les poissons en général
Répondre

Chirurgien pour petit volume ?

Mar 20 Aoû 2019, 08:52

Bonjour,

J'ai quelques algues que les escargots ne mange pas et qui du coup se développe pas mal dans le bac.
Je voulais éviter de mettre un oursin pour son côté déménageur.
Donc je me demandais si il existe des chirurgiens qui ne nécessite pas un gros volume et qui passe dans un reefer 170 (la cuve fait 130 litres).

Alex.

Re: Chirurgien pour petit volume ?

Mar 20 Aoû 2019, 09:05

Je crains que ça ne soit trop juste pour un chirurgien.
Même le plus petit des zebrasomas aura tendance à devenir une teigne en grandissant dans un tel volume.

Re: Chirurgien pour petit volume ?

Mar 20 Aoû 2019, 10:24

JPpaulo a écrit:Je crains que ça ne soit trop juste pour un chirurgien.
Même le plus petit des zebrasomas aura tendance à devenir une teigne en grandissant dans un tel volume.

Je confirme, même pour un zébrasomas c'est minimum 300l ... sans quoi j'en aurai un dans mes 250l :112:

Re: Chirurgien pour petit volume ?

Mar 20 Aoû 2019, 10:37

Oui oublie les chirurgiens meme petit dans ton volume

Ou passe à plus grand

Re: Chirurgien pour petit volume ?

Mar 20 Aoû 2019, 10:52

Ok, bon je vais finir l'acclimatation de mes dernières boutures et je vais me prendre un oursin alors :/

Re: Chirurgien pour petit volume ?

Mar 20 Aoû 2019, 17:10

Fléchettes, gobies, clown, blennies, crevettes, bh.. tu as pleins d'animaux a mettre dans ton bac.
On ne parle pas assez des BH mais ce sont de super guests dans nos aquariums.

Re: Chirurgien pour petit volume ?

Mer 21 Aoû 2019, 15:18

Centropyge92 a écrit:Fléchettes, gobies, clown, blennies, crevettes, bh.. tu as pleins d'animaux a mettre dans ton bac.
On ne parle pas assez des BH mais ce sont de super guests dans nos aquariums.


il y a aussi le centropyge bicolor :135: :135: :135:

Re: Chirurgien pour petit volume ?

Mer 21 Aoû 2019, 17:11

Je dirai mini 200L pour tous les anges nains, 1m de façade voir 1m20.

Re: Chirurgien pour petit volume ?

Mer 21 Aoû 2019, 18:04

Centropyge92 a écrit:Je dirai mini 200L pour tous les anges nains, 1m de façade voir 1m20.


c'était pour rire ...... mdr

Re: Chirurgien pour petit volume ?

Mer 21 Aoû 2019, 19:48

Sans vouloir squatter le topic ... je peux en ouvrir un si il le faut ...

Pour ma futur population, dans un 400 litres de 1 mètre de facade, hormis les petits Zebrasoma.
Est ce qu'ils y auraient des Ctenochaetus voir un petit Ancantharus (Japonicus ) qui serait envisageable comme seul gros poisson ?

Re: Chirurgien pour petit volume ?

Mer 21 Aoû 2019, 20:38

Le zébrasoma adulte n'est pas si petit, par contre pour l'ancantharus (Japonicus ) c'est pour ma part au moins 600l

Re: Chirurgien pour petit volume ?

Mer 21 Aoû 2019, 21:38

sioux a écrit:Le zébrasoma adulte n'est pas si petit, par contre pour l'ancantharus (Japonicus ) c'est pour ma part au moins 600l


Je me suis mal exprimé : on voit souvent des Zebrasoma Flavescens dans les bac des membres.
C'est un gros poisson apparemment ça peut faire 17 cm adulte mais il semble tout de même conseillé à partir de 300 ou 400 litres
J'aime bien le Zebrasoma Xanthurum mais à ce qui parait il devient encore plus gros (d'oû le "petit" Zebrasoma ) et donc inenvisageable dans mon bac...

Est ce qu'il y aurait d'autre chirurgien envisageable dans 400 litres avec peu de facade (1m ) ?

Re: Chirurgien pour petit volume ?

Jeu 22 Aoû 2019, 07:08

J'ai tenu un leucosternon plus de 7 ans dans un 450l.
les acanthurus sont de gros nageurs qui ont besoin de pouvoir "piquer des pointes".
Je pense qu'1m50 est le minimum pour un acanthurus... mais ce n'est que mon avis...

Re: Chirurgien pour petit volume ?

Jeu 22 Aoû 2019, 07:39

alexthecoolman N'est pas non plus dans un désert, il peut prendre un "petit" chirurgien et, le vendre ou l'échanger quand il sera trop grand....

Re: Chirurgien pour petit volume ?

Jeu 22 Aoû 2019, 09:51

hyphe85 a écrit:alexthecoolman N'est pas non plus dans un désert, il peut prendre un "petit" chirurgien et, le vendre ou l'échanger quand il sera trop grand....

Ce n'est que mon avis ... mais un poisson qui doit grandir dans un bac pas adapté, et franchement 400l c'est trop petit, ce poisson en grandissant développe des problèmes de croissance, et des problèmes de comportement ... donc pour moi, acheter petit, et vendre ensuite, ce n'est pas une bonne idée pour l'avenir de ce poisson ... de plus je pense qu'il est très difficile de se séparer d'un poisson, et a quel moment doit on s'en séparer ?? maintenant il y aura toujours bien quelqu'un, vendeurs ou autres, pour dire que c'est bien ainsi ... donc c'est ce que j'en pense et ça n'engage que moi ... sans quoi j'aurai déjà acheté un zébra chez PO, ils sont parfois comme une pièce de 2€ :112:

Re: Chirurgien pour petit volume ?

Jeu 22 Aoû 2019, 10:09

Centropyge92 a écrit:Fléchettes, gobies, clown, blennies, crevettes, bh.. tu as pleins d'animaux a mettre dans ton bac.
On ne parle pas assez des BH mais ce sont de super guests dans nos aquariums.


Oui mais le but c'était de manger des algues qui se développe et me passer d'un oursin à cause du coté déménageur.

Je vais surement revoir ma population un de ces jours. Elle n'est pas vraiment adapté au bac à cause d'un vendeur qui avait envie de vendre :110:
Tout se passe bien mais je pense que j'ai beaucoup de chance. Il à perdu un client du coup.

Re: Chirurgien pour petit volume ?

Jeu 22 Aoû 2019, 13:30

Perso mes deux oursins n'ont jamais rien déménagé ... et aucun corail n'est collé
Répondre