Répondre

réduire la température d'une bobine d'un relais ...

Lun 15 Juil 2019, 17:05

Tout est dans le titre ....
lorsque la bobine d'un relais 12V est sollicitée, la bobine se met à chauffer ...ce qui est normal .
Or je trouve que la bobine du relais que je viens d'acheter chauffe pas mal ...
y a t-il moyen de faire baisser la temp de la bobine , en agissant sur l'alim peut être ... tension , intensité ??

Re: réduire la température d'une bobine d'un relais ...

Lun 15 Juil 2019, 18:05

Je suis preneur également car moi elles arrivent a griller

Re: réduire la température d'une bobine d'un relais ...

Lun 15 Juil 2019, 18:16

poulpe69 a écrit:Je suis preneur également car moi elles arrivent a griller


bon j'ai trouvé, à la place de l'alim 12V 500ma, j'ai mis une alim de 7V et 300ma
ça marche nickel , la bobine ne chauffe pratiquement plus et ça ne change rien au fonctionnement du relais ..
les lames collent de la même manière ...

Re: réduire la température d'une bobine d'un relais ...

Lun 15 Juil 2019, 18:50

Alain78 a écrit:
poulpe69 a écrit:Je suis preneur également car moi elles arrivent a griller


bon j'ai trouvé, à la place de l'alim 12V 500ma, j'ai mis une alim de 7V et 300ma
ça marche nickel , la bobine ne chauffe pratiquement plus et ça ne change rien au fonctionnement du relais ..
les lames collent de la même manière ...


Alain méfiance tout de meme!
il ne faut pas oublier qu'une bobine sous alimentée risque de ne pas tenir les contacts collés tres longtemps :
Sur la plupart des relais, il existe une large tolérance sur la tension de bobine. La tension va souvent de 70% à 150% (ou même 200%) de la tension nominale. Une tension trop faible ne permet pas de garantir un bon contact.

7V au lieu des 12V nominaux est un poil faiblard....
ca serait bete que la bobine n'arrive pas a faire fonctionner le relais correctement (meme si je suppose que ta prise commandée qui a fondu t'as rendu craintif par rapport à la surchauffe des bobines lol )

Par contre une bobine suralimentée est souvent la cause d'un echauffement excessif.....
c'est surement le cas : ton alim 12V débite plus que la tension nominale donc échauffement!
En changeant cette alim 12V par une 7V tu as réduit l'échauffement mais si ton secteur 230V fluctue un peu tu risque un jour de ne pas avoir suffisament de "pêche" pour fair coller ta bobine :106:

voir ici:
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/le-relais-principe-de-fonctionnement

bonne lecture

Re: réduire la température d'une bobine d'un relais ...

Lun 15 Juil 2019, 20:03

paskwalito a écrit:
Alain78 a écrit:
poulpe69 a écrit:Je suis preneur également car moi elles arrivent a griller


bon j'ai trouvé, à la place de l'alim 12V 500ma, j'ai mis une alim de 7V et 300ma
ça marche nickel , la bobine ne chauffe pratiquement plus et ça ne change rien au fonctionnement du relais ..
les lames collent de la même manière ...


Alain méfiance tout de meme!
il ne faut pas oublier qu'une bobine sous alimentée risque de ne pas tenir les contacts collés tres longtemps :
Sur la plupart des relais, il existe une large tolérance sur la tension de bobine. La tension va souvent de 70% à 150% (ou même 200%) de la tension nominale. Une tension trop faible ne permet pas de garantir un bon contact.

7V au lieu des 12V nominaux est un poil faiblard....
ca serait bete que la bobine n'arrive pas a faire fonctionner le relais correctement (meme si je suppose que ta prise commandée qui a fondu t'as rendu craintif par rapport à la surchauffe des bobines lol )

Par contre une bobine suralimentée est souvent la cause d'un echauffement excessif.....
c'est surement le cas : ton alim 12V débite plus que la tension nominale donc échauffement!
En changeant cette alim 12V par une 7V tu as réduit l'échauffement mais si ton secteur 230V fluctue un peu tu risque un jour de ne pas avoir suffisament de "pêche" pour fair coller ta bobine :106:

voir ici:
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/le-relais-principe-de-fonctionnement

bonne lecture


il est vrai que j'ai été quelque peu traumatisé ......au fait hobby va certainement m'envoyer une autre prise car ils ont demandé mon adresse .....
pour en revenir au relais ... je vais laisser ainsi , je verrai bien à l'usage ....
de toute manière pas grand risque j'ai 3 relais qui servent pour :
si la cuve technique est trop haute, coupure de l'écumeur afin d'éviter son débordement
si le niveau d'eau du bac est trop haut, arrêt de l'osmolateur
si le niveau d'eau du refuge est trop haut, arrêt de la pompe de remontée du refuge ..

au pire si les contacts du relais ne collent pas , cela ne mettra pas en péril la maison ...

je vais fouiller dans mon stock de pièce voir si je ne trouve pas une alim 9V continue , l'intensité de l'alim on s'en fout un peu car en fait c'est l'intensité max que peut fournir l'alim..

Re: réduire la température d'une bobine d'un relais ...

Mer 17 Juil 2019, 11:37

Alain78 a écrit:
paskwalito a écrit:
Alain78 a écrit:
poulpe69 a écrit:Je suis preneur également car moi elles arrivent a griller


bon j'ai trouvé, à la place de l'alim 12V 500ma, j'ai mis une alim de 7V et 300ma
ça marche nickel , la bobine ne chauffe pratiquement plus et ça ne change rien au fonctionnement du relais ..
les lames collent de la même manière ...


Alain méfiance tout de meme!
il ne faut pas oublier qu'une bobine sous alimentée risque de ne pas tenir les contacts collés tres longtemps :
Sur la plupart des relais, il existe une large tolérance sur la tension de bobine. La tension va souvent de 70% à 150% (ou même 200%) de la tension nominale. Une tension trop faible ne permet pas de garantir un bon contact.

7V au lieu des 12V nominaux est un poil faiblard....
ca serait bete que la bobine n'arrive pas a faire fonctionner le relais correctement (meme si je suppose que ta prise commandée qui a fondu t'as rendu craintif par rapport à la surchauffe des bobines lol )

Par contre une bobine suralimentée est souvent la cause d'un echauffement excessif.....
c'est surement le cas : ton alim 12V débite plus que la tension nominale donc échauffement!
En changeant cette alim 12V par une 7V tu as réduit l'échauffement mais si ton secteur 230V fluctue un peu tu risque un jour de ne pas avoir suffisament de "pêche" pour fair coller ta bobine :106:

voir ici:
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/le-relais-principe-de-fonctionnement

bonne lecture


il est vrai que j'ai été quelque peu traumatisé ......au fait hobby va certainement m'envoyer une autre prise car ils ont demandé mon adresse .....
pour en revenir au relais ... je vais laisser ainsi , je verrai bien à l'usage ....
de toute manière pas grand risque j'ai 3 relais qui servent pour :
si la cuve technique est trop haute, coupure de l'écumeur afin d'éviter son débordement
si le niveau d'eau du bac est trop haut, arrêt de l'osmolateur
si le niveau d'eau du refuge est trop haut, arrêt de la pompe de remontée du refuge ..

au pire si les contacts du relais ne collent pas , cela ne mettra pas en péril la maison ...

je vais fouiller dans mon stock de pièce voir si je ne trouve pas une alim 9V continue , l'intensité de l'alim on s'en fout un peu car en fait c'est l'intensité max que peut fournir l'alim..


Mon pb de relais chaud est résolu .. en fait l'alim sortait plus de 13V ...
j'en ai trouvé une autre à 12V qui effectivement ne fait plus chauffer le relais ....

Re: réduire la température d'une bobine d'un relais ...

Mer 17 Juil 2019, 12:20

Mon pb de relais chaud est résolu .. en fait l'alim sortait plus de 13V ...
j'en ai trouvé une autre à 12V qui effectivement ne fait plus chauffer le relais ....

ça va, ça me rasssure Alain:
je suis encore pas trop mauvais dans mes diagnostics lol

et au moins avec une alim débitant bien 12V pas d'echauffement et un bon fonctionnement des relais!

au fait hobby va certainement m'envoyer une autre prise car ils ont demandé mon adresse .....

bonne nouvelle, ils sont quand meme serieux chez Hobby!

Re: réduire la température d'une bobine d'un relais ...

Mer 17 Juil 2019, 19:41

paskwalito a écrit:
Mon pb de relais chaud est résolu .. en fait l'alim sortait plus de 13V ...
j'en ai trouvé une autre à 12V qui effectivement ne fait plus chauffer le relais ....

ça va, ça me rasssure Alain:
je suis encore pas trop mauvais dans mes diagnostics lol

et au moins avec une alim débitant bien 12V pas d'echauffement et un bon fonctionnement des relais!

au fait hobby va certainement m'envoyer une autre prise car ils ont demandé mon adresse .....

bonne nouvelle, ils sont quand meme serieux chez Hobby!


en tout cas, merci pour tout :)

Re: réduire la température d'une bobine d'un relais ...

Jeu 18 Juil 2019, 09:25

De rien Alain!
pour ceux que ça interesse et pour pas etre embêté il existe des alim 12V pas trop cheres et fiables chez Mean Well par exemple (qui est un fabricant serieux) avec tension ajustable par potentiometre....
on regle la tension selon la conso réelle et plus de surchauffe de bobine....
celle la par exemple:
https://www.meanwell.fr/ac-dc-industrial-din-rail-power-supply-output-dr--60--12
Répondre