l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Changement pierres, conseils

Ven 24 Jan 2020, 06:25

Alors bonjour à tous, voilà je vais changer mes pierres, et profiter pour enlever tous les coraux envahissants de mon bac. J'aimerais vos avis sur la conduite à tenir.
Fatigué par la sédimentation, je vais passer aux roches aquaforest, avec 10% de pierres vivantes environ. Je précise les roches af sont cyclees. J'ai des poissons qui ont 5 ans pour certains, ça me ferait vraiment mal au coeur de les perdre dans le changement.
Comment procéder à votre avis? Les poissons peuvent rester quelques heures dans un bac avec juste une petite pompe de brassage? Je vais garder 200l d'eau à peu près pour 100 à 150l d'eau neuve.
Les roches étant cyclees je risque quelque chose?
Merci de vos conseils.

Re: Changement pierres, conseils

Ven 24 Jan 2020, 07:09

Bonjour
Pour tes poissons aucun souci, quand j'ai déménagé mes plus gros poissons ont fait + de 5 heures de route dans un bidon hermétique avec juste un bulleur de pêcheur (le seul qui a moins aimé était un Leuco mais c'était juste une poussée de point blancs qui s"est vite résorbé après quelques jours) :128:

Re: Changement pierres, conseils

Ven 24 Jan 2020, 07:20

Tu me rassures déjà sur ce point merci :128:

Re: Changement pierres, conseils

Ven 24 Jan 2020, 12:46

Fais attention quand même. Tout va dépendre de la quantité supposée de sédiments que tu penses mettre en suspension en virant tes pierres.

En effet, tu vas virer de l'eau donc ton eau ne descendra plus dans ta décante (donc plus d'écumeur et de filtration mécanique avec les micron-bags).

Tu vas bouger tes pierres et mettre une quantité très importante de sédiments en suspension au risque de ne plus rien voir dans le bac tant l'eau sera trouble. Et donc, rien ne sera plus filtré puisque le niveau d'eau sera trop faible.

La prudence voudrait de garder les 100 premiers litres de flotte que tu élimines dans un petit bac ou une grande bassine pour y transférer tes poissons le temps que tu patouilles dans ton bac. Surtout qu'on s'imagine toujours qu'on va plier le décor en 30mn mais que c'est souvent beaucoup (beaucoup beaucoup) plus long. Et savoir tes poissons au milieu de cette eau trouble risque de te stresser au fur et à mesure que le temps passe et tu risques, du coup, de bâcler la fin de ton décor au lieu de le peaufiner.
(Accessoirement, il y a toujours un petit risque de blesser un poisson avec une pierre mal ajustée qui tombe).

Je te dis ça pour l'avoir vécu lors de mon reset: exactement le même programme que toi. J'ai vidé de l'eau, commencé à extraire des pierres tout en maintenant deux pompes de brassage en attendant de pouvoir attraper les poissons avec une épuisette. L'eau est rapidement devenue très trouble (et encore je n'avais pas de sable!) et, au bout de 45 mn, lorsque j'ai enfin pu transférer les poissons dans le bac de secours (qui les héberge pendant le reset), certains présentaient des difficultés à respirer et se sont posés sur le flanc dans le bac de secours. Un Japonicus n'y a pas survécu. :106:

Clairement, un problème d'oxygénation (euthrophisation je crois pour un bassin) que le stress inhérent au bouleversement de leur environnement n'a pas dû arranger.

Peut-être qu'un excès de prudence évitera des déboires à tes petits compagnons qui partagent ta vie depuis 5 ans...

Re: Changement pierres, conseils

Ven 24 Jan 2020, 15:13

Merci de ton retour. En fait je compte m'y prendre de cette façon...
Tout d'abord siphonner 60l de mon bac dans 3 fûts différents.
puis siphonner 60 à 80l d'eau de mon bac dans un bac à côté.
Siphonner de nouveau environ 80l dans un autre bac, Retirer délicatement les pierres principales et les mettre dans ce bac.
Laisser 5 mns les suspensions redescendrent, retirer les poissons et les placer dans le bac de 60 à 80l avec brassage et bulleur.
Vider tout le bac, nettoyer le fond, gratter les vitres.
Remplir avec 100l d'eau neuve que je vais saler et brasser directement dans le bac.
Pendant ce temps aller récupérer les nouvelles pierres (environ 3h l'aller-retour). Faire mon decor dans les 100l deja en place et ensuite remettre les 40l initiaux, et les 60 à 80l du bac des poissons, puis compléter avec l'eau qui manquerait.
En tout environ 7 à 8h si tout se passe bien.
Qu'en pensez vous ?

Re: Changement pierres, conseils

Sam 25 Jan 2020, 10:23

ça parait bien cette affaire.

Auquel cas tes poissons ne craignent rien (peut-être juste prévoir une résistance de 50W en fonction de la température ambiante).

Bon courage pour cette belle journée! (ça va être dense^^)

Re: Changement pierres, conseils

Sam 25 Jan 2020, 10:52

Salut. Perso j'aurais commencé par aller chercher les pierres

Re: Changement pierres, conseils

Sam 25 Jan 2020, 17:00

Ici ce serait plutôt groupe froid lol mais bon avec l'inertie de l'eau ça doit être bon.
Chercher les pierres avant je veux bien mais j'aimerais les laisser dans l'eau tout le temps par peur de faire mourir les bactéries ! Je sais pas trop comment ça se passe.
Sinon je fais livrer mais je ne pourrais pas choisir. :106:

Re: Changement pierres, conseils

Dim 26 Jan 2020, 16:06

Que tu ailles chercher tes pierres ou te les fasses livrer ,elles ne seront pas dans l'eau .juste dans un sac avec l'eau qu' elles contiennent. Si tu vas les chercher avant tu réduits de 3h le tps de stress de tes poissons. Avec la chaleur a voir .les pierres tu peux tjs les reensemencer .

Re: Changement pierres, conseils

Dim 26 Jan 2020, 16:58

Si c'est moi qui vais les chercher je les mettrais dans un fond d'eau. En fait les reenscemencer j'aimerais éviter, je dois remettre le vivant directement après.

Re: Changement pierres, conseils

Jeu 13 Fév 2020, 20:12

Bon le changement date d'il y a 2 semaines maintenant. No3 proche de 0 mais poussée d'algues filamenteuses, fines. Je suppose que c'est normal, les pierres étaient stockées sans éclairage. Les escargots et chirurgien font le boulot pour le moment.

Re: Changement pierres, conseils

Ven 14 Fév 2020, 21:03

Content pour toi que ce soit bien passé Fenix.

Si tu as une poussée de filamenteuses c'est qu'a priori tes pierres hébergeaient de la matière organique. Pas invraisemblable surtout si elles étaient "chichement" brassées. Forcément s'il y a de l'engrais, un bon éclairage ça fait pousser...

Alors si tes poissons vont bien et que les NO3 sont bons c'est que tu n'as pas relancé un cycle de l'azote. Finalement ces algues sont tes meilleures amies pour consommer tout ça... en plus d'octroyer un "extra" à tes phytophages.

Bonne suite :128:

Re: Changement pierres, conseils

Sam 15 Fév 2020, 10:30

Merci beaucoup. Effectivement les pierres étaient brassées, mélangées avec des pierres vivantes et ils ajoutaient des bactéries régulièrement. Seul bémol elles n'étaient pas éclairées, ce qui explique les algues à mon avis. Pour le moteur le monde va bien, mon millepora a repris une très belle couleur.

Re: Changement pierres, conseils

Dim 16 Fév 2020, 16:19

Bein là t'es obligé de sortir la photo du millepora Fenix... :128:

Re: Changement pierres, conseils

Dim 16 Fév 2020, 18:22

Image
Image
Avant après, le même
Modifié en dernier par tito76 le Lun 17 Fév 2020, 15:32, modifié 1 fois.
Raison: photo

Re: Changement pierres, conseils

Mer 19 Fév 2020, 13:36

Ah oui effectivement ce n'est pas la même vigueur au niveau des polypes ni la même coloration... :150:

En plus à présent il pousse même à l'horizontale!... mdr

Re: Changement pierres, conseils

Mer 19 Fév 2020, 13:47

Oui et çà seulement 2 jours après le changement de pierres, je pense qu'elles étaient gavées de no3 et po4, le brassage passait mal.
Répondre