présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Projet Red Sea Reefer 170 Tib's91

Mar 21 Mai 2019, 15:32


Dommage de ne pas prendre deux 6040 pour les coupler ensemble !

Pour l'éclairage pourquoi ne pas prendre plutôt une seule rampe plutôt qu'en avoir deux ? Plus simple, prends moins de place et de prise électrique, et surtout un seul controleur (par exemple sur smartphone) plutôt que d'avoir deux réglages différents à faire sur les deux rampes.

Pour la pompe de remontée j'ai la 040 et je la déconseille, très très bruyante, alors la 020 moins puissante va être réglée plus fort donc potentiellement fera plus de bruit.

Pour les tests PO4, il vaut mieux investir dans un checker Hanna. Le test Salifert PO4 est quasi illisible. Je ne suis pas fan non plus de leur test pH, mais bon ca passe encore.

A ne pas oublier, un aimant de nettoyage des vitres, une longue pipete si besoin de souffler / bouger un petit truc dans le bac, qui servira plus tard pour nourrir les coraux.

Par la suite en fonction de ce que tu comptes maintenir peut-être prévoir le filet anti-saut.

Ca peut être pas mal aussi d'avoir un micron-bag d'avance, ou alors le filter Media Cup avec du perlon.

Enfin, prévoir la ou les résines déionisante à mettre en place après l'osmoseur pour être à 0 au TDS.

Re: Projet Red Sea Reefer 170 Tib's91

Mar 21 Mai 2019, 16:19

Hervé a écrit:
Tib's91 a écrit:Réfractomètre Red Sea
Pas une bonne idée.
http://www.recifal-france.fr/besoin-d-aide-pour-lire-sur-mon-refractometre-t37494.html#p654046
Du coup est ce que le Aquavie Rav10 est mieux ?

Pitiyeux a écrit:
Tib's91 a écrit:Non juste que le contrôleur aquamedic est vraiment pas bon lol
Et sinon le reste semble correct ! :)
je sais lol mais comme je te l'ai dit j'ai rien trouvé d'autre dans ma région que ce soit sur internet ou en animalerie.

Benjamin L. a écrit:Dommage de ne pas prendre deux 6040 pour les coupler ensemble ! Mais si j'ai bien compris pour les coupler il faut le multicontroller ? Car si je prends 2 6040 elles seront les 2 contrôlables mais indépendante non ?

Pour l'éclairage pourquoi ne pas prendre plutôt une seule rampe plutôt qu'en avoir deux ? Plus simple, prends moins de place et de prise électrique, et surtout un seul controleur (par exemple sur smartphone) plutôt que d'avoir deux réglages différents à faire sur les deux rampes. Oui j'y réfléchis tous les jours lol mais j'aimerai avoir quelque chose de "propre" j'ai pas envie d'avoir des cables fixés au plafond, qui d'ailleurs est très haut chez moi plus de 260cm, ça ferait vraiment pas beau. Ou alors une rampe trop épaisse et pas esthétique.

Pour la pompe de remontée j'ai la 040 et je la déconseille, très très bruyante, alors la 020 moins puissante va être réglée plus fort donc potentiellement fera plus de bruit. Du coup est ce qu'il y aurait une alternative entre la durée des jebao et la sonorité des tunze ? .

Pour les tests PO4, il vaut mieux investir dans un checker Hanna. Le test Salifert PO4 est quasi illisible. Je ne suis pas fan non plus de leur test pH, mais bon ca passe encore. ok

A ne pas oublier, un aimant de nettoyage des vitres, une longue pipete si besoin de souffler / bouger un petit truc dans le bac, qui servira plus tard pour nourrir les coraux.Oui juste. Du coup petite question je vois qu'en marin tout le monde ou presque ont des aimants, alors j'en en douce très peu de monde en utilise. Personnellement je trouve ça vraiment pas pratique. Est ce que ceux pour bac marin sont mieux conçu ?

Par la suite en fonction de ce que tu comptes maintenir peut-être prévoir le filet anti-saut. J'y réfléchis beaucoup aussi mais je me pose la question si c'est une bonne idée vu que j'ai 2 chats. Ils risquent d'aller se poser dessus bien au chaud et par la même occasion, me flinguer le filet. Je sais pas si vous avez des expériences avec des chats sur le filet...

Ca peut être pas mal aussi d'avoir un micron-bag d'avance, ou alors le filter Media Cup avec du perlon. Les micron-bag s'usent vite ? Pour le filter media cup je le place ou dans le bac ? à la place d'un micron-bag ?

Enfin, prévoir la ou les résines déionisante à mettre en place après l'osmoseur pour être à 0 au TDS.
l'osmoseur possède déjà une cartouche avec filtre déionisante.

Re: Projet Red Sea Reefer 170 Tib's91

Mar 21 Mai 2019, 17:04

Tib's91 a écrit:
Hervé a écrit:
Tib's91 a écrit:Réfractomètre Red Sea
Pas une bonne idée.
http://www.recifal-france.fr/besoin-d-aide-pour-lire-sur-mon-refractometre-t37494.html#p654046
Du coup est ce que le Aquavie Rav10 est mieux ?
Pour cette histoire d'échelle décalée, oui, certainement.

Re: Projet Red Sea Reefer 170 Tib's91

Mar 21 Mai 2019, 19:10

Tib's91 a écrit:
Benjamin L. a écrit:Dommage de ne pas prendre deux 6040 pour les coupler ensemble ! Mais si j'ai bien compris pour les coupler il faut le multicontroller ? Car si je prends 2 6040 elles seront les 2 contrôlables mais indépendante non ?

Non, elles sont pilotable ensemble via un simple cable (environ 10€). Ainsi tu les pilotes en synchro ou en mode Reverse, c'est top. En gros tu relie les deux pompes ensemble, tu en met une en Master et une en Slave (via un mode exprès), et après tu joue avec les effets de houle, vague etc... ca marche très bien.

Pour l'éclairage pourquoi ne pas prendre plutôt une seule rampe plutôt qu'en avoir deux ? Plus simple, prends moins de place et de prise électrique, et surtout un seul controleur (par exemple sur smartphone) plutôt que d'avoir deux réglages différents à faire sur les deux rampes. Oui j'y réfléchis tous les jours lol mais j'aimerai avoir quelque chose de "propre" j'ai pas envie d'avoir des cables fixés au plafond, qui d'ailleurs est très haut chez moi plus de 260cm, ça ferait vraiment pas beau. Ou alors une rampe trop épaisse et pas esthétique.

Pourquoi des cables fixés au plafond ? Regarde la Maxxspect Ethereal pour ne citer que ce modèle, un seul module, cable derriere le bac, pilotable en wifi, fixation sur la vitre arrière, très esthétique, et il y a d'autres modèles comme celui-ci. Accessoirement elle convient pour ce bac, c'est celle que j'ai ;)

Pour la pompe de remontée j'ai la 040 et je la déconseille, très très bruyante, alors la 020 moins puissante va être réglée plus fort donc potentiellement fera plus de bruit. Du coup est ce qu'il y aurait une alternative entre la durée des jebao et la sonorité des tunze ? .

J'ai pas de recul sur les autres marques, mais les Jebao DCP ont bonne presse ici, utilises la fonction recherche tu verra plein d'avis dessus.

Pour les tests PO4, il vaut mieux investir dans un checker Hanna. Le test Salifert PO4 est quasi illisible. Je ne suis pas fan non plus de leur test pH, mais bon ca passe encore. ok

A ne pas oublier, un aimant de nettoyage des vitres, une longue pipete si besoin de souffler / bouger un petit truc dans le bac, qui servira plus tard pour nourrir les coraux.Oui juste. Du coup petite question je vois qu'en marin tout le monde ou presque ont des aimants, alors j'en en douce très peu de monde en utilise. Personnellement je trouve ça vraiment pas pratique. Est ce que ceux pour bac marin sont mieux conçu ?

Je pense que les aimants sont tous les même (eau douce ou eau de mer), je trouve ca très pratique, mais attention aux rayures si un grain de sable se coince entre l'aimant et la vitre (beau-papa m'a rayé la vitre avant en l'utilisant ...)

Par la suite en fonction de ce que tu comptes maintenir peut-être prévoir le filet anti-saut. J'y réfléchis beaucoup aussi mais je me pose la question si c'est une bonne idée vu que j'ai 2 chats. Ils risquent d'aller se poser dessus bien au chaud et par la même occasion, me flinguer le filet. Je sais pas si vous avez des expériences avec des chats sur le filet...

J'ai également deux chats, et pas des petits (Maine Coon 10kg). J'ai toujours eu un filet sur mes bacs d'eau de mer. Sur mon 1er bac mon "gros" de 10kg a sauté dessus, il s'est fait peur mais le filet a tenu le choc. Effectivement cela n'a pas vocation à accueillir un chat, mais le fait qu'on voit à travers l'eau du bac qui bouge ne constitue pas un terrain confortable pour un chat à mon humble avis ;) Je n'ai eu que cet "incident" à déplorer, sinon aucun souci ils ont compris que c'était pas un endroit pour faire la sieste.

Ca peut être pas mal aussi d'avoir un micron-bag d'avance, ou alors le filter Media Cup avec du perlon. Les micron-bag s'usent vite ? Pour le filter media cup je le place ou dans le bac ? à la place d'un micron-bag ?

Les micron-bag se salissent vite, et au bout d'un moment un simple rinçage à l'eau ne suffit plus. Au début ils s'encrassent au bout de 4 jours, puis 3 jours ... puis au bout d'un moment au bout d'une journée. A ce moment il faut le laisser tremper quelques heures puis passage en machine (sans aucun produit bien sur). C'est à ce moment qu'il est bien d'en avoir un second. Le filter media cup, ca remplace le Micron-bag. Tu peux le remplir de ce que tu veux, perlon + charbon par exemple. J'alterne les deux, je trouve le Media Cup moins efficace pour pieger les sédiments, mais c'est hyper pratique donc j'utilise les deux.

Enfin, prévoir la ou les résines déionisante à mettre en place après l'osmoseur pour être à 0 au TDS.
l'osmoseur possède déjà une cartouche avec filtre déionisante.


On va peut-être arréter de quoter des quote de quote, ca va commencer à être compliqué à suivre^^

Re: Projet Red Sea Reefer 170 Tib's91

Mar 21 Mai 2019, 19:55

Pour l'éclairage pourquoi ne pas prendre plutôt une seule rampe plutôt qu'en avoir deux ? Plus simple, prends moins de place et de prise électrique, et surtout un seul controleur (par exemple sur smartphone) plutôt que d'avoir deux réglages différents à faire sur les deux rampes. Oui j'y réfléchis tous les jours lol mais j'aimerai avoir quelque chose de "propre" j'ai pas envie d'avoir des cables fixés au plafond, qui d'ailleurs est très haut chez moi plus de 260cm, ça ferait vraiment pas beau. Ou alors une rampe trop épaisse et pas esthétique.

Pourquoi des cables fixés au plafond ? Regarde la Maxxspect Ethereal pour ne citer que ce modèle, un seul module, cable derriere le bac, pilotable en wifi, fixation sur la vitre arrière, très esthétique, et il y a d'autres modèles comme celui-ci. Accessoirement elle convient pour ce bac, c'est celle que j'ai ;)

J'avais vu l'Ethereal que j’apprécie beaucoup mais comme Hervé m'avait dit qu'elle ne serait pas adapté, je me suis dit autant partir sur un plus petit spot et en ajouter un 2ème plus tard. Car 2 Ethereal sur un reefer 170 ça va pas le faire lol

Re: Projet Red Sea Reefer 170 Tib's91

Mar 21 Mai 2019, 20:35

M'étonnerait qu'Hervé ait dit qu'elle ne serait pas adaptée, c'est juste qu'il faut qu'elle soit à 100% pour ce bac, le rendu est tip-top, elle convient tout à fait à ce bac, mais il y a également plein d'autres modèles tout à fait adaptés (pour reprendre les termes d'Hervé^^).

Deux Ethereal sont totalement disproportionnée pour ce bac, et inutile. Une suffit amplement, mais encore une fois c'était un exemple de rampe joli sans avoir besoin de deux rampes, il y a d'autres modèles similaires en terme de look qui t'éviteront d'avoir deux éclairage

Re: Projet Red Sea Reefer 170 Tib's91

Mar 21 Mai 2019, 20:53

Benjamin L. a écrit:M'étonnerait qu'Hervé ait dit qu'elle ne serait pas adaptée, c'est juste qu'il faut qu'elle soit à 100% pour ce bac
Suis perdu dans les couleurs : qu'est-ce que je n'ai pas dit ?

Re: Projet Red Sea Reefer 170 Tib's91

Mar 21 Mai 2019, 20:57

Hervé a écrit:
Benjamin L. a écrit:M'étonnerait qu'Hervé ait dit qu'elle ne serait pas adaptée, c'est juste qu'il faut qu'elle soit à 100% pour ce bac
Suis perdu dans les couleurs : qu'est-ce que je n'ai pas dit ?


Je ne pense pas que tu ais dit que la Ethereal 130w était inadaptée pour un Reefer 170, vue que tu m'a conforté dans mon choix de cette rampe pour le même bac lors du choix de mon matos.

Tu avais simplement indiqué :
- qu'il fallait qu'elle tourne à 100%
- qu'il existait d'autres rampes qui conviennent mieux

Pour reprendre tes termes exacts à l'époque :
Cette rampe convient certainement, mais il y en a peut-être d'autres qui conviennent mieux.

Voir ce sujet :
le-reefer-170-du-binbin-t34116.html?hilit=le%20reefer%20du%20binbin

Re: Projet Red Sea Reefer 170 Tib's91

Mer 22 Mai 2019, 09:56

Benjamin L. a écrit:
Hervé a écrit:
Benjamin L. a écrit:M'étonnerait qu'Hervé ait dit qu'elle ne serait pas adaptée, c'est juste qu'il faut qu'elle soit à 100% pour ce bac
Suis perdu dans les couleurs : qu'est-ce que je n'ai pas dit ?
Je ne pense pas que tu ais dit que la Ethereal 130w était inadaptée pour un Reefer 170, vue que tu m'a conforté dans mon choix de cette rampe pour le même bac lors du choix de mon matos.

Tu avais simplement indiqué :
- qu'il fallait qu'elle tourne à 100%
- qu'il existait d'autres rampes qui conviennent mieux

Pour reprendre tes termes exacts à l'époque :
Cette rampe convient certainement, mais il y en a peut-être d'autres qui conviennent mieux.
C'est bien ça : elle convient mais à 100% de puissance ce qui n'est pas idéal.

Re: Projet Red Sea Reefer 170 Tib's91

Mer 22 Mai 2019, 10:17

Hello...

Pour la rampe, sur mon Reefer 170, j ai une IT5040... Acheter sur les petites annonces du forum, comme neuve !
J en suis content !

J ai 2 Tunze 6040 aussi, connecter a un Multicontroller... Ca a l air de tres bien faire le job ! Je dit "ca a l air" car je n est pas encore de vivants dans le bac et c est dur de se faire une idee du flux d eau.

J ai aussi le controller Aquamedic, rien a redire pour l instant, en fonction depuis seulement 2 mois.

Pour la pompe de remontée j ai opter pour une Jebao DCP-3000 pratiquement inaudible, régler a 80%.

L écumeur, j ai hésiter longuement entre le Red Sea et le Nyos... J ai finalement opter pour le Nyos... Rien a redire non plus !

Re: Projet Red Sea Reefer 170 Tib's91

Mer 22 Mai 2019, 15:19

Merci pour vos retours. :150:

Ok alors je vais prendre l'Ethereal 130w

La Jebao DCP 3000 est commandée.

Le reste de la commande ce soir ou au plus tard vendredi soir. :152:

Re: Projet Red Sea Reefer 170 Tib's91

Sam 22 Juin 2019, 11:29

Bon petite mise a jour de mon projet.

Tout le matériel est arrivé, manque plus que la bac qui arrivera mardi en fin de matinée. L'osmoseur (qui est magnifique et très efficace) est en rodage. Mise en eau prévue au plus tard pour le weekend prochain. :101: :152:
Désolé pour le torticolis mais je ne sais pas comment faire pivoter les images mdr


Image

Image

Image

Re: Projet Red Sea Reefer 170 Tib's91

Dim 23 Juin 2019, 08:14

Tib's91 a écrit:Désolé pour le torticolis mais je ne sais pas comment faire pivoter les images
Ce n'est pas de ta faute, c'est phpBB.

Re: Projet Red Sea Reefer 170 Tib's91

Dim 23 Juin 2019, 08:59

Petite question,

Vu que je vais mettre uniquement de la pierre morte est ce que je peux mettre mon sable vivant directement au démarrage ? D'après ce que j'ai compris si on ajoute le sable plus tard c'est pour pouvoir nettoyer les sédiments que lâchent les PV. Donc en théorie je ne devrais pas en avoir...

Re: Projet Red Sea Reefer 170 Tib's91

Mar 09 Juil 2019, 17:56

Bon petite mise à jour de mon bac qui est en eau depuis 15 jours.

Temp : 29° (je suis le protocole d’ensemencement daphbio)
NO2 : 0.3
NO3 : 25
PO4 : 0
Ca : 425
Mg : 1290
Kh : 7.7
Salinité : 33 ppt
Eclairage : 50% 3h/j
Écumeur éteint

Image

Image

Image

Re: Projet Red Sea Reefer 170 Tib's91

Mar 09 Juil 2019, 20:32

Tib's91 a écrit:Temp : 29° (je suis le protocole d’ensemencement daphbio)
Ca : 425
Mg : 1290
Kh : 7.7
Salinité : 33 ppt
:161:

Re: Projet Red Sea Reefer 170 Tib's91

Mer 10 Juil 2019, 10:28

Qu'est ce qu'il y a ? :161:

Re: Projet Red Sea Reefer 170 Tib's91

Mer 10 Juil 2019, 13:59

De mon avis, après 15 jrs de mise en eau les seules choses a vérifier sont : la T° 26°, la salinité/densité 35
et les N02, lorsque les NO2 seront à zéro, il faudra vérifier les NO3 et PO4, pour le reste il sera bien temps après

Re: Projet Red Sea Reefer 170 Tib's91

Mer 10 Juil 2019, 14:39

Tib's91 a écrit:Qu'est ce qu'il y a ? :161:

Je pense qu'Hervé parlait de ta T°C...
Ou as-tu vu qu'il fallait être à 29°C ?
Répondre