l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Temperature de vos bacs ??

Mar 11 Juin 2019, 15:14


Benjamin L. a écrit:
yaya a écrit:
Benjamin L. a écrit:Mon bac est monté jusqu'à 27,3 lors des dernières chaleurs, je n'avais pas encore monté le ventilo, les coraux tiraient un peu la tronche

27,3 ce n'est franchement pas excessif comme température, si tes coraux faisaient un peu la tronche,je doute que ce soit uniquement à cause de cette montée de température, à moins qu'elle ait été très rapide ...


Et pourtant dès que la température est descendu mes durs avaient retrouvé leur aspect.

Plus que la température en elle-même (mon ancien bac était chauffé à 26,5 sans aucun soucis pour le vivant), c'est la variation que les coraux n'aiment pas


Comme je te l'ai dit je doute fort que la température soit la seule cause elle a tout au plus continuer à affaiblir le corail qui était déjà fatigué par autre chose
Ça n'a été qu'un révélateur ou quelque chose qui a accentué un problème déjà existant

Un exemple tout bête si toi tu te mets dans un endroit où il fait 45 degrés pendant 1h tu seras pas bien mais tu vas l'encaisser.
Par contre si tu fais exactement la même chose en ayant pas bu une seule goutte de liquide durant 3 jours et que tu es totalement déshydratée je suis pas sûr que ça passe

Re: Temperature de vos bacs ??

Mar 11 Juin 2019, 15:24

Dans ce cas pourquoi les deux coraux en question ont retrouvés leur état normal depuis que la température est redevenue normale ?

Re: Temperature de vos bacs ??

Mar 11 Juin 2019, 15:31

Mon poissonnier m a dit qu au-delà de 27 la microfaune et les bactéries en prenait un coup...
Et qu on risquer de se retrouver avec des montees de nitrites quelques temps après sans comprendre d ou elle venait.

Re: Temperature de vos bacs ??

Mar 11 Juin 2019, 15:32

Benjamin L. a écrit:Dans ce cas pourquoi les deux coraux en question ont retrouvés leur état normal depuis que la température est redevenue normale ?


Pareil pour moi...
A 27,3 mon euphyllia faisait la gueule, une fois redescendu en dessous de 26 il était en pleine forme.

Re: Temperature de vos bacs ??

Mar 11 Juin 2019, 16:18

poulpe69 a écrit:
Benjamin L. a écrit:
yaya a écrit:
Benjamin L. a écrit:Mon bac est monté jusqu'à 27,3 lors des dernières chaleurs, je n'avais pas encore monté le ventilo, les coraux tiraient un peu la tronche

27,3 ce n'est franchement pas excessif comme température, si tes coraux faisaient un peu la tronche,je doute que ce soit uniquement à cause de cette montée de température, à moins qu'elle ait été très rapide ...


Et pourtant dès que la température est descendu mes durs avaient retrouvé leur aspect.

Plus que la température en elle-même (mon ancien bac était chauffé à 26,5 sans aucun soucis pour le vivant), c'est la variation que les coraux n'aiment pas


Comme je te l'ai dit je doute fort que la température soit la seule cause elle a tout au plus continuer à affaiblir le corail qui était déjà fatigué par autre chose
Ça n'a été qu'un révélateur ou quelque chose qui a accentué un problème déjà existant

Un exemple tout bête si toi tu te mets dans un endroit où il fait 45 degrés pendant 1h tu seras pas bien mais tu vas l'encaisser.
Par contre si tu fais exactement la même chose en ayant pas bu une seule goutte de liquide durant 3 jours et que tu es totalement déshydratée je suis pas sûr que ça passe
Modifié en dernier par poulpe69 le Mar 11 Juin 2019, 17:48, modifié 1 fois.

Re: Temperature de vos bacs ??

Mar 11 Juin 2019, 16:26

N'écris pas en vert, c'est illisible
Bah j'ai un spa dehors qui chauffe toute l'année à 35 °C et j'y suis tres bien 15 à 30 mn
Par contre c'est chaud 35°C alors quand je pense aux poissons à 28 ° C lol lol

Re: Temperature de vos bacs ??

Mar 11 Juin 2019, 19:02

Vous oscillez entre combien et combien ? Car avec un contrôleur AquaMedic j’ai ceci
Image

Au passage on voit que sur un Reefer 350 (env 320l) avec une resistance de 300w on monte de 1°c en 2h avec une température ambiante de 20°C 2 MP40 1 vectra 1 réacteur a chaeto 1 bbk 200 et 2 hydra 52.

Re: Temperature de vos bacs ??

Mar 11 Juin 2019, 19:32

J’ai aussi 1 Reefer 350 avec 3 Hydra 26, 1 BBK mini 160 avec la pompe RD6 et aussi un chauffage titane 300w contrôlé par l’Aqua Medic.
J’ai une variation de 0,5...
Image

Re: Temperature de vos bacs ??

Mar 11 Juin 2019, 19:45

SISSOU a écrit:Mon poissonnier m a dit qu au-delà de 27 la microfaune et les bactéries en prenait un coup...
Et qu on risquer de se retrouver avec des montees de nitrites quelques temps après sans comprendre d ou elle venait.

Ton poissonnier a des diplômes de poissonnier?

Re: Temperature de vos bacs ??

Mar 11 Juin 2019, 20:09

mon petit bac de 300litres net est constamment à 26° toute l'année (voire 26,3).

Re: Temperature de vos bacs ??

Mar 11 Juin 2019, 20:15

déclenchement chauffage à 24.9 et arrêt à 25.1
en règle générale 25°C dans le bac
l'été déclenchement du group froid à 27.5°C , arrêt à 26.5°C

A 29°C, blanchiment des acro, c'est du vécu ..

Re: Temperature de vos bacs ??

Mer 12 Juin 2019, 05:30

Moi 25,8-26°C.

En réponse aux autres questionnements par ailleurs, je dirais que si les conditions ne sont pas optimales par ailleurs, une augmentation soudaine de la température peut entraîner la mort de certains coraux, car tous ne sont pas résistants de la même façon à un changement de leur environnement.
Par contre, si trop de changements interviennent en même temps beaucoup vont dépérir. Dans la nature les coraux souffrent ainsi de l'effet cumulé des tsunamis, des alluvions, de l'acidification des océans, du réchauffement des eaux, de la pollution etc. Un reportage TV disait que la mousson par exemple, voire El Nino étaient des phénomènes naturels et cycliques, mais leur fréquence et durée avaient changé et si on ajoute au moins un des autres phénomènes, c'en était trop pour la résistance des coraux en général, et on perdra au mieux en diversité.
Répondre