Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Pour les demandes du choix de l'éclairage , du réglage , indiquez les dimensions du bac .
Répondre

Conseil rampe LED

Dim 15 Sep 2019, 19:49

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont eu le courage de lire ma présentation vous savez que je ne suis pas satisfait de mon éclairage et que j'ai un projet en tête à moyen terme.

Je souhaiterai donc changer mon éclairage pour mon bac actuel tout en ayant à l'esprit le prochain. Je m'explique, mon bac actuel mesure 120 x 40 x 50 mais j'aimerai passer dans un avenir pas trop lointain à un bac de 200 x 50 x 50 (ou 60 x 60). Ce qui veut dire forcément que je ne vais pas favoriser une solution que je ne pourrais pas réutiliser / compléter dans un avenir proche.
Dans l'idéal, je souhaiterai également ne pas faire de trous dans mon plafond et éviter d'avoir 3 ou 4 rampes suspendues dans mon salon, je préfère les rampes LED sur pied. Enfin bien sûr, question de validation budgétaire, je souhaiterai également éviter les solutions à 3k€ et trouver le bon rapport qualité prix.

Voilà pour le décor, pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet, j'ai déjà fait connaissance avec l'outil d'Hervé (celui servant aux aquarium, pour le reste ne brûlons pas les étapes :116: ) et avec ces données j'ai retenu une solution avec des Rampes Asaqua Max 30. L'outil me propose 2 rampes maintenant et 4 ou 5 selon la configuration pour plus tard. Esthétiquement elles me plaisent, peuvent être fixées sur un pied et l'argent faisant finalement le bonheur sont accessibles à budget limité.

Vous me direz où est le problème alors? :161:

Ben sur ce même forum et sur les articles que j'ai pu lire le M30 ne fournit que 1950 Lumens...
Avec une surface actuelle de 0.48 m², pour obtenir un peu moins de 18000 lux il me faudrait 4 voire 5 rampes dès maintenant ... :149:

D'où mes questions :
- Comment expliquer l'écart entre le résultat du reef tool et ce calcul qui me parait logique? J'ai fait une erreur ? :117:
- Est-ce que quelqu'un à un retour sur ces rampes?
- A ma place que feriez-vous? (question ouverte, vous avez une heure :109:

Quoi qu'il en soit merci pour vos retours et merci à Hervé pour son outil magique (là encore, pas de quiproquo... :118:

Re: Conseil rampe LED

Dim 15 Sep 2019, 19:55

hello,
ou as tu eu le chiffre de 1950 lumens?

Re: Conseil rampe LED

Dim 15 Sep 2019, 20:01

Salut,

merci pour ce prompt interet à mon problème...

Je l'ai trouvé sur à peu près tous les sites qui présentent le produit hélàs...

Canaux de LED (3 Watts par LED) :

Canal 1 : 10x LED Cree Blanches / 7000-8300K
Canal 2 : 10x LED Cree Royal Blue / 450-460nm
Canal 3 : 4x LED Cree Bleues / 465*485nm
Canal 4 : 1x LED Epiled UV + 1 LED Epiled Violette / 420-430nm + 405-410nm
Canal 5 : 1x LED Cree Verte / 520-535nm
Canal 6 : 1x LED Cree Rouge / 620*625nm


Caractéristiques :

Consommation max : 84 watts
6 canaux de LED (28 LED au total)
Puissance des LED : 3 Watts
Dimensions : 232 x 202 x 23 mm
Poids : 2 kg
Pour aquariums d'eau douce et d'eau de mer
Pour aquariums de 26 à 70 cm de long
Surface d'éclairage : 60 x 60 cm
Lumens : 1950 lm
Wi-Fi, application App Store et Google Play dédiée.
Garantie : 2 ans

J'ai même trouvé un article sur ce forum qui en parlait, d'ailleurs c'est une réponse d'Hervé sur le sujet qui m'a mis devant ce point...

Re: Conseil rampe LED

Dim 15 Sep 2019, 20:14

en fait j'ai une asaqua max 30 et je cherche également le bon compromis niveau réglage, j'ai donc envoyé un mail a Hervé, et lui me répond ça: "bonjour,

Sur le site Aquanest http://www.aquanestlight.com/Wi-Fi-cont ... ht-system/

je lis 19.500 lumens, ce qui, pour 84 Watts, donnerait un rendement de 19.500/84 = 232 lumens par Watt ce qui est absolument impossible.

J’ai calculé le flux connaissant les LEDs mises en œuvre : 4.700 lumens soit 56 lm/W ce qui est beaucoup plus plausible.

A 39% de puissance électrique on obtient 52% de puissance lumineuse soit 2.444 lumens."

ça ne m'aide pas plus pour mon cas a savoir a combien de % je doit la mettre pour mon petit bac de 75 litres...

Re: Conseil rampe LED

Dim 15 Sep 2019, 20:19

Ok merci pour ta réponse je comprends mieux pourquoi 2 rampes suffiraient alors pour mon bac.
Tu as essayé son outil pour connaître la puissance à laquelle tu devrais faire tourner ta rampe?

Re: Conseil rampe LED

Dim 15 Sep 2019, 20:29

Oui pour mon bac ça m'annonce 39%, problème si ça en est avec mon luxmetre Milwaukie je ne mesure pas la même moyenne de lux que ce qu'annonce le logiciel...
sur son logiciel case "dim" ça me met 39% ce que j'ai reglé, mais ça annonce 17 500 lux en surface

hors avec mon lux mètre milwaukee j'obtiens une moyenne haute de 12 000lux a la surface hors de l'eau!

seulement 2500 lux a mis hauteur et 1700 lux au fond!
pour mesurer ça j'ai pris les valeurs sur plusieurs point du bac...

Re: Conseil rampe LED

Dim 15 Sep 2019, 20:40

Demande à Hervé d'où peut venir la différence.

Re: Conseil rampe LED

Dim 15 Sep 2019, 20:46

A mon avis je suis un peu tendre pour t'aider sur le sujet car tu as l'air beaucoup plus calé que moi sur le sujet, mais voilà ce qui me vient à l'esprit... :148:
Je suppose que la réponse est oui mais tu as vérifié la hauteur à laquelle tu places ta rampe?
A ce moment là pourquoi tu ne règles pas directement ta puissance à l'aide de ton luxmètre?
Sur une base théorique, 2444 lumens t'offrirait la bonne puissance lumineuse à la surface compte tenu de la superficie de ton bac?

Et sinon à part ça, tu en es content de la rampe?

Re: Conseil rampe LED

Lun 16 Sep 2019, 07:20

Canaux de LED (3 Watts par LED) :

Canal 1 : 10x LED Cree Blanches / 7000-8300K
Canal 2 : 10x LED Cree Royal Blue / 450-460nm
Canal 3 : 4x LED Cree Bleues / 465*485nm
Canal 4 : 1x LED Epiled UV + 1 LED Epiled Violette / 420-430nm + 405-410nm
Canal 5 : 1x LED Cree Verte / 520-535nm
Canal 6 : 1x LED Cree Rouge / 620*625nm
Bonjour
Chez aliexpress, tu as aussi des leds 10000, 15000, 20000 K en 1...3...5 W
Des leds qui sont bien 'bleu' et avec plus de Lumens que les "bleus"
Royal blue.....30-40 L/m
Blue....50-60 L/m
10000 k.....260-280 L/m

Re: Conseil rampe LED

Lun 16 Sep 2019, 10:13

Bobby a écrit:A mon avis je suis un peu tendre pour t'aider sur le sujet car tu as l'air beaucoup plus calé que moi sur le sujet, mais voilà ce qui me vient à l'esprit... :148:
Je suppose que la réponse est oui mais tu as vérifié la hauteur à laquelle tu places ta rampe?
A ce moment là pourquoi tu ne règles pas directement ta puissance à l'aide de ton luxmètre?
Sur une base théorique, 2444 lumens t'offrirait la bonne puissance lumineuse à la surface compte tenu de la superficie de ton bac?

Et sinon à part ça, tu en es content de la rampe?


non je ne suis pas calé du tout, ce n'est que les réponse de Hervé, a qui je fait confiance pour ça...
d'ailleurs la différence vient comme il me le précise "Si tu ne mesures que 12.000 lux la raison la plus probable est que la rampe éclaire plus que le bac et qu’une partie de la lumière soit perdue en dehors."
et effectivement j'ai bien l'impression que a l’arrière de mon bac ma rampe éclaire également le mur :)

sinon pour la rampe en elle même oui j'en suis plutôt content, mais ça ne fait même pas 1 mois que je l'ai...
facilité de réglages, et silencieuse ça c'est top...
seul les pieds fournis avec sont pas top...

Re: Conseil rampe LED

Lun 16 Sep 2019, 18:45

Ok je comprends l'argument...
Juste pour comparer quelles sont les dimensions de ton bac? et as-tu placé la rampe pile poil au milieu?

J'ai bien envie de prendre ces modèles car en terme de prix c'est difficilement égalable par rapport à ce que je recherche... Comparé aux Hydra par exemple il n'y a pas photo

Re: Conseil rampe LED

Mar 17 Sep 2019, 21:38

Bon ben j'ai commandé deux Asaqua M30 pour mon bac.
Je vais suivre les recommandations du tool reef d'Hervé, à priori selon le schéma de la répartition de la lumière je ne devrais pas trop éclairer le mur ou mes pompes, j’essaierai donc de mesurer l'intensité lumineuse à la surface et de te faire un retour pour étayer les hypothèses ci-dessus.

J'ai également fait un tour du côté d'Aliexpress, mais j'ai préféré jouer la sécurité avec une lampe prête à l'emploi. Peut être que dans un futur proche je serai plus à l'aise et calé pour tenter de bricoler quelque chose... merci Hyphe pour ta suggestion.

Re: Conseil rampe LED

Mer 18 Sep 2019, 10:12

Bobby a écrit:Ok je comprends l'argument...
Juste pour comparer quelles sont les dimensions de ton bac? et as-tu placé la rampe pile poil au milieu?

J'ai bien envie de prendre ces modèles car en terme de prix c'est difficilement égalable par rapport à ce que je recherche... Comparé aux Hydra par exemple il n'y a pas photo



mon bac fait 50X30x43cm de haut oui je l'ai placé pile poil au milieux, et la rampe en elle même et a 16 cm de la surface de l'eau...

Re: Conseil rampe LED

Sam 21 Sep 2019, 22:36

Petit retour d'expérience à chaud après essai d'installation en nocturne pour laisser mon cycle actuel se terminer.

Déballage des boîtes plutôt encourageant. Le produit est bien emballé aucune chance de détérioration pendant le transport.

Au montage des pieds premier couac ! Le support fourni réglé au minimum présente un écartement de 50cm environ... Donc pour mon bac actuel qui fait 40 c'est cuit. Pourtant le produit mentionne une utilisation sur des bacs de 30cm à 60cm. Du coup deux solutions : monter les pieds à l'envers ce qui place la rampe à 40cm de l'eau ou bien bricoler un truc pour se poser sur le pied central... Bon à ce moment là la seconde solution est envisageable je pourrais bricoler demain...

Passons à la configuration du WiFi. Ou pas... Impossible de connecter les rampes sur le WiFi de la maison. L'appli a la plus mauvaise note jamais vu sur le store et tous les commentaires sont unanimes : pas de connexion

Conclusion : aussitôt déballé aussitôt retourné dans son carton. Après une soirée de prise de tête je renvoie le colis le lendemain de sa réception pour prendre quelque chose de plus sérieux quitte à dépasser le budget. Je préfère payer plus cher mais avoir de la qualité !

Du coup j'ai besoin de votre aide. Que dois-je prendre ? Je m'oriente vers les hydra 26. Bon choix ?
Quelqu'un a t'il un meilleur rapport qualité prix à me conseiller?

Re: Conseil rampe LED

Dim 22 Sep 2019, 01:44

Bizarre moi ça c'est connecté direct, aucun soucis, l'appli répond parfaitement...

Re: Conseil rampe LED

Dim 22 Sep 2019, 15:54

Je pense que tu dois être connecté directement de ta lampe à ton smartphone non ? (mode AP).
C'est le mode qui convient pour 1 rampe...

Ce mode fonctionne aussi chez moi c'est le mode de connexion STA, à utiliser pour les réglages en série qui ne fonctionne pas et comme l'idée d'ici peu c'est d'avoir 4 voire 5 rampes...

Re: Conseil rampe LED

Dim 22 Sep 2019, 18:49

Bobby a écrit:Je pense que tu dois être connecté directement de ta lampe à ton smartphone non ? (mode AP).
C'est le mode qui convient pour 1 rampe...

Ce mode fonctionne aussi chez moi c'est le mode de connexion STA, à utiliser pour les réglages en série qui ne fonctionne pas et comme l'idée d'ici peu c'est d'avoir 4 voire 5 rampes...


non je suis en mode STA direct sur ma live box orange, ça c'est connecté direct après le mdp sans souci je suis surpris que tu ai des problème de connections!

Re: Conseil rampe LED

Dim 22 Sep 2019, 19:42

Oui très bizarre en plus j'ai également une box orange...
J'ai essayé plusieurs fois, j'ai même collé la rampe à ma box et à mon téléphone pour m'assurer que ce n'était pas un problème de distance.

Ça plus les pieds trop grands ça fait beaucoup pour un tel investissement :108:
Répondre