l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Test ICP et correction des défauts.

Lun 11 Nov 2019, 17:14

Salut à tous,

J’ai dernièrement reçu les résultats de chez ATI et il en sort quelques trucs pas top.

Tout d’abord en éléments en trop j’ai:

Zinc 10.06 µg/l 1.96 µg/l +8.10 µg/: (aucune idée de comment retirer)
Etain u. 0.49 µg/l -0.49 µg/l : bizarre car j’en ai toujours de trop chez triton et ati en trouve dans mon eau osmosee mais pas dans le bac, je dois en avoir c’est pas possible... (Je ne connais pas non plus de méthode pour retirer)
Phosphate 0.20 mg/l 0.04 mg/l +0.16 mg/: Une procédure est déjà en cours (nopox, bactéries et refuge a chaeto)
Phosphore 65.86 µg/l 14.68 µg/l +51.18 µg/: (aucune idée si il faut retirer et comment)

Et en éléments en manque:

Strontium 4.73 mg/l 7.83 mg/l -3.10 mg/
Iodine 32.67 µg/l 63.62 µg/l -30.95 µg/l
Barium 1.82 µg/l 9.79 µg/l -7.97 µg/l
Molybdenum 4.80 µg/l 11.74 µg/l -6.94 µg/l
Manganese u. 0.98 µg/l -0.98 µg/l

J’ajoute 1ml de red sea trace color ABCD chaque jour depuis le 21 octobre (les fioles ati ont été remplie le 8 novembre) je pense qu’a la longue ça va corriger les manques?

Sinon au niveau de l’eau osmosee ils retrouvent ceci:

Silicon 70.51 µg/l 0 µg/l +70.51 µg/ (quand je met la langue allemand ça me dis Silicium (si) a la place... C’est les silicate?)
Etain 3.93 µg/l 0 µg/l +3.93 µg/

Des idées d’ou ça pourrait provenir et comment résoudre ça? (Résine Zoanthus changée le 27 aout et tds mètre a 2 en sortie de membrane et 0 en sortie de résine)

Pour le sel j’étais en Fauna Marin mais il me restait un seau de 20kg d’Instant océan donc la dernière fois j’ai décidé de le vider avant de reprendre du Fauna... Je suis presque à la fin.

Voila, a part pour les po4 ou la je suis sur qu’il faut les diminuer, pour les autres paramètres je ne sais pas si il faut faire quelques chose ou non.

Merci d’avance pour votre aide :)
Modifié en dernier par Vinz le Lun 11 Nov 2019, 22:57, modifié 1 fois.

Re: Test ICP et correction des défauts.

Lun 11 Nov 2019, 17:53

Pour les éléments manquants tu as tout ce qu'il te faut ici:

https://tridacna.fr/31-solutions-traces-tridacna

Re: Test ICP et correction des défauts.

Mar 12 Nov 2019, 06:36

slt vinz

pour le zing met une poche en passif de cuprisorb dans la décante, l'étain il doit avoir un truc qui rouille dans le système.

le plus important pour les coraux
densité 35/36
calcium 440 de moyen
mg 1350 de moyen
kh 7/8
po4 0.2/0.3
nitrates 0/1
ph 8.1/8.50 (et dépasser les 8.25 en lumière)

après le manque en oligo et trace j'utilise color éléments de chez fauna marin (blue,vert , rouge) je met que 10 ml de chaque dans mon bac et tout va bien, j'ai vu que tu as regarder mon dernier icp

kenavo

Re: Test ICP et correction des défauts.

Mar 12 Nov 2019, 07:12

Salut Frédo,
Pour le color élément tu ne mets que 10ml de chaque par semaine ?

Pourtant le dosage préconisé est de 2 - 3 ml / 100 litres par semaine.

Tu es donc sous dosé non ?

Re: Test ICP et correction des défauts.

Mar 12 Nov 2019, 09:06

Phiphi7 a écrit:Salut Frédo,
Pour le color élément tu ne mets que 10ml de chaque par semaine ?

Pourtant le dosage préconisé est de 2 - 3 ml / 100 litres par semaine.

Tu es donc sous dosé non ?


bah oui comme tu le dis, je prefere mettre moins que trop car après il très difficile de rattraper ton bac quand tu as une pollution aux métaux, et la perte en coraux est très lourd a supporter

Re: Test ICP et correction des défauts.

Mar 12 Nov 2019, 13:02

Salut Fred, merci pour ta réponse :)

J’utilise le trace color de Red Sea mais je passerai au Fauna comme prévu une fois les fioles vide. Encore 20/30 jours.

Pour l’étain je ne pense vraiment pas que quelques chose rouille, il n’y a pas de metal et je vérifie toujours les équipements en plus d’être presque neuf... (mon bac a 1,5an) ils en trouve dans l’eau osmosee mais pas dans le bac... bizarre non? Et je sais que le cuprisorb ne fonctionne pas pour l’etain car j’avais déjà tester après un résultat triton et ça n’avait rien changé...

Je vais essayer le cuprisorb pour le zing, ils ont aussi retrouvé du Silicium (SN) dans mon eau osmosee, c’est les silicate donc? Car quand je test mon bac avec le test Salifert j’ai zéro.

Mes paramètres :

Salinité 35
Ph entre 7.8 le matin et 8.2 le soir (je n’arrive pas a l’augmenter)
Kh 8.5
Po4 0.16 (ça descend doucement avec le nopox mais tu dis 0,2/0,3 de po4, tu ne voulais pas dire 0,02/0,03 a la place ?)
No3 5
Ca 420
Mg 1335
Répondre