présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Bac Rectangulaire de Houms

Ven 15 Nov 2019, 12:38


intéressant merci,

pour ma part, pour élimine plus facilement les nutriments et plus précisément les po4. je régler mon écumeur pour obtenir une écume humide donc clair.

le réglage pour ça, j’étais à fond sortie air et restriction sortie eau.

avec ce type de réglage pour mon bac, j'avais un bon résultat, surtout je ne tourné pas sous résine anti/phos/no3.

par contre niveau ph pour qui soit stable, j’étais quand même obliger de tourner sous Spherasorb.

au niveau du compartiment à mi hauteur dans la cheminé.

Re: Bac Rectangulaire de Houms

Ven 15 Nov 2019, 12:47

DDFX a écrit:intéressant merci,

pour ma part, pour élimine plus facilement les nutriments et plus précisément les po4. je régler mon écumeur pour obtenir une écume humide donc clair.

le réglage pour ça, j’étais à fond sortie air et restriction sortie eau.

avec ce type de réglage pour mon bac, j'avais un bon résultat, surtout je ne tourné pas sous résine anti/phos/no3.

par contre niveau ph pour qui soit stable, j’étais quand même obliger de tourner sous Spherasorb.

au niveau du compartiment à mi hauteur dans la cheminé.


Et ça marchait pour éliminer tes po4 ?

Re: Bac Rectangulaire de Houms

Ven 15 Nov 2019, 13:39

oui,

quand il etait reglé sur plus foncé c'etait plus les NO3 que les po4.

après il faut trouver le bon équilibre sur le réglage.


Regarder sur youtube.com

voici le résultat

Re: Bac Rectangulaire de Houms

Ven 15 Nov 2019, 17:26

superbe et merci.

Re: Bac Rectangulaire de Houms

Lun 20 Jan 2020, 23:13

Bonsoir,
Ça faisait un moment que j'avais pas mis de nouvelles photos.
Alors voici:
https://flic.kr/s/aHsmKRVHuv

Pour vous donner des nouvelles: changement majeur: mise en place de deux écumeurs probablement prévu pour des bacs plus grands. Mais comme j'avais trop de poissons, je voulais voir comment ça compensait ou pas.
Je suis plutôt content du résultat.
J'ai réussi à me passer des résines anti phosphates, et divisé par deux ou trois, mes ajouts de sources de carbone.
:-)

Prochaine étape, j'ai commandé le Ion director de chez GHL. Donc en attente pour fin avril. Ça me permettra de tourner un système de régulation de la compensation pour chaque bac: Kh director que j'ai déjà pour l'un et Ion director pour l'autre! :-)
:101: :101:

Re: Bac Rectangulaire de Houms

Mar 21 Jan 2020, 04:06

2 écumeurs, mazette !!

Re: Bac Rectangulaire de Houms

Mar 21 Jan 2020, 07:13

Superbes le photos (et ta video) Magnifique les coraux :145:

Re: Bac Rectangulaire de Houms

Mar 21 Jan 2020, 07:53

Bonjour Houms
Tu es toujours sous bio pellets ?

Re: Bac Rectangulaire de Houms

Mar 21 Jan 2020, 08:12

wolf94 a écrit:2 écumeurs, mazette !!

Chaque bac n'a qu'un seul écumeur. Par contre chaque écumeur c'est le modèle Cove I320: donc chaque écumeur, deux pompes aquabee UP 5000 DC 24V. Donc chacun, 1600 l/h d'air théoriquement.

Re: Bac Rectangulaire de Houms

Mar 21 Jan 2020, 08:14

Sysy a écrit:Bonjour Houms
Tu es toujours sous bio pellets ?

Pour un des bacs oui, mais le biopelets se dissout beaucoup moins vite qu'avant et dans ce bac, je mettais aussi du VSV que j'ai arrêté.
L'autre bac, je mettais uniquement du VSV et j'en met toujours, mais j'ai divisé par trois la quantité.

Re: Bac Rectangulaire de Houms

Mar 21 Jan 2020, 08:19

magnifique bravo

Re: Bac Rectangulaire de Houms

Mar 21 Jan 2020, 08:26

Et pourquoi tu as choisi les bio pellets plutôt que la zeolithe ?
Quel est ton réacteur à bio pellets ?

Re: Bac Rectangulaire de Houms

Mar 21 Jan 2020, 08:53

Xav13 a écrit:Superbes le photos (et ta video) Magnifique les coraux :145:


Joelle40 a écrit:magnifique bravo


Merci beaucoup! :-)


Sysy a écrit:Et pourquoi tu as choisi les bio pellets plutôt que la zeolithe ?
Quel est ton réacteur à bio pellets ?


Le réacteur que j'ai c'est celui là:
https://www.bulkreefsupply.com/br-110-r ... actor.html
J'en suis content. Ça tourne sans souci depuis très longtemps.
A partir du moment où j'ai trouvé les bons bioepllets pour mon bac, ça a tourné sans souci. C'est une source de carbone qui s'use en fonction du besoin du bac: si le bac est plus pollué, ça s'use vite, si le bac est peu pollué, ça s'use peu.
Je ne cherchais pas à appauvrir le bac pour être en Oligotrophe mais juste garder mes nitrates et phosphates entre 5 et 10. Et je suis tombé sur ce système un peu par hasard et du coup j'ai pas essayé le zéolithe. Donc pas vraiment un choix.

Re: Bac Rectangulaire de Houms

Mar 21 Jan 2020, 12:34

houms a écrit:
Sysy a écrit:Bonjour Houms
Tu es toujours sous bio pellets ?

Pour un des bacs oui, mais le biopelets se dissout beaucoup moins vite qu'avant et dans ce bac, je mettais aussi du VSV que j'ai arrêté.
L'autre bac, je mettais uniquement du VSV et j'en met toujours, mais j'ai divisé par trois la quantité.


pourquoi pas du no3po4x ?
vsv plus efficace ou moins cher ? quoique la vodka, n'est pas donnée non plus.

quel dosage dans ton bac pour ton vsv ?

cdt

Re: Bac Rectangulaire de Houms

Mar 21 Jan 2020, 16:25

Les bacs d'Houman sont des références ...
:104: :104: :104:

Re: Bac Rectangulaire de Houms

Mar 21 Jan 2020, 19:29

yaya a écrit:Les bacs d'Houman sont des références ...
:104: :104: :104:

:146: et lui aussi en terme de conseils

Re: Bac Rectangulaire de Houms

Mar 21 Jan 2020, 21:46

lylaw a écrit:
yaya a écrit:Les bacs d'Houman sont des références ...
:104: :104: :104:

:146: et lui aussi en terme de conseils

100% d'accord !
Houman c'est le Boss

Re: Bac Rectangulaire de Houms

Mar 21 Jan 2020, 22:55

:150:

Re: Bac Rectangulaire de Houms

Mar 19 Mai 2020, 07:39

Bonjour,
Ça faisait longtemps que j'avais pas donné de nouvelle.
Comme je suis passé par une phase où le bac allait moins bien, je penses que c'est intéressant de le partager. C'est utile de voir les moments où le bac va moins bien. Peut être même plus intéressant que quand tout va bien! :-)
Alors, il y a 5 mois, j'ai eu quelques poissons morts. Des poissons que j'avais depuis longtemps.
Au début, je me suis pas alerté. Je me suis dit que ça doit être de la vieillesse. Mais à force, au bout du troisième mort, je me suis posé des questions.
En fait, ils mourraient tous collé à la pompe de brassage mais sans signe autre que très amaigri.
Alors que j'ai pas changé le mode et la quantité de nourriture et je nourris plutôt bien.
Je ne me souviens plus si j'avais rajouté un nouveau poisson ou pas mais c'est fort probable que c'était suite à un ajout.
Je me suis rendu compte de la maladie quand j'ai rajouté un Xanthurum pour remplacer celui que je venais de perdre et qu'il est tombé malade avec des signes de oodinium ou points blancs (je ne sais pas dire lequel mais je penses plutôt oodinium).
Du coup pour arrêter la maladie, j'ai été obligé de traiter avec du Femsal. Suite au traitement, j'ai pas eu de nouveau poisson malade et j'ai même eu l'impression que le Xanthurum allait mieux. Mais j'ai fini par le perdre aussi.
Suite au traitement j'ai perdu un acropora Carduus et les autres coraux ont ralentit en pousse vu que mes paramètres de Ca et Kh se sont mis à monter.
J'ai du donc baisser mes ajouts de lait de chaux en diminuant la consigne de pH.
J'ai attendu quelques semaines pour m'assurer que tout allait bien. Et j'ai voulu remplacer les poissons que j'avais perdu petit à petit.
Mais malgré que mes poissons restant vont très bien, je dois encore avoir une trace de la maladie car les nouveaux arrivant tombent malade.sur trois poissons rajouté, j'ai perdu un des trois et l'un des trois est passé par l'étape maladie mais a guérit.
Pendant la période de confinement j'ai regardé quelques lives dont un qui était l'interview de Vincent Challias qui m'a attiré l'attention sur le fait que j'ai trop de PVs dans mon bac. J'ai profité donc de trois jours congé pour:
- Retirer des coraux sur la partie gauche du bac qui avait un décors particulièrement trop dense,
- Retirer deux sceaux de 20l de PV de ce coin,
- Je me suis rendu compte que j'avais une accumulation de boue dans ce coin que j'ai aspiré,
- Rajouté des pompes de brassages pour souffler à l'arrière du décors, de haut en bas pour faire partir toute accumulation de sédiments sous les PVs,
- refait le décors de la partie gauche de façon beaucoup plus aéré et avec moins de PVs.
- nettoyer l'écumeur,
- remis une résine anti-phosphates (Phosguard en actif) que j'avais retiré suite au changement de mon écumeur il y a un an. Je l'ai remis car mes phosphates étaient remontés à 0,34. Alors que avant cette épisode, sans résine, je les tenais à 0,03 mg/l.
- mis en place un micron bag 200 micron sur la descente d'eau pour retirer un maximum de sédiment. Je remplace le micron bag tous les jours! :-(
- J'ai aussi retiré 10l de sable vu que avec les pompes qui ont soufflé de arrière vers l'avant, j'avais trop de sable. J'ai laissé 1 cm sur le devant du bac.

Depuis, le bac commence à aller mieux et la consommation repart à la hausse et les coraux ne montrent plus de signe de souffrance. Et les poissons vont bien.
Tout ceci concerne mon bac du salon (200x70x60).
L'autre bac allait très bien et j'ai même l'impression que j'ai plus du tout de Cervera! :-) Peut être que l'auriga a fini par éradiquer le cervera? Mais il m'a éradiqué aussi quelques LPS! :-(
On peut pas tout avoir!!! ;-)

Voilà, espérant que ça puisse vous inspirer sur les conneries à ne pas faire.
Si je trouve le temps et le courage, j'aimerais diminuer encore le centre et la droite de mon bac du salon pour retirer des PVs mais pour le moment je vais laisser d'abord le bac converger.
voici une photo du bac après ces remaniements:
https://flic.kr/p/2j3f9tt
Répondre