tuyau souple en entrée et sortie et zou je siphonne....

Bonne idée, mais j'en ai pas d'autre, zut

Re: Besoin d'une astuce

Mer 01 Avr 2020, 19:07

yo53 a écrit:Oui mais quand je plonge le tuyau dans le fond je suis au niveau le plus bas !, et je voulais filtrer sur micron bag donc je remonte :-(


En effet, dans ce cas là ça ne marche pas. Il faut profiter d'un changement d'eau pour faire l'opération.
Répondre