Répondre

Re: question osmoseur

Dim 26 Jan 2020, 13:39


Je vais voir ça rapidement, petite question, à la mise en service il faut le faire fonctionner pendant 1h à priori, du coup comme dans la notice j'ai déconnecter la cartouche de résine, mais je dois le faire marcher pendant 1h comme si il faisait de l'eau osmose, c'est à dire eau à sortir par le tuyau noir et le blanc, ou bien vanne ouverte et eau à sortir que par le noir ?


Et dans 1h je rebranche la cartouche de d'ionisation mais je jette aussi les premiers litres où bien c'est OK je peux récolter directement ?

Re: question osmoseur

Dim 26 Jan 2020, 13:56

C'est toujours ton tds mètre qui te renseignera ... pour le premier rincage, c'est pour rincer la membrane, donc ouvrir la vanne de rincage ... lorsque le tds mètre indique genre 2 ou 3 ppm, tu fermes la vannes et là tu fais comme pour faire de l'eau osmosée avec la résine... re tds mètre et c'est bon lorsque tu as 0ppm ...

Re: question osmoseur

Dim 26 Jan 2020, 14:18

sioux a écrit:C'est toujours ton tds mètre qui te renseignera ... pour le premier rincage, c'est pour rincer la membrane, donc ouvrir la vanne de rincage ... lorsque le tds mètre indique genre 2 ou 3 ppm, tu fermes la vannes et là tu fais comme pour faire de l'eau osmosée avec la résine... re tds mètre et c'est bon lorsque tu as 0ppm ...

Merci sioux pour tes précieux conseils, et surtout par mp

Re: question osmoseur

Dim 26 Jan 2020, 15:15

yo53 a écrit:
sioux a écrit:C'est toujours ton tds mètre qui te renseignera ... pour le premier rincage, c'est pour rincer la membrane, donc ouvrir la vanne de rincage ... lorsque le tds mètre indique genre 2 ou 3 ppm, tu fermes la vannes et là tu fais comme pour faire de l'eau osmosée avec la résine... re tds mètre et c'est bon lorsque tu as 0ppm ...

Merci sioux pour tes précieux conseils, et surtout par mp

:128:

Re: question osmoseur

Dim 26 Jan 2020, 15:38

Énormément de choix dans les tds mètre !!!
Vous avez un conseil ?

Re: question osmoseur

Dim 26 Jan 2020, 15:58

Ceux du groupe optima ont un très bon rapport qualité/ prix

Re: question osmoseur

Dim 26 Jan 2020, 17:00

C'est sur que commandé seul tu vas payer les frais de port, mais vu le poids et le volume ca ne doit pas être très cher ... bon pas de nombreux mais 4 - 5 oui
https://www.osmoseur-optima.fr/PBSearch.asp

Re: question osmoseur

Dim 26 Jan 2020, 17:56

Je viens de tester par curiosité (j'apprends) les paramètres de mon eau osmose, les voicis :
No3=2.5
Po4=0
Kh=0.3
Ca=30
Mg=0

Qu'en pensez vous ?
Car je me dis que en faisant des changement d'eau c'est bizarre mais le Kh va chuter non ? Et pareil pour Ça et Mg ! Alors que la dans mon bac ils sont bons ?

Re: question osmoseur

Dim 26 Jan 2020, 18:31

Dans ton eau osmosée, tout doit être à 0.
Il n’est donc pas normal que tu trouves du CA, du KH, et des No3....
C’est le sel qui apportera tous ces éléments en quantité suffisante quand tu feras tes mélanges...

Re: question osmoseur

Dim 26 Jan 2020, 18:41

Ah oui bien sur le sel, je suis bête !
Pour le Ça je ne suis pas vraiment sur de ma mesure, pareil pour le Kh j'ai mis une goutte de plus pour que ça viré franchement, mais ça avait viré des le début, bon me voilà rassuré, resteras les mesures au tds mètre des que je l'ai

Re: question osmoseur

Dim 26 Jan 2020, 19:58

Tu ne devrais pas non plus avoir de No3

Re: question osmoseur

Dim 26 Jan 2020, 20:15

Oui, il y en a très peu par rapport à mon bac donc les chgmt d'eau vont quand même faire du bien, j'ai 2,5 sortie résine peut être que c'est aussi du à la première utilisation ?

Re: question osmoseur

Dim 26 Jan 2020, 20:15

Et question bête mais tant pis il faut que je la pose, après production d'eau il y a juste à couper l'alimentation d'eau en entrée et c'est tout ?

Re: question osmoseur

Lun 27 Jan 2020, 20:47

Il n'y a pas de question bête... :128:

Oui, pour arrêter le tout, il te suffit de couper ton arrivée d'eau.

En fonction, de ta fréquence d'emploi (et du fait que ta membrane reste ou non "en eau"), il est recommandé de rincer ta membrane après utilisation afin notamment d'en prolonger la longévité. Perso je ne le fais pas mais c'est pas bien... lol

Re: question osmoseur

Lun 27 Jan 2020, 20:58

D'accord, donc je rince la membrane en fin de cycle, 30sec suffisent ? Et je coupe l'alimentation en eau, comme ça elle reste sous eau, fait il faire aussi un rinçage en début avant de produire ?

Re: question osmoseur

Lun 27 Jan 2020, 21:15

Oui le rinçage avant de produire est même indispensable, entre 2 et 3 min.
Par contre, re vérifie tes No3, car dans ton eau osmosée il ne doit rien y avoir, tout doit être à 0.

Pour te faire 1 idée, voici une analyse de mon eau osmosée....

https://lab.atiaquaristik.com/publicAnalysis/63963

Re: question osmoseur

Lun 27 Jan 2020, 21:25

Si tu veux la rincer il te faut un petit équipement (vanne de purge, restricteur...) dont tous les osmoseurs ne sont pas équipés de série.

Perso, j'accorde surtout de l'importance à:
-la valeur du TDS en sortie de membrane: ça te permet de juger de l'efficacité de ta membrane qui va se dégrader avec le temps (mais surtout en fonction de ta production d'eau osmosée). Cela te donne une indication de quand elle est fatiguée et qu'il est temps de la changer.
-la valeur du TDS après la résine de déionisation: c'est la valeur la plus importante. Quoiqu'il se passe avant, si "en bout de ligne" ton TDSmètre t'indique 0ppm en sortie c'est que tout va bien. Quand tu passes à 1 (ou 2 ou 3...) c'est qu'il est temps de changer ta résine de DI.
-renouvellement régulier des cartouches "sédiments" et "charbon" en amont de ta membrane tous les 6-12 mois environ.

Quoiqu'il en soit l'osmoseur n'est clairement pas un poste sur lequel il faut "mégoter" pour 10€...

Sinon oui, laisse couler ton osmoseur jusqu'à ce que ton TDS t'indique 0ppm lorsque tu lances une production d'eau osmosée. 30secondes, 3 mn... C'est le TDS mètre qui a raison... ;)

Re: question osmoseur

Lun 27 Jan 2020, 21:48

Phiphi7 a écrit:Oui le rinçage avant de produire est même indispensable, entre 2 et 3 min.
Par contre, re vérifie tes No3, car dans ton eau osmosée il ne doit rien y avoir, tout doit être à 0.

Pour te faire 1 idée, voici une analyse de mon eau osmosée....

https://lab.atiaquaristik.com/publicAnalysis/63963

Merci, oui je vais reverifier à ma prochaine production !

Re: question osmoseur

Lun 27 Jan 2020, 21:50

Et merci nicozefly, c'est en effet ce que je fais, enfin j'attends mon tds mètre, et oui j'ai pris l'option vanne de rinçage et résine deionisante
Répondre