l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Mon premier aqua recifal (questions)

Sam 16 Nov 2019, 12:51


C'est bien, j'avais peur que tu aies déjà acheté des choses !

En fait, l'idée, ce n'est pas de décourager les débutants, mais plutôt de les pousser sur la bonne voie. Tu verras, si tu vas jusqu'au bout, ce genre d'aquarium est fascinant.

Pour ton premier obstacle (et tu en rencontreras d'autres) - le logiciel proposé en lien - Hervé dit sur son site :

Puis-je utiliser les logiciels sur Apple MacIntosh ?
Oui, via un émulateur Windows comme Boot Camp, Parallels Desktop, VM Fusion, VirtualBox, ...

Essaie peut-être comme ça car c'est tout de même un super logiciel et sauf erreur, le seul qui existe dans sa catégorie (du moins en français). Il t'aidera énormément pour ajuster tes choix. Il ne donne pas toutes les réponses, mais ça te permettra d'éliminer quelques impossibilités.

L'Evergrow, je l'ai, c'est pour ça que je l'ai citée. Elle me convient (mais j'aimais bien aussi ma Vervve qui est tombée en panne), mais il y en a beaucoup d'autres. Le tout, c'est de regarder ce qu'en disent les gens, la qualité du service après-vente, etc. Il y a tellement de critères... Mais comme c'est un poste de dépense important, il faut prendre son temps.

Re: Mon premier aqua recifal (questions)

Dim 17 Nov 2019, 12:52

SALUT
si tu veut pas trop investir
sur ebay tu du bon matos qui fonctionne tres bien
https://www.ebay.fr/itm/Dimmable-300W-B ... 0005.m1851

https://www.ebay.fr/itm/Jebao-SLW-20-SI ... dd56a6598e

https://www.ebay.fr/itm/GCH-300W-Titani ... 2749.l2649

Re: Mon premier aqua recifal (questions)

Mar 19 Nov 2019, 20:00

Je suis loin de l'expérience de certains et donc moins de la légitimité surement pour autant j'ai commencé il y a deux mois avec le même budget que toi et je suis partit sur de l'occasion de moins d'un an
va sur mon bac pour voir le détail de l'équipement PV incluses, neuf j'en aurai eu pour le double voir le triple ....

si tu veux creuser la piste de l'occasion je te conseille de rejoindre des groupes sur Facebook ou il y a vraiment pas mal d’annonce !

ensuite réfléchit bien aux couts additionnels à la méthode que tu veux employé, après ce n'est que du bonheur !!!

Re: Mon premier aqua recifal (questions)

Mer 20 Nov 2019, 11:52

Mickador a écrit:
réfléchit bien aux couts additionnels à la méthode que tu veux employé, après ce n'est que du bonheur !!!

:146: :146: :146: :146:
avec le berlinois tu peut commencer a économiser il va te falloir beaucoup de matériel
écumeur
filtre fluidiser
pompe doseuse
réacteur a calcaire
réacteur a hydroxyde
filtre a algue
et j en oublie

Re: Mon premier aqua recifal (questions)

Mer 20 Nov 2019, 11:59

Ne lui fais pas peur lol
Je suis en berlinois, et n’est pas l’utilité de
réacteur a calcaire
réacteur a hydroxyde
filtre a algue

Re: Mon premier aqua recifal (questions)

Mer 20 Nov 2019, 13:45

Phiphi7 a écrit:Ne lui fais pas peur lol
Je suis en berlinois, et n’est pas l’utilité de
réacteur a calcaire
réacteur a hydroxyde
filtre a algue
´
Oui mais voilà que tu débutes, attends la suite et selon tes coraux tu risques bien d'en avoir besoin lol

Re: Mon premier aqua recifal (questions)

Mer 20 Nov 2019, 14:17

Phiphi7 a écrit:Ne lui fais pas peur lol
Je suis en berlinois, et n’est pas l’utilité de
réacteur a calcaire
réacteur a hydroxyde
filtre a algue


depuis 2 ans en berlinois et je n'ai qu'une pompe doseuse
depuis 2 ans tout compris pour cubicus cf puis reefer 350 + matériel + vivant (PV coraux poisson detrititvore...) j'en ai pour 1700€ en occasion et entre particulier sauf pour les poissons

si tu veux tout cet équipement c'est pour avoir un bac full coraux dure bien dense ce qui est incompatible avec la méthode jaubert il me semble ?

Re: Mon premier aqua recifal (questions)

Mer 20 Nov 2019, 14:57

Regarde ce type d'aquariums :

https://www.marine-aquatics.eu/en/nuvo- ... ItemIdx=11

Aquarium adapté de 190l avec partie technique à l’arrière. Pour débuter, c'est extra : budget très correct, design excellent...

Re: Mon premier aqua recifal (questions)

Mer 20 Nov 2019, 18:54

perso je crains vachement la partie technique sur l'arrière, ça doit vachement compliquer l'entretien du quotidien...

Re: Mon premier aqua recifal (questions)

Jeu 21 Nov 2019, 15:40

Phiphi7 a écrit:Ne lui fais pas peur lol
Je suis en berlinois, et n’est pas l’utilité de
réacteur a calcaire
réacteur a hydroxyde
filtre a algue

Salut
ton bac est de 2018 /1/07 et tu est déjà en balling sur micro bag et une écumeur surdimensionnée
et un ans de temps ca va donner quoi dans 10 ans
lol moi je sais
Quentin59
toi aussi tu début avec ton bac tu i viendra au rac et autre surtout si tu est déjà en balling en seulement 2ans
Chingy1997 a écrit:Regarde ce type d'aquariums :

https://www.marine-aquatics.eu/en/nuvo- ... ItemIdx=11

Aquarium adapté de 190l avec partie technique à l’arrière. Pour débuter, c'est extra : budget très correct, design excellent...

il y a juste une cuve avec un pompe pas adapter au brassage et insuffisant et pas de meuble
le jaubert pour debuter et ce faire la main c parfait et moin couteux

Re: Mon premier aqua recifal (questions)

Jeu 21 Nov 2019, 16:56

est ce possible d'avoir un bac avec beaucoup de coraux sps ou lps en jaubert ?

Re: Mon premier aqua recifal (questions)

Jeu 21 Nov 2019, 20:44

Quentin59 a écrit:est ce possible d'avoir un bac avec beaucoup de coraux sps ou lps en jaubert ?

oui
avec des coraux a croissance lente

Re: Mon premier aqua recifal (questions)

Jeu 21 Nov 2019, 21:07

en principe non car le brassage entre 5 et 8 n'est pas suffisant mais en pratique tu peux tourner avec un brassage x20 ou x30.
Répondre