les nuisibles en général
Répondre

Quel moyen de détruire les aiptasias chez vous ?

Wundermani
25
42%
Chelmon
10
17%
Produit chimique
25
42%
 
Nombre total de votes : 60

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Lun 20 Mai 2019, 08:25


Moi aussi je dois avouer que mon poisson lime n'a jamais touché aux aiptasias
par contre les 5 crevettes achetees , oui, plus une aiptasia, ou une ou 2 qu"ils gardent en réserve !!!!
Je ne vois plus mon poisson lime depuis 1mois 1/2, preuve que ce n'ai pas lui qui faisait le boulot, car toujours pas d'aptasias et j'en avais de grosses !!
Le poisson lime a du passer dans la surverse ou sauter derriere le bac lol lol

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Lun 20 Mai 2019, 10:23

Perso je n'ai jamais vu ce poisson les manger, mais comme je n'ai pas les bonnes crevettes, la disparition ne peut venir que de lui ... maintenant je n'en avais que quelques unes ... c'est sur que s'il y en a plus qu'il ne peut en manger, il n'arrive pas à les éradiquer ... un peu comme l'hexa avec les planaires ...

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Lun 20 Mai 2019, 11:38

wolf94 a écrit:
pierrot a écrit:Salut
perso je fait mon produit moi même chaux vinaigre et ça marche très bien



Chaux ? C'est à dire ? Eau de chaux translucide. ?

une cuillère de de chaux avec du vinaigreca doit rester liquide pour passer dans la seringue

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Mar 21 Mai 2019, 13:02

Ou trouves tu de la chaux ?

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Mar 21 Mai 2019, 20:57

lirone a écrit:Ou trouves tu de la chaux ?


Salut
fleur de chaux de cast ou leroy
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500314865

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Mar 21 Mai 2019, 21:53

J'etais envahi d'aiptasia j'ai mis un tomento en fevrier .fin mars plus rien je l'ai vu une fois en manger une . j'ai piqué les plus grosses au vinaigre blanc

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Mer 22 Mai 2019, 12:59

PASCAL02 a écrit:J'etais envahi d'aiptasia j'ai mis un tomento en fevrier .fin mars plus rien je l'ai vu une fois en manger une . j'ai piqué les plus grosses au vinaigre blanc

très bon aussi le tomentosus pour les majanos par contre il arrive a taper dans les zoanthus

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Mer 22 Mai 2019, 21:47

ouai j'avais des zoanthus apparus sur une pierre 7 OU8 petites tetes ben n'a pu bouffé aussi meme les petits vers tubicoles font la tronche

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Sam 23 Mai 2020, 05:50

En combien de temps vos L. wurdermani ont elles éradiquer vos aiptasia ?
Je me posais une question : sont elles nocturnes ? Car elles sont relativement discretes

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Sam 23 Mai 2020, 08:13

PASCAL02 a écrit:J'etais envahi d'aiptasia j'ai mis un tomento en fevrier .fin mars plus rien je l'ai vu une fois en manger une . j'ai piqué les plus grosses au vinaigre blanc

:146:
Problème réglé, plus d'aiptasias.

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Sam 23 Mai 2020, 11:39

Xav13 a écrit:En combien de temps vos L. wurdermani ont elles éradiquer vos aiptasia ?
Je me posais une question : sont elles nocturnes ? Car elles sont relativement discretes


J’etais envahi d’Aiptasia dans mon ancien bac (Reefer 170), j’ai ajouté 3 Wudermanni / Boggesi, en 15 jours plus une aiptasia dans le bac

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Sam 23 Mai 2020, 13:06

yaya a écrit:
PASCAL02 a écrit:J'etais envahi d'aiptasia j'ai mis un tomento en fevrier .fin mars plus rien je l'ai vu une fois en manger une . j'ai piqué les plus grosses au vinaigre blanc

:146:
Problème réglé, plus d'aiptasias.


Vinaigre blanc seul ?

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Sam 23 Mai 2020, 13:20

Merci pour ta réponse
super pour toi
J'ai hâte de voir (peut être qu'il m'en faut plus que deux?)

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Sam 23 Mai 2020, 14:10

C'est toujours la même chose avec ces petites crevettes: c'est la loterie. Quand je vois l'efficacité redoutable que cela a eu chez certains alors que chez moi aucune aiptasia ne s'est fait bouffer, je pense qu'effectivement on peut se procurer beaucoup de crevettes vendues sous l'intitulé "wudermanii" qui n'en sont pas.

Ce que je ferai à ta place Xav, c'est déjà de commencer par en prendre 2. Elles auront du boulot dans 800L certes mais rien d'insurmontable non plus. Si elles bossent bien et que tu en es satisfait, pourquoi pas en reprendre chez le même fournisseur? Par contre, si elles ne sont d'aucune utilité, il sera toujours temps de tenter d'en trouver ailleurs... Si tu en prends 4 d'un coup (pas forcément justifié d'ailleurs sauf invasion) et que c'est un modèle inopérant, tu ne seras pas plus avancé.

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Sam 23 Mai 2020, 14:43

Xav13 a écrit:Je me posais une question : sont elles nocturnes ? Car elles sont relativement discretes


Oui (du moins chez moi). Elles sont cachées en journées dans une grotte; toujours dans la même zone de l'aquarium. Concernant l'efficacité tout à été dit précédemment. Si tout va bien tu devrais constater assez rapidement (en jours... pas en minutes ;) ) plus aucune nouvelle aiptasia. Les anciennes, il peut être nécessaire de les traiter d'une autre manière; vinaigre chaud, etc...

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Dim 24 Mai 2020, 10:01

Marco76 a écrit:
yaya a écrit:
PASCAL02 a écrit:J'etais envahi d'aiptasia j'ai mis un tomento en fevrier .fin mars plus rien je l'ai vu une fois en manger une . j'ai piqué les plus grosses au vinaigre blanc

:146:
Problème réglé, plus d'aiptasias.


Vinaigre blanc seul ?

Oui vinaigre pur

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Dim 24 Mai 2020, 10:11

Super merci pour l'info, je vais essayer ;)

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Mar 26 Mai 2020, 07:57

PASCAL02 a écrit:J'etais envahi d'aiptasia j'ai mis un tomento en fevrier .fin mars plus rien je l'ai vu une fois en manger une . j'ai piqué les plus grosses au vinaigre blanc

Quelle partie as tu visé ? Leur petit tube c'est dur car elles se rétractent très vite

Re: Tuer durablement ses aiptasias

Mer 27 Mai 2020, 21:45

Effectivement je trouvais cela pas facile car elles se referment assez rapidement.
A l'aide d'une seringue 1ml, elles ont tendance à "l'"absorber" et là tu en profites pour balancer le vinaigre ;) premiers essais concluant.
Mais j'y vais tout doux car le fait de balancer du vinaigre blanc dans le bac ne me plait pas plus que ça :(
Répondre