les poissons en général
Répondre

maladie ? Gramma loreto

Mar 04 Fév 2020, 16:31

Bonjour,

J'ai un couple de Gramma loreto depuis 2 an et la j'ai le mâle ? (le plus petit) qui se frotte un peu sur les PV, il a les écailles comme un peu gonflé par endroit (pas gonflé uniforme, ça fait de bosses par ci par la, mais les écailles bien plaquées) le ventre un peu creux en dessous.
La coloration rose est moins vive également, sinon il mange et nage correctement.

difficile de prendre des photos avec le rendu attendu

auriez vous des idées ?

Les paramètres sont bon (test ICP récemment)

Merci

Re: maladie ? Gramma loreto

Mar 04 Fév 2020, 16:36

Pas très bon signe... ce serait dommage c'est pas facile d'avoir un couple qui s'entende.

Re: maladie ? Gramma loreto

Mar 04 Fév 2020, 20:05

Forcément pas bon signe en effet...

Aurais-tu la possibilité de mettre en marche une rampe UV?

Sinon, foutu pour foutu, il faut lui faire un petit bain avec de l'eau du bac et quelques gouttes de Bétadine.

Bon courage!

Re: maladie ? Gramma loreto

Mar 11 Fév 2020, 20:56

Il y a des points blanc sur la tête et les nageoires maintenant
Je peux faire quoi ?

Re: maladie ? Gramma loreto

Mar 11 Fév 2020, 21:06

tu as essayé ce qui t'as été recommandé sur la réponse juste avant ???

Re: maladie ? Gramma loreto

Mar 11 Fév 2020, 21:09

Regarde un peu si tu trouves des ressemblances avec du cryptocarion ou pire de l'oodinium (peut-être plus vraisemblable vu l'évolution du poisson)...

Tu as introduis un autre poisson récemment ou effectué une maintenance du bac un peu stressante?

Comme dit précédemment, met en place une rampe UV assez vite.

NB: Si tu vois à un moment qu'il est irrécupérable; malheureusement pour lui (et pour toi) sors le du bac afin de limiter les dégâts potentiels auprès des autres poissons.

Re: maladie ? Gramma loreto

Mer 12 Fév 2020, 09:51

malheureusement je n'ai pas d'UV pour le bac, je vais regarder pour en trouver un

Je n'ai pas non plus fait le bain de betadine car je n'ai pas réussi à attraper le poisson

Pas de nouveaux poissons ni changements depuis un moment

le poisson présente ces points depuis... 3 semaines environ

Re: maladie ? Gramma loreto

Mer 12 Fév 2020, 10:04

C'est peut être juste du cryptocarion alors si ça dure depuis 3 semaines et qu'en dépit de ça il mange. Le fait qu'il cherche à "se gratter" va aussi en ce sens.

C'est un parasite assez fréquent qui survient généralement suite à un stress (ou une introduction).

La rampe UV devrait régler le problème (s'il n'est pas trop tard malgré tout).

En attendant tu peux tenter d'incorporer du jus d'ail ou de l'ail finement broyé à la nourriture. Ça vaut ce que ça vaut mais ça ne peut que lui faire du bien et, au pire, ça servira à "vermifuger" les poissons.

Si tu as également quelques vitamines adaptées pour poisson, là encore ça ne lui fera pas de mal pour stimuler ses défenses immunitaires.

Enfin, une baisse de salinité et/ou de température peut également être préconisée (mais n'a jamais réglé le problème chez moi).

Re: maladie ? Gramma loreto

Mer 12 Fév 2020, 10:11

j'ai des artemia avec de l'ail incorporé dedans, je vais donner ça et aller chercher un UV

en espérant que ça passe

Re: maladie ? Gramma loreto

Ven 14 Fév 2020, 09:19

J'ai mis un UV 18w sur pompe réglée a 600 l/h depuis mercredi soir
+ aliment congelé du commerce (artemia + ail et artemia + vitamines)

et il y a déjà moins de points blanc sur les nageoires :)

Re: maladie ? Gramma loreto

Ven 14 Fév 2020, 20:23

:150:

Pourvu que ça dure... :128:

L'UV est installé depuis quand?
Répondre