présentez votre fish only ou votre futur fish only ici
Répondre

Re: projet nano FO

Jeu 10 Oct 2019, 17:57


Chingy1997 a écrit:ah merde c'est a supprimer ?


Oui il faut la supprimer , ne surtout pas essayer de l'arracher , il existe différentes possibilitées pour s'en débarrasser , naturel ou non , dans ton cas vue le volume il faudra s'orienter sur un produit type Aiptasia-X de chez Read Sea .

En tout cas ne laisse pas ce propager cet indésirable , même si c'est du vivant et que c'est toujours chiant de tuer .

Re: projet nano FO

Jeu 10 Oct 2019, 18:06

arf, le scalpel ou le ciseau, c une mauvaise idée?

Re: projet nano FO

Jeu 10 Oct 2019, 18:26

Chingy1997 a écrit:arf, le scalpel ou le ciseau, c une mauvaise idée?


il y a toujours un risque de propagation si c'est mal fait , si tu coupes dans le polype par exemple , après une seringue , une aiguille, avec de l'eau osmosé au centre de l'anémone peut fonctionner ( choc osmotique)

Re: projet nano FO

Jeu 10 Oct 2019, 19:07

je viens de commander AIPTASIA-X de red sea, on verra bien

Re: projet nano FO

Jeu 10 Oct 2019, 19:52

Chingy1997 a écrit:je viens de commander AIPTASIA-X de red sea, on verra bien


Il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas :128:

Re: projet nano FO

Ven 11 Oct 2019, 09:43

Salut,
une peu de vinaigre dans une seringue avait très bien marché dans mon nano à l'époque. Je le faisait en milieu d'éclairage pour éviter une trop grosse baisse de PH lors du traitement et dans la nuit.

Re: projet nano FO

Dim 13 Oct 2019, 15:22

toutes ces techniques alternatives me font peur :)
La sale bête est juste a coté de mes coraux : si je rate la cible, j'enplatre le corail de vinaigre ! je ne sais pas trop s'il apprécierait :)

Re: projet nano FO

Sam 19 Oct 2019, 08:25

Bon, le traitement a été effectué...Les aptaisia disparaissent en 10 min tout juste. Le produit est radical. Par contre, le zoanthus qui hébergeait la bête a également souffert. Les polypes qui ont reçu le produit pleine face sont fermés depuis :(
J’espère que ça n'est que passager mais j'ai un gros doute...

Re: projet nano FO

Mar 22 Oct 2019, 06:52

Image

Bon, j'en ai fait une...

J'ai fait un changement d'eau assez conséquent (9l sur 75l brut au total) mais j'ai fait ca comme un bourrin, en vidant le seau en 15 s... Résultat, mon sarcophiton s'est fermé depuis samedi, il ne s'est pas ré-ouvert :(

Depuis, il s'est formé une couche brillante à la surface du sarco, je pense qu'il est en train de muer ?
J'aimerais savoir combien de temps prend cette mue ?

Merci pour vos réponses

Re: projet nano FO

Lun 28 Oct 2019, 17:54

OMG, c'est une surprise au quotidien, ce bac....
J'ai encore decouvert un animal à l'instant... Qu'est ce que c'est que ca ??


Image


Image


Image

Merci pour vos explications

Re: projet nano FO

Lun 28 Oct 2019, 18:03

un vers polychère ou vers de feux, c'est un détritivore non dangereux

Re: projet nano FO

Lun 28 Oct 2019, 18:07

ah oui merci... Que c'est vilain :(

Par contre, il est arrivé comment ?

Re: projet nano FO

Mar 29 Oct 2019, 15:37

Avec les pierres vivantes ou les boutures de coraux, oui c'est ragoutant lol

Re: projet nano FO

Ven 01 Nov 2019, 14:35

Bon, mon sarco est reparti, il est rose clair... :) c cool. Tout mon petit monde va très bien.

Par contre, j’ai des Aptasias un peu partout... Des petites qui poussent a droite a gauche... Aptasia-X, ca ne va pas être la solution je pense... Faut que je me trouve des crevettes qui vont bien pour faire le taf. Je ne sais pas comment vous gérez ça, vous ?

De plus, j'ai pas mal d'évaporation. Au bout de 4 jours avec une maison a 19°C, j'avais déjà perdu pas mal d'eau au point que le chauffage était quasi plus immergé... L'eau était a 23°C :(
Va falloir que je gère ça à Noel, je me barre 15j :s

Comment faites vous quand vous devez vous absenter longtemps ? Vous faites appel a un ami ? (joker de qui veut...). N'existe t'il pas des gens qui pourraient passer a la maison faire le taf ?

Merci pour vos conseils

Re: projet nano FO

Sam 16 Nov 2019, 10:25

Image

Finalement, je retire le sable petit a petit. c'est le support parfait pour les algues rouges et les sédiments de toute sorte...

Sinon, tout le monde se porte bien, même les aptaisias... :(

Re: projet nano FO

Sam 16 Nov 2019, 10:47

Image


Image

Re: projet nano FO

Sam 16 Nov 2019, 12:50

pour ton évaporation il te faut un osmolateur tu sera tranquille

Re: projet nano FO

Dim 17 Nov 2019, 10:42

oui, effectivement, va falloir que j’étudie ce système.

Euh sinon, c'est quoi, ce truc ? j'en ai un peu partout qui pousse :

Image

EDIT: des valonias ... encore une saloperie :(

Re: projet nano FO

Dim 17 Nov 2019, 12:31

La photo est un peu floue mais oui ça ressemble à des valonia. A aspirer lors de tes changements d’eau en évitant de les percer pour ne pas faciliter leur dissémination

Pour l’évaporation, tu ne vas pas trop avoir le choix : il te faut un osmolateur.

Pour les aiptasia, il existe plusieurs prédateurs plus ou moins performants (crevettes, limaces, poissons). Regarde les avis et surtout choisi en fonction de la taille de ton bac.
Chez moi j’ai trois crevette wurdermanni (probablement des boggessi d’ailleurs) et la lutte contre les aiptasia n’est pas spectaculaire. Du coup je suis passé au Joe Juice. Pour que ça fonctionne, tu dois agir très régulièrement.
Répondre