présentez votre bac ici
Répondre

Re: démarrage eau douce

Mer 16 Jan 2019, 21:16


mon pH se stabilise désespérément à 6... je pense que c'est dû au sol technique qui est acidifie l'eau. D'ailleurs le fabricant indique :

L’Aquarium Soil est de plus une couche de fond active qui diminue le pH et influence légèrement la chimie de l’eau.
C’est pourquoi nous recommandons 2 changements hebdomadaires de 25-50% de l’eau pendant les 4 premières semaines de l’aquarium.


Ce que je vais m'employer de faire :)

Image

Re: démarrage eau douce

Dim 27 Jan 2019, 17:50

Voici une photo de mon bac, 4 semaines après sa mise en eau... Une belle poussée d'algues filamenteuses vertes a surgit quand j'ai déréglé par erreur le timer de ma rampe qui est passé de 6h à 12h d'éclairage quotidien.

C'est un peu la cata, du coup je siphonne les algues, je suis repassé à 6h d'éclairage et j'ai branché le stérilisateur UV (5W). Mes nitrates sont à 10ppm, le pH est très instable car GH et KH < 2.

Image

En espérant que ces filamenteuses disparaissent vite !

Re: démarrage eau douce

Dim 27 Jan 2019, 17:56

Centropyge92 a écrit:Voici une photo de mon bac
Je ne vois pas le Centropyge bicolor : se cacherait- il ?

Re: démarrage eau douce

Dim 27 Jan 2019, 18:07

Hervé a écrit:
Centropyge92 a écrit:Voici une photo de mon bac
Je ne vois pas le Centropyge bicolor : se cacherait- il ?

J'ai pas osé le dire :135:

Re: démarrage eau douce

Dim 27 Jan 2019, 18:30

sioux a écrit:
Hervé a écrit:
Centropyge92 a écrit:Voici une photo de mon bac
Je ne vois pas le Centropyge bicolor : se cacherait- il ?
J'ai pas osé le dire
Coucou !

Image

Re: démarrage eau douce

Dim 27 Jan 2019, 18:33

ahahahah certains ici ont mangé de l'amphiprion ocellaris lol :101: :120:

Re: démarrage eau douce

Lun 28 Jan 2019, 09:44

Centropyge92 a écrit:Voici une photo de mon bac, 4 semaines après sa mise en eau... Une belle poussée d'algues filamenteuses vertes a surgit quand j'ai déréglé par erreur le timer de ma rampe qui est passé de 6h à 12h d'éclairage quotidien.

C'est un peu la cata, du coup je siphonne les algues, je suis repassé à 6h d'éclairage et j'ai branché le stérilisateur UV (5W). Mes nitrates sont à 10ppm, le pH est très instable car GH et KH < 2.

Image

En espérant que ces filamenteuses disparaissent vite !

kh 2 c'est bas , pour les algue verte effectivement trop d'éclairage

Re: démarrage eau douce

Lun 28 Jan 2019, 10:54

tito76 a écrit:kh 2 c'est bas , pour les algue verte effectivement trop d'éclairage


pour un biotope amazonien, le KH est quasi nul.

Re: démarrage eau douce

Lun 28 Jan 2019, 12:44

Centropyge92 a écrit:
tito76 a écrit:kh 2 c'est bas , pour les algue verte effectivement trop d'éclairage


pour un biotope amazonien, le KH est quasi nul.

Tu as intérêt à tamponner ton pH, avec de l'extrait de tourbe par exemple, sinon attention au risque d'acidose.

Re: démarrage eau douce

Lun 28 Jan 2019, 13:05

c'est le contraire avec la tourbe son PH va baisser alors qu'il est très bas déjà

Re: démarrage eau douce

Lun 28 Jan 2019, 14:35

Je cible un pH autour de 6.8
En fait je vais arrêter mes changements d'eau (hors siphonnage des algues filamenteuses) et je vais attendre que tout se stabilise.

Re: démarrage eau douce

Lun 28 Jan 2019, 15:38

BIOTOPE a écrit:c'est le contraire avec la tourbe son PH va baisser alors qu'il est très bas déjà

Oui, mais dans un biotope amazonien on vise un pH bas. Sans tampon, avec la respiration des poissons et des plantes la nuit, l epH peut descendre TRES bas à cause de l'acide carbonique. Avec la tourbe ça ne baissera pas sous 5,5-6 et ce sera tamponné à cette valeur.

Re: démarrage eau douce

Lun 28 Jan 2019, 15:39

Centropyge92 a écrit:Je cible un pH autour de 6.8
En fait je vais arrêter mes changements d'eau (hors siphonnage des algues filamenteuses) et je vais attendre que tout se stabilise.

Attention certaines plantes "pompent" du kH...

Re: démarrage eau douce

Lun 28 Jan 2019, 16:39

Le sol technique utilisé garantit un PH constant aux alentours de 6.5. Pas besoin de s'en préoccuper.

Par ailleurs certaines plantes consomment du KH elle le trouveront dans le sol grace aux racines car le KH (il ne faut pas en mettre trop sinon ca dégrade plus rapidement dle sol technique) est capté par le sol.

Re: démarrage eau douce

Dim 03 Fév 2019, 21:52

Et sous quel délai vais-je voir ces algues filamenteuses vertes disparaître ? certains tuto disent de faire des changements d'eau de 90%... Je les siphonne mais il en reste toujours. D'autres solutions?
Mon bac arrive dans sa 6ème semaine, bon j'admet que j'ai un peu fait n'importe quoi avec mon kit CO2.
Les poissons restent pour l'instant dans le 54L destiné à devenir ma nouvelle réserve d'eau osmosée :)

Re: démarrage eau douce

Dim 03 Fév 2019, 21:57

Tant que les bactéries ne font pas totalement leur travail.

Sinon tu peux faire un blackout pendant 2 jours, puis tu rallumes progressivement.

Re: démarrage eau douce

Dim 02 Juin 2019, 18:45

Je vous donne quelques nouvelles de mon bac d'eau douce, qui ne sont pas bonnes ! Je suis constamment envahi d'algues vertes filamenteuses, elles ne régressent jamais.

J'ai vidé / replanté le bac le 13/04 car je n'arrivais pas à me débarrasser de ces filamenteuses malgré le dr chihiros et un filtre UV. J'ai mis BEAUCOUP de Eleocharis acicularis 'Mini' in vitro (au départ 7 pots puis un reset avec 12 pots pour 96l !).

Deux semaine plus tard même bazarre envahi d'algues, je ne refais pas tout le bac mais je nettoie tout à fond...

Mes pramètres sont bons : Kh proche de 0, pH 6.5, température 25-27°C, NO3 à zéro. Je ne fais mes changements que de l'eau osmosée (conseil de la boutique). J'ajoute du CO2 (5-6 bulles par minutes), du fer et du hydro carbo http://www.aquadesigner-shop.com/soin-e ... 500ml.html comme conseillé par le vendeur.
Sans effet sur les algues qui recouvrent tout y compris mes plantes qui ne se développent pas.

Je baisse la luminosité de 30% mais je maintiens les ajouts.

Les algues reviennent toujours, je supprime tous les ajouts et le CO2... gros nettoyage ce jour où je laisse toutes les plantes à la surface pour aspirer le maximum d'algues... La pièce est quasi toute la journée dans le noir... J'étais à 6h d'éclairage par jour (pauvres poissons !). Je baisse la luminosité de 40%.
Je suis à deux doigts de jeter toutes mes plantes gazonnantes pour repasser sur des "faciles" qui ne seront pas gazonnantes mais du coup ça ne sera plus un Iwagumi !

En image :

Le dernier reset en avril :

Image

puis toujours les algues ... et encore ce n'est pas la pire photo...

Image

Et le gros déplantage-siphonnage de ce soir :

Image

Des conseils ??? Qui a dit que l'eau de mer c'était dur ? lol

Re: démarrage eau douce

Dim 02 Juin 2019, 18:47

Centropyge92 a écrit:Des conseils ??? Qui a dit que l'eau de mer c'était dur ? lol


Mets une Dolabella lol

:116:

Re: démarrage eau douce

Dim 02 Juin 2019, 18:55

Avant mon bac d'eau de mer j'avais de l'eau douce : paradoxalement et rétrospectivement je trouve que c'est plus compliqué.
Répondre