Répondre

Re: 2 ppm sortie osmoseur

Dim 02 Aoû 2015, 08:17


pour répondre a la question : oui c'est normal.

003 il y a donc quelque chose dans l'eau, mais quoi ???
pas de Po4 et No3 peut etre, mais tout les reste qu'on ne peut pas tester avec nos petit matériel.
les silicates par exemple vont faire passer la mesure au dessus du zéro .

donc '" l'idéal " est de rester a 0,00 avec du matériel étalonner régulièrement .

Re: 2 ppm sortie osmoseur

Lun 03 Aoû 2015, 12:45

je mesure 000 ppm au tds mètre et au dessus je change aussi la résine mais j'ai pas vu grande différence avec 005 ppm

Re: 2 ppm sortie osmoseur

Jeu 16 Jan 2020, 18:20

Je recherche à acheter un nouveau TDS mètre car mon actuel après quelques mois de non entretien du bac détecte 22 ppm en sortie d'osmoseur alors que celui-ci est neuf, il a du me remplir 60 litres d'eau en tout depuis l'achat.
il me trouve 240 ppm pour l'eau de conduite et 314 pour le rejet !
Je n'ai qu'un simple osmoseur aquamedic 190.
Que pensez vous de ces resultats ?

Re: 2 ppm sortie osmoseur

Jeu 16 Jan 2020, 18:24

Tu as toujours 22 ppm après plusieurs minutes de fonctionnement ?

Re: 2 ppm sortie osmoseur

Jeu 16 Jan 2020, 22:19

à vrai dire je ne le laisse pas tremper longtemps ...

Re: 2 ppm sortie osmoseur

Jeu 16 Jan 2020, 23:01

Marco76 a écrit:Je recherche à acheter un nouveau TDS mètre car mon actuel après quelques mois de non entretien du bac détecte 22 ppm en sortie d'osmoseur alors que celui-ci est neuf, il a du me remplir 60 litres d'eau en tout depuis l'achat.
il me trouve 240 ppm pour l'eau de conduite et 314 pour le rejet !
Je n'ai qu'un simple osmoseur aquamedic 190.
Que pensez vous de ces resultats ?


Pas délirant de penser que la membrane de ton osmoseur laisse passer 10% d'élément. Cela n'a rien de très déconnant (même si c'est un poil beaucoup pour une membrane neuve). Ton TDS mètre n'est certainement pas loin de la vérité.

Pour finir le job, je pense que la plupart d'entre nous a opté pour une résine de déionisation (investissement de l'ordre de 25€) qui capte les derniers ppm.

Le tds mètre est un bon investissement et il y a moyen de l'étalonner (cf sur le site d'optima) pour un budget très acceptable surtout au regard de ce que cela peut coûter d'avoir une eau osmosée de qualité médiocre (et je parle en connaissance de cause...)

Re: 2 ppm sortie osmoseur

Ven 17 Jan 2020, 06:59

Est-ce que ce sont les résultats au début de la production ou après 15-20 minutes?

Comme je l’avais dit dans un autre post, j’ai un tds et des vannes après chaque étape. Il faut a chaque etape laisser couler un peu d’eau pour eliminer les residus. Par exemple, je commence aussi a 220ppm au robinet, mais après quelques min, je suis a 170ppm. Deuxième étape, a peu pres pareil. A chaque etpas, ca monte et ca redescend plus bas.

Donc regarde si tes resultats ne sont pas meilleurs après un petit temps... ceci dit, il faut une resine a la fin pour atteindre le 0ppm. Person, j’en ai 2 différentes en série pour avoir un resultat nickel

Re: 2 ppm sortie osmoseur

Ven 17 Jan 2020, 17:48

Pourchi a écrit:Est-ce que ce sont les résultats au début de la production ou après 15-20 minutes?

Donc regarde si tes resultats ne sont pas meilleurs après un petit temps... ceci dit, il faut une resine a la fin pour atteindre le 0ppm. Person, j’en ai 2 différentes en série pour avoir un resultat nickel


:146:
Mesurer au bout de 15 minutes par ex
Et ajouter une cartouche avec résine de déionisation en sortie. Cela vaut vraiment le coup.
C'était Houms qui m'avait conseillé à l'époque et je ne regrette pas de l'avoir écouté.
L'eau osmosée doit vraiment sortir à 0

Re: 2 ppm sortie osmoseur

Ven 17 Jan 2020, 23:35

Je vais suivre vos conseils pour la lecture du TDS mètre, je suis peut-être un peu trop rapide sur la lecture ..
Concernant l'étape N°4 de l'osmoseur, donc la cartouche de déionisation, je peux adapter ce genre de cartouche sur mon aquamedic easyline 190 ???? J'ai appelé mon poissonnier il me propose du Glamorca !!!!

Re: 2 ppm sortie osmoseur

Sam 18 Jan 2020, 08:29

Marco76 a écrit:Je vais suivre vos conseils pour la lecture du TDS mètre, je suis peut-être un peu trop rapide sur la lecture ..
Concernant l'étape N°4 de l'osmoseur, donc la cartouche de déionisation, je peux adapter ce genre de cartouche sur mon aquamedic easyline 190 ???? J'ai appelé mon poissonnier il me propose du Glamorca !!!!


Oui, c’est très simple. Tu place une cartouche (que tu trouves chez tous les magasins aquariophiles ou qui vendent des osmoseurs) directement a la sortie de ton osmoseur. Bref tuyau de sortie osmoseur est entrée résine et sortie résine = ta réserve. Il n’y a pas de rejet.

Quand tu n’as plus le résultat souhaité en sortie de résine, tu la changes. Attention de surveiller aussi la qualité en sortie d’osmoseur pour savoir quand changer les filtres.

Pour la marque, à toi de choisir, mais il n’y a aucune technologie derrière. C’est juste un récipient... par contre, une bonne résine est nécessaire.

Re: 2 ppm sortie osmoseur

Sam 18 Jan 2020, 08:57

Super merci. Chez certains commerçant quand on leur demande la cartouche de déionisation ils parlent souvent de cartouche avec résine anti silicate qui retirent bien entendu les silicates mais tous les autres composants ...
Donc si je veux redémarrer sur de bonnes bases je vais commencer avant tout par l'achat de cette cartouche suplémentaire et obtenir une eau de meilleure qualité ;)
Bon week-end

Re: 2 ppm sortie osmoseur

Sam 18 Jan 2020, 10:42

:150:

Re: 2 ppm sortie osmoseur

Mer 22 Jan 2020, 16:00

Bon après le changement de 120 L sur les 250L avec de l'eau du club je viens de recevoir et mettre en service la cartouche avec sa résine de déionisation et quel plaisir de trouver 0 au TDS mètres à la place des 22ppm que j'avais auparavant comme quoi cette 4 ème étape est non négligeable visiblement .... Maintenant je surveillerai dans le temps car je ne sais pas trop la fréquence de changement de ces résines ...
Merci pour vos conseils ;)

Re: 2 ppm sortie osmoseur

Mer 22 Jan 2020, 17:11

Marco76 a écrit:Bon après le changement de 120 L sur les 250L avec de l'eau du club je viens de recevoir et mettre en service la cartouche avec sa résine de déionisation et quel plaisir de trouver 0 au TDS mètres à la place des 22ppm que j'avais auparavant comme quoi cette 4 ème étape est non négligeable visiblement .... Maintenant je surveillerai dans le temps car je ne sais pas trop la fréquence de changement de ces résines ...
Merci pour vos conseils ;)

Super, en effet elle est primordiale pour la plupart d'entre nous.
Il faut savoir que nous ne sommes pas égaux en terme de qualité d'eau selon la région et le lieu d'habitation.
J'ai 2 cartouches de résine déionisante en sortie. Pas le choix pour avoir une eau osmosée au top.

Niveau fréquence de changement ce sera en fonction de ton eau de conduite, plus elle est chargée plus il faudra remplacer la résine déionisante rapidement.
Quand tu verras 1ppm au tds, il sera temps de la remplacer

Re: 2 ppm sortie osmoseur

Jeu 23 Jan 2020, 08:42

Merci, j'avoue que je négligeais un peu cette étape. Je vais suivre tes conseils et donc contrôler régulièrement mon eau en entrée et sortie d'osmoseur pour savoir quand il sera bon de changer la résine.

Re: 2 ppm sortie osmoseur

Jeu 30 Jan 2020, 14:01

je reviens sur cette cartouche avec résine déionisante je me posais la question de savoir dans quelle position elle devait être mise ( verticale ou pas ) dans mon cas elle est pour l'instant à la verticale comme les autres cartouches de l'osmoseur. Et le sens d'arrivée de l'eau dans cette cartouche, doit elle se faire par le bas ou le haut ???
J'en profite pour savoir si la vanne de sortie (rejet )doit être régulièrement utilisée ou pas ? Peut etre pas sytématiquement ?

Re: 2 ppm sortie osmoseur

Jeu 30 Jan 2020, 14:48

C'est effectivement plus efficace d'avoir les cartouches de déionisation en position verticale.
Par contre l'arrivée d'eau doit-être en bas et la sortie en haut.
Comme ça tu es certain que toute l'eau passe par la résine.
A l'inverse, elle pourrait passer par les cotés, comme a l'horizontale, ou là elle passerait par le haut de la résine.
L'eau choisira le parcours le plus facile.

Re: 2 ppm sortie osmoseur

Jeu 30 Jan 2020, 16:28

Phiphi7 a écrit:C'est effectivement plus efficace d'avoir les cartouches de déionisation en position verticale.
Par contre l'arrivée d'eau doit-être en bas et la sortie en haut.
Comme ça tu es certain que toute l'eau passe par la résine.
A l'inverse, elle pourrait passer par les cotés, comme a l'horizontale, ou là elle passerait par le haut de la résine.
L'eau choisira le parcours le plus facile.


Ma cartouche de déio a la sortie d'eau ( donc le tuyau qui va dans mon bidon ) est en bas et je vois pas trop la différence avec la sortie en haut

Re: 2 ppm sortie osmoseur

Jeu 30 Jan 2020, 17:06

L’eau choisissant le passage le plus facile, en ayant la sortie vers le bas, elle pourrait plus facilement passer (couler) par les côtés.
A l’inverse, elle passe davantage par la résine.
Enfin ce n’est que mon avis.
Répondre