présentez votre fish only ou votre futur fish only ici
Répondre

Re: FO 800l JPPaulo

Lun 23 Déc 2019, 08:21


Personnellement je ne vois pas de risque avec les algues sur les escargots. Ton bac est cyclé il ne faut pas chercher à l'aseptyser. En plus avec tous les chirurgiens que tu as, les algues ne vont pas faire long feu ^^
Pour l'ophiure j'espère qu'elle se montrera, en général elles ne sortent que la nuit.

Re: FO 800l JPPaulo

Lun 23 Déc 2019, 09:42

Centropyge92 a écrit: Ton bac est cyclé il ne faut pas chercher à l'aseptyser.

Tu as probablement raison, c'est sans doute mon tord !

Re: FO 800l JPPaulo

Sam 04 Jan 2020, 09:00

Centropyge92 a écrit:Pour l'ophiure j'espère qu'elle se montrera, en général elles ne sortent que la nuit.


Très discrètes en effet.Je viens juste de les apercevoir toutes les deux.
Je les avais introduites séparément de chaque cote du bac et elles se sont rejointes dans le repère de la première.

Re: FO 800l JPPaulo

Dim 05 Jan 2020, 08:12

Encore une nouveauté, je ne sais pas lequel est à l'origine, mais j'ai vu les poissons dévorer une amboinensis.
Elles étaient été pourtant bien présentes toutes les 2 au repas du matin.
Ce matin, mue de la seconde. L'auraient-ils choppé pendant la mue ?

Re: FO 800l JPPaulo

Dim 05 Jan 2020, 10:41

Tu les as vu la dévorer vivante ou picorer le cadavre?
Dans le 2eme cas,rien d'alarmant si ce n'est la mort de ta crevette.Quelle age avait t'elle,du moins depuis quand l'avais tu?
Fred

Re: FO 800l JPPaulo

Dim 05 Jan 2020, 15:43

dévorer le cadavre. Elle était là depuis un mois

Re: FO 800l JPPaulo

Ven 17 Jan 2020, 16:56

Magnifique avec de beaux poissons :145: :145:

Re: FO 800l JPPaulo

Sam 18 Jan 2020, 08:44

Merci

Re: FO 800l JPPaulo

Mar 28 Jan 2020, 08:44

Grosse frayeur hier soir, de retour de WE.
Coupure électrique générale dans la maison, potentiellement depuis samedi matin. Impossible de savoir quand exactement.

Au redémarrage le bac était à 18,5°C. Heureusement, pas de pertes à déplorer.
En cause manifestement un problème d'étanchéité au niveau de l'UV qui a fait sauter le différentiel.

J'ai tout redémarré hier soir, avec ajout de bactéries et ammostop.
Ce matin à 25° tout le monde s'est goinfré.

Re: FO 800l JPPaulo

Mer 29 Jan 2020, 08:39

36h plus tard, a priori pas de bobos.
Tout le monde semble se porter à merveille !
Je suppose que c'est le signe que le bac et ses habitants doivent se porter plutôt pas mal pour encaisser sans broncher une telle coupure.

La longue période dans le noir aura au moins profité à certaines (photo prise juste après l'allumage du bac, ce qui explique l’aspect pâlichon de l'acanthops)
Image

Re: FO 800l JPPaulo

Mer 29 Jan 2020, 13:52

Super que pas de casse
Je n'ose imaginer si tu étais parti une semaine

Re: FO 800l JPPaulo

Mer 29 Jan 2020, 14:33

Je ne préfère pas imaginer non plus. Mais je pars justement une semaine dans 3 semaines, va falloir s'organiser.

Déjà, j'ai identifié la cause. Il s'agit d'un problème d'étanchéité sur le tube UV. De l'eau arrive à s'infiltrer petit à petit dans la zone électrique et le fil de terre a fait sont job.

Je pense que je vais revoir mon installation électrique en séparant plusieurs circuits avec des différentiels 10mA

Re: FO 800l JPPaulo

Jeu 30 Jan 2020, 08:53

Petits ajustements techniques suite aux échanges sur la montée des nitrates.
- J'ai passé la pompe de remontée à 100% (75% avant) soit un TO de 3,5
- Au niveau brassage, seules les 2 pompes qui brassent l'arrière du bac fonctionnent désormais en alternance toutes les 3h (pompes 3 et 4). Les 2 jebao SOW20 (pompes 1 et 2) fonctionnent simultanément en mode sinusoïde (30%-100%), mais je pense que je vais les passer en mode else (aléatoire)
Image

Re: FO 800l JPPaulo

Dim 02 Fév 2020, 08:34

J'ai finalement renoncé au mode Else (aléatoire), pas si aléatoire que ça d'ailleurs.
Je suis revenu au mode sinusoïdal, moins brutal.

Grosse frayeur encore hier matin.
Un de mes cladiella était tombé. J'ai voulu le coller au decor avec une colle type glue pour coraux.
Je n'ai pas eu le temps de protéger la pierre juste collée que le xantho n'a rien trouvé de mieux à faire que de venir gouter la colle.
J'ai d'abord eu peur qu'il se colle la bouche, mais j'ai vu ensuite que la colle était juste collée à sa machoire inférieure.
Il a finalement su s'en débarraser seul au bout de 10 min.

Re: FO 800l JPPaulo

Jeu 06 Fév 2020, 09:20

Pour tenter de lutter contre l'inexorable montée des nitrates, j'ai commencé hier la réfection de ma filtration.
J'ai retiré les quelques mousses qui servaient de support bactérien et les ai remplacé par 2kg de MAXSPECT - Nano-Tech Bio-Sphere.

J'ai tenté de les ensemencer à la manière des pierres inertes mais surprise aucune bulle ne s'en est échappée à l'introduction dans l'eau (?). Ou alors c'est tellement poreux qu'on n'a pas le temps de les voir mais bizarre quand même.

Les sphères sont pour l'instant dans leur filet et baignent dans le bac technique à coté de l'écumeur (passage d'eau lent non forcé pour faciliter la création des zones anaérobies)

J'attends 3 semaines et je commence à retirer progressivement les bioballes réputées pour être des usines à nitrate.

Re: FO 800l JPPaulo

Jeu 06 Fév 2020, 09:37

Salut ,

attention de ne pas trop "alléger" la filtration biologique , car un FO reste fort en pollution et le traitement des déchets doit être adapté , rien à voir avec un récifal ou il y a peut de poissons et des coraux qui pompes et "épures" l'eau .

Donc par la force des choses le cycle fabriquera des nitrate et plus tes poissons seront gros , plus tu les nourriras plus tu en produiras , et alléger ta filtration biologique pourra faire l'effet inverse et poussé de nitrite si trop faible en dégradation des déchets .

Alors une vrai filtration semi humide genre tourniquer , oui l'eau tombe comme la pluie avec l'air en contacte est plus performante en dégradation , avec l'oxydation lier à l'air , peut apporter un plus .

Changement d'eau plus fréquent avec un sel pauvre évidement et surtout une eau de base irréprochable , restera le dénitrateur , mais clairement lutter contre les nitrate en FO ne se fera pas en allègent la filtration , ou du moins savoir quelle sera la limite à ne pas dépasser :128:

Re: FO 800l JPPaulo

Jeu 06 Fév 2020, 10:11

Il ne s'agit pas de l'alléger mais de la modifier en remplaçant progressivement des supports qui n'assurent que la nitrification (bioballs) pas des supports assurant nitrification et dénitrification (a l'instar des blocs bio-filter que tu vas mettre dans ta filtration)

Re: FO 800l JPPaulo

Jeu 06 Fév 2020, 10:22

JPpaulo a écrit:Il ne s'agit pas de l'alléger mais de la modifier en remplaçant progressivement des supports qui n'assurent que la nitrification (bioballs) pas des supports assurant nitrification et dénitrification (a l'instar des blocs bio-filter que tu vas mettre dans ta filtration)


En fait c'est surtout que les bio balles ne sont pas utilisées comme elle le devraient pour être vraiment efficaces , c'est pour ça que je parlais de semi humide , j'utilisai cette technique il y a des années , et l'échange air/eau est vraiment plus efficace que le tout humide .


autre avantage pour un FO c'est l'oxygénation de l'eau , un plus pour les poissons , et ça permet également de "tamponner" les PH .

Après les bio filter fera certainement le job , avec certainement une action plus régulière sur la filtration mécanique , car sera colmater plus rapidement .


Regarder sur youtube.com

Re: FO 800l JPPaulo

Jeu 06 Fév 2020, 10:57

Rico650 a écrit:
JPpaulo a écrit:Après les bio filter fera certainement le job , avec certainement une action plus régulière sur la filtration mécanique , car sera colmater plus rapidement .


Je n'espère pas, elles seront à termes dans le 3e compartiment, alimenté par débordement, après filtration mécanique et zone écumage. Je pense même ajouter une filtration mécanique (perlon) supplémentaire sur le débordement pour arrêter ce qu'il reste, remplacée à minima 1x par semaine (pas de filtration biologique :128: )

A ce jour très peu de sédiments dans ce 3e compartiment.

Et l'idée est de fonctionner avec 2 sacs de 2kg, disposés sur une grille optique surélevée pour optimiser la circulation de l'eau tout autour.

En tout cas, ça se tente. Et si ça ne suffit pas, je passerai aux dénitrateurs. J'ai 2 Aquamedic Nitratreductor NR 400 que j'utilisais sur mes anciens bacs (1 en eau douce discus et 1 en marin FO). C'est plutôt efficace.
Répondre