les poissons en général
Répondre

Re: poisson clown gonflé, que faire ?

Lun 02 Déc 2019, 19:11


Et bien je vais pas te rassurer...

En revanche je ne comprends pas trop ta surprise, j'ai déjà expliqué sur mon fil et dans mes vidéos ils sont visibles. J'ai 4 poissons trois clowns et un vanille-Fraise. Personne ne m'a jamais fait la moindre remarque (revendeurs, passionnées, youtubeur (dont M. RECIF CAPTIF imself), autres forumistes... etc.) donc c'est moi qui m'inquiète maintenant...

Re: poisson clown gonflé, que faire ?

Lun 02 Déc 2019, 20:00

Kuikui a écrit:Parfois (souvent ?), les black sont incompatibles avec les ocellaris.
Ca m'est arrivé, obligé de rendre le black.


Chez moi, pas eu le temps... Au bout de 3 semaines, les blacks ont mené la vie tellement dure aux "tradis" (et pourtant ils étaient 4 dans 500L) que l'un a choisi de sortir du bac et l'autre qui a survécu un peu plus longtemps à la verticale derrière un tuyau a rapidement fini par rejoindre son camarade au paradis des poissons...

Re: poisson clown gonflé, que faire ?

Lun 02 Déc 2019, 20:59

Moduleho a écrit:Et bien je vais pas te rassurer...

En revanche je ne comprends pas trop ta surprise, j'ai déjà expliqué sur mon fil et dans mes vidéos ils sont visibles. J'ai 4 poissons trois clowns et un vanille-Fraise. Personne ne m'a jamais fait la moindre remarque (revendeurs, passionnées, youtubeur (dont M. RECIF CAPTIF imself), autres forumistes... etc.) donc c'est moi qui m'inquiète maintenant...

Pas de soucis pour moi, si des pros t'ont dit que 3 clowns dans 90l c'est bien, c'est que je suis à côté de la plaque ... autant pour moi ...

Re: poisson clown gonflé, que faire ?

Lun 02 Déc 2019, 21:45

Je ne suis pas fan du tout de 4 poissons clowns et d'un vanille fraise dans 90L : ce sont des poissons très territoriaux et 90L c'est bien trop petit !
Alors peut être que provisoirement ça peut passer parce que tu as des spécimens juvéniles ou parce que tu as des poissons exceptionnels, mais je reste très sceptique sur cette maintenance à long terme.
Quant à M. RECIF CAPTIF, il a ses détracteurs, je n'en fais pas spécialement partie, mais dans une de ses vidéos il dit bien de ne pas mettre 2 couples de clown dans un petit volume (et 90L c'est un mini aquarium) : https://youtu.be/6vtkiPvvNss?t=176
Mon conseil c'est de retirer à minima 1 couple pour espérer que l'autre survive.
Après tu fais comme tu veux.

Re: poisson clown gonflé, que faire ?

Lun 02 Déc 2019, 22:27

Hello,

Alors tout d'abord, ce ne sont pas quatre mais trois clowns et un vanille-fraise. Ensuite, je ne dis pas du tout que ce qui m'a été conseillé (ou dit) est la vérité absolue et très sincèrement, je prends en compte l'ensemble des remarques que l'ont me fait n'étant pas expert.

Oui mes poissons semblent bien cohabiter entre eux (depuis juillet pour les clowns) et le VF est particulièrement sociable (présent depuis deux mois), pas d'agression, pas de charge pas d'attaque, j'avais avant lui une demoiselle de Talbot, c'était l'horreur.

Je faisais simplement remarqué ma surprise parce que jusqu'à ce jour, on m'avait dit que j'avais une population équilibrée et que j'avais été très raisonnable. Et même si ces personnes ont des détracteurs, ils s'agissaient de "récifalistes" bien connus qui m'ont dit que mon bac et sa population (coraux, poissons, invertébrés était bien équilibrée) d'où ma surprise !

Je vais être attentif, mais quand je vois que beaucoup maintiennent deux clowns dans 60 litres, je pensais être dans une configuration acceptable. D'autant que trois clowns anticipait aussi le fait d'une possible perte... et ne pas me retrouver avec des poissons d'âge et de tailles trop différentes.

Bonne soirée et merci pour vos conseils.

Re: poisson clown gonflé, que faire ?

Mar 03 Déc 2019, 08:17

Tes clowns ont déjà pondu? C'est à ce moment que ça peut devenir critique pour le 3ème. Mais je te souhaite que ça passe.
Je confirme que les crysiptera talboti sont des harpies mais les miennes se sont un peu modérées depuis plus d'un an que je les ai: juste un nemateleotris décora reste encore un peu leur souffre douleur.

Re: poisson clown gonflé, que faire ?

Mar 03 Déc 2019, 08:27

Dans mon Reefer 350 j’ai aussi eu au début un couple de clown orange et noir.
Pendant 2 a 3 mois tout se passait bien.
Ensuite j’ai dû me séparer du couple black, car il s’attaquait au couple orange sans raison.
Donc je n’ai gardé que le couple orange, même si je trouvais les black jolis.

Re: poisson clown gonflé, que faire ?

Mar 03 Déc 2019, 10:38

Pondu ? Je ne savais même pas qu'ils allaient pondre en captivité. A quelle âge s'opère le changement de sexe du dominant ? (mes clowns sont jeunes encore).

Oui je comprends que pour le troisième cela risque de ne pas être la joie... c'est un risque que j'ai pris pour les raisons exposées plus haut.

En fait dans les colonies en milieu naturel, on a une femelle, un mâle alfa reproducteur et des mâles béta, c'est bien ça ?

Re: poisson clown gonflé, que faire ?

Mar 03 Déc 2019, 17:43

Oui les pontes sont fréquentes en aquarium! Moi c'est tous les 10jours. Et à ce moment le couple devient agressif, d'ailleurs cela commence quelques jours avant. Y compris pour la main du soigneur lol.
Dans la nature les anémones sont très grandes et les dominés peuvent s'enfuir.

Re: poisson clown gonflé, que faire ?

Mar 03 Déc 2019, 22:09

Ok, incroyable !
Un des clowns (le noir) le mord déjà quand j'ai la main dans l'eau.

Re: poisson clown gonflé, que faire ?

Mer 04 Déc 2019, 09:47

moi ils n'avaient jamais pondu mais m’attaquaient systématiquement quand je nettoyai
Répondre