les algues en général
Répondre

Recherche Diatomées

Jeu 04 Avr 2019, 10:23

Bonjour,

Je ne savais pas trop dans quel section poster mon message.
Je vais démarrer une culture de diatomées et je suis actuellement à la recherche d'une souche pour démarrer la culture.

Est ce que quelqu'un à des diatomée confirmé au microscope pour faire un prélèvement ?
Idéalement sur Paris ou petite couronne.

Alex.

Re: Recherche Diatomées

Mar 21 Mai 2019, 12:50

Juste pour comprendre pourquoi fais tu de la culture de diatomée elle va te servir a quoi ?

Re: Recherche Diatomées

Mar 21 Mai 2019, 12:51

lirone a écrit:Juste pour comprendre pourquoi fais tu de la culture de diatomée elle va te servir a quoi ?


A concurrencer sa Dino si ma mémoire est bonne ;)

Re: Recherche Diatomées

Mar 21 Mai 2019, 12:58

Oula c'est pas gagné mais je ne comprends pas la diatomée nous en avons tous forcément un peu dans le bac.

Re: Recherche Diatomées

Mar 21 Mai 2019, 13:11

Oui c'est ça concurrence de la dino. Le truc c'est que dans mon bac j'ai une dino sensible aux silicate donc je ne peux pas mettre de si dans le bac.

Au final j'ai lancé une culture à partir d'un bout de pv d'un autre bac. Je n'ai pas réussi à avoir de diatomées mais beaucoup de micro algue et de microfaune. J'ai aussi lancé une culture avec de l'eau de mer naturel et la j'ai des diatomées.

Je commence tout juste à mettre ça dans le bac et ça va mieux. Les polypes de mes boutures de test sortent plus.

C'est long mais ça semble aller dans le bon sens. Un tout petit peu de vert sur les vitres. Ça change du maron.

Re: Recherche Diatomées

Mar 21 Mai 2019, 13:47

Le Si est nécessaire aux diatomées. Si tu mets des diatomées dans ton bac dépourvu de silicate ca va être dur de les développer.

Re: Recherche Diatomées

Mar 21 Mai 2019, 14:37

Oui il en faut mais vraiment très peu. Et il y en a puisque la dino qui en a besoin est présente.

Re: Recherche Diatomées

Mar 21 Mai 2019, 16:20

L'algue que tu mettras sera en pleine eau elle ne va pas se fixer aux supports du coup elle va finir dans l'ecumeur ou le microbag.

Re: Recherche Diatomées

Mar 21 Mai 2019, 17:47

Pour une grande partie oui, c'est pour cela que je coup la remontée pendant environ 20 min et L'ecumeur pendant une heure. Je coupe un peu les pompes de brassage quelques minutes aussi. J'espère qu'une petite partie se fixe.

Re: Recherche Diatomées

Mar 21 Mai 2019, 19:21

Je ne comprends pas pour qu'elles puissent concurrencer les dynos il faudrait qu'elles puissent croitre or ton bac n'est apparemment pas dans des conditions où elles se reproduisent (sinon tu n'aurais pas besoin d'en ajouter) donc en gros ça sert à quoi même si elles se fixent au décor ?

Re: Recherche Diatomées

Mar 21 Mai 2019, 19:39

Je les ajoute car le bac était sous résine anti si il a aussi été sous vibrant pendant un moment. Donc c'est un re ensemensement en gros. Il y a ce qu'il faut pour qu'elle se reproduisent puisque j'ai des no3 po4 et du si dans le bac.

Re: Recherche Diatomées

Mar 21 Mai 2019, 20:17

Non! C'est impossible de les supprimer toutes même avec une résine anti Si, c'est juste qu'elles étaient trop peu nombreuses pour que tu les vois.

Mais même si tu n'en avais plus de Si (ce qui est impossible, mais faisons l'hypothèse quand même), les diatomées que tu rajoutes ne pourront pas s'accroître.

Re: Recherche Diatomées

Mar 21 Mai 2019, 20:47

Non bien sur mais en tout les cas le taux de Si est tombé suffisamment bas pour faire régresser ma dino.

Explique pourquoi les diatomées que j'ajoute ne pourront pas se développer ou subsister ?

Re: Recherche Diatomées

Mar 21 Mai 2019, 21:12

Pour trois raisons simples :
- il y a toujours un peu de diatomées dans le bac, si tu ne les vois pas ca veut dire qu'elles ne se développent pas. Si elles ne se développaient pas avant elles ne vont pas plus se développer maintenant
- même s'il y avait pas de souches de diatomées, vu que tu n'as pas de Si dans le bac elles ne peuvent se développer
- les diatomées vont se développer en fonction de la présence de Si, si tout le Si est déjà capté par le peu de diatomées que tu ne vois pas et par la dyno puisque tu as dit que tu avais descendu le taux de Si avec une résine, il n'en reste alors plus pour le développement des nouvelles souches que tu ajouterais.

Re: Recherche Diatomées

Mar 21 Mai 2019, 21:14

si je devais mener l'expérience, je mettrais directement un peu de Si dans le bac, même si les Dino sont preneuses, l'idées seraient qu'elles soient surpassées par les diatomées.
Et je pense qu'il doit rester assez de diatomées dans le bac pour qu'un ajout de Si soit suffisant à leur développement.

Ensuite, même si les Dino étaient en concurrence avec les diatomées, le jour ou il n'y aura plus assez de Si, elles reprendront leur droits, a moins que les diatomées aient nourris bon nombre de micro bestioles et que le bac trouve un nouvel équilibre, ce qui n'est pas exclu et qui vaut la peine d'être essayé.

Un autre moyen d'avoir des Si en suffisance serait de ne pas passer l'eau osmosée sur une résine plutôt que d'en ajouter. Ça serait moins brutal. Mais la condition bien sûr c'est que les Po4 et No3 ne soient pas trop haut puisque l'eau non ionisée contiendra un peu de No3 et de Po4 à la sortie.

Ceci dit, c'est peut-être pas plus mal d'avoir un peu de No3 et de Po4 quand la Dino est de la partie. Alors si en plus il y a des Si, ça pourrait relancer l'équilibre dans une autre direction salutaire.
Et je ne voudrais pas me répéter mais il me semble que plus nous avons du matos de guerre et plus on a de personnes qui sont confrontées au problème Dino, moi y compris, j'y travaille lol

Re: Recherche Diatomées

Mar 21 Mai 2019, 21:35

Si vous reprenez le post sur mon bac vous verrez que j'ai ajouté des Si direct dans le bac et c'était le début d'un mieux. En fait j'essaie aujourd'hui d'ajouter de la diversité. Par contre plutôt que de le faire directement dans le bac je fais des cultures à côté.
Aujourd'hui le bac va mieux même si il n'est pas encore très joli à regarder.
J'ai même une bouture test de seriatopora que je pensais morte depuis 2 mois un soir j'ai vu des points vert sous les algues. Je l'ai nettoyé et remise sur un plot, elle a doublé le nombre de polypes. Bon elle est pas tiré d'affaires mais elle est passée de 10 à 20 polypes.
Répondre