présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 08 Déc 2019, 16:11


merci pour vos retours
Phiphi7 a écrit:Après tu peux essayer ceci https://atelier-recifal.fr/produit/kit- ... o4-symbio/
J’ai reçu de chez eux le Kit Noël, mais je n’ai pas assez de recul pour me prononcer.
Après en bactéries tu as Zeoback ou Bacto Blend + Bacto Therapy de Fauna Marin.
A ça et vu tes taux, tu remet du NOPOX à raison de 8 à 10 ml / jours.


Merci pour les références ; l'atelier récifal je ne connais pas. Leur produit annonce 30% de baisse de NO3 PO4 par semaine, cela me semble énorme. Le prix aussi est pas mal : 49€ pour 2 x 70ml.
Pour les bactéries je vais me tourner vers celles de Fauna Marin, j'aime bien la marque.

pierrot a écrit:
retire les microbag et arrêt le écumeur pendant 3 a 4 jour pour voir si les PO4 diminue ou augmente
sur mon bac avec m importe quelle écumeur j avais toujours des PO4 et NO3 et depuis que je tourne sans écumeur les taux sont très bas la Microfaune fait le travaille de l écumeur


Merci mais je ne comprends pas en quoi un écumeur générerait des phosphates ? Je ne suis pas fan pour l'arrêter (sauf le bruit lol) car il écume quand même un minimum et il oxygène l'eau. Je n'ai pas de micronbag, juste du perlon que je nettoie 1 à 2 fois par semaine et que je change toutes les 3-4 semaines.

Atharellion a écrit:J'avais les po4 au taquet (0.3-0.4) et no3 à 5, j'ai réalisé quelques actions pour le ramener doucement sous 0.1 :
- clochage du sable (source numéro 1 de p04) après sinon une solution il faut enlever le sable complet...
- brassage plus fort pour éviter la sédimentation.
- changement écumeur (nyos 160 sur le reefer 170 chargé en coraux) et ecumage plus clair.
- réduction du nourrisage général.


J'ai 4 pompes de brassages qui fonctionnent par 2 en alternance dont une qui brasse directement à la vertical sous le décor. Les PV sont d'ailleurs sur un support type grille optique, donc l'ensemble est assez aéré. C'est vrai par contre que je fais de temps en temps une tempête à la main, mais je ne cloche pas le sable. Tu le fais avec quoi ?

Et sinon les résines anti phosphates, personne n'en utilise ? vous en pensez quoi ?

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 08 Déc 2019, 16:25

Coucou,

Cela fait maintenant un petit moment que je cherchais la cause de mes po4... j’ai clocher le sable, pas de changement... j’avais toujours des pic a 0,2/0,3... j’avais de gros doutes sur le sable en premier lieu mais quand j’ai vu le sable de certains je me suis dis que ca ne venait certainement pas de la.

J’ai commencé a rentrer dans mon apply tout ce que je faisais sans exeption et mesurer les po4 tout les 2/3 jours... grâce a des graphiques ou ont peut entremêler les infos et paramètres j’ai remarqué que ma pollution pourrait provenir des nourrissage et surtout dû nourrissage des coraux...

J’ai diminuer le nourrissage des poissons, je suis passé de 3cubes de congelé le matin et 3 le soir a une bonne pincée de spiruline ou granulés le matin et 2 cubes de congelé le soir. Pour les coraux j’avais carement arrêter de les nourrir (pas besoin avec ces taux) le 6 octobre j’étais a 0,33 de po4 et le 19 novembre j’étais a 0,02... je test le 30 novembre avant de nourrir les coraux et j’étais a 0po4... je nourrir les coraux et le lendemain je mesure, 0,21... aujourd’hui je test, 0,02.

J’étais aussi sous nopox a 6ml/j, aujourd’hui je suis à 4ml...

La guerre contre les po4 n’est pas finie, il faut encore être certain de la cause en continuant les test (d’ailleurs ce soir nourrissage plus soft que la dernière fois pour voir le résultat demain) puis faire un plan pour plus que ça arrive... diminuer les dose? Plus de nourrissage mais plus petite quantité ? Plein d’autres choses à explorer.

Tout ça pour dire; tu n’est pas seul lol

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 08 Déc 2019, 16:47

Au fait Vinz, met ton avatar à jour pour l’écumeur lol

Et comment va-t-il d’ailleurs ce 200 ?

Et j’étais comme toi d’ailleurs, je nourrissais trop.
Maintenant c’est 2 cubes de congelés et un peu de paillettes le soir uniquement.
Et les coraux entre 1 et 2 fois par semaine.
Mes No3 vacillent entre 0 et 5 et les Po4 entre 0,00 et 0,06

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 08 Déc 2019, 17:44

lol tu donnais 6 cubes par jour Vinz ??? Moi c'est 1 par jour et plus rien d'autre : avant quelques granulés mais j'ai arrêté justement pour voir si ce n'était pas la cause de mes phosphates. Je suis loin de donner autant à manger que vous par contre niveau phosphates je suis au max :)
Concernant le sable, je viens de faire un petit test.
J'ai prélevé du sable de mon aquarium (là où ça brasse le moins) : avec de l'eau, j'ai laissé reposé 5minutes pour qu'elle devienne claire. J'ai fait mon test de PO4 : ni plus ni plus que dans l'eau de l'aquarium. Je ne sais pas si ce test a du sens ^^

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 08 Déc 2019, 17:54

Merci mais je ne comprends pas en quoi un écumeur générerait des phosphates ? Je ne suis pas fan pour l'arrêter (sauf le bruit ) car il écume quand même un minimum et il oxygène l'eau. Je n'ai pas de micronbag, juste du perlon que je nettoie 1 à 2 fois par semaine et que je change toutes les 3-4 semaines.

:128: salut ton perlon c'est plutôt le changer tout les 3 jours et le jeter pas le nettoyer déjà moi je le changé tout les 3 jours et le jeter j'avais des algues filamenteuses retirer le perlon en 3 semaines à 1 mois le peux d'algues avait disparue après tu fait comme bon te semble mais nettoyer le perlon et le remettre je dis non pas bon et tu pourrais être surpris par ton écumeur :128:

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 08 Déc 2019, 18:06

Voilà qui est fait phiphi ;) Sinon il ronronne, il est réglé sur 34w et reste stable. Rien a redire pour l’instant, il fait bien son taf :) voir même trop bien car j’ai du retirer le skimbreeze car ph a 8.35 le matin et passer 8.5 le soir...

Oui je donnais autant... je m’étais pourtant bien renseigné mais bon...

Le test du sable je n’y crois pas trop perso car il est logique d’y trouver des déchets.

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 08 Déc 2019, 19:05

Tiens mon 160 en 2 jours

Image

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 08 Déc 2019, 19:10

lol j'achète cette écume, tu la vends combien ? mais ta charge poissonique est plus élevée que la mienne aussi.

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 08 Déc 2019, 19:19

J’ai
1 couple de clown
1 hépatus
1 labre a 6 bandes
2 Nemateleotris magnifica
1 Acreichthys tomentosus
1 vanille fraise (gramma Loretto)
1 petit gobie
1 Pterapogon kauderni

Le reste sont des détritivores
3 crevettes, 1 globulus, 1 archaster et des escargots diverses

Et j’oubliais, 2 huîtres dans la décante depuis 1 mois et qui se portent à merveille lol

Image

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 08 Déc 2019, 20:20

Ah bon ben tu vas bien vite changer de bac alors lol

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 08 Déc 2019, 20:41

:121:
Mais c’est effectivement en projet...
Là c’est surtout la largeur qui me gêne.
Je verrais bien un bac de 180x70 ou 80 et 65 de haut
:128:

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 08 Déc 2019, 21:14

Phiphi7 a écrit: :121:
Mais c’est effectivement en projet...
Là c’est surtout la largeur qui me gêne.
Je verrais bien un bac de 180x70 ou 80 et 65 de haut
:128:

:150:

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 08 Déc 2019, 22:02

Centropyge92 a écrit:merci pour vos retours



pierrot a écrit:
retire les microbag et arrêt le écumeur pendant 3 a 4 jour pour voir si les PO4 diminue ou augmente
sur mon bac avec m importe quelle écumeur j avais toujours des PO4 et NO3 et depuis que je tourne sans écumeur les taux sont très bas la Microfaune fait le travaille de l écumeur


Merci mais je ne comprends pas en quoi un écumeur générerait des phosphates ? Je ne suis pas fan pour l'arrêter (sauf le bruit lol) car il écume quand même un minimum et il oxygène l'eau. Je n'ai pas de micronbag, juste du perlon que je nettoie 1 à 2 fois par semaine et que je change toutes les 3-4 semaines

j ai jamais die q un écumeur générerait des phosphates mais il écume les protéine qui elle se transforme en PO4 si tu arrête l écumeur les protéine seront manger par la microfaune et les PO4 et NO3 vont baisser

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Lun 09 Déc 2019, 07:19

Un gramma loreto est un vanille fraise? Pour moi c'est plutôt le pseudochromis / pitichromis paccagnella ^^

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Lun 09 Déc 2019, 07:22

pierrot a écrit:j ai jamais die q un écumeur générerait des phosphates mais il écume les protéine qui elle se transforme en PO4 si tu arrête l écumeur les protéine seront manger par la microfaune et les PO4 et NO3 vont baisser


Mais si les protéines sont écumées elles ne peuvent pas se transformer en PO4 dans le bac?
Je reste très sceptique sur ton raisonnement, mais au point où j'en suis mdr.

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Lun 09 Déc 2019, 14:48

Centropyge92 a écrit:
pierrot a écrit:j ai jamais die q un écumeur générerait des phosphates mais il écume les protéine qui elle se transforme en PO4 si tu arrête l écumeur les protéine seront manger par la microfaune et les PO4 et NO3 vont baisser


Mais si les protéines sont écumées elles ne peuvent pas se transformer en PO4 dans le bac?
Je reste très sceptique sur ton raisonnement, mais au point où j'en suis mdr.

salut
si tu les ecume pas la microfaune les mange et elle ce reproduit plus avec de la nourriture que sans et plus tu aura de microfaune moin de PO4 et NO3 tu aura

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 22 Déc 2019, 14:50

Et voilà, l'Aqua Medic K2 a repris du service ^^

Image

Il a écumé en une nuit plus que ce que n'avait écumé le BBK180 en 1 semaine.C'est de l'écume plus humide mais au moins ça épure ! Avec le silencieux du BBK, le K2 ne fait quasiment pas de bruit.
J'espère que mes PO4 vont revenir à la normale, je suis toujours à 0.5pp et mon anémone tire un peu la tronche.
J'utilisais aussi du Phosguard de Seachem dans une chausette en nylon depuis 10j, sans grand changement à vrai dire.

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 22 Déc 2019, 16:36

Vu qu’il est sous garantie, j’en profiterais pour le renvoyer en révision.

Re: Reefer 350 de Centropyge92

Dim 22 Déc 2019, 20:02

ah oui tu fais ça comment, tu contactes le revendeur pour la garantie ? mon BBK a un défaut depuis toujours : le socle noir de la pompe est désolidarisé du socle blanc depuis toujours. Ca tient sans le collage mais c'est un peu merdique quand même.
Répondre