présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Projet gros volume de spad

Jeu 07 Nov 2019, 16:01


Chingy1997 a écrit:perso, j'avais juste une question : c quoi ton budget global ?

Sinon, remets qqs photos, stp, la plupart ne sont plus visibles.

De plus, tu es un grand malade mdr :))

lol ça ne fait aucun doute ! mdr

Pour le budget je te dirai ça à la fin, mais beaucoup trop c'est juste débile comme projet, ça c'est sûr lol
Modifié en dernier par spad91 le Jeu 07 Nov 2019, 16:03, modifié 1 fois.

Re: Projet gros volume de spad

Jeu 07 Nov 2019, 16:02

Réciphael a écrit:
spad91 a écrit:Sinon pour le reste du matériel, pas de commentaire ?
Que pensez-vous de la remarque de Frédéric sur l'écumeur par exemple ?

J'ai souvent lu (mais pas testé...) qu'un gros écumeur est beaucoup plus efficace que plusieurs "petits".

Merci pour le retour, moi aussi c'est ce que j'ai retenu de mes lectures
Bon, à creuser avec Frédéric...

Re: Projet gros volume de spad

Jeu 07 Nov 2019, 16:22

spad91 a écrit:
Réciphael a écrit:
spad91 a écrit:Sinon pour le reste du matériel, pas de commentaire ?
Que pensez-vous de la remarque de Frédéric sur l'écumeur par exemple ?

J'ai souvent lu (mais pas testé...) qu'un gros écumeur est beaucoup plus efficace que plusieurs "petits".

Merci pour le retour, moi aussi c'est ce que j'ai retenu de mes lectures
Bon, à creuser avec Frédéric...


Sans compter que vider les godets de 10 écumeurs c'est chiant comparé à en vider un seul gros ;)

Re: Projet gros volume de spad

Jeu 07 Nov 2019, 16:44

Faut déjà les placés ces 10 écumeurs lol

Re: Projet gros volume de spad

Mar 12 Nov 2019, 09:08

Bonjour ( nous sommes voisins !!! )
Les remarques du post sont très intéressantes et mettent avec raison l'accent sur les contraintes de servitude.
Si j'avais les moyens , je ferai également ce type de projet !!! je m'explique quitte à hérisser le poil à certain, attention aux à priori !
Après 30 années de pratique aquariophile et avoir tout fait (eau douce, discus , cichlidés, eau de mer dont berlinois, bac jusqy'à 600l ) , je me suis tourné vers un bac en jaubert car par expérience c'est le bac qui demande le moins de maintenance et de loin !!!. Mon profil professionnel et ma vie bi-sites font qu'il me fallait absolument une méthode de maintenance au minima, et cela marche super bien si l'on respecte les règles élémentaires :
- une couche de sable "vivant" de granulométrie 2/4 mm de 12 cm d'épaisseur, le plenum n'est pas indispensable et de plus en plus de personnes n'en mettent pas (personnellement je fais sans)
- un brassage 5fois le bac au " depart" et dirige sur la surface
- un eclairage comme dans les autres méthodes
- laisser environ 70% de la surface du sable libre libre ( on s'en sort avec des décors surélevés)

Je tiens à préciser 4 points :
- on tient trés bien du sps en jaubert ( regarder le post rio 450 en jaubert du forum), par contre il faut supplémenter ( bailling ou RAC/RAH). En ce ce moment est expérimentée une méthode trés prometteuse le RAC passif qui demanderai à ettre expérimentée par une plus grand nombre. Brièvement cela consiste a mettre dans un récipient haut (> 20 CM) immergé dans l'aquarium de l'ARM tres fin qui a la propriété de commencer a se dissoudre a un PH>7 sans besoin donc de l'apport de CO2 en amorcant le process avec un fond de biopellet). Je tiens à préciser que l'idée ne vient pas d emoi.

- le jaubert est un formidable filtre à nitrate et on se rend compte qu 'en jouant sur le brassage (augmentant) on peut legerement remonter le taux de nitrate ( 2/3 mg par ex) qui par experience sont nécessaires a la pousse des coraux). Ce qui est surtout indispensable c'est de ne pas oxygéner la couche de sable d'ou l'importance d e l'orientation des flux qui permet très bien la pousse des sps avec une bonne disposition de ces derniers.

- un filtrage du film de surface est nécessaire avec dans le filtre une resine anti phosphate contre lequel le jaubert ne peut rien, et cela marche trés bien.

- la clef du succés est la micofaune macroscopique et microscopique et la diversité des bactéries ( produits biodigest, tunze, ect ...)

avantages :

- plus de clochage de sable a faire cela se debrouille tout seul
- plus de bruit !!!
- plus de'cumeur
- et si l'efficacité du rac passif se confirme moins d'usine a gaz.
- beaucoup moins de changement d'eau

attention ce n'est pas miraculeux, cela ne tient pas de la secte il faut plus patience et respecter complétement la méthode.

Franchement cela mérite réflexion et je ne peux qu 'encourager a aller voir ( meme discuter) avec l'aquarium de Monaco ou une grande partie des bacs tournent avec cette méthode .

Re: Projet gros volume de spad

Mar 12 Nov 2019, 09:55

plutonphilippe a écrit:
Franchement cela mérite réflexion et je ne peux qu 'encourager a aller voir ( meme discuter) avec l'aquarium de Monaco ou une grande partie des bacs tournent avec cette méthode .


avec un apport en continue avec de l'eau de mer naturel pour être précis mdr

Re: Projet gros volume de spad

Mar 12 Nov 2019, 10:04

C 'est complètement vrai ce qui a ( entre autre) très longtemps mis un doute sur la méthode.
j'invite simplement à regarder le nombre de gros bacs qui tournent avec cette méthode ( ou DSB) en circuit fermé.

je ne tiens pas d'ailleurs à rentrer dans un nieme debat des méthodes, c 'est un combat d'arrière garde , chacune a ses particularités.

Re: Projet gros volume de spad

Mar 12 Nov 2019, 10:21

plutonphilippe a écrit:C 'est complètement vrai ce qui a ( entre autre) très longtemps mis un doute sur la méthode.
j'invite simplement à regarder le nombre de gros bacs qui tournent avec cette méthode ( ou DSB) en circuit fermé.

je ne tiens pas d'ailleurs à rentrer dans un nieme debat des méthodes, c 'est un combat d'arrière garde , chacune a ses particularités.

Sauf si j'ai pas mes bonnes lunettes, merci de passer par la case présentation des membres avant de poster ...

Re: Projet gros volume de spad

Mar 12 Nov 2019, 11:26

c 'est fait !!! ayant posté il y a fort longtemps je pensais l'avoir déjà fait. Oups !

Re: Projet gros volume de spad

Mar 12 Nov 2019, 16:24

plutonphilippe a écrit:c 'est fait !!! ayant posté il y a fort longtemps je pensais l'avoir déjà fait. Oups !

:128:

Re: Projet gros volume de spad

Mar 12 Nov 2019, 20:18

Phiphi7 a écrit:Image

Merci Phiphi :137:

Re: Projet gros volume de spad

Mar 12 Nov 2019, 20:24

plutonphilippe a écrit:Bonjour ( nous sommes voisins !!! )

Hello :137:
En effet, nous ne sommes pas loin !
Du coup, j'aimerais bien voir ce que ça donne, un beau Jaubert :152:

plutonphilippe a écrit:Franchement cela mérite réflexion

Merci pour ton retour, à creuser en effet...

Re: Projet gros volume de spad

Mer 13 Nov 2019, 08:07

Bonjour,
avec plaisir par contre je n'arrive pas à envoyer un message en MP.

Re: Projet gros volume de spad

Mer 13 Nov 2019, 08:26

plutonphilippe a écrit:Bonjour,
avec plaisir par contre je n'arrive pas à envoyer un message en MP.

Oui c’est normal.
Tu es un nouveau membre, et il te faut 15 messages postés pour y avoir accès. :128:

Re: Projet gros volume de spad

Ven 22 Nov 2019, 10:10

spad91 a écrit:
bill79 a écrit:sur quel type d’oscillateur pense tu mettre tes turbelles 6125 ? J'ai moi même essayé cette pompe sur un oscillateur de chez Ne...., la puissance de cette pompe fait subir trop de poussée sur l'axe de 'oscillo. Je te déconseille cette puissance sur ce type de produit.

C'est une bonne question lol
Je vais en commander une pour faire des tests. J'avais appelé Ne... qui m'avait dit que ça passe mais ça m'étonne... ou alors en recoupant l'axe au mini ? Bref à voir.
Sinon je ferai les oscillateurs moi-même, c'est intéressant.

J'ai reçu la 6125 et elle tourne sur oscillateur Ne... depuis hier soir sans souci apparent.

Effectivement ça pousse un peu sur l'axe, comme on pouvait s'y attendre mais ça ne l'empêche pas de fonctionner normalement.
Pour le test j'ai mis l'axe au plus long pour être dans le cas le plus défavorable au niveau des contraintes sur l'axe.

Qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a trop de poussée ? L'oscillateur s'abime dans le temps ?

Re: Projet gros volume de spad

Ven 22 Nov 2019, 10:38

Dans mon cas, le support de la pompe 6125 touchait la vitre si je la mettais à fond.

Re: Projet gros volume de spad

Ven 22 Nov 2019, 17:55

bill79 a écrit:Dans mon cas, le support de la pompe 6125 touchait la vitre si je la mettais à fond.

OK bah écoute pas chez moi et elle est à fond aussi parce que je n'ai pas de variateur/contrôleur.
Peut-être Ne... a-t-il changé ses axes entre temps ?
En tout cas, c'est une bonne chose de validée car la question se posait effectivement et ça brasse dru ! ^^
Répondre