présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Dim 10 Mar 2019, 19:25


Tu as raison, bien sûr. J'ai voulu raccourcir le délai minimum avant l'introduction des poissons, en me basant sur le fait que certains mettent un flav dès les débuts du bac... erreur. Ça m'apprendra :155:

Mais un test ne peut pas faire de mal en effet (même si j'ai un bon osmoseur), mais quel labo choisir ? Certains tests sont-ils plus complets ?

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Dim 10 Mar 2019, 20:44

Si c'est un problème de démarrage le problème ne peut provenir que du taux d'ammoniac dans l'eau (je ne vois aucun autre problème pouvant provoquer la mort d'un poisson surtout qu'en récifal les poissons sont plus costaud que ce que l'on peut penser). Mais à ma connaissance les tests labo ne donnent pas cette valeur mais la concentration d'azote total.

Sinon le problème peut venir d'ailleurs, salinité, température, combat avec d'autres poissons, maladie, pas assez de nourriture pour l'oursin etc.

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Dim 10 Mar 2019, 23:47

Le bac tourne depuis deux mois, tu penses que ça pourrait être quand même un problème d'ammoniac ?
Si c'est le cas, ça voudrait dire que la population de nitrosomas n'a pas su gérer la pollution apportée par les nouveaux arrivants. Mais comme je nourris depuis un moment, avec régulièrement une moule entière dans le bac, j'aurais cru que ce genre de pollution pouvait être absorbée... J'ai ajouté pas mal d'escargots le même jour. Est-ce que les mollusques polluent beaucoup ?

Il faut que j'achète un test dans ce cas, pour voir une éventuelle montée après pollution du bac. Sauf que les tests donnent ammoniac + NH4+, non ?

Pour info, le Salarias a survécu entre 35 et 45h dans le bac.

Pour les autres paramètres que tu cites :
- la masse volumique est de 1023,8, soit une salinité de 35,6g/L environ.
- la température est d'un peu plus de 25°C.
- pas de combat car pas d'autre poisson (sauf si le combat a pu avoir lieu avec une Lysmata Amboinensis).
- pour la maladie, je n'ai pas observé quoi que ce soit d'anormal, mais j'ai pu rater quelque chose.
- pour l'oursin, il avait largement de quoi faire avec des roches recouvertes d'algues et filamenteuses de toutes les longueurs.

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Lun 11 Mar 2019, 00:19

Bizarre de mourir aussi rapidement pour la salaria qui doit quand même être un poisson plutôt résistant. Elle était pas trop maigre quand tu l'as prise ? Le transport lui a peut-être été fatal ? Tu n'as pas trop de brassage non plus ?

Je ne sais pas si les tests ammoniaque (ammoniac + ammonium) sont précis.

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Lun 11 Mar 2019, 00:31

ici la précision est de 0.5 ppm

https://www.aqua-store.fr/tests-d-eau-p ... 30477.html

ici :
https://www.vetofish.com/faq/183916
le seuil d'ammoniac acceptable est de 0.2 ppm donc je dirais que ce n'est pas très précis.

Je serai toi j'attendrais tout simplement 2 mois avant d'introduire quoique ce soit d'autre.

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Lun 11 Mar 2019, 22:15

lirone a écrit:Elle était pas trop maigre quand tu l'as prise ?


C'est vrai qu'elle n'était pas bien grosse. A choisir, je dirais plus le ventre creux que gonflé. Ça ne m'a pas choqué au magasin, mais je n'ai pas non plus pensé à vérifier ce point.

lirone a écrit:Le transport lui a peut-être été fatal ?


3/4h, puis je l'ai acclimatée pendant 1h (c'est trop ?) au goutte à goutte. Le sac reposait dans la décante pour être à la température du bac.

lirone a écrit:Tu n'as pas trop de brassage non plus ?


J'ai une Gyre XF350 de chaque côté du bac. C'est beaucoup, mais elles tournent en aléatoire au minimum, ce qui signifie qu'elles sont à 10 % ou 20 %. Sur 20.000 L/h de puissance max, ça fait qu'elles tournent à 2x2000 ou 2x4000 L/h. Ça fait donc 4000 à 8000 L/h, soit 10 à 20 fois le volume du bac (mais, comme ce sont des Gyre, je ne sais pas si ce point a du sens). Tout ça si on se base sur l'hypothèse que les 10 % du contrôleur correspondent réellement à 2000 L/h.

Le mieux est de juger sur vidéo (il faut l'ouvrir en grand, sinon on a l'impression qu'il n'y a quasiment pas de brassage) :

Regarder sur youtube.com


Je tournais plus fort que ça avant, mais j'ai réduit à l'introduction des premiers alguivores.
Qu'en penses-tu ?

lirone a écrit:Je serai toi j'attendrais tout simplement 2 mois avant d'introduire quoique ce soit d'autre.


Ça paraît sage oui. Est-ce que cette remarque est valable même pour des escargots ? L'équipe en place est débordée.

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Mer 20 Mar 2019, 23:08

Bonjour,

Je pense avoir des cyanos dans mon bac :

Image

Image

Même si on voit plutôt les algues filamenteuses, il y a de nombreuses algues marrons (voire noires) couvertes de bulles le soir.
On ne se rend pas bien compte de la couleur sur les photos.

On invoque souvent des problèmes de paramètres, mais mes PO4/NO2/NO3 sont à zéro, 0 ppm en sortie d'osmoseur.
Ou le brassage. Mes deux Gyre tournaient à 10-20 % en aléatoire, elles sont maintenant à 10-30 %.

J'ai lu que cela pouvait se produire pendant la phase de démarrage et qu'elles disparaissaient ensuite.
Cette info est-elle fiable ? Devrais-je modifier quelque chose ou continuer comme cela et simplement patienter ?
Mon éclairage serait-il réglé trop fort ? Il approche les 51 % recommandés par le logiciel d'Hervé, mais peut-être est-ce excessif pour un bac de deux mois ?

Merci beaucoup !

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Jeu 21 Mar 2019, 06:50

Pour les NO3 et PO4 se sont les valeurs du bac qu’il faut et non celle de l’eau osmosée.

Ce sont les Silicates qu’il faut mesurer pour les diatomées.

Ensuite et pour en être sûr, c’est au microscope qu’il faudrait voir.

J’ai 2 Gyre XFB250 pour un Reefer 350 (même débit que les tiennes) et sont soient à 60 et 40% en mode LTC ou 70 et -40% en mode OGC.
Donc toi qui a un bac plus grand, être en aléatoire de 10-30% me paraît juste.

Et pour l’éclairage, combien de temps sur la journée ?

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Ven 22 Mar 2019, 00:05

Ma formulation n'était pas claire : c'est bien les NO3 et PO4 du bac qui sont à 0.

Pour les silicates, est-ce que cela vaut le coup d'acheter un test à ce stade ? Je n'ai pas de microscope pour distinguer diatomées et cyanobactéries. Existe-t-il un autre moyen ?

Pour le brassage, avec mes Gyre à +30 et -30 % (je suis passé au programme OGC), j'ai l'impression que ça dépote. Même dans le bas du bac, j'ai des filamenteuses qui sont bien couchées avec ce brassage. Le résultat à 70 % me fait un peu peur je t'avoue :-) Si ça marche pour toi plus fort, je ne devrais pas hésiter pourtant. Est-il possible qu'il y ait une différence de débit entre nos pompes (je n'ai encore jamais nettoyé les miennes). Je peux poster une vidéo demain, tu me diras ce que tu en penses.

Pour l'éclairage, je suis à 10h / jour + 2h de phases montante et descendante.

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Ven 22 Mar 2019, 07:20

Tu es à la fin du cycle des algues filamenteuses, l'équilibre de ton bac est encore incertain. À part une observation microscopique par curiosité et pour t'entrainer, moi je ne ferai rien de spécial. L'achat d'un microscope te servira pour plus tard de toutes façons.

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Mer 27 Mar 2019, 13:34

Bonne idée le microscope ! Et ça fait une idée de cadeau :-)
Sinon, c'est bien noté, je vais attendre tranquillement que ça se stabilise.

Mes paramètres sont bons :
Température : 25,5° C
Salinité : 35
pH : 8,2
dKH : 8
Ca : 400-410
Ma : 1290
NO2/NO3/PO4 : 0

J'ai remonté mon KH qui avait chuté à 6,7. Je vais maintenant le stabiliser.
Je remonte toujours le Ca jusqu'à obtenir 420 mg/L. Je stabiliserai ensuite.

Mes deux Gyre sont en mode LTC avec mini 20 % et maxi 40 % :
Regarder sur youtube.com


Ça vous semble correct niveau brassage ? Si j'osais suivre l'exemple de Phiphi7, il faudrait que je brasse davantage.

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Mer 27 Mar 2019, 13:47

Salut !!! Dur à dire heureusement que quelque algues bougent ! Je mettais pas encore posé la question si mon brassage était pas trop fort . J'attend d'avoir les coraux pour me faire une idée , tu pense que trop de brassage peux être mauvais ? Pas suffisamment c'est sur !
Même pierres même algues lol

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Mer 27 Mar 2019, 13:53

On y voit mieux en plein écran.

Pour le brassage trop fort, il y a des retours d'aquariophiles qui ont constaté que leurs coraux se portaient mieux après réduction du brassage. Et quand je vois mes crevettes lutter contre le courant quand le brassage est un peu fort, c'est là que je doute.

Flolos a écrit:Même pierres même algues lol


lol lol

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Mer 27 Mar 2019, 15:46

Bonjour,

Le bruit des pompes c'est comment? Silencieux?

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Mer 27 Mar 2019, 17:01

Les deux Gyre sont silencieuses. Chez moi en tout cas, car ça n'a pas l'air systématique, surtout à plus haute puissance (cf. topic Gyre). Ça a l'air aussi de dépendre des modèles (en tout cas sur les séries 1xx et 2xx). Mais, pour avoir lu pas mal de choses sur les Gyre, j'ai l'impression que dans l'ensemble c'est plutôt silencieux.

Par contre, tu entends la montée en régime si la pièce est silencieuse. Par exemple, si tu es en mode aléatoire, tu vas entendre un très léger vrombissement à la hausse quand tu passeras de 10 à 30 %. C'est vraiment léger, car le bourdonnement de mon écumeur (un Nyos, donc peu bruyant) couvre ce bruit.

Ceci dit, ça ne le fait que pour les changements rapides. Le mode LTC (reproduction des marées) est inaudible chez moi. J'imagine que les montées en régime sont plus progressives.

Enfin, pour info car tout ça est relatif, je suis du genre exigeant sur le bruit.

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Mer 27 Mar 2019, 17:05

Moi j’ai les anciennes versions XFB250 et je les entends à peine.
En LTC je suis à 60/20% et en OGC à 70/-40%

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Sam 30 Mar 2019, 19:24

Allez... je vais passer à 50/20 % en LTC ;-) (40/20 actuellement)

Sinon, j'ai (enfin ?) détecté une légère présence de NO3 dans mon bac. Après trois mois, j'avais hâte lol

pH : 8,3
KH : 8
Ca : 420
Ma : 1330
NO2 : 0 (je vais peut-être arrêter de les tester maintenant...)
NO3 : 0,2
PO4 : 0

Mesures du 24/3 (uniquement celles qui sont différentes) :

KH : 7,7
Ca : 390
Ma : 1290
NO3 : 0

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Jeu 16 Mai 2019, 10:57

Hello , tes algues ne commenceraient pas a diminuer par hasard ?
les miennes diminuent du moins j'ai l'impression , je pense que d'avoir arraché les plus grosse a la main a aidé mes détrivores mais c'est pas encore tip top

Re: Xenia 130 d'Ophrys

Mer 22 Mai 2019, 20:48

Hello,
Si, elles commencent bien à diminuer. Mais ça pourrait bien être lié à l'introduction d'un beau Tripneuste gratilla lol
Plus sérieusement, je pense que les deux vont ensemble : le milieu s'équilibre et l'oursin file un sérieux coup de main. J'ai trois oursins maintenant : le Tripneuste et deux Mespilia. Ces deux derniers étant minuscules, c'est le premier qui fait presque tout le boulot visible.
C'est un Mespilia ton oursin ? Quelle taille fait-il ?

Sinon, je ne sais que penser du Tripneuste pour le futur : Jean-Daniel a perdu le sien, mort de faim pense-t-il (dans >700 L !) alors que Hervé ou Sioux ne semblent pas avoir rencontré ce problème. (Si je me souviens bien de mes recherches sur le forum.)
Répondre