les coraux en général
Répondre

Montipora digitata cassé

Mar 24 Mar 2020, 18:31

Bonjour à tous,
J'ai reçu ce matin un colis de détritivores et 2 coraux, dont un montipora digitata rouge.
Celui ci est arrivé cassé à la base, désolidarisé de son support.
J'ai tenté un collage avec une colle bi composant que j'avais, y a t'il une chance pour qu'il vive et se développe normalement ?
Petite photo :

Image

Re: Montipora digitata cassé

Mar 24 Mar 2020, 18:50

il vaseremettre tinquiete par contre il a pas l'air rouge.

Re: Montipora digitata cassé

Mar 24 Mar 2020, 18:51

Salut,

Oui je pense qu'il peut repartir. Tu viens juste de le mettre en eau là ?

Sinon je l'aurai plutôt coller à la glue car là ca fait un peu gros paté lol

Re: Montipora digitata cassé

Mar 24 Mar 2020, 19:08

lirone a écrit:il vaseremettre tinquiete par contre il a pas l'air rouge.

Le rouge arrive tout doucement, je viens de le recevoir c'est pour ça.
Merci pour ta réponse.
En même temps les boutures c'est fait comme ça non ?

Re: Montipora digitata cassé

Mar 24 Mar 2020, 19:10

Benjamin L. a écrit:Salut,

Oui je pense qu'il peut repartir. Tu viens juste de le mettre en eau là ?

Sinon je l'aurai plutôt coller à la glue car là ca fait un peu gros paté lol

Oui je viens de le mettre en eau effectivement...
A la glue oui c'est sur j'y ai pas pensé, mais je sais pas si j'en ai... J'avais cette colle pour mon nano j'ai pas cherché plus loin, oui ça fait paté c'est sur mais c'est mon premier SPS je voulais pas me louper et lui donner des chances de repartir.

Re: Montipora digitata cassé

Mar 24 Mar 2020, 20:09

Ne t'inquiète pas sur la partie pâté, elle va être encroûtée par corail dans quelques mois, si l'éclairage et les paramètres sont corrects, il va prendre la couleur

Re: Montipora digitata cassé

Mar 24 Mar 2020, 20:12

VINCENT92 a écrit:Ne t'inquiète pas sur la partie pâté, elle va être encroûtée par corail dans quelques mois, si l'éclairage et les paramètres sont corrects, il va prendre la couleur

Super, pour le moment je l'ai mis dans la partie basse pour qu'il s'habitue, et je n'éclaire pas très fort, 50% blanc et 30% bleu

Re: Montipora digitata cassé

Mer 25 Mar 2020, 15:46

Comment faites vous pour prendre des photos fidèles aux couleur ? Sous lumière bleu je n'y arrive pas !
Je vous mettrais bien une photo car ses polypes rouges commencent à sortir, mais j'arrive pas

Re: Montipora digitata cassé

Ven 27 Mar 2020, 14:39

Une petite photo du jour, je confirme les polypes sont rouges, désolé pour la photo j'y arrive pas vraiment lol

Image

Combien de temps dois je le laisser en bas ? Avant de le remonter pour plus de lumière ?
Cela fait seulement 4 jours qu'il est la pour le moment

Re: Montipora digitata cassé

Ven 27 Mar 2020, 16:42

Remonte le tous les jours un peu plus.

Re: Montipora digitata cassé

Ven 27 Mar 2020, 18:27

Phiphi7 a écrit:Remonte le tous les jours un peu plus.

OK merci, tous les jours ?

Re: Montipora digitata cassé

Ven 27 Mar 2020, 18:30

Tu peux y aller plus progressivement, comme par exemple, et si cela est possible, de le remonter de quelques cm par semaine.

Re: Montipora digitata cassé

Ven 27 Mar 2020, 18:31

Phiphi7 a écrit:Tu peux y aller plus progressivement, comme par exemple, et si cela est possible, de le remonter de quelques cm par semaine.

OK merci, je vais voir comment il réagi et m'adapter

Re: Montipora digitata cassé

Mer 27 Mai 2020, 10:31

Bonjour a tous,

je relance ce post, en effet ce montipora digitata censé etre rouge est toujours blanc comme un linge (je vois juste les polype en effet rouge) mais dessous c'est tout blanc, cela fait maintenant un moment.
je suppose qu'il n'a plus ses zooxanthelles, il est actuellement dans le haut du bac, je l'avais remnté progressivement, mais plusieurs semaines après rien a changer.
faut il que je le redescende ?

que faire ?
(pour rappel il avait été cassé à la base lors de la livraison je l'avais recollé et j'avais mis ce manque de couleur sur ce stress)

Voici une photo ce matin avant que l'éclairage ne s'allume (donc après la nuit complète) :
Image

Re: Montipora digitata cassé

Mer 27 Mai 2020, 11:43

Qu'il soit blanc c'est normal pour un digitata ;)
Le fait qu'il est était cassé ne change rien a sa couleurs. Par contre il devrais avoit ses polype rouge sorti.... regarde tes paramètres, le brassage.... c'est un corail facile, il est en vie, donc s'il ne sort pas ses polypes c'est que quelques chose ne va pas dans ton bac

Je vois aussi que t'es roches inerte sont vachement blanche, a 3mois c'est très étonnant.... tu a ensemencer ton bac en microfaune et bactéries ?

Re: Montipora digitata cassé

Mer 27 Mai 2020, 12:40

tibov111 a écrit:Qu'il soit blanc c'est normal pour un digitata ;)
Le fait qu'il est était cassé ne change rien a sa couleurs. Par contre il devrais avoit ses polype rouge sorti.... regarde tes paramètres, le brassage.... c'est un corail facile, il est en vie, donc s'il ne sort pas ses polypes c'est que quelques chose ne va pas dans ton bac

Je vois aussi que t'es roches inerte sont vachement blanche, a 3mois c'est très étonnant.... tu a ensemencer ton bac en microfaune et bactéries ?

Oui j'ai fais un démarrage Daphbio, il y a de la microfaune et des bactéries j'en ai ajouter et j'en ajoute encore, mes paramètres sont bons, un peu bas en Ça et Mg certes.
Il a un bon brassage et est en haut, j'ai un pocillopora à côté et tout va bien, j'essayerais de faire une autre photo dans la journée avec la lumière.
Je vois aussi qu'il a commencé à coloniser la colle bi composant à la base, il s'étale un peu.
Mes derniers paramètres de dimanche :
No3 =0 Po4=0 T°=25 masse volulique=1023
Kh=7.7 Ca=370 Mg=1290

Re: Montipora digitata cassé

Mer 27 Mai 2020, 12:45

Personnelement ,je trouve ton bac bien jeune (3 mois a peine ) pour mettre des coraux durs.ce n est que mon avis et meme si tes parametres semblent correctes...et ton ca a 370 (ideal 420)

Re: Montipora digitata cassé

Mer 27 Mai 2020, 13:18

Carol a écrit:Personnelement ,je trouve ton bac bien jeune (3 mois a peine ) pour mettre des coraux durs.ce n est que mon avis et meme si tes parametres semblent correctes...et ton ca a 370 (ideal 420)

J'avais justement choisi ce montipora pour sa faciliter pour voir comment tout cela se passe...
Répondre