les détritivores en général
Répondre

Probléme Nassarius

Dim 29 Mar 2020, 18:40

Bonsoir,

Voilà j'ai un petit soucis avec ma population de nassarius.
En effet plusieurs d'entre eux agissent de manière originale.
Voici ce qui se passe :
reste hors du sable (ne s'enfouit plus)
sur le dos , mais pas rentré dans sa coquille .
ne bouge pas d'emplacement, ne mange pas.
si on le touche il se rétracte (=> vivant).

Avez vous déjà rencontré ce problème?

Dans l'attente d'un retour d'expérience

Merci

Re: Probléme Nassarius

Dim 29 Mar 2020, 22:38

salut
regarde si ton sable est pas colmater
la première couche ressemble a du ciment très dur les nassarius ne peuvent pas s enfouir et il mange pas

Re: Probléme Nassarius

Lun 30 Mar 2020, 14:28

Re,
Le sable n'est pas colmaté.
J'ai 2 babylonia qui se portent très bien et toutes les autres espèces plus petites dépérissent petit à petit (c'est le 4 eme) qui se comportent comme ça.
Au bout de 3/4 jours ils meurent.
Je ne comprend pas d'où cela peut provenir sachant que tous les autres animaux sont en bonnes santé.
Mes paramètres sont bons et stables.

Re: Probléme Nassarius

Lun 30 Mar 2020, 14:31

ton bac à à peine plus de 3 mois, je suppose le sable encore moins longtemps, déjà bien peuplé, penses tu qu'ils trouvent à se nourrir dans ton sable ???

Re: Probléme Nassarius

Lun 30 Mar 2020, 14:33

je les nourris 2 fois par semaine avec moule et/ou crevette

Re: Probléme Nassarius

Lun 30 Mar 2020, 17:57

J'ai un nassarius distortus qui depuis 2 jours à exactement le même comportement. Il n'est pas mort les autres distortus ne sortent plus et on la trompe de sortie. Par contre RAS sur les coronatus. Sable fin non colmaté aussi.

Re: Probléme Nassarius

Lun 30 Mar 2020, 22:15

Affaire à suivre alors,

J'ai nourri ce jour et les babylonia sont bien sorti, il me reste à priori 1 seul coronatus sur 5 et plus de distortus

J'ai beaucoup de cachette donc je ne vois pas s'ils sont cachés ou :105: :106: .

A voir par la suite , dès que je peux j'essayerai d'en remettre mais j'aimerais comprendre ce qui se passe avant.

Re: Probléme Nassarius

Lun 30 Mar 2020, 22:23

Salut Less,

Tu as bien raison de vouloir comprendre le pourquoi du comment... :150:

Les escargots sont parfois incompréhensibles mais le tout est de savoir si ton bac ne recèle pas la réponse à tes questions: niveau paramètres ça donne quoi? Et niveau bouffe, ça donne quoi?...

Aucun jugement là dedans (j'ai une belle collection de coquilles d'escargots vides), c'est juste pour avancer sur ton problème... :128:

Re: Probléme Nassarius

Lun 30 Mar 2020, 22:32

Pas de soucis tkt,
niveau paramétre fait le 24/03:
densité : 1025 à 25.2°C
Ca: 400
Mg:1335
KH :9.4
pH : 8.2
No2 : incolore
PO 4 : incolore
NO3 : 1.5
tout réalisé avec test colorimétrique marque Colombo/Salifert

Qu'entend tu par bouffe ??
Je nourri avec petit granulé pour les poissons (juvénil) 2 fois par jours
Mixte moule/artémia/crevette pour le reste environ 2 fois par semaine

Voili pour les info :128:

Re: Probléme Nassarius

Dim 03 Mai 2020, 21:50

Bonsoir,

Je reviens sur mon problème .
Après 1 mois il ne me reste que les 2 Babylonia.
Mes paramètre sont toujours les mêmes.
Pensez vous que je peux retenter l'introduction de nouveau nasarius?

Merci par avance

Re: Probléme Nassarius

Mar 05 Mai 2020, 21:58

Bonsoir Less,

L'important avant tout est que les paramètres de ton bac soit OK. C'est que le bac vit bien... et que ton sable aussi.

Les escargots meurent le plus souvent par un taux de NH4/NO2 inapproprié, par un taux de cuivre important ou par des chutes sur le dos irrémédiables. Vraisemblablement ce n'est pas ton cas.

La dernière cause -à mon avis la plus fréquente- est la faim. Chez moi suite à une reproduction de trochus (50 escargots en plus dans le bac!) certains ont (dé)péris. Il est vraisemblable que ce soit le cas sur ton bac puisqu'il est encore jeune.

Compte tenu de tes paramètres il n'y a rien de déconnant à essayer de remettre quelques spécimens supplémentaires. Voir aussi si la granulométrie du sable permet bien à tes habitants de se frayer un chemin...

Re: Probléme Nassarius

Mar 05 Mai 2020, 22:16

pas trop suivi mais tu es sur que tu n'as pas de cuivre dans ton bac ?
Répondre