Répondre

Re: Écumeur surdimensionné pour voir si je peux simplifier m

Mar 26 Nov 2019, 15:27


:146:
Si c'est concluant, je pense faire la même installation.

Re: Écumeur surdimensionné pour voir si je peux simplifier m

Mar 26 Nov 2019, 15:28

Phiphi7 a écrit:Moi j'attends ton retour avec impatience....
Car une fois la hauteur d'eau trouvée qui corresponds au débit d'air maxi, il faudrait ensuite savoir si cela vaut le coup aussi, et voir si l'écume est mieux, ou pas...

Tout à fait. C'est pas dit que
air maximum équivaut à ramassage maximum.
Puis de toute façon de savoir à quel point mon écumeur est sensible à la hauteur d'eau pour l'aspiration d'air est intéressant.

Re: Écumeur surdimensionné pour voir si je peux simplifier m

Mar 26 Nov 2019, 15:29

JPpaulo a écrit::146:
Si c'est concluant, je pense faire la même installation.


:-)
Je vous tiens au courant.

Re: Écumeur surdimensionné pour voir si je peux simplifier m

Mar 26 Nov 2019, 15:38

houms a écrit:
Phiphi7 a écrit:Moi j'attends ton retour avec impatience....
Car une fois la hauteur d'eau trouvée qui corresponds au débit d'air maxi, il faudrait ensuite savoir si cela vaut le coup aussi, et voir si l'écume est mieux, ou pas...

Tout à fait. C'est pas dit que
air maximum équivaut à ramassage maximum.

Normalement si...
Car si
houms a écrit:Et comme c'est les bulles d'air qui enlèvent les matières organiques, il y a des chances qu'on soit en train d'utiliser 50% de la capacité de ton écumeur!

dans la logique, on devrait mieux écumé...

Re: Écumeur surdimensionné pour voir si je peux simplifier m

Mar 26 Nov 2019, 15:47

Y'a aussi la finesse des bulles qui compte. Sinon il suffirait de mettre une pompe à air en entrée d'écumeur pour booster le ramassage de déchet! :-)
C'est pour ça que c'est possible que un niveau "trop bas" ou "trop haut" peux amener à plus d'air mais des bulles moins fines donc moins de surface pour "coller" les matières organiques pour les embarquer.

Re: Écumeur surdimensionné pour voir si je peux simplifier m

Mar 26 Nov 2019, 20:08

salut :128: merci houms pour ce test :128:

Re: Écumeur surdimensionné pour voir si je peux simplifier m

Jeu 28 Nov 2019, 09:13

Bonjour à tous,
J'ai fini par recevoir hier soir mon débitmètre que j'avais commandé en premier qui fait du 25l/min max = 1500 l/h.
Super content, je le branche pour mesurer le débit d'une de mes pompes et là, douche froide, j'avais à peine 5l/min = 300 l/h! :Ho:
Mais je voyais bien que en le branchant l'écumeur perdait énormément d'aspiration. J'essayer d'aspirer à la bouche et effectivement le débit était très ralenti. J'arrivais difficilement à 10 l/min.
Donc tout déçu, je l'ai mis de coté.
Plus tard, je me suis dit que c'était bizarre et j'ai démonté les embouts blancs et là effectivement j'ai vu que la restriction venait de ces embouts.
Du coup j'ai viré celui de l'entrée d'ait (pas besoin pour ma mesure) et j'ai élargit le trou de l'embout de sortie d'air que je branche à l'aspiration d'air de mon écumeur:
https://flic.kr/s/aHsmJEuy4M
Et là, c'est beaucoup mieux, à la bouche j'arrive à le faire monter à 25l/min pas trop difficilement.
Je l'ai du coup rebrancher sur ma pompe d'écumeur et j'ai la bille qui fait un yoyo entre 10 et 15 l/min parfois monte à 20 l/min.
J'ai essayé sur les deux pompes de chaque écumeur et c'est identique. Je vois que en le branchant, il limite encore un peu l'aspiration d'air de mes pompes d'écumeur car je l'entend au bruit de la pompe qui change.
J'avais pas le temps de me lancer dans les tests en faisant varier la hauteur d'eau.
Je serais absent ce WE et donc les tests seront pour la semaine prochaine.

Pour info mes deux écumeurs (sur un bac de 770l et un autre de 600l) sont identique: j'ai pris des Cove I320.
https://reefbuilders.com/2017/05/17/cov ... aquariums/

C'est équipé de deux pompe Aquabee UP DC 24V non commandable. Chaque pompe est censé aspirer jusqu'à 1600 l/h d'air.

Et après avoir commandé ce débitmètre qui fait max 25 l/min, j'avais trouvé un qui fait 30/min (non je n'ai pas trouvé plus) que j'ai pas encore reçu. Peut etre que seront moins restrictifs sur le flux d'air.

Je vous tiendrais au courant de la suite de mes expériences...

Re: Écumeur surdimensionné pour voir si je peux simplifier m

Jeu 28 Nov 2019, 09:37

:147: Pour ce retour...
Tu as agrandit avec quelle taille de foret ?

Re: Écumeur surdimensionné pour voir si je peux simplifier m

Jeu 28 Nov 2019, 09:40

Sur un deltec sc 1455 donne pour 600L/H,je trouve a peine 350 avec un debit metre!
l'écumeur n'a pas été nettoyé pour la mesure et tourne depuis 7 ans.
En enlevant les restricteurs,tu es sur que ta mesure est toujours valable?Ne servaient ils pas à étalonner mécaniquement ton débit metre?
Fred

Re: Écumeur surdimensionné pour voir si je peux simplifier m

Jeu 28 Nov 2019, 10:31

Complément d'info:
Comme à mon club on a des écumeurs Tunze 9480, et que j'ai remplacé une des 4 pompes 9420 qui étaient trop ancien par un 9430 DC, j'ai fais mes mesures de flux d'aspiration d'air sur le 9420 et 9430 DC de tunze:

Le 9420: je mesure un flux de 15l/min = 900l/h.
La pompe d'après Tunze devrait débiter 850l/h. Ce qui est très proche. Et je le sens bien, que sur cette pompe, quand je le branche, je ne perturbe pas trop l'aspiration d'air.

Le 9430 DC: je mesure 20l/min = 1200l/h.(en étant au maximum du réglage vu que c'est une pompe variable).
D'après Tunze devrait, la pompe devrait aspirer 1800 l/h. (Suivant les endroit il est annoncé 1600 ou 1800).
Je sens bien que le débitmètre commence à être trop restrictif et donc il faut surtout pas interpréter ma mesure comme quoi la pompe Tunze ne fait pas ce qu'il dit.
Une autre remarque, quand les pompes Tunze étaient dans une hauteur d'eau trop faible, le debit d'air était instable. La bille faisait un yoyo entre 5 et 25. En remontant le niveau pour etre plus correcte, l'instabilité a disparu.
Pour le moment, ça me donne pas plus de conclusion si ce n'est que effectivement mes pompes Aquabee, dans leur condition de fonctionnement, aspirent à peu près le même débit d'air que des tunze 9420.
Reste à jouer sur la hauteur d'eau dans la décante pour voir si ça change quelque chose.

Re: Écumeur surdimensionné pour voir si je peux simplifier m

Jeu 28 Nov 2019, 10:32

Phiphi7 a écrit::147: Pour ce retour...
Tu as agrandit avec quelle taille de foret ?


J'ai pas fait attention. Mais au max que je pouvais sans aller abîmer les parois extérieur du morceau en plastique.

Je viens de mesurer: le diamètre du trou fait 4 mm maintenant.
Modifié en dernier par houms le Jeu 28 Nov 2019, 10:54, modifié 1 fois.

Re: Écumeur surdimensionné pour voir si je peux simplifier m

Jeu 28 Nov 2019, 10:36

kineiaggi a écrit:Sur un deltec sc 1455 donne pour 600L/H,je trouve a peine 350 avec un debit metre!
l'écumeur n'a pas été nettoyé pour la mesure et tourne depuis 7 ans.
En enlevant les restricteurs,tu es sur que ta mesure est toujours valable?Ne servaient ils pas à étalonner mécaniquement ton débit metre?
Fred

Je n'en sais rien. Ce qui est sur, c'est que sans enlever les restrictions, je perturbais trop l'aspiration des pompes et donc la mesure servait à rien.
A la limite, les mesures il faudrait pas les prendre au pied de la lettre car probablement un débitmètre à 6 euros, ça doit pas être très précis. Qui plus est, avec mes modifications....
Donc je me dis que il ne faut pas se formaliser sur les chiffres mais plus voir les différences. Ce qui est pas facile non plus car il n'y a pas une précision de folie sur les graduations et en plus, dans certains cas, la bille fait le yoyo! :-(
Mais le débitmètre numérique à 800 euros, je ne peux pas me le payer pour une expérience donc je fais avec ce que j'ai.

Re: Écumeur surdimensionné pour voir si je peux simplifier m

Mer 04 Déc 2019, 11:39

Bonjour,
J'ai reçu le débit mètre 30 l/min hier. Et même problème l'aspiration d'air (le morceau en plastique blanc), le trou était trop étroit. Du coup je l'ai élargit pour que le débitmètre soit moins restrictif pour l'air.
Il mesure toujours entre 10 et 15 l/min pour mes pompes qui sont des aquabee up 5000: ils sont censés aspirer 1600 l/h chaque(c'est une bi pompe mon écumeur).
Et je mesures entre 600 et 1200 l/h. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi la bille fait un tel oscillation.
J'ai fait quelques essais pour changer la hauteur d'eau dans ma décante et à priori, la hauteur d'eau n'influence pas de façon significative (mesurable avec mon débitmètre) de débit d'air aspiré.
Du coup, je me suis mis à 25 cm de hauteur d'eau (recommandation du fabriquant).
Je vais continuer mes tests.
Typiquement, je vais voir si c'est utile de mettre une pompe à air pour augmenter le débit d'air et régler pour que la pompe aspire réellement ce que le constructeur dit c'est à dire pour mon cas: 1600 l/h = 27 l/min.
Je vous tiens au courant

Re: Écumeur surdimensionné pour voir si je peux simplifier m

Mer 04 Déc 2019, 11:51

:150: merci :137:

Re: Écumeur surdimensionné pour voir si je peux simplifier m

Mer 04 Déc 2019, 12:14

Merci de ce retour.

Re: Écumeur surdimensionné pour voir si je peux simplifier m

Mer 04 Déc 2019, 12:43

Merci du retour,
Pour la pompe à air, il faudra déjà la trouver... je n'ai jamais rien vu à plus de 600l/h

Re: Écumeur surdimensionné pour voir si je peux simplifier m

Mer 04 Déc 2019, 14:49

JPpaulo a écrit:Merci du retour,
Pour la pompe à air, il faudra déjà la trouver... je n'ai jamais rien vu à plus de 600l/h

Tu as raison. J'ai une pompe Eheim 400 l/h donc 2x200 l/h.
Je vais le brancher pour voir ce que ça donne.
Je me dis que avec un peu de chance, avec la pompe à air qui pousse et l'écumeur qui aspire l'air, il devrait faire plus que le débit actuel sans pompe à air?
De toute façon, l'avantage c'est que le débitmètre va me le dire! :-)
Sinon effectivement acheter une pompe à air pour l'essai,.... pas sur que je le fasse.
A supposer que ça existe et que ça soit pas trop cher.

Re: Écumeur surdimensionné pour voir si je peux simplifier m

Mer 04 Déc 2019, 15:38

houms a écrit:Je me dis que avec un peu de chance, avec la pompe à air qui pousse et l'écumeur qui aspire l'air, il devrait faire plus que le débit actuel sans pompe à air?
De toute façon, l'avantage c'est que le débitmètre va me le dire! :-)
.

Pas sûr ! ça dépend où tu fais sortir l'air de ta pompe à air.
Si tu le mets à l'aspiration d'eau de l'écumeur, le débitmètre ne verra pas la différence.
Si tu le mets en amont du débitmètre, tu vas empiéter sur le débit aspiré naturellement.

Re: Écumeur surdimensionné pour voir si je peux simplifier m

Mer 04 Déc 2019, 16:44

JPpaulo a écrit:
houms a écrit:Je me dis que avec un peu de chance, avec la pompe à air qui pousse et l'écumeur qui aspire l'air, il devrait faire plus que le débit actuel sans pompe à air?
De toute façon, l'avantage c'est que le débitmètre va me le dire! :-)
.

Pas sûr ! ça dépend où tu fais sortir l'air de ta pompe à air.
Si tu le mets à l'aspiration d'eau de l'écumeur, le débitmètre ne verra pas la différence.
Si tu le mets en amont du débitmètre, tu vas empiéter sur le débit aspiré naturellement.

Je comptais le mettre sur l'aspiration d'air de la pompe d'écumeur.
Je vais faire déjà un test simple pour voir la pompe à air, sans rien quel débit il sort.
Répondre