présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Red Sea 350 Deluxe de Philippe

Mar 21 Mai 2019, 12:55


livio a écrit:Merci pour le renseignement.

Impossible à trouver le support d'origine ou j'ai peut être mal cherché, à moins en effet de le trouver en occasion :161:

Contact aqualight-solution même si c'est pas dans leur catalogue ils peuvent se fournir et l'ajouter à leur offre.

Re: Red Sea 350 Deluxe de Philippe

Mer 22 Mai 2019, 18:49

Bonsoir,

Avant de mettre en place le Balling Light FM, voici mes paramètres :
A savoir que j’ai fait un changement d’eau samedi le 18/05.

Au 19/05
L’eau est à 25,5º
Au réfractomètre : 36
PH : 8,3 salifert
NO3 : 1 salifert
CA : 390 salifert
MG : 1290 salifert
PO4 : 0,01
KH : 7 Salifert

Au 20/05
L’eau est à 25,5º
Au réfractomètre : 35
PH : 8,3 salifert
NO3 : 2 salifert
CA : 380 salifert
MG : 1260 salifert
PO4 : 0,00
KH : 6,7 Salifert

Au 22/05
L’eau est à 25,5º
Au réfractomètre : 35
PH : 8,3 salifert
NO3 : 1 salifert
CA : 360 salifert
MG : 1230 salifert
PO4 : 0,01
KH : 6,1

Aujourd’hui mes paramètres sont assez bas.
Dois-je attendre encore et refaire des mesures ?
Ou mieux vaut que je remonte mes paramètres ?

Re: Red Sea 350 Deluxe de Philippe

Mer 22 Mai 2019, 19:02

Ça sert à rien de faire ça pour calculer.... Le principe de la méthode balling c'est tu test, tu ajuste, tu test, tu ajuste. Donc par tâtonnement ça va très bien ! En fait les calculs ne peuvent pas être correct, erreur de dosage, erreur de litrage, précision de la balance.... Donc tu met une petite dose et tu vois si ça augmente (c'est que tu en met trop) ce qui est bien si tu veux monter tes paramètres ! Et hop, quand tu est à la valeur souhaitée, tu diminue la dose. Simple, efficace, 0 prise de tête ;)

Re: Red Sea 350 Deluxe de Philippe

Mer 22 Mai 2019, 19:10

Pour l'instant tu as commencé le protocole ?
Oui soit tu commences avec les injections de KH, Ca et Mg ou tu continues en augmentant les doses
Tu trouveras les paramètres que tu désires et une fois stabilisé il suffira d'augmenter selon la pousse

Suite à la réponse de tibov111, je suis un peu de son avis mais un petit calcul t'aidera quand même à avoir une idée, tapes pas 3x Xml des 3 produits comme en balling classique... :)

Re: Red Sea 350 Deluxe de Philippe

Mer 22 Mai 2019, 20:03

Je n’ai encore rien mis en place.
Par contre comment connaît on la valeur à ajouter ?
Plus précisément de combien augmente le KH, CA et Mg en fonction des ml ajoutés ?

Re: Red Sea 350 Deluxe de Philippe

Mer 22 Mai 2019, 20:36

Tu trouveras un exemple dans le protocole de Fauna Marin à la page 20:
https://static.faunamarin.de/Werbung/HT ... tem_FR.pdf
edit: je reconnais que c'est un peu léger mais c'est le principe "à la louche" lol
Perso je l'avais calculé avec le soft AquaCalculator :)
Puis en tâtonnant pour stabiliser et suivre la pousse, puis test 1x/sem voir /2sem

Re: Red Sea 350 Deluxe de Philippe

Dim 16 Juin 2019, 21:26

Bonjour,
En ce moment, j’ai sûr quelque roches, des bulles d’air et certaines sont comme accrochées un un fil ?
Désolé pour la qualité de la vidéo. L’eau semble « chargée », car je venais de nourrir...
Regarder sur youtube.com


Sinon nouvel arrivant de ce jour.
Image

Re: Red Sea 350 Deluxe de Philippe

Dim 16 Juin 2019, 21:31

Encore debut de cyano ?

Re: Red Sea 350 Deluxe de Philippe

Dim 16 Juin 2019, 22:13

Ont vois pas trop sur ta vidéo, mais au vue des symptômes.... je dirais dyno :/

Re: Red Sea 350 Deluxe de Philippe

Lun 17 Juin 2019, 05:29

tibov111 a écrit:Ont vois pas trop sur ta vidéo, mais au vue des symptômes.... je dirais dyno :/

:108: :106:

Re: Red Sea 350 Deluxe de Philippe

Lun 17 Juin 2019, 06:27

Je dirai comme tibov111 début de dino. Chez moi ça a commencé comme sur la photo Image
Et maintenant c'est pire....

Re: Red Sea 350 Deluxe de Philippe

Lun 17 Juin 2019, 06:49

Oui mais moi je n’ai pas ce style un peu filaments.
Les bulles d’air ne sont pas spécifique de la Cyano ?

Re: Red Sea 350 Deluxe de Philippe

Lun 17 Juin 2019, 10:50

Phiphi7 a écrit:Oui mais moi je n’ai pas ce style un peu filaments.
Les bulles d’air ne sont pas spécifique de la Cyano ?


Non , j'ai des bulles d'air avec de la dino (au microspe : dinoflagelles , type prorocentrum)

Tu vas démarrer un long combat !(je suis en plein dedans...)

Les éléments clefs :
- ne jamais atteindre NO3 =0 et /ou P04 = 0
- l'objectif est de faire pousser d'autres algues qui prendront le dessus sur les dinos
- un filtre UV peut grandement aider (1 W pour 10 l avec une pompe qui assure entre 1 et 3 le volume du bac)
- tous les jours, siphonner (ou tempête pour guider vers le filtre UV) la dino

Bon courage !! (Chez moi elle avait tout couvert en 1 mois !!! Une horreur !)

Re: Red Sea 350 Deluxe de Philippe

Lun 17 Juin 2019, 10:51

En bonus, un très bon et long post pour vaincre la dino :

https://www.reef2reef.com/threads/dinof ... er.293318/

Re: Red Sea 350 Deluxe de Philippe

Jeu 08 Aoû 2019, 07:54

Bonjour,

Voici mes derniers tests ATI.
L’eau osmosée est toujours nickel
https://lab.atiaquaristik.com/share/f31 ... ba2ef3b3ef

Par contre le bac ..... Je vous laisse commenter
https://lab.atiaquaristik.com/share/b58 ... 45907fb90b
Encore des métaux lourd, alors que je suis sous Cuprisorb ?

(Voici mes tests d’octobre 2018 : https://lab.atiaquaristik.com/share/a79 ... 354fb18be6 )

Pour info, j’utilise le sel Fauna Marin et sel liquide ATI en alternance.
Je suis sous Balling Fauna Marin sans oligo-éléments.

Re: Red Sea 350 Deluxe de Philippe

Jeu 08 Aoû 2019, 08:15

Hi,

L'essentiel est pas mal bien que le calcium soit trop haut par rapport à ta salinité.

Le truc qui me choque le plus c'est ton taux de silicium. Pas trop étonnant que le molybdène soit aussi haut du coup.
Cuivre élevé, un peu d'alu (pas grave si tu utilise ou as utilisé une résine anti phos à bas d'alu récemment).
Le zink ?! Et vanadium en excès.

En effet tu as des métaux en excès.
Pour le test labo ATI eau osmosée je ne suis pas sur qu'ils le fassent à chaque fois avec sérieux et me demande même si lorsque le temps leur manque il ne mettent pas tout en n.n

Parce que quand on voit les met aux que tu as et connaissant la qualité du sel FM et ATI ce n'est absolument pas de ce côté là qu'il peut y avoir un problème.
Le plus courant c'est un défaut au niveau de l'osmolation et donc de l'eau osmosée produite. Surtout le taux de silicium qui me fait dire ça Et d'autres métaux.
Il se peut aussi que quelques chose qui se corrode dans ton bac.
Le truc le plus simple et gratuit à faire, vérifier chaque élément de ton bac, un à un. Prend ton temps, ne fais pas une inspection à la va-vite.
Ensuite faire une liste de tes ajouts, pour voir si ça ne viendrait pas d'une association malheureuse de produits. Mais je n'y crois pas trop.

Et sinon très important, de visu, Comment se porte ton bac ?
Parce que rien ne sert de se faire des noeuds au cerveau si le bac va bien. Un test labo peut ne pas être fiable / il peut y avoir des erreurs / c'est géré par des humains donc toujours relativiser par rapport à ça.
Je suis une grande adepte des tests icp.

Re: Red Sea 350 Deluxe de Philippe

Jeu 08 Aoû 2019, 08:34

Merci de ton retour.
J’ai déjà inspecté tous les éléments 1 par 1, et n’ai rien vu d’anormal.
Que ce soit le chauffage en titane, la pompe de remontée, les pompes de brassage et l’écumeur.
Aucune trace de rouille ou autre.
Mon osmoseur est un 100GPD et j’ai 2 résines en sortie.
1 résine de chez Zoanthus (classique) et 1 résine MB20 de chez FM.
Et j’aurais encore du silicium ?
Dois-je rajouter une autre résine ?

Pour le CA, j’ai rectifié la pompe doseuse et il est revenu à 420.
Aux derniers tests, mon eau osmosée avait les mêmes valeurs.

Re: Red Sea 350 Deluxe de Philippe

Jeu 08 Aoû 2019, 09:04

Avec plaisir. As-tu démonté ce qui était démontable ? Car juste regarder parfois ne suffit pas.

Dans ton coin l'eau ne doit pas être si mauvaise que ça dans les canalisations. Avec 2 résines déionisantes tu es bien et on peut aussi considérer que ça ne vient pas de là, à moins que la résine ne fasse plus son effet (ça vit très mal une fois ouvert, d'où l'importance de privilégier les petits contenants ou de faire un emballage bien hermétique pour conserver) ou encore qu'il y ait quelque chose à changer dessus / entretenir.
Mais si c'est bien entretenu + 2 étapes déio en sortie on peut aussi dire que ça ne vient pas de là en principe.

Du coup encore bien fouiller au niveau du matos. J'ai plusieurs fois lu que des résistances en titane étaient complètement rouillées oxydées à l'intérieur et que ça se rependait progressivement dans le bac sans forcémentque ça se voit de visu...

Ce qui est certain c'est que tu as du silicium dans ton bac. Étant donné que ça fait partie du groupe silicates tu peux tenter la résine anti silicates de Sera Marin, silicate clear de mémoire.

Et au visuel ton bac est comment ?

Re: Red Sea 350 Deluxe de Philippe

Jeu 08 Aoû 2019, 11:53

Salut Philippe

Effectivement ton eau osmosée est nickel, ne change rien.

Pour Lyly, j'espère qu'ATI est bien scrupuleux pour les tests eau de mer et eau osmosée même s'ils sont débordés et victimes de leurs succès !!
Perso quand j'envoie un échantillon d'eau osmosée et que je sais que je n'ai pas été très rigoureux sur le chgt de résine déionisante je le constate sur les résultats : présence de silicium.

Ton eau du bac :

calcium : à baisser mais tu le sais déjà

Silicium : oui tu en as beaucoup mais si tu n'as pas de soucis de diatomées alors ne te prends pas la tête. J'ai vu beaucoup de tests ATI avec Silicium en excès et pourtant pas d'algues dans les bacs.
Sinon je soupçonne certains sables d'en relarguer (le mien par exemple j'ai des doutes : AQUAMEDIC CORAL SAND mais vu que je n'ai pas d'algues je ne m'en occuppe plus).

Iode : en carence. Perso jen ajoute dans mon balling (solution KH) pour une diffusion permanente

métaux lourds en excès : c'est le problème principal de ta flotte : il faut vraiment que tu identifies la source car certains taux sont très élevés (zinc). Si ce n'est pas un appareil avec de la corrosion, c'est vraiment surprenant. Tu es sûr de ne faire aucun ajout à part le balling FM ?
Répondre