présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Recifal blau 91L

Lun 03 Juin 2019, 15:19


Oui pour être plus prévis, je visais une Masse volumique (Density) de 1.022 alors que mon outil de contrôle mesure la densité (Specific gravity). Pardon :110:

Re: Recifal blau 91L

Lun 03 Juin 2019, 15:27

Sunday a écrit:Je te conseille de garder ce tableau d'Hervé sous le coude qui est très pratique pour faire des conversions rapidement (pour une eau à 25°C)

L'originalImageIl existe aussi des outils qui permettent de faire la conversion à n'importe quelle température.
Stephen10 a écrit:mon outil de contrôle mesure la densité
Quel outil ?

Re: Recifal blau 91L

Lun 03 Juin 2019, 15:33

Celui-ci :
https://www.aqua-store.fr/thermometres- ... dkEALw_wcB

Re: Recifal blau 91L

Lun 03 Juin 2019, 15:53

Stephen10 a écrit:Celui-ci :
https://www.aqua-store.fr/thermometres- ... dkEALw_wcB

Ceux a aiguilles ne sont pas réputés pour leurs précision, ni de leur fiabilité dans le temps.
Mieux vaut https://www.aqua-store.fr/thermometres- ... 38054.html

Re: Recifal blau 91L

Lun 03 Juin 2019, 16:04

JBL ou Aqua Medic ou Tropic Marin

Re: Recifal blau 91L

Lun 03 Juin 2019, 16:18

Oui je vais en commander un lors de ma prochaine grosse commande (pour éviter les frais de port) car j'ai fait l'ensemble des animaleries de mon secteur et personne n'a cela...

Re: Recifal blau 91L

Lun 03 Juin 2019, 19:39

Par contre la je suis rentré chez moi, j'ai fait un test et j'ai 5ppm de nitrate.
Serait-il temps de faire mon premier changement d'eau ? Avec éventuellement un petit syphonnage du sable ?
Sachant que je n'ai encore jamais fait ni l'un ni l'autre et que je ne nourris pas encore mes animaux...

Re: Recifal blau 91L

Jeu 06 Juin 2019, 11:37

si la mise en eau a été faite avril 2019 oui un changement c'est bon pour le sable j'éviterais le siphonnage hormis si a un endroit il y a plein de sédiments

Re: Recifal blau 91L

Jeu 06 Juin 2019, 13:01

Très bien, je vais me prévoir un petit changement d'eau ce week-end alors ! Merci !

Re: Recifal blau 91L

Mer 12 Juin 2019, 15:29

Bonjour tout le monde !

Malgré la mort de mes 2 astrea (ça fait le bonheur de mes BH qui ont pu changer de coquilles) et de mon turbo, le bac semble désormais tourner.
Ce week-end j'ai d'ailleurs totalement craqué pour 2 crevettes ! C'est littéralement un plaisir de les observer se ruer sur une pastille de nourriture :101:

Image

Je vous mets quelques photos d'ensemble...

Image

Image

Image

Par contre je suis un peu perdu... Comme abordé dans un autre post, je fais face à de la bryopsis (en premier plan sur la photo suivante) et peut-être également à de la derbesia (au second plan) voir à une autre algue que je pense moins envahissante (voir deuxième photo) :112:
Est-ce que vous pensez que dois filer ce week-end chez le pharmacien pour acheter du fluconazole ou est-ce qu'il vaut mieux que j'attende de voir comment cela évolue ? :161:

Image

Image

Re: Recifal blau 91L

Mer 17 Juil 2019, 09:54

Bonjour,

Pas mal d'évolution sur le bac :
- une pompe jebao sw2
- un système thermostatique qui gère la résistance et le ventilo
- un couple d'occelaris dont un que j'ai retrouvé sur le sol ce matin :105: :112:
- et surtout tout un tas de coraux venant de divers horizons (un grand merci à Sayar10 pour les dons et à son ami Pierre au passage)

Hier soir sur les coups de minuit, je vois mon globulus se balader avec toute une colonie de zoanthus sur le dos :149: du coup mains dans l'eau puis je me lance dans une séance collage puis du coup l'écumeur qui s'emballe, je vide 5 godets en 10 min... Bref, les gros travaux !
Pensez-vous que c'est cela qui ait pu perturber mon clown pour qu'il décide de se suicider ce matin alors que tout allait bien depuis 15 jours ou c'est le simple fait du hasard ? Car je ne savais pas que les clowns faisaient partie des poissons "sauteur"... :161:

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Stephen10 le Mer 17 Juil 2019, 22:44, modifié 2 fois.

Re: Recifal blau 91L

Mer 17 Juil 2019, 17:27

Je trouve ça dommage de poser des questions et pas tenir compte des avis, remarques. Un couple de poissons clowns pour ton volume je trouve ça inadapté ( ça n’engage que moi) après un poisson qui saute ça arrive malheureusement.
Sinon ton bac est bien agencé ( pour moi)

Re: Recifal blau 91L

Mer 17 Juil 2019, 22:50

Oui je comprends mais ce n'est que transitoire. J'aimerais, un jour, avoir un flav donc je suis condamné à changer d'aquarium. C'est d'ailleurs "à cause" de ce principe que j'ai un bac de 3m dans mon salon :/

Re: Recifal blau 91L

Jeu 18 Juil 2019, 12:22

le saut de la mort existe malheureusement , si la cause n'est pas un nuisible comme une squille

Re: Recifal blau 91L

Jeu 18 Juil 2019, 12:34

Oui je comprend tout à fait. C’est sûr qu’un bac ça prend de la place :D. Je suis dans le même cas que toi, j’ai 150l donc la population en écaille est très limité. Du coup je cherche vraiment à me concentrer sur les coraux et leurs complicité de maintenance.

Re: Recifal blau 91L

Jeu 18 Juil 2019, 17:26

tito76 a écrit:le saut de la mort existe malheureusement , si la cause n'est pas un nuisible comme une squille


Ah non j'espère que ce n'est pas un prédateur !!!
Une squille je ne pense pas, j'entendrais claquer... Mais un méchant vers :110:

Re: Recifal blau 91L

Mer 18 Sep 2019, 10:35

Salut tout le monde,

Nouveau suicide d'un poisson clown... Ça fait deux fois en peu de temps :112:

Je commence à me résoudre à installer un filet ou une plaque en verre mais v'la le bazar, entre l'écumeur interne, l'osmolateur et mon aquaroche qui dépasse... C'est là où on rêve devant une bonne vieille décante !
Le plexiglas serait plus facile à travailler mais vieillit plus mal et laisse moins passer la lumière je crois... Ou alors il faudrait faire un mixe avec un contour en plexiglas et un intérieur en filet mais pas facile... Quelqu’un qui serait capable de découper du plexi au laser sur ce forum ?

Je vous joins une photo pour vous donner une idée de la tache à accomplir... Edit : pas possible avec tinypic en ce moment

Re: Recifal blau 91L

Mer 18 Sep 2019, 21:02

dans certain magasin de bricolage tu peux donner un patron en carton et il te découpe la plaque de verre aux dimensions.

Re: Recifal blau 91L

Mer 18 Sep 2019, 21:16

Attention à la surchauffe en été et à l'oxygénation du bac si tu mets une plaque au dessus !

Le mieux est, je pense, de tendre un filet sur un cadre en bois que tu fabriques sur mesure (donc suffisamment grand pour être posé sur les bords du bac tout en laissant des réserves sans filets pour laisser passer ton écumeur, osmolateur et roche).
Répondre