Vous avez une algue,un poisson ou autres dont vous ne connaissez pas le nom ? postez une photo afin que nous puissions l'identifier
Répondre

Poisson papillon ?

Ven 14 Fév 2020, 20:17

Salut, en me baladant cet aprem j'ai croisé ce beau personnage, pouvez vous me donnez son nom ?
Un papillon peut être ?

Image

Merci
Yo

Re: Poisson papillon ?

Ven 14 Fév 2020, 20:21

Zebrasoma veliferum ?

Re: Poisson papillon ?

Ven 14 Fév 2020, 20:35

:146: a priori... (par rapport à la queue)

Mais ça pourrait être un Zebrasoma Desjardinii...

Peu importe, ce sont des chirurgiens l'un comme l'autre. Et si ta question est de savoir s'ils sont reef safe: oui.

J'ai pas eu de veliferum alors je ne dirai rien dessus. Par contre j'ai eu un Desjardinii...

C'est un très joli poisson qui grandit très vite (trop!?!) et qui a un caractère affirmé: c'était le boss du bac et il n'hésitait pas à se mesurer à ma main (tout scalpel dehors) lorsque je l'introduisais dans le bac.

Re: Poisson papillon ?

Ven 14 Fév 2020, 21:23

Super, merci pour vos lumière, en effet je penses que c'est un veliferum !
Très beau poisson :-)

Mais bcp trop grand pour un reefer 350 lol

Re: Poisson papillon ?

Sam 15 Fév 2020, 12:59

yo53 a écrit:
Mais bcp trop grand pour un reefer 350 lol


Je pense en effet...

Re: Poisson papillon ?

Lun 29 Mar 2021, 13:58

yo53 a écrit:Super, merci pour vos lumière, en effet je penses que c'est un veliferum !
Très beau poisson :-)

Mais bcp trop grand pour un reefer 350 lol


Moi aussi je lorgne sur un veliferum mais est il compatible avec un xanthurum ? J’ai aussi un Vulpinus

Re: Poisson papillon ?

Lun 29 Mar 2021, 14:07

j'ai eu un vélifer super poisson je l'ai perdu surement ennui intestinal comme dit plus c'était le chef du bac .pour le zebrassoma xanthrum fait gaffe quand meme.

Re: Poisson papillon ?

Lun 29 Mar 2021, 15:41

J'ai un veliferum
en effet il grossi tres vite , le mien fait bien 15 cm apres 3 années
Je voulais racheter un chelmon pour me debarasser de quelques aiptasias, et j'ai eu la surprise de voir mon poisson cocher ( heniochus) se préciter sur une pierre que je venais de renverser et sous laquelle il y avait 2 aiptasias. Il les a dévoré en 5 secondes.
Je pense que si il ne mange pas les autres, c'est qu'il n'arrive pas a les atteindre entre les pierres avec son énorme nageoire dorsale verticale

Re: Poisson papillon ?

Lun 29 Mar 2021, 20:36

il est magnifique ce chirurgien, très impressionnant quand il plie et déplie ses voiles (nageoires dorsales et anales).

Re: Poisson papillon ?

Mar 30 Mar 2021, 06:41

nox1 a écrit:j'ai eu un vélifer super poisson je l'ai perdu surement ennui intestinal comme dit plus c'était le chef du bac .pour le zebrassoma xanthrum fait gaffe quand meme.


+1
Entre 2 chirurgiens ça va toujours se disputer... au début seulement ou pour toujours.
J'avais un flavescens seul qui avait bien grossi dans mon bac, c'était clairement le chef toutes espèces confondues, ses nageoires étaient magnifiques.
Un jour j'ai craqué pour un tout petit Xanthurum : introduction facile, l'ancien a montré qu'il était le chef de suite et c'était fini, ces deux là s'entendaient super bien.
Bien plus tard le Xanthurum avait grossi et j'ai introduit un scopa plus petit : il y a eu une petite intimidation avec le Xanthurum mais clairement ce dernier l'a dominé et c'était réglé.
La surprise est venue avec le flavescens bien plus gros et qui bien sûr était toujours le roi du bac et a un peu coursé le nouveau au début comme avec le Xanthurum naguère.
Je me suis dit trop vite, c'est gagné je vais avoir 3 Zebrasomas, un de chaque couleur, de chaque taille, ça va être "joli".
Je ne sais pas pourquoi le scopa a voué une véritable haine au flavescens, il se cachait et se jetait sur l'autre pour l'attaquer. Le flavescens le pourchassait bien sûr ensuite mais trop gros, l'autre lui échappait toujours entre les coraux.
Je me suis dit que ça allait durer un temps, que tout rentrerait dans l'ordre, surtout qu'entre le scopa et le Xanthurum il ne se passait plus rien.
Mais non ce jeu n'a jamais cessé, et les 2 poissons avaient les nageoires abîmées à force et chez un chirurgien d'un certain âge ça ne repousse plus tout à fait comme avant.
Évidemment impossible de pêcher l'un ou l'autre.
Bref une bêtise de ma part, une partie de l'harmonie du bac était rompue car il ne faut pas confondre petite animosité de temps à autre et poursuites incessantes. J'ai alors fait la promesse future de ne plus jamais mettre plus d'un chirurgien dans le même bac!

Édit : au passage je signale que d'un individu à l'autre le comportement d'un Zebrasoma diffère beaucoup. Mon gros flavescens bien que le roi, était indolent et se plaisait à rester avec mon couple de clowns, avec lui, les plus anciens du bac. Une fois ils ont tenté de se reproduire et lui restait à côté, toléré, comme s'il surveillait. Mais il déployait rarement totalement ses nageoires.
Je trouve généralement les scopas plus agressifs, certains ont des couleurs non uniformes avec l'avant plus clair et sont magnifiques. Les individus qui veulent toujours montrer qu'ils veulent régner déploient leurs nageoires au maximum et c'est un régal pour les yeux.
Dans mon nouveau bac, j'ai mis un Xanthurum mais il a le caractère d'un scopa et très différent du précédent décrit ci-dessus. Les nageoires toujours déployées, il n'a pas un caractère facile et va courser le labre qui vient de le déparasiter, quel ingrat! Mais il est splendide avec un bleu bien brillant et non mat ou éteint comme certains et toujours en mouvement vif dans le bac à déployer ses nageoires à la moindre rencontre!
Répondre