Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Pour les demandes du choix de l'éclairage , du réglage , indiquez les dimensions du bac .
Répondre

Reglage ATI Sirius X4

Dim 06 Oct 2019, 22:53

Salut à tous, je viens vers vois suite à l'acquisition d'une sirius X4. Voici mes réglages :

- Blue 100%
- Royal Blue 90%
- White 35%
- Red 8%

Avec 9h à 50% de puissance.

La rampe est à 21cm de la surface et le bac fait 90x70x50. Question répartition avec le logiciel d'Hervé je sais que j'eclaire un peu le carrelage, pas grave. Par contre où j'avoue être un peu plus dans le flou c'est au niveau puissance.
J'ai un luxmetre mais pas facile d'avoir une mesure.. Sous certaines led je suis à un peu de 20000 et sous d'autres à 14000. Pensez vous qu'à 50% de puissance je sois dans le bon...? Merci beaucoup pour vos avis.

Fred

Re: Reglage ATI Sirius X4

Lun 07 Oct 2019, 08:30

Bonjour
j'ai une ATI 6 clusters et j'eclaire à 85 % - 50 me parait in peu faible ??
Je dois etre aussi a 20 cm pour un bac de 130 x 90 x 60
Dans tous les cas mes coraux se portent bien et grossissent
Je pense m^me faire un complément dans un zone avec une led full spectrum pour voir car 90 cm c'est un peu large pour ma rampe

Re: Reglage ATI Sirius X4

Lun 07 Oct 2019, 10:43

D'ac merci de ton info. Pourrais tu me dire ce qu'il en est des niveaux des 4 canaux chez toi ? Merci beaucoup.

Re: Reglage ATI Sirius X4

Lun 07 Oct 2019, 11:42

regardes ce tuto du recif du belon
deja cela te fait une base :
https://www.youtube.com/watch?v=oLXzMSma5J8

Re: Reglage ATI Sirius X4

Lun 07 Oct 2019, 14:58

C'est interressant merci. Le truc que je retiens surtout est dans les commentaires, les rampes de Fred sont à 40cm ede l'eau et tourne à 73%, moi à 21cm de haut et avec 48cm de hauteur d'eau, si je monte à 70% je me demande si tout le monde ne va pas cramer.... Bon, je vais voir comment je fais :) .

Re: Reglage ATI Sirius X4

Lun 07 Oct 2019, 15:13

Je vais verifier la hauteur de ma rampe ce soir
40 cm me parait haut ??, mais je ne me souviens plus lol

Re: Reglage ATI Sirius X4

Lun 07 Oct 2019, 19:29

Compare aussi avec la profondeur du bac...

Re: Reglage ATI Sirius X4

Mar 08 Oct 2019, 08:18

J'ai verifié
ma rampe est bien a 20 cm de la surface
Bac de 130 x 90 x 70
et cette rampe a été installée par un pro qui installe de nombreux bac ( la vie en bleue )
je ne pense pas qu'il se trompe et 40 cm en hauteur, c'est beaucoup trop haut, tu eclaires la piece

Re: Reglage ATI Sirius X4

Mar 08 Oct 2019, 08:21

pour finir, au bout de 2 ans, il faut tenir compte qu'avec l'humidité, les éclaboussures de sel, les leds doivent aussi diminuées d'intensité, d'ou les 80 % de puissance

Re: Reglage ATI Sirius X4

Mar 08 Oct 2019, 09:14

Le bac de Fred fait 100 de large et 70 de haut, 2500L, et ça le fait pas mal... La hauteur à priori est surtout là pour assurer un bon mélange des couleurs je cite... Chez Ecotech leurs radions sont à 50cm, là dessus, je pense qu'il y 2 écoles :) :) . Je vais essayer de voir pour une sonde car je pense qu'à un moment j'ai probablement trop éclairé, soit en puissance, soit en photopériode... Et quand on prend les mesures de PAR effectuées par Henning Weise, ça dépote quand même pas mal : https://www.hennings-miniriff.ch/vortra ... ng-module/

Re: Reglage ATI Sirius X4

Mar 08 Oct 2019, 19:02

Alors réception aujuourd'hui d'une pochette étanche pour portable :115: , pas envie pour l'instant de remettre 150€ sur une SQ120... Donc, au portable c,'est super chiant pour lire et faire les mesures, donc je me dis mais, le luxmètre va-t-il rentrer dedans.. :161: , et oui, il rentre dans la pochette.
J'avoue ce n'est pas tip top niveau mesure mais bon, ça donne une idée... Alors avec la rampe réglée à 66% et avec cette CCT RB 255 B 255 W 90 R 20, j'obtiens un 20000 hors de l'eau en surface mais, c'est compliqué car les leds sont trop directives... En dessous de la surface ça descend très vite, 14-15000, puis à mis hauteur 7-8000, et presque au sol 3-4000, pas cool du tout... Si je divise tout ça par 50, ça fait du 300 juste sous l'eau, 160 et 80 voir moins au sol...
Aprés je n'ai aucune idée de la puissance électrique à 66% car tous les canaux ne sont pas à 100% et c'est sans doute ça qui m'a conduit dans la mauvaise direction... Je pense que le blanc fait grimper le luxmetre et donc le PAR de manière importante. A noter qu'avant, la cuve était sous T5 tubes en bon état, en 6x39 et pendant 4h 8x39... Et bizarrement, depuis la mise en route de la X4, certains coraux font un peu la gueule... Je vais continuer à augmenter progressivement l'intensité pour voir ce que cela donne.

Re: Reglage ATI Sirius X4

Mer 09 Oct 2019, 08:40

Il y en a qui se cassent bien la tête avec tous ses calculs lol
mets ta rampe à 20 cm de la surface à 70 % de puissance et se sera bon ( m^me mieux a 80 % de puissance )
Un peu comme les gens qui assomment avec des tests a n'en plus finir
Je dois avouer faire un vague test tous les mois 1/2 - 2 mois, et mon bac se porte très bien, mes coraux grossissent trop et mes poissons deviennent énormes
J'ai lu un post d'une personne ayant un très très beau bac de coraux ( une femme je crois ) qui avouait ne faire jamais de tests, simplement des mesures de salinités.
Il faut aussi que l'aquariophilie récifale ne deviennent pas une corvée

Re: Reglage ATI Sirius X4

Mer 09 Oct 2019, 08:52

Moi j'aime bien me casser la tête lol , ça occupe mon petit cerveau toujours en quête de réflexion, et tant que c'est mon bac, ça va :115: :115:

Plus sérieusement, c'est le côté chiant des leds, avec les T5, tu pose tu allume et roule ma poule.... Avec les leds, comme tu as 2, 3, 4 etc canaux et un réglage de puissance, tu ne sais jamais enfin pas de manière rapide, si trop ou pas assez...Et, ça peut se faire au détriment des animaux que tu maintiens, de manière lente ou rapide. En plus, pas facile de comparer d'un bac à l'autre.... D'autant qu'un luxmetre est n'est pas adapté à la mesure de ce type de lumière et encore plus les leds... :( :( , j'aurais du garder ma sonde SQ120. En tout cas merci pour vos avis.

Re: Reglage ATI Sirius X4

Mer 09 Oct 2019, 09:06

Juste pour info ;) , tu utilises quelle CCT 5R08 ? :115: Merci ;)
Répondre