présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Jeu 10 Oct 2019, 10:38


floflo44 a écrit:bravo !

ce bac promet de belles choses !!


:128: , j'espère aussi

Sinon que pensez-vous d'un harem de Centropyge acanthops 4/5 dans cette environnement mixte , alors la surface et volume ne semble pas poser de soucis , mais plus sur le comportement et possibilité de nuisances vers certains Coraux , après sur un massif d'Euphylia de 50CmX50cm ne posera pas les mêmes soucis que sur une bouture de 2 cm carré :115:

Bref l'idée du mixte est aussi de me faire plaisir avec des poissons que j'aime beaucoup , ici mon expérience avec un acanthops et loriculus dans 600 litres sur plus de 5 années ne m'avait pas posé de problème , après rien de sur que bien malin sera prévoir le futur .

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Jeu 10 Oct 2019, 10:48

Déjà commencer par du basique avec une trentaine d’anthias et de chromis sera du plus bel effet :115:

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Jeu 10 Oct 2019, 11:04

Olive06 a écrit:Déjà commencer par du basique avec une trentaine d’anthias et de chromis sera du plus bel effet :115:


Oui tu as raisons des bancs de poissons dans ce volume est impératif , les Anthias sont prévue , reste à choisir l'espèce , car nous savons tous que ça reste compliqué niveau nourriture à long terme avec ce genre .

Les Chromis pas prévue , après rien n'est encore figé niveau poissons , et ça reste une bonne prise de tête .

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Jeu 10 Oct 2019, 11:29

Par exemple

Regarder sur youtube.com

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Jeu 10 Oct 2019, 11:34

Olive06 a écrit:Par exemple

Regarder sur youtube.com


Vue sous cet angle , effectivement ça arrache :111: .

C'est quand même chouette de voir des poissons en bancs et d'avoir un visuel du comportement naturel , en tout cas bien plus qu'un seul exemple dans un 100 litres par exemple .

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Sam 12 Oct 2019, 17:33

Salut,

la bricole du jour , et pour une fois 0€ car réaliser avec de la récupération , bon ça n'aurait pas changer grand chose vue le reste lol

Donc j'ai refait mes deux grilles au niveau des aspirations de fond , restera les petits couloirs à sédimentation qui viendront dans la continuité

Image

Visible au fond la grille qui est sur la colonne d'eau , le bloc noir reste amovible .

Image

Alors ça ne semble pas grand chose vue le projet , mais les aspirations de fond restent un point essentiel pour ma part dans le fonctionnement , ou les déchets lourds pourront être aspirés plus facilement et permettra d'extraire plus de sédimentation , encore une fois c'est sur le long terme que ça devrait porté ses fruits.

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Sam 12 Oct 2019, 17:37

c'est top Rico, on voit que tout est mûrement reflechi et que la patience est bien là !

Chapeau :128:

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Sam 12 Oct 2019, 19:53

floflo44 a écrit:c'est top Rico, on voit que tout est mûrement reflechi et que la patience est bien là !

Chapeau :128:


:128: , mûrement réfléchit et surtout un système que j'avais très très longtemps , ou aspiration de fond et couloir à sédimentation était présent dans mon premier récifal digne de ce noms , et ça fonctionnait vraiment bien

donc en 1996 j'avais fait comme ça , aspiration de fond côté déversoir , pas de grille à l'époque , mais un passage d'un cm seulement .

le couloir à sédiments était réalisé en verre , les Tunze avaient les rallonges pour aspirer au fond , une maxijet était en fonction une fois par jours 15 minutes , juste pour dire déplacer les sédiments accumuler derrière .

Pour le reste déjà en brassage pulsé 30/90% , en alternance tous les 6 H , ce que je ferais dans mon aqua actuel , j'avais également la cellule photo pour abaisser le brassage la nuit , du coup vraiment aléatoire , donc parfois pour bien tout aspirer

Image

Image

Image

à des années lumière des systèmes de contrôle actuels , mais ça fonctionnait , lecture et réglages direct sans besoin de whifi ou smartphone lol , rapide et très fiable vue qu'un ami a toujours mon matos , d'ailleurs mon ex 600 est en réfection en ce moment .

Image
Modifié en dernier par Rico650 le Dim 13 Oct 2019, 11:06, modifié 1 fois.

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Sam 12 Oct 2019, 22:04

oui ils y a eu beaucoup d'évolutions depuis, des bonnes et des qui n'on pas beaucoup d' intérêts (sauf pour le constructeur). Après la base reste la base. Je pense que sur l'éclairage, brassage et écumage on peux dire merci car les progrès sont réel.

Quand j'ai commencé les aquariums marins n'existait même pas (tout était fait sur mesure et le bricolage était de mise). Alors j'imagine que dans les années 90 c'tait encore une autre affaire.
en tout cas, comme toi, c'est tout naturellement que j'ai pris plaisir à faire mon bac moi même de A à Z

je crois que je m’éloigne du sujet là :154:

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Dim 13 Oct 2019, 17:54

floflo44 a écrit:oui ils y a eu beaucoup d'évolutions depuis, des bonnes et des qui n'on pas beaucoup d' intérêts (sauf pour le constructeur). Après la base reste la base. Je pense que sur l'éclairage, brassage et écumage on peux dire merci car les progrès sont réel.

Quand j'ai commencé les aquariums marins n'existait même pas (tout était fait sur mesure et le bricolage était de mise). Alors j'imagine que dans les années 90 c'tait encore une autre affaire.
en tout cas, comme toi, c'est tout naturellement que j'ai pris plaisir à faire mon bac moi même de A à Z

je crois que je m’éloigne du sujet là :154:


Si tu avais Dupla qui faisait des aquariums pour le récifal dans les années 90, d'ailleurs à l'époque l'idée du bac ouvert sans renforts , c'est lier au fait que j'avais vue en mag un exemplaire , bon je ne pouvais pas me le payer , donc huile de coude et à peut prêt une année pour le réaliser .

Ce bac avec un système Deltec troptronic , qui faisait déjà des effets de houles , le tout en closed loop et oui déjà , une époque également ou les roches vivantes étaient top qualités , en aparté par rapport à ce que je vois en ce moment sur l'Australie , mouais et sois disant prémium , pour ceux qui ne savent pas peut-être :130:

Après oui ça a bien évolué , même si un certain T5 à encore des fans , même chez des pro , d'ailleurs il vaut mieux un bon T5 que des mauvaises leds , et il y en a à dire sur le sujet également .

Bon de toute façon comme tu le dis , les bases restent les mêmes et même avec du top matos rien n'est écrit , d'ailleurs les apprentis chimistes avec cet "mode" bailing / oligo fait de la casse , oui ça ne s'improvise pas .

Aller fin petit HS , en attendant le reprise sur ce sujet 2600 litres , car ça va être les préparatifs pour un petit trip moto avec un peut de mécanique en perspective :163:

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Mer 16 Oct 2019, 12:03

Salut,

bon standby ne veut pas dire qu'il ne faut pas déballer les cartons lol

Donc l'UV 55W 2.0 de chez AquaMedic c'est ok

Image

Un des points qui m'a fait choisir ce modèle en dehors de la puissance c'est la spirale qui permet un temps de contact avec l'eau plus long , donc le rendement doit être améliorer .

Image

juste énorme

Image


Pour le reste ça semble de bonne facture , avec du SAV et pièces disponibles facilement , ça pèse également dans la balance.

Image


Après sur ce sujet usage ou pas en Récifal , si oui à quelle fréquences et bien je ne sais toujours pas qu'elle va être la solution choisie , mais il sera inclus dans l'installation , histoire de prévoir , avec ce fameux vos mieux prévenir que guérir , une pompe DC réglable sera installer pour être au plus prêt du débit recommandé pour avoir le rendement optimal .

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Jeu 17 Oct 2019, 18:31

Salut,

le petit cadeau de mon ami aujourd'hui , voilà en mode 4 CoralCare lol , on va pouvoir lancer la fabrication .

Image

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Jeu 17 Oct 2019, 18:34

Tes renforts latéraux ont l’air assez larges, ça va pas gêner l’éclairage ?

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Jeu 17 Oct 2019, 19:15

Olive06 a écrit:Tes renforts latéraux ont l’air assez larges, ça va pas gêner l’éclairage ?


Oui un peut , et c'est pourquoi à l'origine je partais sur 3 pour que ça soit centré , et j'avais mentionné ce sujet renforts et perte .

Après ça semblait vraiment limite pour certains 3 , donc je parts sur 4 maintenant .

Mais rien est figé , je peux gratter un peut en recentrant un peut , mais bon SPS , LPS , mous , je trouverais de toute façon des zones adaptées pour chaque besoins .


Avec cette vue c'est plus clair , en gros 45% de l'éclairage est sur le renforts , en décalant je pourrais réduire à 60/70% , je reproche dans le même temps les deux extrémités , à voir .

Après même si il y aura un peut de réfraction , ça devrait aller vue la puissance , ou généralement personne ne poussent à fond ce genre d'éclairage , à voir également si je reprend un contrôleur pour gérer deux part deux les Coralcare , à définir plus tard .

Image

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Mer 27 Nov 2019, 08:12

Hello

suite à quelques MP pour avoir des news , je refais un topo sur le sujet , ou tout mon matériels est arrivés :113: , je n'ai pas communiqué sur le sujet , car finalement ça n'intéresse pas grand monde , et je le comprend :128: , l'essentiel n'est pas la sur un tel projet , ou du moins ce faire du unboxing non stop en fatigue certains :130: .

Pour le reste les potences ne devraient pas tarder , j'ai réussit à faire sous traiter la peinture époxy , plus simple niveau logistique pour moi , le refuge est terminé et passé à 350 litres brut .

J'ai également terminé mes deux couloirs à sédimentation à l'arrière du bac , et raccorder aux aspiration de fond , les 8 pompes de brassage sont positionnées .

Bref ça bricole sans réel décollage , et vue le boulot côté pro et fêtes qui arrivent , les choses sérieuse seront pour début d'année prochaine , en tout cas toujours dans la course :121:

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Mer 27 Nov 2019, 15:24

La mise en eau est prévue pour quand? C'est pas un peu triste d'avoir ce bac vide dans ta maison?

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Mer 27 Nov 2019, 15:31

Centropyge92 a écrit:La mise en eau est prévue pour quand? C'est pas un peu triste d'avoir ce bac vide dans ta maison?



Triste le mot est faible , tellement ça manque d'avoir ce genre de tableau vivant :111: , le pénombre est morbide dans la maison du coup , pour la mise en eau je ne sais pas vraiment , sans compter qu'un road trip moto de 3 semaines est prévue en Mai prochain , du coup il faut que je calcul , car 3 semaines sur un démarrage c'est toujours risqué de ne pas être présent , rien qu'affiner les derniers réglages ou régler des problèmes éventuels .

Mais comme dit je ne vais pas me précipiter pour rattraper le retard , au risque de la payer cash , donc je vais "suivre le courant" et faire comme toujours patienter , bon il y a tellement plus grave et chiant dans la vie que je positive :128:

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Mer 27 Nov 2019, 17:44

Un road trip en moto de 3 semaines ça console en même temps lol , tu vas où et sur quoi ?

Re: 2600 litres récifal mixte de Rico650

Mer 27 Nov 2019, 18:23

Denis03 a écrit:Un road trip en moto de 3 semaines ça console en même temps lol , tu vas où et sur quoi ?


Oui c'est pas faut lol , donc ça sera le Cap Nord avec ma KTM 1090R .

:136: Off
Répondre